Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

AUDIENCE ENTRE WADE ET EMILE ZOLA COLY : Jean Marie François Biagui se démarque

Single Post
AUDIENCE ENTRE WADE ET EMILE ZOLA COLY : Jean Marie François Biagui se démarque
Le secrétaire général du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) Jean Marie François Biagui  a fait une déclaration, hier, se démarquant carrément de l'audience que le Président de la république devrait accorder à Emile Zola Coly, qui représenterait les chefs de guerre du mouvement. Le secrétaire général du Mfdc, comme dirait l'autre, interloqué, se pose la question de savoir qui est Emile Zola Coly : "Emile Zola Coly, c'est qui même ? C'est que, pour ma part, je ne le connais ni d'Adam ni d'Eve. Pourtant, si l'on en croit les propos qu'on lui prête à travers la presse locale, 

 

Emile Zola Coly serait à Dakar depuis peu, en attente d'une audience à la Présidence de la République, où il lui serait alors donné l'occasion de parler au chef de l'Etat, Me Abdoulaye Wade, au nom de Messieurs César Atoute Badiate et Salif Sadio, tous deux chefs de guerre du MFDC ainsi qu'à mon nom". 

 

A-t-il dit dans sa déclaration. En plus, révèle M. Biagui, "Emile Zola Coly ne jouit d'aucune espèce de proximité avec le secrétaire général du MFDC, ni même avec les plus proches collaborateurs de ce dernier".

 

Selon Jean Marie François Biagui, "cette audience à la présidence de la République serait également l'occasion pour Emile Zola Coly de témoigner, au président Wade, et à notre nom, de son aversion pour Monsieur Farba Senghor, le « Monsieur Casamance » de Me Abdoulaye Wade, que, du reste, 

 

par un heureux concours de circonstances dont Dieu seul dispose du secret, je ne connais ni de près ni de loin, malgré son omniprésence sinon son omnipotence dans le « dossier casamançais »".

 

"Tout au plus, poursuit le secrétaire général du Mfdc, serais-je peut-être en mesure de reconnaître M. Senghor si je venais à le croiser dans la rue, pour l'avoir vu à la télévision et avoir découvert sa photo dans la presse". 

 

Pour toutes ces raisons, M.Biagui se dit "ulcéré à l'idée que l'on puisse si banalement et si inconsidérément brocarder un tiers pour ce qu'il est et à cause de ses méthodes, notamment en se prévalant, soi-même, de la même personnalité et en usant, soi-même, des mêmes méthodes que lui". 

 

Se référant aux propos en question qu'on prête à Emile Zola Coly, et compte tenu de leur contexte et de l'actualité politique du moment, estime M. Biagui, "il est tentant de se satisfaire de la générosité qu'ils sous-tendent. 

 

Mais cela ne peut, en aucun cas, sous aucun prétexte, donner lieu à quelque prétexte que ce soit, y compris surtout à une démarche aussi sulfureuse que celle-là, tant dans son initiative que du point de vue de sa finalité présumée". 

 

Toutefois, même s'il ne connaît pas Emile Zola Coly, Jean Marie François Biagui reconnaît que son patronyme suggère, "qu'il est un Casamançais doublé d'un Joola. Or, en pays joola, la duperie ou la tortuosité sont méconnues ou réputées telles. (...) Emile Zola Coly serait donc bien avisé de s'en souvenir. Du moins, s'il dispose réellement de la paternité desdits propos qu'on lui prête".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email