Dimanche 23 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Baisse des prix des denrées : mauvaise nouvelle pour Diomaye Faye et Sonko

Single Post
Baisse des prix des denrées : mauvaise nouvelle pour Diomaye Faye et Sonko
Le régime de Bassirou Diomaye Faye est très attendu sur la baisse des prix des denrées de première nécessité. Mais pour tenir cette promesse de campagne, les nouvelles autorités sont confrontées à un écueil : le Sénégal importe l’essentiel des produits qu’il consomme, ce qui le soumet à la loi des échanges internationaux, limite sa marge de manœuvre pour ajuster les prix.

Depuis son investiture, le successeur de Macky Sall et son Premier ministre, Ousmane Sonko, cherchent le bon bout. Une tâche difficile d’autant que les tarifs du fret maritime en direction de l’Afrique viennent de prendre l’ascenseur, triplant presque. «On est en train d’avoisiner les prix pratiqués lors de la Covid-19», révèle un opérateur qui s’est confié à Les Échos, qui donne l’information dans son édition de ce lundi 27 mai.


32 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2024 (08:54 AM)
    Donc ils n'avaient pas de plan secret pour la baisse des prix quoi... Du populisme encore 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (09:31 AM)
      ils n'ont pas menti. cette hausse est en partie due à la situation mondiale avec le conflit palestien et ses répercussions avec les attaques des milices houthis en mer rouge ce qui oblige beaucoup de compagnies maritimes à faire passer leurs navires par le cap de bonne espérance. ce détour engendre les surcoûts que les consommateurs supportent. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (09:58 AM)
      Le problème c'est que nous qui avons combattu Pastef risquons de défendre Sonko et Diomaye pour la préservation de notre stabilité et de notre Etat. 98% des promesses de Sonko ne sont pas réalisables ou bien le sont que sur le long terme. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (10:12 AM)
      Il suffit de reprendre les hectares volés et l'argent détourné par Djimbori et son équipe pour régler tous les problèmes des sénégalais. Djimbori a saccagé le pays avant de partir, tel qu'un animal malfaisant et indiscipliné aurrait ravagé un champs de maîs avant de s'en aller en sifflant. Même dans les derniers instants de sa présidence il s'est acharné à signer des decrets farfelus pour saccager le pays. C'est de la Haute trahison
    {comment_ads}
    • Auteur

      Irving

      En Mai, 2024 (10:28 AM)
      Si vous parvenez à régler le problème de la vie chère, y'a le chômage qui vous attend, après les inondations, après la sécurité etc. C'est ça un Etat d'éternelles difficultés et de casse tête á surmonter. Pendant 5 ans vous ferez face à des problèmes dans tous les secteurs et justement vous êtes élus pour régler tous ces problèmes. Donc ça doit aller trop vite sans perdre de temps au lieu d'accumuler tous les problèmes et de se retrouver dans une situation d'incapacité totale. C'est pourquoi le choix des hommes du gouvernement et des directions doit être mûrement réfléchi. C'est une affaire de compétence pas une affaire de récompense. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (11:31 AM)
      C'est facile d'ouvrir sa bouche dans  l'opposition mais c'est pas facile de gérer un pays deh  .... 
      C'est pour cela qu'une opposition doit être toujours responsable. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (11:59 AM)
      Ça veut dire quoi un plan secret ? Vous avez bien lu le Sénegal importe la majeure partie des produits qu'il consomme la faute aux régimes précédents. Sur ce point eux ils sont dans une dynamique d'inverser la tendance avec une vraie politique de souveraineté alimentaire.Mais en attendant il ne peuvent que soulager les populations par une baisse pas très significative. Mon cher compatriote opposez de manière objective mais pas aveugle. Wait ans see 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Doday

      En Mai, 2024 (17:30 PM)
      Ce que cette équipe doit comprendre vite est que tu ne feras jamais décollé ton pays avec FMI et les occidentaux.  Il faut aller vers la rupture et vite. Senegal doit être leader d'une nouvelle Afrique en se servant de AES qui est une alliance très riche mais qui manque de leadership. A bon entendeur salut 
      Jamais les occidentaux ne voudront l'essor du senegal 
      Travaillons sur le consommer local et utilisons les richesses de ARS
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (18:01 PM)
      La production locale et les importations intra-Afrique de L'Ouest sont la solution.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (22:43 PM)
      Nek lène aay niit! Redescendez de votre nuage wa APR! Les sénégalais vous ont vomi ! Respectez le choix du peuple ! Même pas 2 mois , vous nous emmerdez en jouant  les oiseaux de mauvaise augure ! Fouttez la paix aux sénégalais ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (07:17 AM)
      Dans le cas de figure relevant du cours des denrées alimentaires importées, S. E. le Président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE et le P. M. Ousmane SONKO ont un PROJET de société rationnel et conforme aux intérêts majeurs des populations sénégalaises. Comment pouvait-ils donc avoir "un plan secret" avant de procéder à une évaluation systématique (un état des lieux) de la gestion médiocre , calamiteuse, voire CATASTROPHIQUE de Macky SALL? 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Amsa

    En Mai, 2024 (08:57 AM)
    Il serait mieux pour la mauvaise presse de ceder a la pression, le peuple integre est derriere le nouveau regime.

    Point de chantage, la premiere demande du pays: c'est la transparence des deniers public, la lutte contre la corruption et l'emprisonnement des delinquants de nos ressources.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Maar

      En Mai, 2024 (09:23 AM)
      On avait reproché à Macky d'avoir volontairement augmementer les prix des denrées. SOnko Diomay ont battu campagne pour baisser les prix. Et bien qu'ils aient le courage de baisse ces prix !!!! Ils n'ont pas d'excuses et le peuple les attend toujours avec impatience.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (09:25 AM)
      Je regrette mais la demande la plus urgente c'est la réduction des denrées alimentaires. Toi tu parles pour toi et les autres qui n'ont pas de problème de dépense quotidienne. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:57 AM)
    Moye lolou en tout cas politique doule ak victimiser rek beu fallou 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:00 AM)
    J'ai toujours dit que ces ne parviendront à réaliser leurs promesses 

    c'est juste que Sonko était entrain de mentir sciemment pour parvenir à être PR 

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Mai, 2024 (09:03 AM)
    Article nul! Les nouvelles autorités ont connaissance de tout ce qu'il a été écrit dans votre article. Ils vont trouver des solutions. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (09:09 AM)
      ils vont rien trouver comme solution vous nous avez menti vous croyez que le monde tourne autour du sénégal  détrompez , s'il y'a un article qui en contre sens de vos idées vous geulez et criez o complot vous faites la même chose que ceux qui étaient là. votre leader a fait des tonnes de promesses aux sénégalais ne savait il pas il y'a beaucoup de paramètres qu'on ne maitrise pas au niveau mondial 
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Pacifique

    En Mai, 2024 (09:05 AM)
    La dure réalité du pouvoir 

    S'opposer c'est facile 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:05 AM)
    Promesses en l'air mais les moutons suiveurs vont trouver une explication à tout tellement qu'ils sont rongé par la honte et j'en connais qui vont certainement se suicider sounou amé diom 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:06 AM)
    ⛔recuperez les milliards voles par l'ancien regime, saisissez les bien mal acquis, faites des redressements fiscaux aux entreprises qui ne payent d'impot depuis Blaise Diagne, reduisez le train de vie de l'etat (8 * 8) bons dessence infinis, facture d'electricite, voitures de services utilisees comme voitures personnelles, supprimer les agences et directions qui n'ont auun sens, reduire certains salaires et privileges insenses dans un pays qui fait partie des pays pauvres les moins avances! Et on pourrait diminuer d'au moins 30% les denrees de premiere necessite! Ku bugg akara dangay nemme kaani!⛔
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:12 AM)
    Comme s'ils nous ont donné un délai pour baisser les prix. Ils ont 5 ans pour le faire. Pourquoi se précipiter ? 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (09:15 AM)
      rappel : il avait dit en 2 mois tout va baisser va revoir les var des autorités actuelles rien n'est inventé ici 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deg

    En Mai, 2024 (09:25 AM)
    Le nouveau régime doit prendre ses responsabilités ceux qui tiennent le commerce au Sénégal sont les ndrings et les libanais qui étaient tous avec Amadou Ba.Ces ndring ont importé leurs pratiques qu'ils faisaient en guinée sous Apha Condé à chaque fois qu'ils voulaient le mettre dans le merde ils faisaient augmenter les prix. Ce  régime a la légitimé de leur mettre la pression malheureusement il y'a toujours les hommes de Macky et Amadou Ba tapies dans l'ombre au coeur de l'administration dont l'objectif est de faire échouer le régime en place afin de permettre Macky ou Amadou Ba de prendre le pouvoir en 2029. Il urge de reprendre le commerce des mains des étrangers qui font du sabotage et tiennent le pays en otage 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mdrrr

      En Mai, 2024 (11:47 AM)
      Sonkonlait c'est ça qui te reste maintenant, faire appel au meurtre des gens honnêtes qui ont travaillé dur pour réussir pendant que tu suivais ce violeur de merde
      Avec ton QI négatif tu ne pourras rien faire
      Inutile va, fi yumma aan et Alfa kotte fof
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:27 AM)
    Peuple de facilités beugueu Lou yomb tigo tekk tout et tout de suite amoul feneu
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Mai, 2024 (09:51 AM)
    Haha haha billahi wallahi Sénégal  nekhna ba paré avec ce fameux machin élu président de la République. Ce fameux projet pour lequel il a envoyé des centaines de jeunes à l'abattoir, ndeketeyo c'était tout simplement de la poudre de perlinpimpim jetée dans les yeux des sénégalais, un projet conçu par un gros illusionniste, billahi wallahi qui passe tout son temps à débiter des gallimatias de ramassis de mensonges. Son premier mensonge c'est quand il nous a dit n'avoir jamais fréquenté chez khady ndiaye, son deuxième gros mensonge c'est quand il a eu le culot de nous dire qu'il n'avait pas les moyens d'aller consulter un spécialiste des lombaires et son troisième plus gros mensonge et le plus hilarant de tous c'est quand il nous a dit que sa maman l'enduisait de graissou yeew depuis qu'il était tout bébé et pour couronner le tout, il a dit qu'il a consulté son marabout avant de se faire masser par Adji Rabi. Haha haha billahi wallahi sougnou Sénégal bi nekhna ba paré avec ces gugus qui ont promis monts et merveilles aux sénégalais sachant pertinemment qu'ils ne pourront rien faire de tout ce qu'ils ont promis. Peuple sénégalais, je m'adresse aux sénégalais sensés, billahi wallahi réveillez-vous, réveillez-vous avant qu'ils ne soit trop tard avec cette illusionniste mandrake qui n'est présent que pour jouer au mannequinât, bling bling, grosses cylindrées, fringues et sape. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal

    En Mai, 2024 (09:53 AM)
    Maintenant le projet c'est ndering . Des tonneaux vide. Dieu dit que tout menteur est sur le chemin de l'enfer. Moi, je peur que l'enfer soit pour les pastefiens car ils mentens et soutiens le mensonge. 
    Top Banner
    Auteur

    Malick Diouf

    En Mai, 2024 (10:07 AM)
    C'est de la merdre ça il ne méprise rien ce régime de sonneries mensonges bordel 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (10:31 AM)
    Tout est dans le livre solutions de PROS😂😂
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Mai, 2024 (10:35 AM)
    Moi je crois que ce nouveau régime ne va pas nous jouer ce tour là ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Barguet

    En Mai, 2024 (10:39 AM)
    La mauvaise nouvelle c'est ce duo
    Top Banner
    Auteur

    Temps Long

    En Mai, 2024 (10:44 AM)
    Sénégalais niane lene que les prix n'augmentent pas ngene Di wakh aye baisse. Une baisse des denrées est impossible niou ko gueumone d bilay dioume ngene 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (11:08 AM)
    C'est encore un complot des aperistes et de leurs alliés neocoloniaux de Paris 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (11:19 AM)
    Un informateur anonyme et vous mettez en gros titre : mauvaises  nouvelles pour Diomaye et sonko. Respectez vos lecteurs svp . S'il y'a du tout dans votre lectorat ,  il y'en a aussi qui en savent plus que vous . Bon dieu soyez plus pertinent avant de diffuser . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (11:26 AM)
    Pour réduire les prix il y a un système très simple c est que l état réduise les droits de douane et taxe sur les dentées de première nécessité. Du coup il y aura zéro fraude et cela ne ira un impacte direct sur le prix .

    il n y a pas d autre solution viable,  le gasoil par exemple coûte 495 fcfa à l importation le reste c est que des taxes .meme chose pour le riz....
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (11:31 AM)
    Article au titre pompeux et au contenu complètement vide.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Mai, 2024 (12:18 PM)
    Comme disait l'autre," laissez moi rire dans l'eau ". Ah bon depuis quand la situation mondiale existe t elle? Non c'était M. Sall le thioune non? C votre problème qui aviez cru à leur mensonges.  Que le sac de riz monté à 35000 c bon. Sonko le mythomane, VAR rek 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (12:34 PM)
    Quand je lis certains commentaires, j'ai envie de rire, car tu vois comment les enemies sempressent pour se rejouir de cet article qui est vide sens. Vide de sens pour plusieurs mais qu'elles sont inutiles de développer. Nous qui avons votés ce régime, savons qu'il est encore trop tot de les juger. Les chiens aboient mais la caravane passe et fera son bonhomme de chemin jusqu'a sa distiné finale. Les sénégalais seront heureux de voir le vrai changement INCHALAH
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Mai, 2024 (13:32 PM)
    @Karim cfa

    Tu as disparu des radars ... Tes poulains sont à la ramasse. Moi je dirais '' mauvaise nouvelle pour le peuple '' car ces deux branquignoles sont tranquilles et aux frais dans leur palais.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:22 PM)
    Dire la vérité en toute circonstance:

    - commencer par réduire le train de vie de l'Etat( réduction de tous les fonds politiques, taille du parc automobile des autorités à commencer par la Présidence, efficacité dans le travail, etc.)

    -communiquer sur les limites imposées présentement par les cours mondiaux des céréales et autres commodities et par les coûts du transport maritime

    - communiquer sur la marge quasi inexistante sur la fiscalité appliquée sur ces produits de première nécessité 

    - dire la vérité sur la baisse du prix des engrais sur le marché mondial(-25% entre juin 2023 et mai 2024) 

    - proposer des solutions de moyen et long terme pour régler le pouvoir d'achat par l'emploi, la souveraineté alimentaire avec l'irrigation et la transformation industrielle de la production nationale 

    - agir dans le court terme sur les produits courants où il y a des fenêtres de réduction (pétrole avec notre production, donc carburants, gaz?, services télécommunications, banques, assurances, etc.)

    - efforts pour subventionner la santé et les médicaments avec amélioration notable du plateau médical 

    Après on pourra attendre la suite des promesses sans pression 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (17:33 PM)
      Je suis du même avis que le plus urgent est de diminuer le train de vie pourquoi pas le salaire du PR , PM , ministre.. le plus plus gros soit réduit de 30 % ou même beaucoup plus , voir comment harmoniser les agences budgétivores , la suppression des caisses noirs etcc 
    {comment_ads}
    Auteur

    Idiot

    En Mai, 2024 (18:16 PM)
    Ceux qui croient que ces deux jeunes polygames devant gérer chacun deux épouses pourront changer leur quotidien sont des i..diots! Le Sénégal n'a simplement pas les moyens et sans l'aide des partenaires et des institutions, Bonjour les fin de mois sans salaire!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayenet

    En Mai, 2024 (22:30 PM)
    C'est nous les grands perdant 😒
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (22:50 PM)
    La vérité c'est que Sonko est un tonneau vide. Il a la grande gueule pour traiter les gens de tous les noms d'oiseaux alors que lui-même ne connait rien. C'est pourquoi il se dédit tout le temps. Il a du charisme mais il est borné et vide. Khamoul dara.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (01:25 AM)
    @Deg, tu dis qu-'il faut reprendre le pouvoir économique des mains des étrangers (les Guinéens et les Libanais). La question que tu devrais te demander est pourquoi et comment ils ont pris ce pouvoir économique.  Tout simplement parce que le Sénégalais ne veut pas travailler mais passe son temps à trouver comment arnaquer son prochain. On passe notre temps à jalouser ce que le voisin a et à essayer de le faire tomber. Un pays ne peut pas se développer avec cette mentalité. Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (07:09 AM)
    On recherche ALIBI pour Sonko et Pastef 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mouusa Diop

    En Mai, 2024 (20:00 PM)
    Je vous écris pour exprimer ma profonde préoccupation concernant une situation spécifique à l'ambassade du Sénégal au Brésil. Il a été porté à mon attention que des citoyens sénégalais, qui a un besoin urgent de retourner dans son pays, s'est vu refuser le document de sauve conduite. Cette décision est incompréhensible et inacceptable, car elle empêche ce citoyen d'exercer son droit fondamental de rentrer chez lui et d´avoir um document senegelais parceque cela fait plus de 2 anos que les autorités ne viennent pas delivrés des passport au Bresil. 

     

    Ce refus cause un grand préjudice et une détresse considérable à notre compatriote, qui se retrouve dans une situation difficile et incertaine. Il est crucial que le gouvernement du Sénégal prenne des mesures immédiates pour rectifier cette situation et garantir que tous les Sénégalais reçoivent l'assistance administrative nécessaire pour retourner dans leur pays, surtout en cas d'urgence.

     

    Je vous demande vous, Sénégalais de nous aider  de revoir cette décision et de veiller à ce que le document de "Sauve Conduite" soit délivré à ce citoyen sans délai e conditions. 

     

     Merci d´avance 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email