Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Babacar Touré : L’éclectisme personnifié

Single Post
Babacar Touré : L’éclectisme personnifié

Babacar Touré, journaliste chevronné, communicateur de talent et homme d’affaires avisé, est, depuis septembre 2012, le président du Conseil national de régulation de  l’audiovisuel (Cnra). Né en 1951 à Fatick, il a grandi à Thiès et est devenu par la suite un citoyen du monde aux multiples talents. Un parcours qui en fait un homme racé, à l’éclectisme affirmé.

« Le journalisme mène à tout, à condition d’en sortir » dit un célèbre adage repris à l’envi par tous ceux qui gravitent autour des médias. La formule sied très bien à  Babacar Touré, cet homme multidimensionnel qui, à force de talent, de rigueur et d’imagination, a su s’attirer le respect et la sympathie des grands de ce monde. Doté d’un physique de basketteur de la Nba, l’homme  arbore toujours des verres correcteurs qui lui donnent les allures d’un intellectuel accompli. Avec l’âge et une barbe bien fournie, rasée assez souvent de près, il a appris à troquer le costume-cravate contre d’amples boubous bien amidonnés avec de faux airs d’un lettré arabe.

Au détour d’une discussion, il m’a une fois révélé, avec aplomb, qu’il a fini de franchir depuis longtemps plusieurs paliers ; autrement dit, le journalisme et la communication ne sont plus ses seuls centres d’intérêts. Fils  d’un agent des maisons coloniales de commerce, BT, comme l’appellent les journalistes,  est né à Fatick, mais il a très tôt bourlingué partout au Sénégal avant de partir chercher le savoir en Amérique, puis en France. Fidèle ainsi à la célèbre répartie du Prophète Mohammed (Psl) qui disait  aux fidèles : « Allez chercher le savoir jusqu’en Chine ». Sorti frais émoulu du Centre d’études des sciences  et techniques de l’information (Cesti), promotion 1979, en même temps que Mamadou Koumé, ex boss de l’Agence de presse sénégalaise, il est  aussi diplômé  en Sociologie et Sciences politiques (Master Degree).

L’obtention de son Certificat de Maîtrise d’anglais atteste aussi d’un bilinguisme qui va lui ouvrir plus tard plusieurs portes. Un moment journaliste au quotidien national « Le Soleil », il se montre très ambitieux et décroche une bourse. L’Amérique lui tend alors les bras. Il découvre le nouveau monde et obtient deux parchemins au Michigan State University et au Kansas State University. Sa soif inextinguible du savoir le conduit ensuite en France et au Canada où il fréquente tour à tour l’Institut français de presse (Ifp Paris) et le Centre de perfectionnement des communicateurs africains de l'Université de Montréal (Canada). Sonne alors l’heure du retour au pays natal, au beau milieu des années 80.

Bardé de diplômes, le fils de feue  Sokhna Awa Bâ émarge un temps à l’Ong Enda Tiers-monde, alors sous la houlette de feu Jacques Bugnicourt, un défenseur acharné des couches défavorisées. Mais la fibre journalistique est trop forte et pousse Babacar à fonder, en 1986, le journal Sud Hebdo, puis Sud Quotidien (1993), ensuite Sud Fm (1994), estampillée première radio privée du Sénégal, mais aussi la messagerie Marketing presse. L’institut Issic  (école de journalisme et de communication) et la chaîne audiovisuelle Lca, basée à Paris, font aussi partie de ses rêves traduits en réalités. C’est le début de la grande saga du groupe Sud communication, son bébé à lui.

Mais il n’est pas seul maître à bord du navire. Loin s’en faut ; il essaie de consolider l’ancrage du groupe de communication qu’il a formé avec d’anciens collègues du « Soleil » au parcours aussi prestigieux : Abdoulaye Ndiaga Sylla, Sidy Gaye, Ibrahima Fall, Ibrahima Bakhoum… Homme au caractère éclectique, BT  a aussi flirté avec le syndicalisme, avec en prime une  casquette de membre fondateur de l’Union nationale des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Unpics), ancêtre de l’actuel Synpics. Il  a été membre de l’organisation patronale (Cnes), de la société de sociologie du Midwest, du National democratic institute (Ndi)  et du Collège des conseillers africains de la Banque mondiale. Il a aussi été coopté comme co-président de la Conférence ministérielle Afrique/Usa  avec Madeleine Albright,  alors secrétaire d’Etat  américaine,  et le ministre botswanais des Affaires étrangères. C’était sous le parrainage de Bill Clinton, ex locataire de la Maison blanche.

Conseiller avisé de beaucoup de grands de ce monde
Assistant de recherche au département de Sociologie de l'Université du Kansas-Lawrence (Etats-Unis), Babacar Touré est aussi professeur à l'Institut Wanad-Unesco. Son statut de citoyen du monde lui a ouvert les portes de plusieurs palais et places du monde, par la grâce d’une exquise urbanité. Ses conseils avisés sont alors accueillis avec intérêt par plusieurs grands de ce monde dont des  chefs d’Etat. Ce qui lui vaut quelque part une solide réputation de médiateur ayant réussi à faire désamorcer bon nombre de crises politiques survenues en Afrique.

Derrière son masque d’homme de caractère  ou de dur à cuire se cache une personne ayant le cœur sur la main,  témoigne son ami d’enfance Gallo Diagne. Un statut d’ « œuvre sociale ambulante » loin d’être usurpé, confirme un de ses proches qui rappelle les nombreuses actions sociales dont il est l’auteur dans son fief de Takhikao, un des plus célèbres quartiers de Thiès la rebelle. L’homme traîne aussi une réputation de combattant, voire de  baroudeur, pour avoir  enfilé le bleu de chauffe  lors d’une marche pacifique organisée  contre le monopole du sucre, au plus fort de l’affaire du sucre roux d’aspect blanchâtre ayant opposé le Groupe Sud à la Compagnie sucrière sénégalaise (Css).

Il avait alors rudement subi les assauts d’une soldatesque décidée à casser du journaliste. Babacar Touré n’a rien d’un enfant de chœur, selon un de ses amis qui renseigne que ses colères peuvent être homériques dès lors qu’on le provoque. Et comme il abhorre la langue de bois, ça peut dégénérer. Nommé en 2012 président du Conseil national de régulation de l'audiovisuel (Cnra), son camarade de promotion au Cesti Mamadou Koumé a tôt fait de dire qu’il a le profil de l'emploi. Un sentiment largement partagé dans le milieu des médias.

Mamadou Lamine DIATTA



14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (00:19 AM)
    Cet homme merite la prison a vie pour l'arnaque a milliards du Contan, un echec total, sans compter ses transhumances et ses liens de parente opportunistes et faux avec Djily Mbaye, Abdou Diouf. Un escroc a coffrer a double-tour.... :emoshoot:  :fbhang:  cessez de transformer des zeros en heroes!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (02:33 AM)
    Babs est un Homme bien et competent .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (05:53 AM)
    Toute vie pour finir un suppôt d'un gros lard sans compétence ni dignité? Babacar Touré vous avez déçu. Le CNRA ne sert absolument à rien. Vous apportiez plus à votre pays en tant qu'entrepreneur même si apparemment vous gagnez plus en léchant les bottes de Macky qu'en travaillant dignement! Ton jumeau Coulibaly n'est pas mieux!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (08:57 AM)
    c est un article sur commande

    qu a fait babacar tourté pour arreter la RTS notre radio national des mille collines?

    a t il condamné l agressiion de walf par le Dg de l ARTP? abdou karim sall?

    à ki apartient l auberge utilisé par cheikh yerim seck pour faire son crime sexuel?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:44 AM)
    Arretez de nous bassiner avec ses parcours faux sans prise sur le réel. Faites le tour du pays avec son sous développement chronique vous verrez que tous ces gens dont on nous parle à longueur de journée avec des cv kilométriques n'ont vraiment pas travaillé. Et d'ailleurs au sénégal il n'existe pas de profils de ce genre
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:57 AM)
    Un homme au coeur en or! Babacar Touré aide beaucoup de gens sans attendre rien en retour! Allah lui paie sa générosite!
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Moustapha Gaye Dit Taph

    En Septembre, 2016 (11:35 AM)
    Merci Mamadou Laamine d'avoir rendu à la grandeur ses privilèges ! Au delà de ses qualités intellectuelles et de son parcours sans fautes ( Babacar Touré est la seule personne que je connaisse dans ce pays qui a traversé tous les régimes politiques qui a ainsi jouit de l'estime et du grand respect des différents présidents depuis Abdou Diouf, mais qui est resté un homme libre Walahil Hazim) cet homme est aussi réputé par sa grandeur d'âme, sa générosité et son Humanisme. Babacar est un homme très "FAMILLE" il a toujours encadré ses frères et les amis de ses frères ses neveux , ses nièces. Si BT N'est pas multimilliardaire c'est parce que tout ce qu'il a il le redistribue systématiquement Yalla na Yalla sunu boroom goudeul faanam weeral ay thieureum tee dimeuli ndjabootam amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Oualiyouddine Marocai

    En Septembre, 2016 (12:10 PM)
    Grand Babacar toure esr un homme noble d espri un Bon coueur il reste un des rare personne qui aime tout le monde aime sont pays aime l action Essue d un grand famille Il a sacrfie sa vie pour devlopper sont pays est donner un Bonne image pour le Senegal Babacar toure reste l homme Fidel pour tt le monde Babacar toure dieu seul qui va le recompencer pour le bien qui a fais au Senegal Babacar toure reste l homme unique pour don't Bon coeur je vous jure que je dis vrais car j ai vecu avec lui pendant 20ans Babacar toure merite un prix Nobel wallah eleazim babacar toure fais l exception c est un homme bien restera bien esters acte sont bien since svp cessez de dire de n importe quoi sur lui car dieu va vous punire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:12 PM)
    Tout ce long texte pour nous nous quoi? Rien!

    Bon sang, pourquoi au Sénégal, on aime tellement encenser, faire des éloges, écrire des dityrambes sur nos pauvres personnes, alors que nous ne sommes , tous et chacun de nous, nada, rien!

    Seul le Sénégal compte et importe, car le Sénégal, lui est éternel : parlons de lui, aimons, travaillons pour ceux qui nous succéderons, ce sera cela notre mérite!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:19 PM)
    Tapha tu m'as marchee sur la langue,goude fane Akio weer rek lakoy gnanal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:36 PM)
    arretez la manip

    babacar touré c est maky, c est latif

    cest le GFM

    aucun mérite pour ces types sinon la flagornerie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:40 PM)
    BT disait en 1997 qu'il est "en opposition avec tous les pouvoirs"....

    Le bonhomme a certainement changé.

    .Avec ce machin de CNRA, il a vendu son ame au diable
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (14:13 PM)
    touré mange dans le creux de la main de maky comme latif et autres yakham, penda mbow,,madiambal
    Top Banner
    Auteur

    Mackyment

    En Septembre, 2016 (15:35 PM)
    Ajoutez-y c'est un Grand Franc-maçon des loges les plus secrètes de ce pays. Que reste-t-il de la galaxie journalistique ? Rien tous ont reçu leurs gâteaux du partage ? À part Jacques Habib Sy qui s'apprête à regagner le camp des mécontents pour 2019 mais j'en doute quand j'ai écouté sa femme, Yassine Fall, l'autre jour avec Papa Cheikh Sylla.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email