Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Baisse du niveau des élèves : La Cosydep met en cause le déficit d’encadrement des enseignants

Single Post
Baisse du niveau des élèves : La Cosydep met en cause le déficit d’encadrement des enseignants

La Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep) estime que la non performance du système éducatif sénégalais est due, en grande partie, au déficit de formation et d’encadrement des personnels enseignants. Le panel de clôture de la Semaine mondiale d’action (Sma) en faveur de l’éducation, organisé, samedi dernier, au Bureau régional de l’Unesco pour l’éducation en Afrique (Breda), a réuni tous les acteurs du système éducatif sénégalais : enseignants, syndicats, partenaires au développement, société civile, Ong et pouvoirs publics.

 Tous pour partager le combat de la Cosydep pour une éducation publique de qualité, gratuite, inclusive et accessible. Un combat pris en charge par la Sma du 27 avril au 4 mai et dont le thème de cette année est : « Chaque enfant a besoin d’un enseignant ! Des enseignants qualifiés pour tous ! ».

 Selon Cheikh Mbow, coordonnateur de la Cosydep, il s’agit d’un constant combat pour la promotion du droit à une éducation de qualité pour tous. Ce thème, a avancé M. Mbow, est un excellent prétexte pour réfléchir sur deux dimensions fondamentales : la disponibilité des enseignants et de leur qualification. « Pour garantir le droit à l’éducation de chaque apprenant, la Cosydep, ses membres et partenaires insistent sur le fait que chaque enfant doit avoir un enseignant qualifié, bien formé et bénéficiant d’un suivi-encadrement adéquat », a-t-il réaffirmé. Par ailleurs, Cheikh Mbow a souligné que, sans une qualification et un bon encadrement des personnels enseignants, « aucun enfant ne saurait concrétiser son rêve ». 

Poursuivant, il a soutenu que « si les élèves ne s’épanouissent pas, on ne peut parler de performance du système éducatif ». En réalité, le coordonnateur de la Cosydep est préoccupé par le déficit de formation des enseignants sénégalais. 33,4 % d’entre eux, a-t-il déclaré, ne disposent pas de diplômes. Le même déficit est constaté dans l’encadrement, où le ratio d’un inspecteur pour 150 enseignants est loin de la norme : un inspecteur pour 50 enseignants. Cheikh Mbow a relevé aussi que le déficit en enseignants pour dispenser des enseignements de qualité au Sénégal est égal à près de 69.000. « Si nous croyons réellement au principe de l’Education pour tous, nous ne pouvons plus nous contenter des seuls progrès relatifs à l’accès. Nous devons investir dans la formation des enseignants.

 La qualité au profit de tous doit nécessairement interpeler la conscience de tout le monde, plus particulièrement celle de ceux qui en ont la responsabilité », a-t-il insisté. Cheikh Diarra du Breda a abondé dans le même sens. « Un bon enseignant, c’est celui qui gère bien sa classe et maîtrise convenablement sa matière. Et toutes ces qualités indispensables ne s’acquièrent que dans une école de formation », a-t-il estimé, rappelant que l’apport de l’enseignant est indispensable dans la performance des élèves.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Pas De Surprise Ici

    En Mai, 2013 (17:00 PM)
    Des enseignants qui peuvent a peine s'exprimer en francais, des greves perpetuelles d'eleves, d'etudiants et d'enseignats, un gouvernement incompetent, eh bien avec tout ca comment voulez-vous pouvoir ameliorer le niveau des eleves?
  2. Auteur

    Liiii

    En Mai, 2013 (17:17 PM)
    Mais ces chiffres sont alarmants 33/. N ont pas de diplôme waw mais 40'/. Du budget alloué wone à l éducation fou moue diare??!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Arnold

    En Mai, 2013 (17:36 PM)
    Baisse du niveau des élèves : La Cosydep met en cause le déficit d’encadrement des enseignants



    Il faut appeller un âne par son nom : Baisse du niveau des élèves : La Cosydep met en cause la BAISSE DU NIVEAU DES ENSEIGNANTS! C'EST CA LA VERITE.

     :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Mai, 2013 (23:52 PM)
    tant qu'on ne cesse pas de chercher à imposer le wolof par force au senegal et par la meme occasion ceci devient un refuse pour les mediocres comme moi à cacher leur mediocritè en utulisant le wolof là où il ne fallait pas quand on arrive pas ò s'exprimer en bon français avec diplomatie.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email