Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

AUDIT DU FICHIER ÉLECTORAL : Une mission exploratoire attendue au Sénégal le 10 mai

Single Post
AUDIT DU FICHIER ÉLECTORAL : Une mission exploratoire attendue au Sénégal le 10 mai

Le président de la Commission électorale nationale autonome (Cena), Doudou Ndir, a reçu, hier, le chef de la délégation de l’Union européenne et l’ambassadeur des Etats-Unis. Au sortir de cette rencontre, les deux diplomates ont annoncé l’arrivée d’une mission d’exploration chargée de mettre en forme les critères de l’audit du fichier électoral.

L’Union européenne et l’Usaid vont appuyer le Sénégal pour améliorer le processus électoral. Une mission d’assistance technique et exploratoire, constituée de trois experts, va séjourner au Sénégal à partir du 10 mai. Pendant deux semaines, ces experts internationaux vont, après un consensus avec les divers acteurs de la scène politique, élaborer les termes de références et les critères du fichier électoral.

Doudou Ndir, le président de la Cena, a estimé que c’est sur l’invitation du président Abdoulaye Wade que l’Ue et l’Usaid ont accepté d’aider le Sénégal à l’organisation d’élections les plus transparentes possibles. « La meilleure façon de répondre à ceux qui exigent des élections transparentes est d’associer des experts indépendants à l’audit du fichier », a souligné M. Ndir. A ses yeux, l’audit du fichier électoral pourra permettre au Sénégal de tourner le dos aux problèmes du contentieux électoral, pour aller vers l’organisation d’élections incontestables. Gilles Hervio, le chef de la délégation de l’Ue, a déclaré que c’est au lendemain des élections locales du 19 mars 2009 que le président Wade a sollicité son appui.

« Très prochainement, une mission exploratoire sera menée par trois experts pour l’audit du fichier électoral et l’état-civil, pour soutenir le Sénégal dans le processus électoral », a annoncé le diplomate. Selon lui, l’Ue va aider à organiser des élections transparentes à l’image de la démocratie sénégalaise. « Nous allons financer des experts internationaux crédibles qui feront une mission d’exploration. Nous avons rencontré divers acteurs de la classe politique. La mission va effectuer ses travaux après un consensus avec les divers acteurs », a expliqué M. Hervio. Pour sa part, Marcia S. Bernicat, l’ambassadeur des Etats-Unis, a estimé que son pays est heureux d’être en partenariat avec le Sénégal.

« Nous allons aider à organiser des élections transparentes. L’Usaid a un nouveau programme de gouvernance et elle compte participer à ce processus, notamment en soutenant le Sénégal sur les questions liées aux listes électorales », a déclaré Mme Bernicat.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email