Samedi 03 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Avenue Cheikh Anta Diop : la mairie déguerpit les marchands ambulants

Single Post
Avenue Cheikh Anta Diop : la mairie déguerpit les marchands ambulants

Les services de la mairie de Dakar ont démoli dimanche matin des dizaines de cantines installées de manière anarchique sur l’avenue Cheikh Anta Diop, a constaté l’APS.

 

Aidés par les forces de sécurité, les employés de la mairie mettent ainsi à exécution l’ultimatum que la ville de Dakar avait adressé aux marchands ambulants.

 

A l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, plusieurs marchands ambulants ont assisté à la démolition de leurs cantines. Et c’est dans le plus grand silence qu’ils ont regardé la scène, sans doute atterrés par ce qui vient de leur d’arriver.

 

Chanceux, certains d’entre eux ont réussi à sauver quelques uns de leurs bagages qu’ils ont transportés à bord de charrettes, alors que les cantines et les tables en bois partaient à bord de camions de la ville de Dakar.

 

Le déguerpissement se poursuit le long de l’avenue Cheikh Anta Diop vers l’hôpital Fann.


affaire_de_malade

31 Commentaires

  1. Auteur

    Rekk

    En Décembre, 2013 (16:00 PM)
    ça c'est la meilleure nouvelle du jour.

    Pour fêter ça j'offre une consommation à quiconque vient au just4U ce soir. Demander Nida Botteulof Mbalo
    Top Banner
  2. Auteur

    Maïmoune

    En Décembre, 2013 (16:11 PM)
    Il était temps, et les Sénégalais, qu'ils soient à Dakar à Fonguelémy à New York ou à Casablanca ne peuvent plus accepter que Dakar soit l'une des seules Capitales du monde moderne où on se croirait dans un gourbis ou comme dans une décharge publique tellement il y a de la saleté et du désordre partout, jusque dans des boulevards et Avenues qui, il y a moins de quarante ans étaient si agréables. On ne doit plus accepter que des broussards continuent à faire comme s'ils étaient en brousse. Cela doit continuer partout, pour que les villes soient des villes à l'images des Villes modernes du monde, et que les campagnes soient aménagés comme des campagnes modernes où les citadins et les locaux pourraient vivre cool, cool en respectant la tradition Sénégalaise. A défaut de ces conditions, il vaudrait mieux aller dans les Niayes, à 150 kilomètres de Dakar où tout y est propre parce qu'il n'y a que des dunes et quelques épineux
    {comment_ads}
    Auteur

    Couloir De Amoureux!

    En Décembre, 2013 (16:14 PM)
    Il faut de la visibilite dans un pays.

    Pourquoi laisser les gens s'installer anarchiquement et apres les deguerpir?

    {comment_ads}
    Auteur

    Tigui

    En Décembre, 2013 (16:28 PM)
    Diadieuf Waye Khalifa , merci pour ce cadeau de fin d'année . Ni la dé boul tégui tank , palais ba ngua dieume incha allah .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mercitoi

    En Décembre, 2013 (16:42 PM)
    c'etait à desespérer , ils avaient installé des articles par ci et là , puis une table , puis ils ont commené à faire des cantines , ahurissant dans une avenue comme ça!
    Top Banner
    Auteur

    Xxl

    En Décembre, 2013 (16:56 PM)
    QUAND S'OCCUPERA -T - ON DES PEULHS DU FOUTA DJALON QUI SQUATTENT TOUTES LES RUES DE TOUTES LES VILLES ET DONT BEAUCOUP SONT D'UNE ARROGANCE SANS ÉGALE? L'un d'entre eux ma dit " gnotèye, sounou beugué poupe ci italien bi nou dèfe ko té dolène ci me une dara". Indicateurs de polices pour beaucoup et exemptés d'impôts......
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane

    En Décembre, 2013 (17:06 PM)
    Tres bien!!! Moins de "come on town" qui nous envahissent... Dakar fut l'une des plus belles capitales d'Afrique... Aujourd'hui c'est comme une poubelle. Merci Khalifa Sall, on veut la propreté chez nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ezed

    En Décembre, 2013 (17:35 PM)
    gayi ma lathie léne anni sidjely wade domou abdoulaye wade prési
    {comment_ads}
    Auteur

    Rasbou

    En Décembre, 2013 (17:47 PM)
    C est bien fait!! fallait le faire depuis longtemps.Dakar est une ville sale c est cause de tout ce desordre.
    Top Banner
    Auteur

    Magellan

    En Décembre, 2013 (18:14 PM)
    mes encouragements au maire de dakar. cette avenue commençait à recevoir du bordel: prostitution, insalubrité, encombrement, etc. ... j'appelle les autorités de l'état pour un soutien à ce genre d'action partout où elle se déroule.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas De Suivi

    En Décembre, 2013 (18:59 PM)
    Ce maire fait dans la POLITIQUE SPECTACLE!Il n'y aura PAS DE SUIVI :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: Les ambulants vont REVENIR DANS QUELQUES JOURS!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Angry Bird

    En Décembre, 2013 (19:04 PM)
    AUJOURD HUI ON A DEMOLI DES CANTINES MAIS DANS UNE SEMAINE D AUTRES CANTINES SERONT CONSTRUITES AU MEME ENDROIT.LE MIEUX EST DE VEILLER A CE QUE PERSONNE N OCCUPE L ESPACE PUBLIC ET POUR CELA IL FAUT QUE LE FORCES DE L ORDRE FASSENT DES PATROUILLES EN PERMANENCE AU MOINS SUR LES GRANDES ARTERES DE DAKAR.IL Y A QUELQUES SEMAINES UNE GRANDE OPERATION DE LIBERERATION DES EMPRISES PUBLIQUES A EU LIEU ET DES CONSTRUCTIONS ILLEGALES ONT MEME ETE DETRUITES.AUJOURD HUI LES VENDEURS DE VOITURES,LES VULGANISATEURS ET AUTRES VENDEURS DE FRUITS ONT ENVAHI A NOUVEAU CES MEMES ESPACES QUI AVAIENT ETE LIBERES.VOYEZ CE QUI SE PASSE SUR L AVENUE MENANT A LA SICAP RUE 10.ET QUE DIRE DES DEUX VOIES SITUEES ENTRE LE ROND POINT DE LIBERTE 6 ET LE CENTRE DE FORMATION DU JAPON.ICI S EST INSTALLE UN VERITABLE FORAIL AVEC DES TROUPEAUX DE MOUTONS,DE VACHES,DE CHEVRES ET MEME DES CHEVAUX RENDANT LA VIE INSUPPORTABLE DANS LES QUARTIERS ENVIRONNANTS ,NOTAMMENT LA SIPRES.DANS CETTE ZONE LES VACHES EN DIVAGATION VIENNENT REGULIEREMENT A L INTERIEUR DE LA SIPRES MANGER LES FEUILLES DES ARBRES ET DES PLANTES SANS QUE PERSONNE N OSE SE PLAINDRE.NI LE MAIRE ,NI LE PREFET PERSONNE NE BOUGE.LES HABITANTS DE LA SIPRES SONT A BOUT.DE GRACE DEBARRASSEZ NOUS DE CE BETAIL ET A DEFAUT D AMENAGER CES DEUX VOIX LAISSZ AU MOIS LES VENDEURS DE PLANTES ET DE FLEURS S Y INSTALLER;CES DERNIERS POURRAIENT NETTOYER L ENDROIT ,L EMBELLIR ET L ENTRETENIR ET DES DIZAINES D EMPLOIS SERAIENT CREES.MAIS DE GRACE QUE LES AUTORITES NOUS AIDENT A RETROUVER LE CALME ET LA SALUBRITE DE NOTRE QUARTIER
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Décembre, 2013 (19:59 PM)
    J'ai des liens de sang avec tout peul que je rencontre en Afrique, mais je ne pense pas qu'en Guinée Conakry, on aurait toléré l'entrée de deux millions de Sénégalais, de Malines ou de tout autres citoyen d'un autre pays; Je comprends que ces millions de Guinéens de 14 à 60 ans viennent au Sénégal, quand on sait qu'avec 50.000FCFA EN guinée on a le même pouvoir d'achat que quand on a 175 000 FCFA au Sénégal! C'est comme un Sénégalais qui gagne 2000 euros en Europe, il peut envoyer au moins 500 euros au Sénégal ou bien les mettre sur un livret dans son pays d'accueil! Voilà le motif de l'envahissement du Sénégal, comme nous le faisons ailleurs
    Top Banner
    Auteur

    Oh!toidiallo

    En Décembre, 2013 (20:00 PM)
    tu prétends etre un Diallo travailleur alors que t'es a paname arrete on le sent de loin !! Et arrete de semer la zizanie comme sa !! c'est pas drole ni sympa de ta part !! de la part d'un Humain
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Décembre, 2013 (20:27 PM)
    Chaque déguerpissement met du baume au coeur aux sénégalais disciplinés et citoyens
    {comment_ads}
    Auteur

    Capitaine Ibou Samb

    En Décembre, 2013 (20:51 PM)
    Il faut poursuivre le déguerpissement vers le Nord et atteindre la bourgade de Ouakam, notamment la route dite Taly américain qui va du Régal, Agence SGBS, Agence Ecobank jusqu'à la Cité des Ballons et le 1er GAS (Groupement Aérien Sénégalais, l'aéroport militaire qui augmenté son importance stratégique avec la lutte contre le terrorisme.) Cet aéroport reçois les avions américains et français. :-D  :love:  :-D  :love: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maire Incompetent

    En Décembre, 2013 (21:38 PM)
    La mairie a deguerpi PONTY de ses ambulants SENEGALAIS !Maintenant des MENDIANTS ET DES GUINEENS occupent les lieux avec leurs POUSSE POUSSE REMPLIS DE COCOS!Khalifa n'est PAS A LA HAUTEUR!!!!!! :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: Les DEUX VOIES DE LIBERTE 6 sont aussi ENVAHIES par ces memes guineens qui occupent les trottoirs avec leurs ETALS DE PASTEQUES ,DE LEGUMES ETC.Et leurs femmes POLLUENT L'ATMOSPHERE en grillant leurs arachides avec du BOIS DE CHAUFFE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    Top Banner
    Auteur

    Rewmi Yeup Daf Nagn Ko Mbalite

    En Décembre, 2013 (23:52 PM)




    WA BAOL YI, DEGEUR NGUAT LAGN DEF

    FOLEEN POUSE GNOU DIALLA FATHIA DESS

    NALEEN MAIRE BI NGUEUN DOFF REK

    LOUGN TEK MOU TEGUI BOLEE CI AY AMENDE
    {comment_ads}
    Auteur

    Mims

    En Décembre, 2013 (00:28 AM)
    A quand le déguerpissement des Tabliers des Allées du Centenaire, qui est devenue un vilain a Souk, qui terni le charme de ce boulevard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Grand Yoff

    En Décembre, 2013 (00:35 AM)
    mr le maire et grand yoff qui vous est si cher il faut aussi nettoyer la principale voie on en a tant besoin
    {comment_ads}
    Auteur

    Desoler

    En Décembre, 2013 (01:59 AM)
    pr koi les senegalais aiment europe parce k est bon à vivre et si un maire veut rendre dakar comme les capitales digne de ce nom la plupart des gens commencent à le critiquer on peut faire le commerce sans etre sur la rue de toute facon la spopulation ira là ou vous etes pour acheter vos produits mèm si vous ètiez ds un tunel yalla migui fèpeu si vous ètes croyants courage khalifa diama rek gay am

    Top Banner
    Auteur

    Ibou Ngaté

    En Décembre, 2013 (02:40 AM)
    Encore une fois toutes mes félicitations à Khalifa et son équipe, pour ce travail remarquable qu'ils sont entrain d'abattre au sein de la mairie ! Il était temps que Dakar soit désengorgé de ces occupations anarchiques d'endroits où jadis il était inimaginable que des marchands ambulants puissent se donner le culot d'installer tables et étals pour exercer leur commerce ! Seulement je ne manquerai pas d'imputer une part de responsabilité à mon ami Khalifa en ce qu'il ait laissé ces ambulants occuper la voie publique sans réagir au tout début en les sommant de quitter les lieux ou juste les empêcher de s'y installer. Il faut aussi que la mairie, par un service de surveillance permanent, sache systématiquement empêcher ces occupations, fût-elle la première et la seule qui s'y fait voir ! La mairie devrait éviter de laisser pourrir une situation pour ensuite venir en rescousse et s'attirer les foudres d'individus mal intentionnés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Edu

    En Décembre, 2013 (07:52 AM)
    entoukas ce maire la il travaille nous les dakarois on nè fier de toi continue dans cet route tu verra seulement du lumiere merci ancore.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui

    En Décembre, 2013 (13:25 PM)
    ET LA VILLE DE RUFISQUE CE POUR QUAND  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gege

    En Décembre, 2013 (13:26 PM)
    une rue , une avenue , un boulevard , c ' est tout Dakar qui est concerné , un trottoir n ' est pas un lieu pour y installer une table pour vendre c ' est réservé aux piétons ...... d ' ailleurs ce n ' est pas une ville c ' est un vaste dépotoir ....il est grand temps que les mentalités changent ......
    Top Banner
    Auteur

    Ceessay

    En Décembre, 2013 (13:28 PM)
    Bravo à Khalifa,bravo au conseilmunicipal de DKr le déguerpissement c'est du bon boulot.J'aime beaucoup la fermeté de Khalifa Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Décembre, 2013 (19:05 PM)
    en effet le temps du desordre et le massla qui regnait durant des decenies va etre revolu

    L orde mondial d aujourdhui est se developper ou rester a jamais sous developpe

    La machine du progres est en route et detruira tout sur son passage

    un jour les cars rapides, ndiaga ndiaye, taxi clandos, les marchands ambulants, les cantines ou etalages seront un souvenir
    {comment_ads}
    Auteur

    L'ami

    En Décembre, 2013 (23:38 PM)
    Le Maire est entrain de faire du bon travail d'une part mais d'autre part il ne faut pas oublier que la majeur partie des ambulants sont des sénégalais des fils de ce pays. Leur boulot constitue leur gagne pain. Donc à la place du déguerpissement il faudra trouver une solution de rechange. Ce sont nos fils qu’ 'on est entrain de déguerpir.

    Je sais que Monsieur le maire est un homme de cœur et qu’il trouvera surement des solutions, la mise en place de projets agricoles ou autres est plus que nécessaire. Déguerpir n'est pas la solution il fallait des le début ne pas les laisser s'installer. Le Sénégal a pour devoir et obligation d'assister ses fils en cas de besoin et notre jeunesse représente notre socle on ne doit pas la laisser dans l'incertitude.

    Ils doivent demain fonder des familles. Et prendre le pays en main. Nous les adultes et personnes âgées devront leur tracer le chemin pour que le Sénégal soit plu tard entre de bonnes mains.

    J’invite tout sénégalais titulaire d’un peu de moyens de mettre en place des stratégies pour aider les jeune de ce pays à travailler .mias de grâce ne les laissons pas dans las rue ou prendre des pirogues de barça ou balsakh.

    {comment_ads}
    Auteur

    Koullaw

    En Janvier, 2014 (15:18 PM)
    Merci la mairie de dakar. nous attendons nak le suivi.Depuis des années nous assistons à un yo-yo: 2 mois après les déguerpissements les mêmes ou d'autres tabliers vont occuper les lieux.khana sénégalais xamul suivi, suivi , suivi... sur tous les plans
    Top Banner
    Auteur

    Woré

    En Janvier, 2014 (06:21 AM)
    Khalifa n' a pas raison de déguérpir de pauvres sénégalais qui se débrouillent; je condamne l'acte que je trouve trop barbare pour un seul prétexte: encombrement de la rue et les gros pots de fleur qui jalonnent FANN jusqu'au poste de FANN c'est pas un encombrement de la rue. Ils laissent les pots de fleur encombrer la rue pour ruiner de pauvres gens qui n'ont que cet espoir pour vivre. Khalifa Sall doit faire attention dans la vie et savoir que la vie n'est pas éternel et seuls les plus sentimentaux en profiteront plus. DAKAR qu'il veut transformer en Paris c'est pas possible du fait de l'extrême pauvreté. Les gens ont des problèmes de survie et non d'embellissement
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeditout

    En Janvier, 2014 (11:58 AM)
    les tabliers c'est comme des champignons : ça repoussent !!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email