Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Autoroute à péage Dakar-Thiés : 20 000 personnes seront déplacées

Single Post
Autoroute à péage Dakar-Thiés : 20 000 personnes seront déplacées

La réalisation du projet d'autoroute à péage entre Dakar et Thiès va nécessiter le déplacement de 20 000 personnes, a révélé hier Aminata Niane, directrice générale de l'Agence nationale chargée de la promotion des investissements et des grands travaux (Apix). Ces personnes ont été recensées dans 2 500 ménages, entre Pikine et Keur Massar, a-t-elle précisé. Les populations déplacées seront recasées dans la zone de Keur Massar, a souligné Mme Niane qui participait à une réunion de mise à niveau des élus des localités concernées par le projet.

La réalisation du projet sera l'occasion de restructurer une partie de Pikine Guinaw Rails, de Thiaroye et de Dalifort, a ajouté Oumar Ndiaye, consultant au cabinet Buursink International, chargé de mener les études d'impact social et environnemental du projet. Les personnes déplacées seront indemnisées, a assuré la directrice générale de l'Apix, précisant que le barème des indemnisations sera supérieur au barème minimal fixé par la loi. "Il ne faut pas qu'une seule personne pense que l'autoroute va lui apporter des problèmes dans sa vie", a déclaré Aminata Niane pour qui "l'autoroute ne vient pas apporter des difficultés aux populations, elle vient aider". "Nous voulons faire en sorte qu'aucune critique ne soit possible, que l'impact du projet soit positif pour tout le monde", a dit Mme Niane.

Evoquant les justifications du projet, elle a souligné que Dakar étouffe avec 80 % des activités économiques du pays, 60 % du Pib et 25 % de la population sur 0,3 % du territoire national. "Si rien n'est fait, on va vers l'implosion", a-t-elle estimé, ajoutant que l'autoroute va réduire les temps de déplacement. Avec l'autoroute, il faudra 26 minutes pour aller de Dakar à Diamniadio (40 Km), en 2018. Si elle n'est pas réalisée, il faudra 99 minutes pour parcourir la même distance en 2010, contre 60 minutes aujourd'hui, a dit Aminata Niane qui a insisté sur la nécessité de la concertation et du partenariat avec les élus locaux.

La réunion de mise à niveau a été présidée par le ministre des Collectivités locales et de la Décentralisation, Aminata Tall en présence de représentants des conseils municipaux de Pikine, Diamniadio, Sébitkotane et Thiès.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email