Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Avec la présence du cas d'infection au virus ébola, faut-il donner la main pour le signe de la paix à la messe ?

Single Post
Avec la présence du cas d'infection au virus ébola, faut-il donner la main pour le signe de la paix à la messe ?
Cette question revient souvent chez beaucoup de fidèles catholiques suite à l’enregistrement du premier cas importé d’infection au virus ébola. A cela s’ajoute le fait que dans certaines paroisses, des modifications ont été apportées dans l’expression de ce signe liturgique, « pour contribuer à éviter la propagation du virus hémorragique ». On signale même que des fidèles ont renoncé  au geste de paix. Faut-il donner la paix du Christ ou pas à la messe? Est-ce que ce geste est obligatoire ? Des clarifications s’imposent.
 
Ces questions traduisent bien la confusion dans laquelle se trouve aujourd’hui bon nombre de catholiques. Une situation résumée par un quotidien de la place, en début de semaine, à travers un titre évocateur: « Ebola perturbe la messe des catholiques ». 
 
La première précision est celle du Docteur Aloyse Diouf, Directeur du Service National de l’Education et de l’Information pour la Santé (SNEIPS), interpellé sur ce sentiment de panique notable chez certains fidèles. Il recommande « de pas céder à la panique ». « La situation épidémiologique du Sénégal par rapport au virus ébola n’est pas celle des autres pays frappés par l’épidémie. Les mesures de prévention peuvent évoluer de manière graduelle en fonction de la situation épidémiologique mais pour l’heure, on peut se limiter aux mesures de prévention données aux populations », a-t-il ajouté avant de revenir sur les informations clés sur ébola
 
Ensuite, dans sa Note Pastorale sur la sensibilisation des fidèles sur l’épidémie du virus ébola, Abbé Alphonse Seck, Vicaire général, encourage aussi « à ne pas céder à la panique ». Il faut relever, par ailleurs, que les mesures pastorales prises dans ce document ne portent aucune mention sur une éventuelle modification du mode d’échange de la paix à la messe. Après avoir appelé à la sérénité, à la vigilance et à la prudence, le Vicaire général se limite à demander « de collaborer avec les médecins et autres personnels médicaux pour sensibiliser et informer les fidèles sur les dangers, les symptômes et le traitement de la maladie d'Ebola ».  
 
Enfin, il faut rappeler que pour l’Eglise Catholique, le geste de paix est une prière pour « implorer la paix et l’unité pour elle-même et toute la famille humaine » et un geste par lequel « les fidèles expriment leur communion ecclésiale et leur charité mutuelle ». Mais il n’est pas obligatoire. 
 
En effet, la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, dans une circulaire datée du 8 juin 2014, souligne que le geste de paix n’est pas mécanique, qu’il n’est pas obligatoire, qu’il peut être omis par le célébrant (c’est-à-dire se dispenser d’inviter les fidèles à échanger la paix) et que ce dernier doit même l’omettre dans certains cas. Mais elle précise que la modification du mode d’échange de la paix est de la compétence des Conférences Episcopales (cf. aussi La Présentation Générale du Missel Romain, n°56b ou 82). Dans les pays où des modifications ont été apportées à ce rite à cause de l’épidémie d’ébola, la décision a été prise par la conférence des évêques.
 
On peut retenir alors que si aucune mesure pastorale pour la modification du geste de paix et de la communion n’a pas encore été prise par les autorités de l’Eglise, c’est bien parce qu’elles font confiance aux autorités médicales du pays, qui régulièrement informent sur l'évolution de la situation et indiquent les mesures à prendre.
 
 



5 Commentaires

  1. Auteur

    Bright

    En Septembre, 2014 (19:51 PM)
    Savez-vous que le virus ne se transmet pas si simplement que sa. Il faut etre en contact avec le sang ou les vomissures ou autres mais pas comme sa. :dedet:  :dedet: .
    Top Banner
  2. Auteur

    Baba

    En Septembre, 2014 (22:07 PM)
    seneweb khawma lou takh niou con rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Djion

    En Septembre, 2014 (10:32 AM)
    on se donne aussi les mains après la prière chez les musulmans non et pourquoi parler que de la paix de la messe
    {comment_ads}
    Auteur

    José

    En Septembre, 2014 (11:06 AM)
    Dieu est plus fort que le virus ebola, il suffit d'avoir foi en lui et il aidera l'homme à le vaincre. Lavons-nous les mains comme indiqué avant et après nos prières communautaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dhfggh

    En Septembre, 2014 (18:36 PM)
    AU LIEU D'INTERDIRE AUX GENS DE SE DONNER LA MAIN. L'EGLISE PEUT AUSSI ETRE UNE VIRTINE OU ON PEUT RENFORCER LA SENSIBILISATION SUR LE MINIMUM D'HYGIENE A OBSEVER.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email