Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Autosuffisance en riz : production projetée de 1,6 million de tonnes d'ici à 2018 (officiel)

Single Post
Autosuffisance en riz : production projetée de 1,6 million de tonnes d'ici à 2018 (officiel)

L'atteinte de l'autosuffisance en riz passe par la production de quelque 1,6 million de tonnes de riz paddy d'ici à 2018, a souligné, vendredi à Dakar, Thierno Mademba Guèye, directeur de cabinet du ministre de l'Agriculture et de l'Equipement rural. "Pour inverser cette tendance, le Sénégal devra produire en 2018 près de 1,6 million de tonnes de riz paddy pour atteindre l'autosuffisance en cette denrée symbole de notre plat national", a-t-il dit.


S'exprimant lors d'un atelier national de validation des notes conceptuelles de la Stratégie nationale de développement de la riziculture du Sénégal, M. Guèye a rappelé que les importations de riz sont estimées annuellement à plus de 600.000 tonnes et continuent de peser lourdement dans la balance commerciale du Sénégal.


"Cette situation de dépendance vis-à-vis de l'extérieur fragilise beaucoup notre pays et impacte négativement sur notre économie. A titre d'illustration, afin de satisfaire la forte demande locale, les importations de riz coûtent à notre économie environ 75 milliards par an", a expliqué Thierno Mademba Guèye.


Il s'est félicité de la tenue de cette rencontre qui constitue une étape qui devrait donner un contenu aux priorités dégagées lors de la détermination de l'analyse des gaps, à savoir la comparaison de l'offre et de la demande.


"Les innovations majeures concernent principalement le rôle important que désormais doit jouer le secteur privé le long de la chaine de valeur du riz", a soutenu le directeur de cabinet du ministre de l'Agriculture et de l'Equipement rural.


"Il s'agit notamment des mesures visant la promotion de leur implication dans l'agrobusiness, dans la transformation et dans l'amélioration de l'accès aux services agricoles tant recherchés par les producteurs (mécanisation, contrat de production et de commercialisation)", a-t-il précisé.


M. Guèye a par ailleurs annoncé la mise en place de systèmes d'assurance pour la diversification de l'offre financière et la réinsertion dans le circuit financier des producteurs ayant des dossiers de crédit en souffrance.



4 Commentaires

  1. Auteur

    No Mais

    En Février, 2013 (14:36 PM)
    No mé sénégal nekhna putain kholalma thiépbi rek.

    Un jour inch
    Top Banner
  2. Auteur

    Wayougayi

    En Février, 2013 (17:22 PM)
    thiébou dieun pénda mbaye amna solo dé
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Février, 2013 (22:28 PM)
    fotobi kay provocation rek la! cest trop ca
    {comment_ads}
    Auteur

    Verbe Avoir

    En Février, 2013 (06:55 AM)
    senegale thiep thiep rek
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email