Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Auditions ce mardi: Me Ngom au BAG, Me Sall au tribunal

Single Post
Auditions ce mardi: Me Ngom au BAG, Me Sall au tribunal

Après quelques semaines d’accalmie, les auditions des anciens dignitaires du régime de Me Wade reprennent ce mardi 29 janvier. Me Ousmane Ngom, ancien ministre de l’Intérieur, sera devant les enquêteurs du Bureau des Affaires générale (BAG), basé à la Division des Investigations criminelles (DIC), tandis que son ancien collègue de la Justice, Me El Hadj Amadou Sall, fera face au juge du Tribunal correctionnel de Dakar.

Si pour ce qui concerne Me Ousmane Ngom, on croit savoir que son audition est relative à la traque de biens supposés mal acquis, une enquête qui vise également les anciens ministres d’Etat Karim Wade, Oumar Sarr, Samuel Sarr et Me Madické Niang, il en est autrement pour Me Sall. On se souvient que lors de la dernière audition du ministre d’Etat Karim Wade, l’avocat libéral, qui relevait la coïncidence des convocations du fils du président Wade aux jeudis et l’heure bizarre à laquelle il était toujours libéré, ce qui à ses yeux relevait de fétichisme, avait lancé : «Si Macky veut manger Karim, qu’il le mange».

Comme pour répliquer à cette déclaration, le président Macky Sall avait saisi l’opportunité que lui offrait un séminaire des jeunes de l’APR (son parti) sur la Petite Côte pour déclarer que «désormais, je ne tolérerai plus qu’on porte atteinte à l’image du chef de l’Etat que je suis». Dès le lendemain, Me Sall était convoqué devant le juge, puis relâché pour être appelé à comparaître le 22 janvier.

Entre-temps, en visite à Tivaouane à l’occasion du Gamou, le président Macky Sall, répondant à un appel à l’apaisement de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, porte-parole de la famille d’El Hadj Malick Sy, avait déclaré renoncer à toutes poursuites visant une offense au chef de l’Etat. S’il tient sa promesse, c’est donc une simple formalité, cette convocation de Me El Hadj Amadou Sall.

Quant à Me Ngom, nous ignorons de quoi vont l’entretenir les limiers de la DIC, quand il sera en face d’eux, ce mardi dans le Bureaux des Affaires générales. Mais, ce que l’on peut retenir, c’est que ceux qui pensaient que le président Sall était près de renoncer aux poursuites contre ses anciens "frères" libéraux devront déchanter. Même si ce dossier de répression de l’enrichissement illicite est sur la table des juges de la Haute Cour de Justice de la Cedeao, qui rendront leur délibéré le 4 février prochain.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Nix

    En Janvier, 2013 (20:35 PM)
    La république des mbidous!!
  2. Auteur

    Boy Laobe

    En Janvier, 2013 (20:43 PM)
    je ne le connais pas,puisque je vis loin du pays depuis mais je sais que ce jeune El Hadji amadou Sall a un grand futur et vous verrez il seras quelqu`un dans ce senegal.Vous pouvez noter dans vos agendas Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Emploi

    En Janvier, 2013 (20:52 PM)
    Recrutement fonction publique 2013 ... fonctionpublique.gouv.sn
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Janvier, 2013 (21:35 PM)
    ALLEZ DS LES PAYS DEVELOPPES VS SAUREZ QU'ILS NE BADINENT PAS AVEC L'ARGENT DE LEURS POPULATIONS!DES PERSONNALITES DE HAUT RANG SONT EMPRISONNES POUR DETOURNEMENT LA BAS CHAQUE JOUR.LE PEUPLE SENEGALAIS EXIGE A CE QUE L'ARGENT DETOURNES ILLICITEMENT SOIENT RETOURNES AU TRESOR.ON NE PEUT PAS ETRE UN HOMME SINCERE ET ETRE CONTRE LES AUDITIONS DES ELEMENTS DE L'ANCIEN REGIME QUI NE SE CACHAIENT PAS POUR S'ENRICHIR ILLICITEMENT.ILS N'ONT NI HERITES NI CREES DES ENTREPRISES QUI ONT GENERE CES MILLIARDS QU'ILS DETIENNENT.ABLAYE WADE DISAIT QU'IL AVAIT CREE DE NOUVEAUX MILLIARDAIRES ET AUJOURDHUI LA JUSTICE EST ENTRAIN DE POURSUIVRE TOUS CES CRIMINELS FINANCIERS QUI S'ENRICHISSAIENT ILLICITEMENT PENDANT QUE LES SENEGALAIS VIVAIENT DS UNE PAUVRETE MISERABLE.LE PEUPLE DS SA ECRASANTE MAJORITE APPROUVE LES AUDITIONS ET LES LIBERAUX N'ONT PAS DE SOUTIEN SIGNIFIANT DU COTE DES POPULATIONS ILS N'ONT QUE LES MARABOUTS CONFRERIQUENT AVEC QUI ILS ONT PARTAGES L'ARGENT DU CONTRIBUABLE SENEGALAIS.DES L'INSTANT QUE LEURS IMMUNITES PARLEMENTAIRES SONT LEVES ILS SAVENT QU'ILS N'ONT PLUS LE CHOIX SOIT ILS REMBOURSENT OU BIEN C'EST LA PRISON
    {comment_ads}
    Auteur

    Baxam

    En Janvier, 2013 (21:48 PM)
    RIEN A AJOUTER NTS A TOUT DIS NS LES PAUVRES KI SE CONTENTE DE NOS BIENS IRRONS AU PARADIS INCHALAH YALLA DOU GNOU SEYTANE
    Auteur

    Yeet

    En Janvier, 2013 (21:57 PM)
    Vraiment Macky commence a nous faire ......

    Ligueey lanu wax!!!!!!

    On vous elu pour travailler et non pas pour detourner l'attention des senegalais. Si les gens du PDS vont à Reubeuss, tu n'echapperas toi aussi. Car vous avez puisé dans le meme sac!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Az

    En Janvier, 2013 (22:06 PM)
    Je me demande pourquoi certains politiciens se croient plus intelligent que le reste de la population, hors qu'il ya des milliers de sénégalais qui sont plus diplômés et plus polis
    {comment_ads}
    Auteur

    Baldosa

    En Janvier, 2013 (22:06 PM)
    Boy laobé, c vrais que tu ne connaie rien au sénégal, ouest ce qu'il va passé ce faut Amadou SALL pour être quelqu'un dans ce pays, n'oublie pas que le sénégal ne s'arrête pas à Dakar, donc NTS a tous dit jais rien n'a augmenter sur sa commentaire. Reviens au bercail si possible c mieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Lieutenant Ndiaye

    En Janvier, 2013 (22:19 PM)
    Ah ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah ahAh ah J'ai rarement autant ri de ma vie. Effectivement celui qui n'a pas compris que celui qui a l'argent, détient le pouvoir pourra le constater avec l'article concernant Diagna Ndiaye et son fameux prix d'homme de l'année que les sieurs de Dakaractu lui ont décerné et dont il a demandé de neutraliser les modérations. Ca se voit qu'ils n'ont rien, mais absolument rien compris à internet. Messieurs de dakaractu, et Diagna vous ne faites que déplacer le problème et le précédent risque d'être extrêmement grave pour tous les sites internet au Sénégal. Cela signifie que vous êtes en mesure car la loi sur l'économie numérique vous y oblige de modérer tous les sites à priori et à postériori et que n'importe qui peut vous attaquer en justice en cas d'insultes et de diffamation sur sa personne. Eu égard à l'intelligence de Diagna, je suis surpris d'un tel traitement de faveur en faveur de Diagna et surtout qu'il accepte et valide de tels procédés. Si vous supprimer les commentaires, il fallait enlever les partages twitter, google+, inshare et facebook, car leur propagation est pire que le forum qui a été désactivé provisoirement le temps d'un article. Le revers de la médaille, le problème sera tout simplement déplacé et nous irons polluer les autres articles où Diagna n'a rien à voir. C'ets contre productif et tout compte fait c'est peut être ce que vous vouliez. Le but est atteint, j'irais personnellement polluer les autres articles. Si c'est aussi pour éviter de dire que Diagna est un homosexuel, même si c'est faux, car je n'ai aucune preuve de ce que j'avance, je le dirais pour vous faire chier, mais je le dirais. Par conséquent nous savons tous que Diagna est un homosexuel. CQFD
    Auteur

    Max

    En Janvier, 2013 (22:40 PM)
    aussi doudou wade farba le fou et serigne mbame ndiaye tous a rebeuss

    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Janvier, 2013 (00:24 AM)
    trops de bruit trops de campagne au travaille c mieux pour le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Haghile

    En Janvier, 2013 (01:42 AM)
    POUR EVITER TOUTE AMALGAME ET PORTER ATTEINTE A LA LIBERTE D'EXPRESSION, IL FAUT IMPERATIVEMENT QUE LE CHEF DE L'ETAT NE SOIT PLUS CHEF DE PARTI! LE PR DOIT ETRE PRSIDENT DE TOUS LES SENEGALAIS: IL DOIT ETRE AU DESSUS DE LA MELEE. S'IL PERSISTE ALORS QUE LES OPPOSANTS EN LE CRITIQUANTS, CE QUI EST VITAL POUR LA DEMOCRATIE, DISE S'ADRESSER A MACKY SALL RESPONSABLE DU PARTI APR. ALORS LA, AUCUN JUGE OU PROCUREUR AUX ORDRES DE LA CHANCELLERIE NE POURRA LES POURSUIVRE!

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou Ngaté

    En Janvier, 2013 (02:46 AM)
    La seule façon de se blanchir et de prouver leur innocence sera, pour les libéraux traqués, de laisser la justice et ses auxiliaires mener à bout leurs enquêtes afin que triomphe la vérité et qu'il leur soit notifié qu'aucune charge n'est plus retenue contre eux. J'estime d'ailleurs que ces personnalités indexées comme ayant commis des fautes lourdes dans la gestion des affaires de l'Etat qui leur étaient confiées ont bien pris conscience de cette donne irréversible qui seule les sauverait d'un déshonneur face au peuple sénégalais!
    Auteur

    Fama

    En Janvier, 2013 (08:07 AM)
    il faut une bonne correction a ces voyous...........de wade.............
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email