Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Augmentation des salaires et indemnités des agents de l'Etat : Les enseignants se disent victimes d'une politique de discrimination

Single Post
Augmentation des salaires et indemnités des agents de l'Etat : Les enseignants se disent victimes d'une politique de discrimination

Les professeurs des lycées et collèges, regroupés autour du Cadre unitaire des syndicats de l'enseignement secondaire, sont frustrés de l'attitude des autorités à leur égard. En conférence de presse, tenue avant-hier, ils ont affiché leur détermination à y mettre un terme.

L'enseignement moyen et secondaire serait-il le parent pauvre du système éducatif sénégalais ? Les membres du Cadre unitaire des syndicats de l'enseignement secondaire (Cusems) composé du Syndicat autonome de l'enseignement moyen et secondaire du Sénégal (Saems) et du Syndicat national des enseignements du moyen et secondaire (Snems) le croient dur comme fer et entendent batailler ferme pour y remédier. En conférence de presse tenue mercredi, ils ont regretté le mutisme de l'Etat face à leurs revendications qui ne visent, ni plus ni moins, que la revalorisation du statut de professeur du moyen secondaire. A les en croire, depuis plus de cinq mois qu'ils ont déposé un préavis de grève sur la table du gouvernement, les autorités se sont emmurées dans un silence cathédrale alors que les revendications qu'ils posent ‘sont tout aussi pertinentes que légitimes’. Il s'agit de la réclamation d'une égalité de traitement dans l'attribution des indemnités de logement. Car, ‘les professeurs des lycées et des collèges du Sénégal ne peuvent pas comprendre et ne peuvent plus accepter que leur indemnité de logement soit bloquée à 40 000 francs alors que, dans le même temps, des agents de l'Etat, recrutés sur la base de diplômes inférieurs ou équivalents, se retrouvent avec 75 000 ou 100 000 francs d'indemnités de logement’, s'insurgent-ils. L'absence de passerelle professionnelle leur permettant de changer de grade sans recourir à une formation académique complémentaire est, également, vue par eux comme un élément de discrimination. Les membres du Cusems plaident, en outre, pour ‘l'octroi d'une indemnité qui devrait permettre aux professeurs d'avoir un meilleur accès aux savoirs sachant qu'ils auront le devoir de transposer en savoirs scolaires contextualisés’. Par ailleurs, argumentent-ils, ‘cette indemnité tendrait à rendre effective l'application d'une justice distributive dans la hausse des salaires en cours depuis 2004, par la réduction partielle, devenue abyssale, entre les salaires des fonctionnaires ayant pourtant le même niveau d'études’. Leur avis reste que ‘la politique de rémunération des agents de l'Etat (...) n'a réussi qu'à développer des sentiments de frustration et d'insatisfaction dans les rangs des professeurs’. Cela est dû au fait que ‘sa mise en application est faite de manière disproportionnelle et opaque, sans critères objectifs codifiés et partagés’, expliquent-ils. Conséquence : ‘au lieu de créer la joie et favoriser l'émulation, la décision méritoire d'augmenter les salaires des agents de l'Etat est plutôt source de démotivation et apparaît comme arbitraire’, font remarquer les syndicalistes.

Ainsi invitent-ils le pouvoir à revoir ‘sa copie en matière de politique éducative et réviser son attitude à l'égard du mouvement revendicatif enseignant’. Cela, surtout que pour eux, ‘la préférence de la jeunesse aux milliards de l'étranger, affirmée urbi et orbi par le président de la République, devrait se traduire par une veille accrue sur la qualité de la formation des ressources humaines, laquelle n'est possible que dans un système éducatif équilibré, et grâce à des professeurs compétents et bien payés’.

Alors exigent-ils de l'Etat l'ouverture de négociations sérieuses avec leur organisation afin de satisfaire, sans délai, leur plate-forme revendicative. Et puis, suggèrent-ils aux autorités de reculer de quelques jours les examens de fin d'année pour permettre aux professeurs et élèves de terminer leurs programmes scolaires.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email