Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Baisse du prix du lait végétal à partir de ce mercredi (officiel)

Single Post
Baisse du prix du lait végétal à partir de ce mercredi (officiel)

 Le Conseil national de la consommation a adopté mercredi à Dakar la baisse du prix du lait végétal dont le sachet de 500 g passe de 1500 francs à 1400 francs, a déclaré le ministre du Commerce et du Secteur informel, Alioune Sarr, précisant que l’application de ces nouveaux prix est ''immédiate''.


''Au terme de plusieurs rencontres tenues avec les importateurs et les industriels, le sous-comité technique lait du comité de suivi des prix des denrées de première nécessité a proposé les prix'', a dit le ministre du Commerce et du secteur informel.


Il a été décidé que ''le lait végétal en sachets industriels de 500 grammes est fixé à 26.500 francs le carton pour le prix à la sortie d’usine, 26.800 francs pour le prix au gros et à 1.400 francs pour le prix au consommateur’’.


''Le sachet industriel de 25 grammes est fixé à 7.450 francs, à la sortie de l’usine le sac, 7.700 francs le prix au gros et 85 francs le prix du sachet au consommateur’’, a-t-il poursuivi.


‘’Le lait végétal vendu en sac de 25 kg ou au kilogramme est de 6.400 francs pour le prix importateur, 6.500 francs le prix au gros, 2.750 francs le prix au consommateur’’, selon le ministre du Commerce et du Secteur informel.


Alioune Sarr a signalé que’’ les prix moyens actuels du lait végétal sur le marché sont de 3.000 francs pour le lait en vrac vendu au kilogramme, de 1.500 francs pour le sachet de 500 grammes et de 100 pour les sachets de 25 grammes’’.


‘’L’amélioration du pouvoir d’achat du consommateur étant un des axes de la politique du gouvernement, un comité de suivi des prix des denrées de première nécessité avait été mis en place aux fins d’examiner la structure de prix des denrées de base pour voir les possibilités de baisse’’, selon le ministre.


Il a rappelé qu’une première série de mesures a été prise concernant l'homologation des prix du riz brisé ordinaire, du sucre cristallisé et de l’huile végétal en fût et en dosettes.


Concernant les régions, le ministre Alioune Sarr a informé que les gouverneurs vont, dans les jours à venir, tenir des réunions pour fixer les nouveaux en tenant compte de la différentielle du transport.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Mao

    En Juillet, 2013 (13:20 PM)
    Bonjour, Merci de m'édifier sur les marques de commercialisation du lait végétal au Sénégal
  2. Auteur

    Moctou

    En Juillet, 2013 (13:20 PM)
    simulacre...
    {comment_ads}
    Auteur

    Moctou

    En Juillet, 2013 (13:27 PM)
    il y a des liaits chers et d'autres moins chers... animal vs. vegetal.. tout simplement plus de complication

    et puis baisse suite a quel changement sur le marché international.. celui-ci peut virevolter dans l'autre sens et alors ce comité annoncera t'il une augmentation de LAIT VEGETAL

    TROP NUL

    MOTIFS POLITICIENS PAS PLUS
    {comment_ads}
    Auteur

    Tromperie

    En Juillet, 2013 (13:41 PM)
    Qui est-ce qui boit du lait végétal au Sénégal ? On boit tous du lait en poudre, fait avec quoi... Mystère ! C'est donc de la tromperie de nous parler du lait végétal : soja, riz ou quoi d'autre ? Éclairez-moi. Peut-être c'est abdoul mbaye et cie qui y ont droit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kk

    En Juillet, 2013 (14:48 PM)
    tout le lait en sachets produits au Sénégal est du lait végétal! Le lait animal vous ne le trouvez plus chez le boutiquier du coin
    Auteur

    Sindiegne

    En Juillet, 2013 (15:35 PM)
    mais pour qui ils nous prennent ces cons moi le lait en vrac je l'achete depuis des mois à 2600 le kg et celui du sachet 500 g à 1400 et ils nous baissent
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Juillet, 2013 (16:19 PM)
    Mr.Le Ministre, je reconnais votre volonté de faire bouger les choses et les sénégalais vous seront reconnaissants pour cela. Je voulais partager avec vous une préoccupation, dans les années 90, il me semble qu'il y avait une taxe d'entrée appliquée aux laits importés pour protéger la production locale, cette mesure avait été l'occasion pour la distribution de réviser les prix en hausse. Je vous prie de faire vérifier cela.

    Pour ce qui est du lait, il y a un grand paradoxe sur lequel, le Sénégal doit s'arrêter et discuter avec les spécialistes de la question.(Je suis favorable à une démarche participative, mais un préalable à cela me semble être une bonne mise à niveau des acteurs). Nos vaches sont peu productives 2l/j en moyenne, le pays manque d'herbes en quantité pour faire du lait pendant toute l'année. la production locale ne couvre même pas les besoins des peulhs qui sont obligés d'acheter pendant plus de 8 mois/12 du lait importé (dixit 1 peul). La surproduction dont certains parlent est liés à un cloisonnement de l'espace de production qui empêche le lait d'arriver dans les grands centres de consommation. Le lait est le seul aliment complet que la nature nous a donné, le priver aux hommes ne me semble pas être une bonne démarche pour lutter contre la pauvreté, la mal nutrition, etc.

    LE LAIT DOIT ETRE l'ALIMENT LE PLUS ACCESSIBLE POUR LES POPULATIONS POUR UNE POLITIQUE DE NUTRITION EFFICACE, ORGANISONS UNE REFLEXION SERIEUSE AVANT UN DEBAT. on pourra je pense arriver à des solutions. Bj
    {comment_ads}
    Auteur

    Meew

    En Juillet, 2013 (23:57 PM)
    je pense qu il faut valoriser le lait que l on deverse pendant la periode hivernale faute dexploitation due a des complications d acces c a d inexistence des pistes de production tout lemonde y gagnerait
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email