Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Autoroute à péage : la hausse des tarifs va faire baisser le pouvoir d'achat (expert)

Single Post
Autoroute à péage : la hausse des tarifs va faire baisser le pouvoir d'achat (expert)

La hausse annoncée des tarifs du péage va davantage contribuer à la baisse du pouvoir d'achat des Sénégalais en général, en particulier celui des transporteurs dont le porte-monnaie est déjà ponctionné par le prix exorbitant du carburant, affirme Mbaye Chimère Ndiaye, chef du département intelligence économique à la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Dakar (CCIAD).

Dans un document dont l'APS a obtenu copie, M. Ndiaye estime que "cette augmentation des tarifs du péage est incompréhensible et reste incohérente avec le niveau de l'inflation dans notre pays, qui demeure bien maîtrisé ces derniers trimestres".

Il se demande si cette flambée des prix ne pousserait pas les transporteurs à boycotter l'autoroute à péage ou à répercuter ce surcoût sur le prix des transports en commun et par ricochet des marchandises et autres biens de consommation.

Les tarifs prévus pour l'accès à l'autoroute à péage Dakar-Diamniadio, dont l'ouverture officielle est prévue jeudi, sont ainsi fixés : véhicules légers : 1 400 FCFA, véhicules de transport en commun et minibus : 2 000 FCFA, poids lourds et cars : 2700 FCFA. 

Avec les changements de tarification annoncés, relève Mbaye Chimère Ndiaye, "le tarif du tronçon entre Dakar et Pikine va passer de 200 à 300 FCFA (deux roues), de 400 à 500 FCFA (véhicule léger), de 600 à 800 FCFA (transport en commun et minibus) et de 800 à 1000 FCFA (poids lourd et car), soit une hausse respectivement de 50%, 25%, 33,33% et 25%".

Selon le directeur de l'Observatoire économique de la Chambre de commerce de Dakar, "comparés à certains pays africains comme la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso ou encore le Maroc où le niveau de vie moyen est plus élevé, les résultats sont comminatoires". 

Il relève que "le prix par km de notre autoroute pour les véhicules légers est respectivement deux et quinze fois plus cher que ceux de Côte-d’Ivoire et du Burkina Faso", tandis que de Rabat à Casablanca, "le tarif moyen est fixé à 21 Dirhams (1 237 F CFA) pour 80 km, soit une différence de 28,3 FCFA/km par rapport au tarif moyen entre Dakar-Diamniadio".

"La comparaison avec les pays occidentaux fait ressortir le même constat. En effet, l'autoroute à péage Paris-Limoges qui, en moyenne, coûte 34 FCFA/km, est 1,5 fois moins chère que celle de Dakar-Diamniadio", note encore M. Ndiaye.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Yatt

    En Août, 2013 (16:31 PM)
    Ceci reste la conséquence des surfacturations dantesques des travaux.
    Top Banner
  2. Auteur

    Nts-

    En Août, 2013 (16:37 PM)
    Nous avions :

    Les droits de douane les plus chers d’Afrique.

    La taxe d’aéroport de 50 Euros qui n’existe pas dans les autres pays (33.000 FCFA par billet d'avion)

    Le carburant le plus cher d’Afrique ; même le mali qui se ravitaille chez nous le vend moins cher.

    Nous avons maintenant le tarif d’autoroute à péage le plus cher au km parcouru.

    Merci à ce Directeur de la Chambre de Commerce qui est plus crédible que nous et qui confirme tout ce que les internautes avaient déjà écrit.

    Il faut diminuer le tarif. Essayez : 1.000 FCFA pour commencer.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lick

    En Août, 2013 (16:58 PM)
    NGOUR MACKY SALL YEUREUMOUL SENEGALAIS YI!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lot

    En Août, 2013 (17:35 PM)
    Demandez le donc a Ablaye Wade sous qui ce contrat a été signe . Ces tarifs appliques a l'inauguration.de l'autoroute ont été valides sous Wade et c'est sur cette base a fait la projection de l'amortissement de sa mise financière en 30 ans!

    Personne ne consteste qu'il a fait des réalisations mais tous ses projets étaient mal ficelés, car il les faisait , dans la precipitation, en pensant avant tout a sa propre gloriole!

    Tout homme raisonnable aurait compris que ces tarifs sont excessifs pour nombre de Sénégalais qui devront emprunter cette autoroute, pour leur travail, pour leur commerce,pour tenter au village!
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen-galsen

    En Août, 2013 (17:43 PM)
    C'est une veritable arnaque ces tarifs EXORBITANTS de l'autoroute à péage. Vive le boycott de cette nouvelle route dont la gestion est confiée à personne d'autre si ce ne sont les frenchies. Signe que le gouvernement travaille plus que jamais pour les interêts des français, pas ceux des sénégalais. A quand la fin de l'esclavage! C'est honteux et triste de voir que nos gouvernants perpétuent la domination coloniale française, plus de cinquante ans après notre prétendue "independence" politique. Tout ceci est une grosse farce, de très mauvais gout pour notre people!
    Top Banner
    Auteur

    Bamba

    En Août, 2013 (18:40 PM)
    c'est du raquette. comparez avec les autres pays c'est du vol. Le km d'autoroute est plus cher à dakar où la main d'oeuvre est moins cher et le niveau de vie pareil
    {comment_ads}
    Auteur

    Raoulpro

    En Août, 2013 (18:47 PM)
    Ce gars raconte sa vie, il compare des pistes à une autoroute. L'autoroute Dakar - Diamniadio ne doit pas être comparé à des routes de campagne, en plus elle est archi stratégique et son encombrement est à éviter.

    Prenons quelques autoroutes françaises : L'autoroute A50 relie les villes de Marseille dans les Bouches-du-Rhône et Toulon dans le Var les 60km coutent 4,10 euros soit 45 fcfa le km poutant c'est une des moins chers.

    L'autoroute A10, également surnommée "l'Aquitaine", relie Paris à Bordeaux en Gironde.Pour parcourir l'ensemble de l'A10, il faudra débourser 53,90 euros, soit 9,93 centimes par kilomètre c'est à dire 65 fcfa le km et ce n'est pas le plus cher. Au burkina il n'existe pas d'autoroutes et pour aller dans une autre région les RN sont payants, il ne faut pas mélanger les cochons et les torchons...
    {comment_ads}
    Auteur

    Goudirois Ap A13 Yvelines

    En Août, 2013 (23:00 PM)
    Monsieur Mbaye chimére tu fais la honte pour notre pays. Tu sais bien qu'on parle D' Autoroute à péage celui qui veut l'emprunte si tu ne peut pas tu prend la route Nationale qui est toujours là. Tu connais qu'il existe beaucoup d’entretien sur une Autoroute à péage. Mon collègue français me dis que nous avons la chance de payer moins de 2 euros. Trouve moi sur L' Autoroute à péage A13 pour voire comme sa fonction.
    {comment_ads}
    Auteur

    Matylo

    En Août, 2013 (08:22 AM)
    slt à tous il faut boycotter le péage;regarder d'ici 03jrs ils vont subir une perte énorme . ce matin pratiquement la circulation est à zéro et imaginer à ce rythme pour une société qui faisait des bénéfice de plus de dix millions.on a rien à perdre faisait comme avant et ils vont réduire le prix du péage.
    Top Banner
    Auteur

    Question

    En Août, 2013 (09:15 AM)
    - y a til une page web ou site web qui parle des différentes options de paiement pour l'autoroute : je suis alle sur autoroutediamniadio .. c o m mais rien de cela. Combien coute le rapido ? forfait passage et paiement à l'usage ? ou mensuel meme si non utilisé ?



    De maniere général, je pense que aus énégal on est dirigé par des gens dépassés et archaique.

    Le premier reflexe dans ce 21e siecle est d'aller sur la site web poour trouver des infos mais ici que dalle!



    Idem pour le monument de la renaissance africaine : 0 site web.

    {comment_ads}
    Auteur

    Jack Sparrow

    En Août, 2013 (11:24 AM)
    Le plus cocasse est qu'il est financé par la BM mais une partie par l'état sénégalais donc du contribuable et par ricochet de nos IR donc tout sénégalais a le droit d'y passer car même si c'est 1F il y a contribué! Donc moi je suis contre ceux qui prétendent que nous avons le choix si on a les moyens on y passe si nous n'avons pas les moyens on passe sur la RN, c'est discriminatoire à mon avis!

    D'autre part, il suffit juste de ramener les prix à des niveaux raisonnables : pourquoi ne pas doubler les tarifs du début par ex ? Ou bien 1000F est très raisonnable entre Dakar et Diamniadio car il faut prendre en compte d'autres facteurs socio-économiques! Senac risque une flopée si les gens se coalisent car des fois, c'est un instinct de survie et les gens préfèrent de loin manger et boire que de gagner du temps mais à quel prix!

    Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunusene

    En Août, 2013 (11:55 AM)
    je crois qu'il faut pas mélanger torchons et serviettes. Faites le tour de l'Afrique subsaharienne, voyagez un peu et vous ne critiquerez plus cet ouvrage de haute portée. Ne comparer pas une piste de campagne, une route nationale et une autoroute à péage.

    Personne ne sera forcée à emprunter le péage. N'oublions pas que la RN est toujours là.

    Faite avancer le pays way. On s'attarde trop sur des détails qui ne font pas avancer le pays. on a besoin d'un Sénégal émergent. c'est tout.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email