Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Audio - Le terrorisme intellectuel et les cellules dormantes sont dans nos mosquées selon Bakary SAMBE

Single Post
Audio - Le terrorisme intellectuel et les cellules dormantes sont dans nos mosquées selon Bakary SAMBE

L’enseignent chercheur au centre d’Etudes et Religion à l’Ufr Crac de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, était la star ce lundi 14 janvier notamment sur la rfm et la Tfm dans leur édition principale de la journée. M. SAMBE qui a salué l’engagement des autorités sénégalaises face à la crise malienne se félicite aussi de la prise en compte réelle de l’existence au Sénégal de cellules dormantes, des ramifications du terrorisme de la sous-région, une réalité qu’il a lui soulignée depuis des années, a-t-il précisé. Il a pointé du doigt des mosquées comme dans nos universités celle de Dakar notamment. Sur la Tfm, il dit clairement que le terrorisme intellectuel existe depuis longtemps. Depuis que des gens se réclamant de ces wahhabites ou djihadistes, empêchent l’entrée des tarikhas dans ces mosquées ou imposent une façon de prier ou de se comporter.


Extrait de l'interview en Wolof : 



39 Commentaires

  1. Auteur

    Walo

    En Janvier, 2013 (09:42 AM)
    Fermer les mosques on a pas besoin de centre religion venu du moyen orient.

    Top Banner
  2. Auteur

    Gorefite

    En Janvier, 2013 (09:46 AM)
    FA WAÏLOUNE LIL MOUSALINA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waxoon

    En Janvier, 2013 (09:49 AM)
    Très pertinent; tout cela est le fruit du wahabisme à extirper de notre pays !
    {comment_ads}
    Auteur

    Caporal Chef Diedhiou

    En Janvier, 2013 (09:53 AM)
    Il faut envoyer les RG chez ce Mr pour qu'il soutienne ses

    allegations avec des preuves a l'appui pour qu'on puisse

    demanteler ces reseaux terroristes,Si ce ne sont pas des

    accusations mensongeres. :sn:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    No Name

    En Janvier, 2013 (10:00 AM)
    Merci d'éviter les amalgames monsieur le journaliste auteur de l'interview ou si vous citez les propos précisez que vous citez ou montrez que vous citez : wahhabite sest différent de djihadiste!

    Top Banner
    Auteur

    Waxoon

    En Janvier, 2013 (10:03 AM)
    Les mosquées de l'Université, Al Falah de Colobane, et autres similaires sont les jardins d'essai du wahabisme au Sénégal et sont un danger pour ce pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (00:04 AM)
      Ton gourou n est pas sénégalais. Il joola casamancais. Les seuls qui se battent et tuent nos compatriotes sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fier Neg

    En Janvier, 2013 (10:05 AM)
    Que fait une mosquée dans une université laïque ? J'ai été choqué par l'université de Dakar....

    Le terrorisme intellectuel est savamment distillé depuis que les autorités politiques de ce pays ont commencé sous Senghor a baisser leur ... devant les religieux... Chaque Sénégalais doit gérer son rapport à Dieu dans sa sphère privée et l'Etat doit rester neutre envers toutes les croyances....
    {comment_ads}
    Auteur

    Décevant

    En Janvier, 2013 (10:11 AM)


    Très, très décevant pour un prof d'université!

    Qu'il nous parle de la différence entre le salafisme et le soufisme au lieu de presque appeler les confréries à traquer et à « éliminer » ceux qui n'y adhérent pas!

    Voilà le type de comportement qui ne peut que contribuer à radicaliser les jeunes musulmans qui ne veulent pas se soumettre au dictat d'une classe maraboutique plus prompte à courir derrière les politiciens qu'à s'attaquer à la licence.

    Regardez les photos de miss JONGOMA! EH oui, on est dans le pays de Bamba et de El Haj Malick.

    Et vous voulez que le jeune musulman sincère n'ait pas d’admiration pour ceux qui s'insurgent contre les mœurs légères!

    {comment_ads}
    Auteur

    Oloi

    En Janvier, 2013 (10:15 AM)
    C'est dommage que des gens intellectuellement malhonnête veuille profiter de cette situation pour salir l'image d’honnête musulmans dont le seul tort est de ne pas partager la conception que ce monsieur a de l'Islam. Y a trop de contrevérité dans sons commentaire; ça me rappel l'attitude des occidentaux après le 11 septembre consistant à considérer tous les musulmans comme des terroriste. Je vois dans ce commentaire plus un règlement de compte qu'autre chose.
    Top Banner
    Auteur

    Baye Issa

    En Janvier, 2013 (10:16 AM)
    J'ai une fois aperçu des barbus arabes, vers les Maristes et au quartier SANTA YALLA à Rufisque. Il faut les extirper du Sénégal et les mettre à la disposition des autorités pour qu'ils justifient leur présence cheZ nous.



    Ces gens là sont plus racistes que musulmans. Comme peuvent ils amputer des gens en Afrique Noire et ne pas le faire au Maroc, en Algérie et en Tunisie etc....où la débauche est plus accentuée.



    L' Islam est parti des pays arabes depuis des siècles laissant derrière lui, des aigris, des racistes,des malhonnêtes et des méchants.



    Que chacun de nous les dénonce et où qu'ils soient!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Janvier, 2013 (10:16 AM)
    vous les journalistes vous aller tout faire (de concert avec l'état) pour prouver l'existence de terroristes au Sénégal pour justifier les fonds reçus dans ce sens.

    Un intellectuel ne doit pas accuser gratuitement sans aucune preuve (tu as cité la mosquée de l'université de dakar) alors que si tu demandes le directeur de la cité universitaire (de confession mouride) il a toujours dit que c'est grâce à la bonne gestion de cette mosquée que la paix sociale a tjrs régner dans ce temple religieux tous les problèmes qu'elle a du surmonter (pour la déstabiliser) y ont été transporté. Allah protège Sa maison.

    Ce qui vous fait mal c'est que les gens deviennent de plus en plus conscient de leur religion et que l'islam est universelle, ne se limite pas au Sénégal (touba, tivaouane ou kaolack...).

    un vrai muslim n'a pas peur (de mourir, perdre ses biens, sa famille...) il a confiance en Allah.

    svp demander à la plupart des gens que vous accuser de wahabite, la plupart vous diront qu'il ne connaissent pas ce que cela signifie. celui qui veut noyer son chien l'accuse de rage. Cher Dr craint Allah dans tes parole et sache que ton Seigneur de demandera compte sur tes paroles. Bne journée
    {comment_ads}
    Auteur

    Bira

    En Janvier, 2013 (10:39 AM)
    Le Prophète Salaalahu Haleyhi Wasalam avait sonné la fin ''Le Grand Djihâd celui le plus noble est le combat contre l'âme charnelle'' Le JihaduNafssi'' !!! Depuis tous les musulmans qui ce sont aventuré à faire un Jihaad se sont fait massacrer un par un !!!



    Le Prophète Salaalahu Haleyhi Wasalam avait que 313 combattants et remporter ses Jihad contre les ennemis de Dieu qui était beaucoup plus nombreux et puissants !! Au Mali aussi les criminels qui disent être avec Dieu vont ce faire éliminer et calciner si vraiment ils étaient avec Dieu ils allaient sortir vainqueurs de cette guerre il faut réfléchir un peu !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Hamburg

    En Janvier, 2013 (10:44 AM)
    Le monsieur a parfaitement raison et ils sont partout au Sénégal Parcelles Assainies unité 16 en face unité 12 La mosquée de l´UCAD Mariste Colobane Keur Masar Rufisque faut les arrêter au plus vite

    Ce sont tous des terroristes
    Top Banner
    Auteur

    Gakou

    En Janvier, 2013 (10:48 AM)
    Voila ce que les occidents veulent de nous , qu'on soit diviser et comme dit l'adage ''diviser pour mieux regner''. Le minisre qui dit qu'il ya des cellules dormantes n'est pas le lieu d'une telle communication. Le minisre de l'interieur est mieux place . Donc juste il ya un probleme au mali doit nous pousser a dire du n'importe quoi qu'on soit ministre , president ou quelconque citoyen .

    Voir des gens pratiquer comme ils l'enendent n'a rien de cellules dormantes. Dans un pays chaque personne a sa croyance et sa pratique . Qu'on soit wakhabite , souffiste ou autre .

    Vouloir que les gens adoptent les memes comportements et pratiquent que la majeur partie des citoyens c se qui n'est pas bon . Ceux qu'on veut accuser sont instruis au meme titre que ceux qui gouvernent et leur seul tort c'es juste vouloir baser leur coryance sur le coran et la sunna .

    Monsieur le ministre une autorite est une personne morale qui demande un certain comportement et une responsabilite mais pas confondre vitesse et precipitation pour plaire aux occidentaux.

    Notre pays le senegal est une reference , preservons la au lieu de vouloir etre des experts en communication qui ne font que parler .

    Ce qu'il faut aujourd'hui c'est de repondre a la demande sociale , une politique energetique , du travail pour les jeunes au lieu de dire des hors sujets dans les radios.

    Ce qui arrive au mali ce n'est pas la faute des ''jihaddiste'' mais le resultat d'une mauvaise politque de l'etat en matiere de securite et de defense de son territoire et des coups d'etat en a plus finir . Les militaires se batten et laissent les ''jikhaddiste progresser'' on le voit qu'en afrique.

    Nos pays ont besoin d'une evolution des consciences pour le developpement et la prosperite . Regarder les USA il ya une liberte de culte extraordinaire de toutes les religions et les pratiques e t ils trvaillent durement car ils croient en leur pays et leur nation . C'est ca la reellle question.

    Comment comprendre qu'un capitaine fait un coup d'etat au moment ou son pays fait la guerre a des ''jihaddsites'', qui fait demissinner un premier minitre ? C'est incomprehensible.

    Le malheur de nos etats sont le manque de civisme et de patriostime de nos dirigeants : coup d'etat , corruption , enrichissement illicite ...

    Monsieur le ministre des affaires etrangres voila des questions qu'il faut poser et faire des seminaire de patriotisme et de civisme a nos dirigeants .

    Un pays peu vivre avc une multitude de croyance dans la paix , la stabilitet et le respect mutuel avc une armee forte et des services de renseignement fort comme la CIA ou la mossade .

    Le malheur est que le emps passe il n'y pas de boulot , tout marche au ralenti , avc des enquetes sur l'enrichissement illice qu alimentent et tympanisent nos oreielles et on maintenant on veut nous amener un autre probleme.

    Concentrer sur votre mission le senegal vous regarde et vous jugera aux prochaines elections

    {comment_ads}
    Auteur

    Al Mansour

    En Janvier, 2013 (10:50 AM)
    Ce que dit Bacary Samb est vrai. A l'université les tidianes faisaient leur wazifa au sein de la mosquée mais c'est les ibadous ki les ont délogé. Et puis si tu pris dans la mosquée sans priéer kom eux (écarter les jambes mèlni kouy saw, coucours kou dakha soudiod fou sori, ...) danoulay siis dila khatal dila pousse. DE VRAIS TERORISTES JE TE JURE
    {comment_ads}
    Auteur

    Wee Dunx

    En Janvier, 2013 (10:57 AM)
    C'est au nom de la purification de l'Islam, du retour à l'islam "authentique" que les premiers wahabis menaient la politique de la terre brûlée en tuant, mutilant, violant, pillant d'innoncents musulmans de leur époque. Comment comprendre qu'une secte fondée par un illuminé se prend le détenteur de la vérité alors que son propre maitre et ses parents l'on chassé de ches lui pour la dangerosité de ces idées. Ces memes wahabis vont j'usqu'à remettre en questions les enseignements des 4 écoles de l'islam sunnite ! Certains de leurs penseurs prônent même la "sortie" du Mausolée de l'Envoyé de Dieu de sa mosquée, sous le pretexte qu'une mosquée ne doit pas abriter de tombeau, après avoir rasé les cimetieres de Baqia, betonné la tombe de notre grand mère Awa à Djedha, rasé la maison de la maison familiale de l'Envoyé à la mecque. Chacun peut croire en ce qu'il veut mais doit avoir l'honnete de laisser les autres croire en ce qu'ils veulent et le Jour du Jugement Dernier, l'Unique Juge tranchera de sur quoi les gens divergeaient !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Bakary Samb

    En Janvier, 2013 (11:00 AM)
    un aigri qui n'a pas ete embauché par la fac de Lyon; il est parti faire un essai en angleterre et est vite revenu au senegal sous couvert de politologue serait -il un envoyé spécial de sa tres gracieuse majesté? faites un audit d'ici dix ans entre ses revenus de prof et son patrimoine.
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Janvier, 2013 (11:06 AM)
    Une énième preuve qui illustre que certains-es ne voient l'Islam au Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT qu'à travers les faux religieux du funeste axe de tous les maux. Ceux qui n'existent que pour l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes. Hors de ces faux religieux du funeste axe de tous les maux, certains-es ne voient nulle part au Sénégal la présence séculaire-massive-saine-sainte de RELIGIEUX, ceux qui pratiquent l'Islam authentique dans les règles de l'art, confomément aux Textes & Contextes, sans tambours ni trompettes. Sur la base des Textes & Contextes, ce qui se passe dans le funeste axe de tous les maux, ses agences-succursales-filales-affluents, n'a rien à voir avec l'Islam. Pour éterniser leurs saccages-bradages-pillages-crimes-privilèges-licences de foutre les bordels, ceux du funeste axe de tous les maux sont prêts à tout: combines-complots-pactes-mensonges-falsifications-terrorisme. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sémou Pathé

    En Janvier, 2013 (11:11 AM)
    Allez dans facebook consulter la page de Rawane yade ou Islam Sénégal. Vous comprendrez que tous les dirigeants ibadous sont des potentiels téroristes. Peut être ceux qui les suivre le font de bonne foi en pensant que c'est la meilleure voie mais ceux qui sont devant et donnent les sermons sont très dangereux pour le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Pensée

    En Janvier, 2013 (11:21 AM)
    Je risque de choquer, mais je pense dire la vérité, et pour ça je me sens obligé de parler.

    Moi je ne crois pas à une différence entre "islamiste" et musulman modéré. Car pour moi, tout musulman est appelé à vivre à l'exemple du prophète et de ses compagnons.

    Or je crois que ceux qu'on traite d'islamiste se rapprochent plus de ces derniers que les autres.

    Car si vous les condamnez parce qu'ils mutilent les voleurs, tuent les apostats, lapident ou fouettent ceux qui font l'adultère ou la fornication, rasent les mausolés, attaquent des zones soit disant pour y instaurer l'Islam ou la charria, leur référence à savoir le prophète ou ses compagnons ont eu à le faire, ou l'auraient souhaité.

    Ils ont meme en plus de ça profané des cimetières, ou détruits des mosquées.

    Donc pour moi, le musulman "modéré" est soit celui qui ne connait pas sa religion, soit celui qui ne prend de l'Islam que ce qui l'arrange.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Janvier, 2013 (11:21 AM)
    Voila ce que les occidents veulent de nous , qu'on soit diviser et comme dit l'adage ''diviser pour mieux regner''. Le minisre qui dit qu'il ya des cellules dormantes n'est pas le lieu d'une telle communication. Le minisre de l'interieur est mieux place . Donc juste il ya un probleme au mali doit nous pousser a dire du n'importe quoi qu'on soit ministre , president ou quelconque citoyen .

    Voir des gens pratiquer comme ils l'enendent n'a rien de cellules dormantes. Dans un pays chaque personne a sa croyance et sa pratique . Qu'on soit wakhabite , souffiste ou autre .

    Vouloir que les gens adoptent les memes comportements et pratiquent que la majeur partie des citoyens c se qui n'est pas bon . Ceux qu'on veut accuser sont instruis au meme titre que ceux qui gouvernent et leur seul tort c'es juste vouloir baser leur coryance sur le coran et la sunna .

    Monsieur le ministre une autorite est une personne morale qui demande un certain comportement et une responsabilite mais pas confondre vitesse et precipitation pour plaire aux occidentaux.

    Notre pays le senegal est une reference , preservons la au lieu de vouloir etre des experts en communication qui ne font que parler .

    Ce qu'il faut aujourd'hui c'est de repondre a la demande sociale , une politique energetique , du travail pour les jeunes au lieu de dire des hors sujets dans les radios.

    Ce qui arrive au mali ce n'est pas la faute des ''jihaddiste'' mais le resultat d'une mauvaise politque de l'etat en matiere de securite
    Top Banner
    Auteur

    Zxp

    En Janvier, 2013 (11:22 AM)
    salaam

    je suis vraimen desolé quand j entend ce monsieur parler ces gens gens ont toujours une haine envers les gens de la sunna s il avaient bien appris l islam ils comprendront qu ils nous disent un seul savant savant bien conu et ecouté dans la sunna qui encourage ces genre d attaque ou attentat au contraire ils denoncent tout ce qui amene la fitna mais ne nous fatigué monsieur vous ne pouvez pas decourager les gens qui vivent leurs religion comme la enseigner le corran et la sunnah c est ça qui derange qui dérange les profitaire qui jouent avec l ignorence des gens pour s en enrichire mais desolé exemple au senegal qui peut me dire une seul attaque ou sacage causé par les sunnits au contraire on a vus ici des gens qui brule des mosqué et autres donc arrété vos accusation
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Sow

    En Janvier, 2013 (11:25 AM)
    @décevant. Voila ce qu'on dit. Vous n'avez aucun respect pour nos références. Comment tu peux associer El Hadji malick et Serigne Touba à ceux qui se fait d'ignoble dans ce pays. Eux, ils ont enseigné le bien. Sinon sachez qu'en Arabie Saoudite aussi des choses plus graves se passent dans les HAREMS des saoudiens mais vous ne le dites pas. Arrétez votre complexe les arabes ne sont pas plus musulmans que nous. El hadji Omar, mamadou lamine Dramé, Maodo Malick, Cheikhoul Khadim, Cheikh Ibrahima Niass ... sont nos références et pas vous espèce de compléxés !
    {comment_ads}
    Auteur

    Zxp

    En Janvier, 2013 (11:36 AM)
    quand on vous entend parler de complexé d arabie saudi cela prouve que vous avez encore rien compris l islam n ppartient pas a arabi saudi ou outre mais que vous l acceptez ou pas maka est l meilleur lieu sur terre c'est Dieu qui l a fait et tout musulman doit respecter quand suivre les araes la c pas vrai ici personne ne suit les arabe npous on pratique l islam comme la enseigné la Prophete saw et encore une fois je defis quiconque de me dire un seul savant sunnit qui encourage ses attaque ou les kamikaz etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    Fitaw_makonen

    En Janvier, 2013 (11:49 AM)
    Et voilà l'Islam qui commence à se battre contre lui-même! Et son allié dans cette auto flagellation sera encore l’ennemi de l’islam. Ce qui est étonnant c’est de voir des professeurs d’université y participer !

    On peut être contre Aqmi, Ansar Dine et autres Mujao pour ce qu’ils font chez eux au Mali. On peut être contre l’ « international djihadiste » et son action à travers le monde. Mais on n’a pas le droit d’appeler à la vindicte contre des musulmans qui ne se retrouvent pas dans l’islam confrérique. Pour Monsieur, ou on est dans une confrérie ou on est un renégat apostat et terroriste! Comme l’autre, je dis « décevant ! ».

    Il est même honteux qu’un intellectuel qui se dit musulman participe à la stigmatisation de frères et sœurs qui font l’effort de se conformer au coran et à la sounna ! On peut être salafiste et pacifique. Quand on n’a pas l’honnêteté de l’admettre, on ne doit pas avoir la prétention de s’ériger en censeur !

    On le voit, le « barbu », le « salafi » et même l’ « arabo-berbère » sont déjà pointés du doigt. Demain ce sera peut-être le tour de la « voilée » et l’ « anglophone » qu’on assimilera à Boko Haram si ce n’est déjà fait ! Un peu de retenue monsieur ! On vous attend sur le terrain de la doctrine !

    Top Banner
    Auteur

    Bardaya

    En Janvier, 2013 (11:59 AM)
    salut malheureusement j'ai pas le micro pour repondre à ces deux messieurs.

    le premier mankeur ndiaye un descendant d'esclave du walo (dagana ) qui n'a pas de base parceque etant fils d'esclave qui chrche à se promouvoir.j'ai honte meme de te repondre car un esclave restera tjrs un sclave quelque soit la position qu'il occupe.

    le ée bacary samb .toi je ne sais pas kck les ibadous t'ont fait pour k tu ne rates aucune occasion pour verser ta collere sur ces humbles fervents musuklmans que serigne abdou aziz sy dababakh reconnaissait la valeur de leur travail dans la societe .abdoul ahad mbacke ne cessait de les feliciter.tu as un probleme vraiment Mr samb tu ne pourra jamais faire changer leur conviction à se soumettre aux confreries.ils ont leur opinion tu n'y peux rien ils sont libres de ne pas suivre les tarikha .de grace il faut les respecter sois democrate.soit gentille avec ces gens ils t'ont rien fait.tu ne peus rien contre eux tu vas mourir leurs mosquees vont fleurir.ils ne cesseront de convaicre les senegalais qui cherchent la verite qui ne se laissent pas exploiter par des familles quipensent detenir la rligion.alos que c faux ahmed bamba est né a trouve l'islam au senegal de mee que elhadj malick sy.nous au fouta on apprend pas l'islam de touba ou de tivaone .et le jour ou l'etat se hasarde à attaquer ces ibadous vous nous verrer on va efacer touba et tivaone de la carte du senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tangaay

    En Janvier, 2013 (12:18 PM)
    Je soutiens la liberte de croyance pour tous, mais les gens qui croient qu'ils detiennent la seule verite sont les plus dangereux.....c'est pourquoi je n'ai plus une religion. Mes croyances sont les miennes. Je ne suis ni musulman ni chretien ni juif ni bouddhiste....et je ne vais jamais suivre un marabout, pretre, feticheur, ou saltigue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bardaya

    En Janvier, 2013 (12:28 PM)
    si l'etat se hasarde à attaquer un ibadou un seul .les petits fils de almamy abdoul khadre kane de souleymane baal sont là .on va vous montrer k lee senegal ne vous appartient pas .mankeur tu te rappelles de l'histoire du bour waloo k thierno aboul khadre kane avait converti .ce vaillant guerrier almamy du fouta les walo walo lui doivent bcp.kan il attaquer le walo il avait une armée de plus de 20 000 gorou yalla ki faisaient le zikr allah allh .kan un des djams (ancetre de mankeur ndiaye a entendu les zikrs des gourouyall vers le village de bokhol il a couru pour aviser le bour walo (un diaw ou diop ou mbodj) .ce dernier avait des rasta on lui aconseillé de se raser avant l'arrivée almamy.mankeur rappelles toi de cela et cet almamy ces petits fils sont là ils des ibadous des senegalais de valeur ki ne suivront jamais au plus grand jamais vos confreries .
    {comment_ads}
    Auteur

    Arindor

    En Janvier, 2013 (12:31 PM)
    Il y a bien des cellules dormantes mais le senegal est un pays laic et en ce qui concerne ceux qui revent d1 repulique islamique au senegal,ils peuvent tjrs rever mais ce pays appartient a tout le monde , le paien, le chretien ,le musulman et tout autre fidele d1 autre religion. Peace
    Top Banner
    Auteur

    La Haine De Bakary

    En Janvier, 2013 (12:35 PM)
    Monsieur Samb tu as déçu tout le monde scientifique et universitaire, pour qui connait la recherche sait très bien que tu as parlé en tant que partisan, ta haine est visible envers une partie des musulmans qui ont un seul tort est de ne pas avoir la même position que toi intuitu personæ dans une religion que nul ne maitrise exceptés Allah et son prohête SAW,



    Si le fait d'appartenir à un tarrikha te feras un bon musulman, pourquoi y en plusieurs, absurde du point de vue de la rationalité religieuse (lobbying politique et social)



    Ces tarrikha n'ont pas encors fait au Sénégal 150 ans et la question que j'aimerais te poser est la suivante, Qu 'es que tu feras des Sénégalais musulmans avant Omar Tall, Serigne Touba, Malick Sy et autres..?

    si je suis bien ta logique, ils étaient des wakhabistes, des bandits et des terroristes,

    Tu parles comme un étudiant de première année en journalisme qui essaye d'atteindre sa cible(ou pour avoir un charisme auprès des média), oui le grand peuple a qui on refuse d'apprendre la vrai religion (Zaliqa dinoul khayima)



    Dans une réflexion scientifique on a une thèse que tu peux défendre une anti thèse (la pensée des autres qui mérite respect et considération ), La seule référence dans cette religion est le Prophète Mouhamed SAW

    Et pour terminer je rappelle Cheikh Anta Diop qui avait l'habitude très souvent de parler de chercheur de bonne foie,

    Reste à toi de voir de quelque camp tu es, si tu serais un des notre !!!!!



    Salam





    {comment_ads}
    Auteur

    La Honte

    En Janvier, 2013 (12:46 PM)
    une mosquée dans une université ? n'importe quoi ! les sénégalais seraient-ils tous des terroriste potentiels ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Emigrebi

    En Janvier, 2013 (13:13 PM)
    moi je s8 tidiane mais je pense que les senegalais ont le droit de choisir de ne pas etre mouride ,tidiane,khadr ou autre.ce monsieur fait de la malhonnetetè intellectuelle,il faut laisser les ibadous tranquil ils n'ont rien fait de mal,en plus avec les derives de nos soi-disant marabouts c normal que les gens cherchent autre chose.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oujihio23

    En Janvier, 2013 (13:25 PM)
    On nous raconte des histoires ! actuellement au mali il y a environ 3500 militaires français et ce n'est pas fini, cela va se terminer à 10-12000 et ce sont eux QUI FONT LE TRAVAIL !. La CDAO avec ses 1500 hommes prévus ne représente rien du tout et fera de la figuration . Continuer à boire le thé en dénigrant la France ! heureusement qu'ils sont là ! le SN était pris en six jours par les islamistes! il faut savoir ou sont ses amis, et arrêter les propos xénophobes et racistes. Les religieux ont actuellement la bouche cousue concernant leurs soit-disant frères qui sont des bandits et voyous coupeurs de main dont évidemment on ne peut dire de mal, c'est l'omerta et l'inconscience totale. On va finir par croire que l'islam du SN est d'accord avec ces narcos-trafiquants -guerriers, "qui ne dit mot consent ! " et cautionne. Bravo au président Macky pour son envoi de militaires dont le courage n'est plus à démontrer (dommage qu'ils soit démunis en matériel).
    Top Banner
    Auteur

    Weex Dunx

    En Janvier, 2013 (15:27 PM)
    "mutilent les voleurs, tuent les apostats, lapident ou fouettent ceux qui font l'adultère ou la fornication, rasent les mausolés, attaquent des zones soit disant pour y instaurer l'Islam " Rien de tout cela pour les wahabites ! Ils combattaient des musulmans juste parce qu'ils n'avaient pas la même vision de l'Islam. Tout musulman qu'il soit soufi ou autre respecte la charia. Mais sont allés et vont au-delà de ce que faisaient l'Envoyé et les compagnons. « Il m'a été ordonné de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils témoignent que nul n'est en droit d'être adoré qu'Allah et que Muhammad est l'Envoyé d'Allah, qu'ils accomplissent la prière, qu'ils s'acquittent l'aumône l égale. S'ils font cela, ils auront préservé vis-à-vis de moi et leur sang et leurs biens sauf ce que l'Islam permet d'en prélever légalement. Quant à leur compte, c'est Allah le Très-Haut qui se charge de le dresser"
    {comment_ads}
    Auteur

    Web

    En Janvier, 2013 (15:33 PM)
    L'ISLAM est une religion de paix.

    Islamiste,djihadiste sont des termes crees par l'occident.

    Depuis la fin du block sovietique,il faut creer un nouvel ennemi.Et c'est l'ISLAM.

    Ces soi-disant islamistes du Mali ont ete crees de toutes pieces par les francais ,les souverains arabbes qui eux-meme sont les premiers ennemis de l'ISLAM et les americains.

    L'ISLAM interdit le suicide et toute forme de dictatures.

    L'ISLAM n'a jamais fait genocides au nom de la religion.

    Ce sont ces soit-disant chretiens qui ont fait toute sorte de genocide au nom de Jesus.

    Une porte est ouverte pour que le gouvernement senegalais continue a mendier sous la baniere de combattre l'ISLAM.



    {comment_ads}
    Auteur

    Abou 'abdil Baarii

    En Janvier, 2013 (15:50 PM)
    Oh ignorance quand tu nous tiens !!! Quand est-ce que certains se réveillerons et dissiperons la haine et la rancune qu'ils ont envers ceux qui s'efforcent à suivre le modèle complet et absolu de l'ISLAM qu'est le Messager d'ALLAH 'alayhi salam ??? vraiment quand ???

    1-Ils disent que les non-confrériques suivent les arabes !!!!

    Cela fait trop rire car les non-confrériques eux ne se sont pas soumis à un individu arabe à l'image des tidjianes du monde entier et de tous les confrériques qui se sont soumis à un « naar » algérien (ahamd tidjiani) ou autre et un seul !!! Après ils osent dire que les autres suivent les « naars » !!! qui sont ces « naars » qu’ils suivent aveuglément à leur image ??? alors que pour eux c'est bien défini !!! c'est un « naar » connu de nom et de physionomie !!!!

    La plupart des « serignes » qu’on nous cite au sénégal par tromperie ont été en mauritanie ou chez des « naars »

    2-Ils disent que leur discours est terrorisant !!! C'est normal qu'ils le conçoivent ainsi car :

    -si ton islam est de jurer par autre qu'ALLAH, les non-confrériques ne te laissent pas ainsi sans te conseiller et t'avertir du danger que représente ta parole en te rappelant le hadith "que celui qui jure le fasse par ALLAH et quiconque jure par autre qu'ALLAH a associé et a mécru" c'est la parole du Messager de l'ISLAM et non leur parole !

    -si tu invoques des morts en allant vers les tombes de touba, de médina ibrahima niass, de tivaoune etc ils te citent les maints versets du Quran fustigeant l'appel des morts et mentionnant que SEUL ALLAH mérite d'être invoqué !!! et le Quran et la Sounnah qualifient une telle attitude de chirk (polythéisme) !!!

    - si tu portes des amulettes (des dents de crocodiles, peaux de lions, cauris de mer, orteils de renards etc.) les non-confrériques ne rappellent le principe Islamique trop répété dans le Quran et la Sounnah : « Personne ne détient la nuisance et le profit si ce n'est ALLAH » par conséquent c'est LUI qui a dit dans la Sourate 39 Azoumar, verset 36 (ALLAH ne suffit-il pas à Son serviteur ???, alors qu'ils cherchent à t'effrayer avec ce qu'ils adorent en dehors de Lui ? Celui qu’ALLAH égare n'a personne pour le diriger, mais celui qu’ALLAH dirige, nul ne peut l'égarer. ALLAH n'est-Il pas Puissant et Maître de la vengeance ? » La réponse est SI bien sûr que SI ALLAH suffit à son serviteur !!!

    A la Sourate 65 Attalaaq au verset 3, Il dit (quiconque place sa confiance en ALLAH alors Il lui est suffisant). Dans une société musulmane, le charlatanisme véhiculé par les confréries n'a pas une place !!! Les musulmans sont de vrais MONOTHÉISTES loin des pratiques occultes et païennes qui jalonnent le mur du stade Iba Mar Diop de Dakar et qui sévissent dans toutes nos contrées géographiques !!!

    -si tu penses qu'un individu peut te garantir ton paradis et supportera tes fardeaux devant ALLAH, les non-confrériques te disent ATTENTION ceci est un principe des mécréants d’alors qui disaient aux croyants « suivez notre voie et nous porterons vos fardeaux » ALLAH dit aux versets 12 et 13 de la Sourate 29 Al ‘Ankabout « Ceux qui mécroient disent à ceux qui croient : " Suivez notre chemin, nous porterons vos fautes ", alors qu'ils ne portent pas même une seule de leurs fautes ; ce sont vraiment des menteurs ! Oui, ils porteront leurs fardeaux et encore d'autres fardeaux en plus des leurs. Et le Jour de la Résurrection on les interrogera sur ce qu'ils auront inventé. »

    ALLAH dit aussi au verset 19 de la Sourate 82 Al Infitaar «Ce Jour-là, aucune âme ne peut rien en faveur d'une autre âme. Et la décision, ce jourlà, appartient à ALLAH ! »

    -si tu excelles en répétition de référence El h Malik, El h Malik, El h Malik ou Bamba, Bamba, Bamba ou autre nom encore, eux ils excellent en répétition de référence ALLAH, ALLAH, ALLAH et Le Prophète ‘alayhi salam, Le Prophète ‘alayhi salam, Le Prophète ‘alayhi salam !!!! vous voyez que le fossé est trop grand et trop profond !!!

    L’Islam a rayonné au Sénégal presque 1000 ans je dis bien 1000 ans et je répète encore 1000 ans avant la naissance de ceux qu’on nous cite aujourd’hui en les présentant comme étant les pionniers de l’ISLAM au Sénégal alors que c’est plus que FAUX et constitue UNE GRAVE TRICHERIE INTELECTUELLE ET RELIGIEUSE et en même temps une TRAITRISE envers les hommes des 10 premiers siècles de l’ISLAM au Sénégal.

    De là il s’avère plus que clair que les confréries sont des nouveautés trop récentes au Sénégal contrairement à ce qu’on inculque au commun des sénégalais afin de le rendre fanatique à ces chasseurs de primes qui ne crient sur l’état que pour remplir leurs poches et puis exploiter les musulmans dans leurs biens jusqu’à être trop riches et pire les égarer de la voie du MONOTHEISME et de la SOUNNAH de l’Envoyé d’ALLAH ‘alayhi salam !!!

    N’est-ce pas au Sénégal où se passent les cas de sorcelleries les jamais vus, les scènes de danses PUBLIQUES TELEVISEES et REDIFFUSEES devant les bébés et les vieillards, les séries perverses qui se succèdent au programme devant la communauté, les combats de luttes qui sont basés sur le « BOKALE YALLA », la mixité entre hommes et femmes où on sacrifie les heures de prières sans honte et après lesquels ce sont les agressions, les viols, la fornication à gogo, disons la même chose pour les « navétanes », les concours de danses obscènes, les concours de miss et miss jongoma, les « tann beer », les bars et dancing qui polluent comme des champignons, l’exhibition des femmes de nuit comme de jour n’en parlons même pas pour ne citer que cela raison pour laquelle, les mots :sexe, viol, pédophilie, homosexuel, adultère, appartiennent au quotidiens des sénégalais maintenant et remplissent les médias dans un pays à plus de 95 de musulmans qui se glorifie qu’il a les « plus savants », « plus valeureux maitres », « plus pieux », « plus au service de l’Islam » au monde !!!! c’est des rêves WALLAHI !!!

    Voilà en bref ce qui ronge le cœur de certains jusqu’à ce qu’ils parlent de « terrorisme intellectuel » !!! qu’il nous dise comment s’appelle son discours dans cet article !!!

    Le réveil ne fait que commencer et continue incha ALLAH, la preuve est que jusqu’à présent, le Sénégal n’a pas encore une voix élevée distinguée dans la clarification des points que j’ai énumérés en haut, attendez le jour où cela arrivera vous verrez que pour l’instant les non confrériques savant que les « marres-à-bout» ont un grand poids sur une bonne partie des musulmans du pays en général même si beaucoup parmi les jeunes (garçons et filles) ont renié les « marres-à-bout » et leurs enseignements déviés basés sur l’intérêt, ils y vont doucement en évitant d’indexer du doigt les faux-types qui feignent guider les gens alors que la population sombre dans le gouffre des ténèbres et eux sont tranquilles dans leurs villa, entourés des jongomas et les coffres-forts et les comptes sont là pour prendre en charge leurs besoins et ce n’est rien sauf l’argent des sénégalais !!!

    Quel est le khalif général qui ose demander le micro de la RTS pour rappeler les sénégalais à l’ordre sur le DROIT d’ALLAH loin du chirk, sur le MODELE PROHETIQUE, sur LES PECHES qui gangrènent la société, sur et sur et sur ????

    Qui d’entre eux à oser dénoncer béthio thioune un analphabète en Islam qui « guide » des musulmans !!!???? WALLAHI ceux qui ont sacrifié les sénégalais sur l’autel ce sont eux et personne d’autres !!!

    Je finis par dire que la vérité comme le dis l’adage chez nous « c’est du piment », ces quelques lignes plairont à tous les musulmans sincères et qui défendent la cause de l’Islam et rien d’autre mais elles seront des épines dans le cœur de ceux qui adorent des humains comme eux et les défendent au détriment de l’Islam qui lorsque l’Islam est attaqué se réjouissent mais dès qu’on parle sur leurs soient-disant « serignes » se donnent la lourde tâche de les défendre, d’insulter celui qui a parlé et sont prêts même à lui ôter la vie !!!

    ALLAH NOUS SUFFIT !!!



    {comment_ads}
    Auteur

    Al Muslim

    En Janvier, 2013 (16:09 PM)
    C'est Allah qui pronent la charia dans le coran et Allah fera respecté sa loi n'en déplaisent à Mankeur ndiaye à Bakary samb et à leurs mécréants alliés français
    Top Banner
    Auteur

    Le Chrétien

    En Janvier, 2013 (16:28 PM)
    A Web!



    Arretes de te mentir mon cher!

    On n'a pas besoin de voyager à l'époque de Mouhammad, pour connaitre l'Islam des origines, car les islamistes nous rappellent (pour ceux qui connaissent bien l'histoire de l'Islam), chaque jour que Dieu fait comment vivaient Mouhammad et ses sahabas.

    Dire que l'Islam est une religion de paix, prouve qu'en tant que musulman, vous ignorez tout de cette religion.

    Comme l'a dit un commentateur: "si vous les (islamistes) condamnez parce qu'ils mutilent les voleurs, tuent les apostats, lapident ou fouettent ceux qui font l'adultère ou la fornication, rasent les mausolés, attaquent des zones soit disant pour y instaurer l'Islam ou la charria, leur référence à savoir le prophète ou ses compagnons ont eu à le faire, ou l'auraient souhaité.

    Ils ont meme en plus de ça profané des cimetières, ou détruits des mosquées".

    Je vais juste rajouter à cette liste les profanations de sanctuaires, la prise et la vente d'esclave, les attaques de caravane, les meurtres politiques, la corruption, la torture, les viols de captives, le génocide et j'en passe.

    Je vais bientot m'absenter, donc si je ne vois pas ta réponse, merci de m'interpeler là-dessus sur un autre article parlant d'islamistes, ou de religion; et je te donnerai des références par rapport aux divers aspects dont j'ai parlé.



    Ps:Allez apprendre votre religion au lieu de vous attaquer à la religion chrétienne qui vous est totalement étrangère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou Abdil Baarii

    En Janvier, 2013 (17:21 PM)
    Oh ignorance quand tu nous tiens !!! Quand est-ce que certains se réveillerons et dissiperons la haine et la rancune qu'ils ont envers ceux qui s'efforcent à suivre le modèle complet et absolu de l'ISLAM qu'est le Messager d'ALLAH 'alayhi salam ??? vraiment quand ???

    1-Ils disent que les non-confrériques suivent les arabes !!!!

    Cela fait trop rire car les non-confrériques eux ne se sont pas soumis à un individu arabe à l'image des tidjianes du monde entier et de tous les confrériques qui se sont soumis à un « naar » algérien (ahamd tidjiani) ou autre et un seul !!! Après ils osent dire que les autres suivent les « naars » !!! qui sont ces « naars » qu’ils suivent aveuglément à leur image ??? alors que pour eux c'est bien défini !!! c'est un « naar » connu de nom et de physionomie !!!!

    La plupart des « serignes » qu’on nous cite au sénégal par tromperie ont été en mauritanie ou chez des « naars »

    2-Ils disent que leur discours est terrorisant !!! C'est normal qu'ils le conçoivent ainsi car :

    -si ton islam est de jurer par autre qu'ALLAH, les non-confrériques ne te laissent pas ainsi sans te conseiller et t'avertir du danger que représente ta parole en te rappelant le hadith "que celui qui jure le fasse par ALLAH et quiconque jure par autre qu'ALLAH a associé et a mécru" c'est la parole du Messager de l'ISLAM et non leur parole !

    -si tu invoques des morts en allant vers les tombes de touba, de médina ibrahima niass, de tivaoune etc ils te citent les maints versets du Quran fustigeant l'appel des morts et mentionnant que SEUL ALLAH mérite d'être invoqué !!! et le Quran et la Sounnah qualifient une telle attitude de chirk (polythéisme) !!!

    - si tu portes des amulettes (des dents de crocodiles, peaux de lions, cauris de mer, orteils de renards etc.) les non-confrériques ne rappellent le principe Islamique trop répété dans le Quran et la Sounnah : « Personne ne détient la nuisance et le profit si ce n'est ALLAH » par conséquent c'est LUI qui a dit dans la Sourate 39 Azoumar, verset 36 (ALLAH ne suffit-il pas à Son serviteur ???, alors qu'ils cherchent à t'effrayer avec ce qu'ils adorent en dehors de Lui ? Celui qu’ALLAH égare n'a personne pour le diriger, mais celui qu’ALLAH dirige, nul ne peut l'égarer. ALLAH n'est-Il pas Puissant et Maître de la vengeance ? » La réponse est SI bien sûr que SI ALLAH suffit à son serviteur !!!

    A la Sourate 65 Attalaaq au verset 3, Il dit (quiconque place sa confiance en ALLAH alors Il lui est suffisant). Dans une société musulmane, le charlatanisme véhiculé par les confréries n'a pas une place !!! Les musulmans sont de vrais MONOTHÉISTES loin des pratiques occultes et païennes qui jalonnent le mur du stade Iba Mar Diop de Dakar et qui sévissent dans toutes nos contrées géographiques !!!

    -si tu penses qu'un individu peut te garantir ton paradis et supportera tes fardeaux devant ALLAH, les non-confrériques te disent ATTENTION ceci est un principe des mécréants d’alors qui disaient aux croyants « suivez notre voie et nous porterons vos fardeaux » ALLAH dit aux versets 12 et 13 de la Sourate 29 Al ‘Ankabout « Ceux qui mécroient disent à ceux qui croient : " Suivez notre chemin, nous porterons vos fautes ", alors qu'ils ne portent pas même une seule de leurs fautes ; ce sont vraiment des menteurs ! Oui, ils porteront leurs fardeaux et encore d'autres fardeaux en plus des leurs. Et le Jour de la Résurrection on les interrogera sur ce qu'ils auront inventé. »

    ALLAH dit aussi au verset 19 de la Sourate 82 Al Infitaar «Ce Jour-là, aucune âme ne peut rien en faveur d'une autre âme. Et la décision, ce jourlà, appartient à ALLAH ! »

    -si tu excelles en répétition de référence El h Malik, El h Malik, El h Malik ou Bamba, Bamba, Bamba ou autre nom encore, eux ils excellent en répétition de référence ALLAH, ALLAH, ALLAH et Le Prophète ‘alayhi salam, Le Prophète ‘alayhi salam, Le Prophète ‘alayhi salam !!!! vous voyez que le fossé est trop grand et trop profond !!!

    L’Islam a rayonné au Sénégal presque 1000 ans je dis bien 1000 ans et je répète encore 1000 ans avant la naissance de ceux qu’on nous cite aujourd’hui en les présentant comme étant les pionniers de l’ISLAM au Sénégal alors que c’est plus que FAUX et constitue UNE GRAVE TRICHERIE INTELECTUELLE ET RELIGIEUSE et en même temps une TRAITRISE envers les hommes des 10 premiers siècles de l’ISLAM au Sénégal.

    De là il s’avère plus que clair que les confréries sont des nouveautés trop récentes au Sénégal contrairement à ce qu’on inculque au commun des sénégalais afin de le rendre fanatique à ces chasseurs de primes qui ne crient sur l’état que pour remplir leurs poches et puis exploiter les musulmans dans leurs biens jusqu’à être trop riches et pire les égarer de la voie du MONOTHEISME et de la SOUNNAH de l’Envoyé d’ALLAH ‘alayhi salam !!!

    N’est-ce pas au Sénégal où se passent les cas de sorcelleries les jamais vus, les scènes de danses PUBLIQUES TELEVISEES et REDIFFUSEES devant les bébés et les vieillards, les séries perverses qui se succèdent au programme devant la communauté, les combats de luttes qui sont basés sur le « BOKALE YALLA », la mixité entre hommes et femmes où on sacrifie les heures de prières sans honte et après lesquels ce sont les agressions, les viols, la fornication à gogo, disons la même chose pour les « navétanes », les concours de danses obscènes, les concours de miss et miss jongoma, les « tann beer », les bars et dancing qui polluent comme des champignons, l’exhibition des femmes de nuit comme de jour n’en parlons même pas pour ne citer que cela raison pour laquelle, les mots :sexe, viol, pédophilie, homosexuel, adultère, appartiennent au quotidiens des sénégalais maintenant et remplissent les médias dans un pays à plus de 95 de musulmans qui se glorifie qu’il a les « plus savants », « plus valeureux maitres », « plus pieux », « plus au service de l’Islam » au monde !!!! c’est des rêves WALLAHI !!!

    Voilà en bref ce qui ronge le cœur de certains jusqu’à ce qu’ils parlent de « terrorisme intellectuel » !!! qu’il nous dise comment s’appelle son discours dans cet article !!!

    Le réveil ne fait que commencer et continue incha ALLAH, la preuve est que jusqu’à présent, le Sénégal n’a pas encore une voix élevée distinguée dans la clarification des points que j’ai énumérés en haut, attendez le jour où cela arrivera vous verrez que pour l’instant les non confrériques savant que les « marres-à-bout» ont un grand poids sur une bonne partie des musulmans du pays en général même si beaucoup parmi les jeunes (garçons et filles) ont renié les « marres-à-bout » et leurs enseignements déviés basés sur l’intérêt, ils y vont doucement en évitant d’indexer du doigt les faux-types qui feignent guider les gens alors que la population sombre dans le gouffre des ténèbres et eux sont tranquilles dans leurs villa, entourés des jongomas et les coffres-forts et les comptes sont là pour prendre en charge leurs besoins et ce n’est rien sauf l’argent des sénégalais !!!

    Quel est le khalif général qui ose demander le micro de la RTS pour rappeler les sénégalais à l’ordre sur le DROIT d’ALLAH loin du chirk, sur le MODELE PROHETIQUE, sur LES PECHES qui gangrènent la société, sur et sur et sur ????

    Qui d’entre eux à oser dénoncer béthio thioune un analphabète en Islam qui « guide » des musulmans !!!???? WALLAHI ceux qui ont sacrifié les sénégalais sur l’autel ce sont eux et personne d’autres !!!

    Je finis par dire que la vérité comme le dis l’adage chez nous « c’est du piment », ces quelques lignes plairont à tous les musulmans sincères et qui défendent la cause de l’Islam et rien d’autre mais elles seront des épines dans le cœur de ceux qui adorent des humains comme eux et les défendent au détriment de l’Islam qui lorsque l’Islam est attaqué se réjouissent mais dès qu’on parle sur leurs soient-disant « serignes » se donnent la lourde tâche de les défendre, d’insulter celui qui a parlé et sont prêts même à lui ôter la vie !!!

    ALLAH NOUS SUFFIT !!!



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email