Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Baisse du loyer à la fin du mois : Le gouvernement face à l'intransigeance des bailleurs

Single Post
Baisse du loyer à la fin du mois : Le gouvernement face à l'intransigeance des bailleurs
La baisse du loyer décrétée en 2014 avait provoqué un effet boomerang. Au lieu de réduire le coût de la location, la mesure a entraîné, sur le long terme, une augmentation généralisée. Plus grave, les agences et les courtiers font passer les cautions de deux mois à 4 mois. Alors que les bailleurs prétextent une rénovation pour déloger les locataires afin d’opérer une augmentation de la location. L’effet contraire s’est produit. Huit ans plus tard, le Président de la République, Macky Sall et le Ministre du Commerce, Abdou Karim Fofana ont annoncé une nouvelle réduction de la location du loyer.  

Auparavant, en avril 2022, dans le cadre de Jokko Ak Macky avec les jeunes de la Médina et de Dakar-Plateau, le sujet a été abordé. Au cours de cette séance d’échanges, les autorités avaient reconnu qu’elles n’avaient pas de marge de manœuvre pour infléchir sur les prix de location des chambres et des appartements. Elles avaient mis sur la table, l’accélération de la construction des logements sociaux.

Ce 6 novembre 2022, la flambée du loyer a été au cœur de la rencontre portant cherté du loyer. Parmi les 11 mesures prises, lors de cette rencontre, on y retrouve, la nouvelle grille de réduction du coût du loyer. C’est ainsi qu’une baisse de 5% est annoncée pour les loyers de plus de 500.000 francs CFA, une réduction de 10% est appliquée pour les loyers oscillant entre 300.000 francs  CFA à 500.000 francs CFA et un rabais de 20% est prévu par les mensualités inférieures à 300.000 Francs CFA.

Le sujet fait l’objet de débat. Peu de personnes se gardent de s’enflammer. Est-ce que cette fois-ci sera la bonne ? Comment suivre l’application de ces baisses ? Ce sont autant d’interrogations que se posent des chefs de ménage qui ploient sous le poids du loyer.

Ces appréhensions sont fondées car les bailleurs ont toujours eu des astuces pour se soustraire aux mesures de portée sociale. Déjà, les propriétaires des maisons convoquent le renchérissement du coût du matériel de construction et la flambée d’autres intrants à cause de la guerre en Ukraine. En gros, pour eux, le contexte n’est pas favorable pour une baisse.

La question qui s'impose davantage est de savoir comment l'Etat procédera-t-il pour faire respecter la baisse du loyer. Il faut des moyens et des ressources humaines pour assurer le suivi et le contrôle. Sinon, l’histoire va se répéter au grand dam des locataires.



37 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2022 (09:46 AM)
    Une baisse sans effet! L'histoire se répéte.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (11:12 AM)
      Tout n'est que Démagogie, Mensonges et Manipulation de l'opinion ! Après 12 ans de règne Voilà ce que ces Cancrelats sortent de leurs besaces troués..De l'argent il n'y a n'en plus ils ont tout dilapidé ces Badolos.. C'est la gabegie à tous les niveaux.. Pauvres Sénégalais vous allez vous souvenir pendant longtemps de la gouvernance de ces incompétents et irresponsables !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Petit Propriétaire

      En Novembre, 2022 (11:30 AM)
      Pour moi il faudrait au contraire que j'augmente le loyer pour rattraper le coût de la vie qui augmente et faire face aux charges du logement qui augmentent. Le loyer est la seule source de revenus de ma familles... Si je baisse le loyer, il faudrait que l'État me dise si je dois réduire le nombre de repas de mes enfants ou arrêter les soins de mon père âgé.
       
      Le locataire est parfaitement libre de quitter le logement si ça ne lui convient plus. Je n'ai obligé personne à devenir locataire de ce logement.
      Dans notre pays, beaucoup de retraités partis vivre avec leurs enfants n'ont que le loyer de leur ancien logement comme source de revenu. Macky Sall va causer beaucoup de dégâts avec une mesure sans discernement qui va appauvrir les petits propriétaires..
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (12:30 PM)
      Les bailleurs ne diminueront rien du tout ce sont des sénégalais; ils sortiront juste les locataires qui ne voudront pas payer leurs prix et établiront de nouveaux contrats; nouveaux contrats avec nouveaux prix, ces mesures de macky n'auront aucun effet, ni sens
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (09:39 AM)
      1.de 2002 à 2019, brique après brique, prêt bancaire après prêt bancaire,  renonçant à toutes autres dépenses,  travaillant à l'étranger loin de ceux qui me sont chers, j'ai construit un R+2 de 8 appartements qui me rapportent mensuellement 800000f.     2.sur ces 800000f, je paye 500000f à la banque, 100000f au personnel domestique, 85000 f à des démunis et 75000f eau et électricité: l' application de la décision du PR MACKY SALL et hors de question car elle me coûterait  160000f et je me retrouverais avec 640000f,  ce qui m'obligerait à Jeter le fardeau sur mes enfants car je vis grâce à mes enfants et ma pension          4.la décision populiste du PR MACKY SALL est simplement illégale car il n'est pas nanti du pouvoir d' intervenir dans des contrats entre particuliers 5.la loi sur la surface corrigée est toujours en vigueur et aucun acte d'une autorité administrative-décret, arrêté ou circulaire- ne peut prévaloir sur elle . Les bailleurs et les locataires doivent se référer à elle uniquement et les bailleurs peuvent attaquer en justice tout acte les contraignant à diminuer les loyers qui sont dans la fourchette de  cette loi                                       6. je fermerai ma maison plutôt que de diminuer les 800000f et mes enfants paieront mes charges                                       7.si la banque récupérait mon immeubles pour défaut de paiement, le PR MACKY SALL m'assisterait-il ?                        8.le PR MACKY SALL m'assisterait-il si un locataire quittait un appartement en le laissant dévasté si bien que je devrais faire des réparations à un coût supérieur à la caution déposée ?                          9.pour diminuer la cherté du coût de la vie,  il ne faut pas recourir à une solution de facilité rejetant sur les citoyens ordinaires les conséquences de la bamboula impériale dont le coût permettrait bien de subventionner les loyers et les denrées de première nécessité
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Nul Ne Peut Exercer Plus De De

    En Novembre, 2022 (09:47 AM)
    Wagnil loo moom ,arrêtez vos conneries, les gens se tuent à construire leurs baraques et vous voulez leur imposer une baisse ..
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (11:21 AM)
      Ayez de la pitié chers bailleurs, pourqoi vouloir recuperer le coût total de vos investissements en 5 ans, nous sommes pas dupes aussi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (09:50 AM)
     Ce gouvernement ignore les realites du pays.certains louent une chambre pour acheter du riz de lhuile ou payer facture deau ou delectricite .reduisez tout cela a 20% donc pas 25f cfa
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalaisement

    En Novembre, 2022 (09:53 AM)
    Comment des politiciens qui se sont enrichis en détournant l'argent du contribuable peuvent demander à d'honnêtes bailleurs de baisser leur loyer sur des maisons ou appartements qu'ils ont construit avec l'argent gagné honnêtement.

    Ce pays me sidère ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pleurs

    En Novembre, 2022 (09:55 AM)
    Tout baisse, même la durée des mandats ( 7ans, 5ans) et le troisième (0=zéro-an). Selon les mandants, suivez mon oeil.
    Top Banner
    Auteur

    Inanjo

    En Novembre, 2022 (09:57 AM)
    D'après ce qui est dit, un bailleur qui loue sa maison a 600.000 F voit son revenu baisser de seulement 30.000 F (-5%) tandis que le petit bailleur qui donne sa maison à 300.000 voit ses revenus réduits de 60.000 F (-20%). On ne comprend rien à cette logique et ceci ajouté au fait que généralement les petits bailleurs ont plus besoin de leurs revenus pour leurs familles, allez comprendre......
    {comment_ads}
    • Auteur

      Citoyen

      En Novembre, 2022 (10:07 AM)
      l état doit rester ferme pour le probléme du loyer si le bailleur refuse l état doit et qu il s agit d un immeuble ou d'une auberge l état doit le ferme et positionner des fds devant c est tout ils vont se plier car ce la ne se fera pas dans la rigolade 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (12:36 PM)
      les loyers à 600mille fcfa leur appartiennent à eux les gens de l'Etat, ils sont propriétaires de tous les immeubles de luxe de Dakar, donc normal ils diminuent un tout petit pour eux et pour les autres bailleurs ils supportent le reste, normal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Ancien

    En Novembre, 2022 (10:00 AM)
    TOUT LE MONDE SAIT QUE LE LOYER COUTE TRES CHER AU SENEGAL

    CEPENDANT IL FAUDRAIT DES COMPENSATIONS POUR LES PROPRIETAIRES DE LA PART DE L ETAT

    L ETAT DEVRAIT LEUR OFFRIR 2 ANNEES DIMPOT ET DE CEFAIT TOUS LES PROPRIETAIRES SERONT OBLIGES DE DECLARER LE LE BIEN LOUE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (10:22 AM)
    Mesure vouée à l'échec. Tout locataire qui appliquera cette mesure  sans l'aval de son bailleur quittera son logement au bout de quelques mois
    {comment_ads}
    • Auteur

      Contributeur

      En Novembre, 2022 (11:12 AM)
      on verra bien ce qu'il adviendra du refus des bailleurs. on verra bien qui va quitter son logement de force apres cette mesure. nous n'attendons que le decret pour appliquer la baisse nous locataires. 
      le bailleurs ont construit leurs maisons bien avant que les prix ne flambent et bien avant cette fameuse guerre Ukainienne qui a bon dos et ils ont aussi augmenter vertigineusement les prix il y a bien longtemps.
      pourquoi cette boulimie ?  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (11:14 AM)
      Lolou lagni sette, j'attends juste le decret d'application pour diminuer le montant que je payais et il est hors de question que je quitte mon appartement pour ay refection ou je ne sais quoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Provoc

    En Novembre, 2022 (10:27 AM)
    Parmi ceux censés contrôler, certains sont eux mêmes des bailleurs. De plus ils n'osent même pas déclarer leurs immeubles, dans l'impossibilité de pouvoir justifier autant de richesse. Déclarez vos patrimoines avant de vous attaquer aux honnêtes bailleurs. Qu'est-ce que l'Etat a fait dans le domaine du logement pour les citoyens durant ces 12 dernières années ? Où sont la snhlm, la sicap ? Dans toutes les régions où presque, il y a des HLM, mais anterieures à 2012 pour l'essentiel. Si l'Etat avait condtruit des cités au lieu d'encourager la spéculation foncière, les prix auraient forcément baissé. Vous voulez décharger vos échecs sur les autres, vous défausser tout simplement. Vous appliquez de faibles baisses sur vos villas et immeubles cossus, au profits d'occupants aisés (comme vous politiciens), et étrangers pour la plupart. Honteux.
    Top Banner
    Auteur

    Vnhy

    En Novembre, 2022 (10:38 AM)
    La loi c est la loi .Le loyer est excessivement cher.les vendeurs de sommeil sont sans pitié 
    {comment_ads}
    Auteur

    Farba Courtier

    En Novembre, 2022 (10:45 AM)
    Quand j'avais décidé de déménager à Dakar il y a quelques années , j'étais révolté contre les courtiers et j'avais décidé de chercher moi-même. J'avais passé des jours à tourner, m'absentant de mon bureau, consommant du carburant, fatigué dans les embouteillages, sans résultat. Pire, j'ai subi des humiliations : un dame m'avait chassé quand j'ai sonné chez elle, un vieux avait fait allusion aux voleurs qui rôdent chez les autres, un jeune m'a m'avait presque insulté. D'autres disaient que quelqu'un qui vadrouille pour chercher un logement est sûrement un mauvais payeur expulsé. J'en avait tellement encaissé! Finalement j'étais  allé voir un vieux qui m'avait tout de suite trouvé un logement. Malheureusement la plupart de nos décideurs sont des gens aisés et ignorent ces réalités. De plus, tous ces intermédiaires informels sont des citoyens gagnant leur vie à la sueur de leur front et ayant des familles à nourrir. Qu'est-ce que l'Etat prévoit pour leur réinsertion ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (11:18 AM)
      Bonne question. 
      En plus, si tu es dans une maison avec gardiennange, surpresseur, reservoir, climatisation, nettoyage partie commune, tu decides du jour au lendemain de reduire la location et le bailleur decide de couper ces services annexes, tu fais quoi? est ce que la reduction operee peut couvrir ces services? Le bailleur aura bel et bien raison de les couper pour minimiser ses frais mais on se retrouve dans une situation où le confort initial est perdu. Faut discuter encore et essayer de reduire les impots pour les bailleurs honnetes c'est beaucoup mieux que de forcer. Wa salam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (00:19 AM)
      Pour faire face à ces charges demandez aux locataires de sirganiser en copropriété et de confier cette gestion à un syndic. Ils paieront moins cher de toutes façons. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (11:13 AM)
    Et moi propriétaire je ne répare plus rien. Je louais raisonnablent. Maintenant je pourrai plus subvenir au besoin d'entretien qui eux grimpe .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (11:19 AM)
      Grawoul mane locataire bi bale nalako si cole vou sedeu gouy, avec les 50.000 FCFA de reduction je vais assurer l'entretien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Koly

    En Novembre, 2022 (11:15 AM)
    Vraiment du n'importe quoi. Je loue ma maison à 250 000 FCFA; avec cette loi je vais perdre 50 milles FCFA par moi autant que celui qui loue son bien à 1 million de FCFA. Cette loi manque d'equité car elle fait la part belle aux locataires, aux bailleurs louant à prix fort mais diminue fortement les revenus des goorgorlou louant des immeubles dans la tranche inférieure. Les bailleurs qui ont construit leur maison à la sueur de leur front après avoir durement serré la ceinture et sans l'aide de l'Etat, n'auront d'autre choix que de mettre les locataires dehors et s'aligner sur les prix du marché.  Ce n'est pas l'Etat qui paie nos dettes et nourrit nos familles donc il doit proteger nos revenus plutôt que de les eroder.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (11:27 AM)
      Penses tu qu'on va quitter nos appartements si facilement, da gay thiakhane rek...ba boba
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (11:28 AM)
      Effectivement, il y d'autres qui louaient à des prix raisonnable. Aujourd'hui ils sont perdant. Les prix de maintenance ne changeront pas ainsi que le pourcentage d'impôts 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (11:34 AM)
      Quelle sueur ! Vous faites juste du montage financier.
      Vous contractez des prêts immobilier et vous voulez nous faire supporter les charges d'intérêt exhorbitants. Ce qui vous permet de recuperer vos incestissements en un temps record.
      En verité c'est nous locataires qui construisons vos maisons
      Réduction par force dolé mbam, force reste à la loi.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2022 (11:16 AM)
    Des voleurs qui ont jamais travaillé honnêtement et qui ont des bâtiments de gauche à droite ne peuvent pas comprendre les réalités liées aux construction et entretien des maisons 
    {comment_ads}
    Auteur

    Réponse à Farba Courtier

    En Novembre, 2022 (11:17 AM)
    Mais cher Farba, hier tu fuyais les courtiers aujourd'hui tu viens défendre leur cause. C'est curieux quand même.... En plus tu évoques des mésaventures, des pertes de temps ou d'argent (Consommation de carburant) dans la recherche d'un logement par soi même. J'en déduit que tu es courtier toi même. Personne n'est dupe....lol😂

    Bonne journée😄
    {comment_ads}
    Auteur

    Deukbi

    En Novembre, 2022 (11:20 AM)
    A partir du moment où l'État ne constitue pas un bailleur, il n'a aucun pouvoir à imposer une baisse de loyer. 

    Cependant, il détient le foncier. Si le prix du mètre carré de terre baisse à dakar, dans ce cas ,les loyers pourront baisser. 

    Cette baisse est une forfaiture de l'état du senegal.ni la loi, ni le droit ne lui donne cet confére cet autorité. 

    Jai l'impression que le programme 100.000 logements promis aux senegalais n'atteindra pas ces objectifs. Du coût ils cherchent à s'agenouiller à baisser les loyer dont l'État n'est pas propriétaire des immeubles. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foutaisex

    En Novembre, 2022 (11:28 AM)
    Foutaise, comment peux ton prendre de telles decisions alors si vous aviez bien refléchi vous saurez que cette tranche de la pop qui loue a -500.000 sont les gorgolous sénégalais, ki se sont débrouiller faire des prets bancaires faire du taf yenguel pour géré une partie de leur vie, sans aucun accompagnement de l'état qui revient aprs pour faire valider un soit disant 3ieme mandant leur couper la tete pour faire du tape à l'oeil avec cette vie chere et ces matériaux qui flambent. Aucun bailleur ne l'appliquera ou les locataires subiront encore plus de tord suite à ce tocheron de décision. gouvernement de nuls
    Top Banner
    Auteur

    Senegalrekk

    En Novembre, 2022 (11:35 AM)
    Le problème ce n'est pas l'etat. C'est les courtiers qui font monter les prix. Abdoulaye WADE a fait introduire ce metier dans les années 2000, du coup des personnes sans metier sont devenus courtiers et ont fait grimper les prix. Aujourd'hui les courtiers sont dans tous les secteurs sans avoir le diplome requis. Les prix grimpent et aucun secteur ne veut baisser à son niveau. Il faut ajouter aussi les prix "wakhalé" qui font par exemple que le prix d'une chemise peut passer de 3000 à 9000 pour le meme vendeur. Pendant ce temps les autres pays essayent de trouver des solutions pour baisser leur importation et faire face à la crise actuelle. Nous devons faire des sacrifices pour permettre à notre économie de respirer. Malheureusement pour beaucoup il faut toujours aller dans les autres pays et importer leurs dechets comme marchandises pour se faire de l'argent. Nous devons produire et consommer ce que nous produisons. Nous devons être patriote et accepter de faire des sacrifices pour notre pays. Nous devons diminuer les debats politiques et arreter de parler de macky et sonko. Ce pays sera developper par des senegalais qui acceptent de faire des sacrifices pour leur pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (11:43 AM)
    Connaissant mon bailleur elle va sortir tous les locataires actuels prétextant une rénovation pour ensuite relouer à prix d or. Pour que la mesure soit bien appliquée il faudrait que l état diminue les impôts fonciers aux propriétaires d immeubles.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (11:48 AM)
    Il n ya aucun pays au Monde  oú l etat  fixe le prix de loyer.

    Les baileurs vont maintenant louer plus cher pour combler  le gap des 20%
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (11:25 AM)
      Bien au contraire, en Afrique centrale et je prends le cas du Congo Brazza les prix des loyers sont fixés en fontion de la zone et du standing. On prend en considération le SMIG qui est de 100.000. Je connais beaucoup de personnes qui loue des. 2 chambres salon à 50.000 et l'Etat y veille. Ce n'est pas impossible ça demande juste d'apprendre à construire lw Senegal pour les Sénégalais. Si on regarde le SMIG aucune personne à Dakar ne peut se loger et c'est triste....
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamekhadim

    En Novembre, 2022 (11:49 AM)
    Tu ne peux pas qugmenter le prix du ciment du fer de l eau etc... et te lever un beau hour et dire aux gens de baisser le prix du loyer 

    ce qu ils devraient faire c plutot le subventionner 

    oci en espagne si tu as moins de 35 ans tu as droit a une subvention de 250€ par mois pour le loyer (150.000f) 

    so meunoul dangal topando sax 

     
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2022 (11:56 AM)
    Ça sent la chamailleries à la fin de ce mois
    {comment_ads}
    Auteur

    L'observateur

    En Novembre, 2022 (12:08 PM)
    Le coût du loyer est exéssif au Sénégal!

    Il n'y a aucun lien qualité prix en plus! Une vrai jungle!

    Cette bulle finira par exploser tôt ou tard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Des Mesurettes

    En Novembre, 2022 (12:08 PM)
    Macky, sa famille et ses amis ont volé et pillé le Sénégal et nous ont tous mis dans des situations très difficiles et viennent maintenant nous saouler avec des mesurettes de baisses des prix et du loyer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gent

    En Novembre, 2022 (12:09 PM)
    Voilà J ai fait le tour de tous mes locataires  je ne baisse rien.....kou beugue tok kou beugoul dem.

    Avec 50 mille de retraite je compte sur cet argent qui ne suffit pas pour nourrir ma famille.

    Dé moma gueuneul wagni koi k ce soit !!!
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2022 (12:12 PM)
    Et les bailleurs qui avaient respecté la premiere baisse. Vont ils baisser encore une fois?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (13:40 PM)
      Moi perso, je ne baisse rien parce que j'estime que mon loyer est raisonnable. Finalement on prend les bailleurs pour des pigeons à plumer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2022 (12:24 PM)
    Du n'importe quoi !
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Nvoryoff

    En Novembre, 2022 (12:31 PM)
    La baisse des loyers c'est impossible à appliquer celà même va conduire à des conflicts entre bailleurs & locataires que les commissariats  de police et brigades de gendarmerie ne pourront gérer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2022 (17:03 PM)
    LETTRE  AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE  MACKY  SALL

    Monsieur le President de la Republique 

     Je salue avec la plus haute consieration votre decision d'alleger la souffrance des Senegalais par la baisse de prix de certaines denrees et du cout du loyer 

    Mais penssez aussi a ces goorgorlou qui sont a l'etarnger et qui ont brave les dures conditions de la vie a l'etranger pour s'offrir un patrimoine immobilier et que vous voulez contraindre a baisser leur revenus 

     

     
    Top Banner
    Auteur

    Habib

    En Novembre, 2022 (15:23 PM)
    Bonjour, je comprends que l'Etat veuille réguler les loyers, mais il faudrait cerner tous les volets. Revoir les lois concernant les locataires qui ne paient pas leur loyer et qu'il faille plus d'un an de procès pour les faire sortir. Et comme ils disent avoir des soucis d'argent et donc insolvable, c'est un an de loyer et les frais d'avocat de perdu. Ca aussi est un problème
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (19:29 PM)
    C'est à croire que les commentateurs sont des bailleurs qui veulent continuer à vivre sur le dos des locataires. C'est une décision de l'Etat qui va s'appliquer à tous et les journalistes devraient rendre compte fidèlement car les plages sont:

    -20% de 0 à 300 000 inclus

    -10% de 300 001 à 500 000 inclus 

    -5% au dessus de 500 000

    et chose importante les locataires paient à fin du mois( donc après consommation) plutôt qu'en début de mois, donc le mois de novembre sera payé en fin novembre. par ailleurs ceux qui parlent des bailleurs lésés parce que devant subir une baisse de 20% là où d'autres supposés plus aisés ne "perdent" que 5% sur des montants plus importants, il faut qu'ils comprennent que ces mesures ne sont pas destinées à enrichir des gens qui se sont assez sucrés avec ces histoires de location mais plutôt à préserver le pouvoir d'achat des gorgorlu et surtout de ceux beaucoup plus nombreux qui occupent les locations inférieures ou égales à 300 000, ce qui est très cohérent. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (22:04 PM)
      tchim, warone ngua rouss déh! yaak sa baaye yeup keen meunou tié tabakh keur, loudoul di vivre au crochet des gens; pauvre type!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (19:36 PM)
    J'espère que ces mesures qui devraient être plus fortes inciteront les marchands de sommeil millionnaires à investir dans la production pour créer de la valeur et des emplois. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tita

    En Novembre, 2022 (20:29 PM)
    Qunad le locataire vous doit + de 6 mois de loyer et des réparations à hauteur de 2 millions, on a vraiment envie de fermer l'appartement. Certains décideurs n'ont pas sué pour acquérir une maison, raison pour laquellle ils sont bien prompts à réduire le prix du loyer. Ngir yalla, construisez des logements sociaux au lieu de créer des problèmes aux bailleurs. Wa salam
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2022 (20:54 PM)
    Rien ne peut justifier une hausse de plus de 200% ...

    Que les mesures soient appliquées le plus rapidement possible 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bailleur221

    En Novembre, 2022 (08:08 AM)
    Je me suis privé pour consteuire, fais des choix et sacrifices pour cela. Je continue à rembourserabanque à un cout exorbitant, les loyers diminuent et les impots ne baissent pas...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:49 AM)
    B­­o­­­n­­­j­­­o­­u­r, j­­e m'a­­­p­­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­­le S­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­grap­­hi­­ée n­u­­e) V­­e­­­u­­i­­­l­­lez no­­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­­i­­­va­­nte - W­­­W­W­­.­X­­­2­­­1.­­­F­U­­N id01850738
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:03 PM)
    B­o­n­­j­o­u­r, j­­e m'a­­p­­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­le S­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­hi­ée n­­u­e) V­­­e­­­u­­­i­l­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­nte >>> W­­­W­­­W­­­.­­X­2­­­1.­­F­­­U­­N id05200131
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email