Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

BÉCAYE DIOP SUR LES ÉVÈNEMENTS À SÉDHIOU «Si c’était ailleurs, j’aurais ordonné aux forces de l'Ordre d’ouvrir le feu sur les élèves»

Single Post
BÉCAYE DIOP SUR LES ÉVÈNEMENTS À SÉDHIOU «Si c’était ailleurs, j’aurais ordonné aux forces de l'Ordre d’ouvrir le feu sur les élèves»

Bécaye Diop a encore fait parler de lui. Le ministre d’Etat, ministre de l'Intérieur, en visite à Sédhiou ce jeudi, a lâché que «Sédhiou a la chance d’être mon terroir, si c’était ailleurs, j’aurais ordonné aux forces de l'Ordre d’ouvrir le feu sur les élèves». Donnant raison à un homme qui se demandait dernièrement «comment on peut confier ce poste à un tel personnage». 

Bécaye Diop, ministre de l’Intérieur est arrivé à Sédhiou aux environs de 15 heures. Après l’aérodrome de Djindé, le ministre d’Etat s’est rendu au Camp des sapeurs-pompiers. Voyant les soldats du feu armés de MAS 36, Bécaye Diop a demandé à la direction de son département de doter des armes modernes aux sapeurs de Sédhiou. Il a déclaré que ces armes étaient utilisées du temps de son grand-père. Ensuite, il est allé visiter le bâtiment de la préfecture, la mairie où il a tenu une rencontre avec les maires, les présidents de conseils ruraux et le président du Conseil régional de sédhiou. Dans son discours, Bécaye Diop a laissé entendre : «Je ne vais plus accepter qu’on vienne s’attaquer au symbole de l’Etat, le représentant de l’Etat. Quand j’ai entendu dire qu’on a pris le gouverneur en otage, j’étais complètement dépassé. J’ai appelé et j’ai demandé au gouverneur où est-ce qu’il était. Il m'a dit, qu’ils (les élèves) sont en train de tout brûler. Ce n'est pas normal, c'est la dernière fois. Sédhiou a la chance d'être mon terroir. Ç’aurait été ailleurs, j'aurais donné l’ordre d’ouvrir le feu. Mais si je le fais, les populations diront que c’est parce que je suis de Kolda. J’ai failli à mon serment, car je n’ai pas autorisé qu’on ouvre le feu. A Ziguinchor, j’ai demandé aux forces de l’ordre d’arrêter les élèves, ils ont arrêté 10 personnes. On doit implanter un commissariat à Sédhiou et les locaux ont été trouvés, il ne reste que l’équipement de bureaux. D’ailleurs, j'avais affecté un commissaire à Sédhiou, il a fait deux semaines sur le terrain et, faute de bureau, on l’a redéployé. Je vais encore envoyer un autre d'ici une semaine. Mais qu'on soit claire, si le Conseil régional et la mairie n'équipent pas les bureaux du commissariat, Sédhiou va rester un an sans un commissariat de police.

Les sapeurs-pompiers veulent des vedettes, mais j’ai peur qu’on les brûle. Les parents doivent éduquer leurs enfants pour éviter des problèmes. Il faut créer un comité de sage pour discuter avec toutes les couches de la population. Prochainement, nous allons laisser la justice jouée son rôle, force restera à la loi, et l'Ordre sera maintenu. 10 Gmi resteront à Sédhiou pour assurer la sécurité à la gouvernance de Sédhiou.»

Avant son arrivée, les élèves du Lycée Ibou Diallo ont délogé tous les collèges et lycées de la localité. Et pourtant, dans l’Elémentaire comme dans le Moyen-Secondaire, les syndicalistes ont levé le mot d’ordre, suite aux événements malheureux qui ont eu lieu mercredi dernier à la gouvernance de Sédhiou. Il faut noter que 90% de leurs revendications ont été réglés par l’Inspecteur d'académie de Sédhiou. Les élèves ont déploré le comportement des Gmi qui ont tiré sur certains des leurs. Au moins 6 camions de renforts de Gmi et de gendarmes sont venus de Kolda et de Ziguinchor pour assurer la sécurité. Les forces de l'ordre ont quadrillé tous les grands services administratifs de Sédhiou : la gouvernance, la mairie, la préfecture, le conseil régional, entre autres. Les gendarmes sont partout, toutes les routes principales sont bien contrôlées. Avant de se rendre à Kolda, le ministre d’Etat, ministre de l'Intérieur a accordé des audiences aux chefs religieux de la localité.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email