Vendredi 19 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Baïla Wane, ancien Directeur général de la Lonase, parle : « Je suis innocent. On me reprocherait d'avoir pincé un bébé dans le ventre de sa maman »

Single Post
Baïla Wane, ancien Directeur général de la Lonase, parle : « Je suis innocent. On me reprocherait d'avoir pincé un bébé dans le ventre de sa maman »

Emmuré derrière le silence depuis sa liberté provisoire pour raisons médicales, l'ancien Directeur général de la loterie nationale sénégalaise (Lonase), en exclusivité pour Libération, se confie. Des derniers rebondissements dans l'affaire dite de la Panafricaine des jeux, au placement sous mandat de dépôt de son chauffeur Djiby Kane, Baïla Wane assène ses vérités. 

 

« C'est comme si on me reprochait d'avoir pincé un bébé dans le ventre de sa maman. 

 

De quoi s'agit-il ? Pour faire court, la Panafricaine des Jeux a été agréée par le Pari Mutuel Urbain (Pmu) France pour fournir images et informations hippiques (Alr et PLR), permettant de jouer au Pmu au Sénégal.

 

« Une concession a été sollicitée et obtenue dans les règles de l'art, ce qui a été confirmé par le juge au civil en déboutant la Lonase sur sa demande d'annulation et en la condamnant aux dépens. Malgré cela, la Lonase a déposé une plainte contre moi et mes soi-disants complices au pénal, pour détournement de deniers publics, association de malfaiteurs, faux et usage de faux, etc.

 

« Je rappelle juste que l'autorisation de démarrer ces activités a été donnée à la Panafricaine des jeux par mon successeur le 21 septembre 2011, alors que je n'étais plus à la tête de la Lonase depuis le 7 janvier 2011. Je rappelle encore que si la Lonase fait recette au Pmu depuis, elle le doit aux images et informations hippiques fournies par la Panafricaine des Jeux.

 

« Comment aurais-je pu détourner 300 millions de francs CFA dans cette société alors qu'elle n'avait même pas démarré ses activités le 7 janvier 2011 ?».

 

(Source : Libération)


affaire_de_malade

18 Commentaires

  1. Auteur

    Falk

    En Janvier, 2014 (19:07 PM)
    Franchement les explications de Baila wane sont alambiquées. Comment tu exécuter une décision ou directive en violation de la loi! Assume tes décisions et arrête de nous prendre pour des cons!
    Top Banner
  2. Auteur

    Pinochiot

    En Janvier, 2014 (19:16 PM)
    Vraiment! Voleur, maitre chanteur, diffamateur, t....

    Justice pour tous monsieur Wane! Vive la république  :sn:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Manu Chao

    En Janvier, 2014 (19:16 PM)
    Rien que cette formule très bizarre te rend suspect. " Pincer un bébé dans le ventre de sa mère "!!! Ca donne des frissons! T aurais pu trouver une autre allegorie pour ta maxime.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bazin

    En Janvier, 2014 (19:19 PM)
    baila khawma bala wane nopillll. d autres te sont du soutoura. reflechies nak et tais tois. soigne toi mogeune. dieuleul say garappp ba la guay dofff
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunugaaal

    En Janvier, 2014 (19:33 PM)
    Le pays ou les voleurs parlent plus fort que les juges ! :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Rimbakhpapkh

    En Janvier, 2014 (19:47 PM)
    Baila crie maintenant au voleur vole. Khana akhou Assane Cisse mo la dal wow and Mame Diarra yaye am
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Janvier, 2014 (19:59 PM)
    Un dictons peul: tout ce que le voleur raconte ce n'est pas vrai, sauf s'il dit lorsque en volant je me suis caché et lorsqu'on m'a chassé j'ai courru très fort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade

    En Janvier, 2014 (20:54 PM)
    ECOUTER MR BAILA TU NA RIEN A CLARIFIER.TU TE RENDS-COMPTE DE LA VIE K TU MENER.TU N`EST NI UN HERITIER DE MILLIARDS ENCORE MOINS DUNE FAMILLE A MILLIARDS.DIS NOUS EN SI PEUT DE TEMPS COMMENT EST TU DEVENU AUSSI RICHE.ON TE CONNAIS TRES BIEN.TU AS LA CHANCE DETRE EN LIBERTE PROVISOIRE C POUR CELA K TU ES LA ETC...ECT.... :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Janvier, 2014 (20:57 PM)
    Il fait de l'humour noir pour se blanchir!!!
    Top Banner
    Auteur

    Bawws

    En Janvier, 2014 (21:50 PM)
    bayla a reconnu avoir pris 3 milliard pr financer la presidentiel de wade en 1997.

    et le voila hors de prison soit disant qu il est malade...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ratt

    En Janvier, 2014 (23:12 PM)
    D'où venait que tu donnais à ta femme et à ta belle mère? Tu l'as hérité?

    Assumes -toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Chief

    En Janvier, 2014 (08:24 AM)
    je me rappelle en taule tout le monde se disait inocent. quand un prisonnier dit qu'il est innocent, ca ve dire qu'il regrette ce qu'il a fait, je parle par connaissance de cause
    {comment_ads}
    Auteur

    Immigré

    En Janvier, 2014 (09:14 AM)
    Ben tout ce que je sais c'est que maintenant dans ce pays , celui, qui,vole ira en prison. C'est sûr. Et cela nous le devons au Président Maky Sall. Cela pendant, nous nous devons d'arrêter d'acuser Maky. Nous devons être contents de cette traque de biens supposés mal acquis ou bien nous devons laisser les gouvernants continuer à piller l'argent du peuple. Sil Baïla Wone est innoncent, je suis sûr qu'il sera libéré mais s'il est fautif il ira directement en prison. Voila la politique juste et transparente de ce Président. Tampis pour les voleurs de la République
    Top Banner
    Auteur

    Jean Jacques Grenier

    En Janvier, 2014 (11:14 AM)
    Monsieur wane arréter de raconter du nimporte quoi!!!!!!!

    Faut oublier les magouilles que vous faisiez avec JEAN JACQUES GRENIER!!!!!

    SVP ARRETER SINON JE FERAI DU DEBALLAGE...
    {comment_ads}
    Auteur

    Salaires Impayes Ajeb

    En Janvier, 2014 (14:13 PM)
    Voilà bientôt 3 longs mois que les employés de l'Agence pour l'Emploi des Jeunes des Banlieues (AJEB) courent derrière leurs salaires. 17 agents ont été expulsés avec leurs familles dehors pour raison de non-paiement des dus. En ce moment le Premier ministre qui a déjà reçu selon les indiscrétions, les instructions du chef de l'Etat à ce propos, tarde à exécuter la tâche afin de permettre à ces dignes citoyens qui, contre toute attente refusent de sortir dans les rues pour des questions de patriotisme et de civisme subissent cependant avec leurs enfants renvoyés à l'école, des pressions de famille et de créanciers de tout bord. Le ministre des finances et celui du budget respectivement Amadou BA et Mouhamadou Mokhtar Cissé ne sont même pas sensibles à la situation de ces dignes fils de la nation qui sont certes jeunes mais très conscient et préoccupés de la stabilité du pays. Et pourtant, de source sûre ils ont été tous mis au courant depuis presque une dizaine de jours. Mais comme ils disposent de dépenses quotidiennes permanentes et que l’éducation de leurs enfants ainsi que leur santé ne sont point inquiétées, ils adoptent l’attitude de la sourde oreille et du refus manifeste d’exécuter l’instruction de la hiérarchie qu’est celle du chef du gouvernement parce que c’est une dame. C’est le Sénégal ! C’est dommage, Il faut toujours être violent pour voir au Sénégal un problème trouvé une issue heureuse, que les gens fassent comme les étudiants, casser, bruler et crier ou faire comme les agents de nettoiement c’est à dire salir la ville, entasser les ordures dans les grandes artères de la capitale. Quelle administration ! Je vous jure ces travailleurs n'en peuvent plus car pour la plupart ils habitent les banlieues et sont des soutiens de famille. De grâce ce pouvoir n'a pas de cœur sinon ils n’allaient pas attendre encore une seule journée sans pour autant payer ces désemparés.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mbodki

    En Janvier, 2014 (14:49 PM)
    Bayla woon defoulo dars da nou la yap rek yaw povre nga na nou la bayyi nga dem sayoone sathio dara daga dieul mai lolou dou dara senegaliye may nanou lako grawoul demal sayonne dou yaw kesse mem ksrim bslnanouko be bsyyi nanouko dembe msi nolen nou fate non senegalyi
    {comment_ads}
    Auteur

    Adamakou

    En Janvier, 2014 (16:19 PM)
    revoilà Monsieur Baila,il est de méche avec macky maréme sall,pourquoi il est sorti parce qu'il a eu à soutenir macky financièrement dans ces moments difficile.il n'est pas malade,il vit tranquillement dans les hotels de luxe laissant sa femme seule et ses enfants chez lui,il vit toujours comme avant invitant les putes mannequins et belles de nuits dans ses suites trois étoiles.dire qu'il n'a pas volé est une hérésie pour essayer encore de tromper l'oppinion way boulene gnou fonton macky baila wade mbourou fof ko farigne
    Top Banner
    Auteur

    Laye Gotto

    En Janvier, 2014 (18:32 PM)
    Je ne sais pas si tu es innocent ou pas mais pendant que tu es libre ton chauffeur lui est en prison!!tu dois tout faire pour l'innocenter car en ce moment c'est sa famille qui souffre alors qu'il n'a fait qu'exécuter les ordres.Comment un simple chauffeur peut -il détourner des sommes aussi importantes ou avoir accès à ces sommes la?il faut être sérieux car la c'est du chahut.Une justice qui met en prison un chauffeur et laisse son patron vaquer tranquillement à ses occupations!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email