Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Augustin Tine invite les forces de défense et de sécurité à redoubler de vigilance

Single Post
Augustin Tine invite les forces de défense et de sécurité à redoubler de vigilance

Le poste de gendarmerie de la commune de Sandiara (département de Mbour) a ouvert ses portes. La cérémonie d’inauguration s’est tenue ce mardi 20 mars, en présence du ministre des Forces armées, Augustin Tine, du Haut commandant de la gendarmerie nationale, Meïssa Niang, et du ministre conseiller et maire de Sandiara, Dr Serigne Guèye Diop.

Le poste est construit et équipé par la commune de Sandiara pour un montant global de 15 millions de francs Cfa. Il est composé d’un accueil/permanence, d’un bureau du commandant de brigade, d’un bureau de l’adjoint du commandant, d’un bureau des gendarmes, d’un magasin d’armes, d’une cellule et de toilettes. Et pour le moment, 11 gendarmes y ont été affectés.

«En plus de constituer un cadre de concertation fructueuse entre le gendarme et le citoyen, qui doit y trouver réponse, orientation et conseil, ce lieu est un solide lien entre la gendarmerie toute entière et les habitants de Sandiara», a lancé le ministre des Forces armées.

Augustin Tine signale que l’implantation de ce poste de gendarmerie à Sandiara se justifie à plus d’un titre. D’abord, elle s’inscrit dans une dynamique de gouvernance sécuritaire de proximité à travers le rapprochement et la bonne entente entre le citoyen et la gendarmerie, mais aussi dans une volonté manifeste de cette dernière d’améliorer l’occupation de l’espace par un maillage plus étoffé.

Ensuite, dans un contexte sécuritaire où «la menace devient de plus en plus diffuse (et) où le caractère cosmopolite de la délinquance a fini de prêter à repenser la sécurité dans toute sa nature». Et face à cette situation, Augustin Tine ajoute que la mise en place d’une unité de gendarmerie à Sandiara s’avère une réponse mesurée à une demande vitale.

«C’est d’ailleurs à ce titre que j’exhorte l’ensemble des forces de défense et de sécurité et pour la circonstance, celle de cette région, à redoubler d’efforts et de vigilance en s’inscrivant dans une démarche d’anticipation et de proaction», a indiqué le ministre des Forces armées.

Partant du constat qu’«il n’y a point de développement sans paix et sécurité», le maire de Sandiara considère que l’implantation d’un poste de gendarmerie fera de sa commune «une zone sécurisée où investisseurs, éleveurs, commerçants et travailleurs, pourront vaquer à leurs activités en toute quiétude». D’autant qu’elle constitue à ses yeux «un tremplin vers (l’érection) (d’)une brigade de gendarmerie pour accompagner la Zone économique spéciale déjà fonctionnelle et le futur port sec de Sandiara».

La cérémonie d’inauguration a été marquée par la remise d’un véhicule de patrouille aux gendarmes. Le ministre des Forces armées a reçu les clés du maire, Dr Serigne Guèye Diop.

Cheikhou AÏDARA



3 Commentaires

  1. Auteur

    Big

    En Mars, 2018 (08:32 AM)
    une bonne chose
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (08:48 AM)
    OUSMANE SONKO EST L'HOMME DE LA SITUATION POUR RELEVER CE PAYS QUE CES CORROMPUS ONT COMPLETEMENT RUINE. Y’EN A MARRE DES HERITIERS WADIENS ET SOCIALISTES. NOS CARTES D'ELECTEURS C'EST LE VRAI COMBAT QUI VAILLE . DOYEN MODY NIANG DOIT VOIR UN JOURNALISTE QUI TRADUIT SES CHRONIQUES EN WOLOF CAR TROP BENEFIQUE POUR LE SENEGALAIS LAMBDA QUI N’EST PAS INSTRUIT. ALY NGOUILLE NDIAYE DEGAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Reug

    En Mars, 2018 (09:40 AM)
    Ils faut des mesures concretes, interdire les vitres tintées, controler les caisses fermées des doubles cabines et vehicules à caisses fermée ,la video surveillance etc....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email