Lundi 23 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Balisage de la brèche de Saint-Louis : "Macky Sall n’avait pas approuvé le démarrage des travaux" (ADM)

Single Post
Balisage de la brèche de Saint-Louis
Le président de la République, Macky Sall, était contre le démarrage des travaux de dragage et de balisage de la brèche de Saint-Louis avant la fin des études approfondies de l’Agence de développement municipale (ADM).

Dans le but de permettre l'écoulement des eaux d'inondations qui menaçaient la ville de Saint-Louis, Maître Abdoulaye Wade avait ouvert une brèche en octobre 2008 qui a causé d’énormes dégâts (la disparition de villages, les décès de pêcheurs).

Pour remédier à ce problème, le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Alioune Ndoye, a signé, le mardi 22 septembre 2020, le contrat de dragage et balisage de la brèche de Saint-Louis avec la société chinoise « China harbour ingenierie » sans attendre la fin des études de l’ADM.

Selon Cheikh Issa Sall joint par téléphone par Source A, Aliou Ndoye a signé ce contrat de manière hâtive pensant bien faire. Il affirme que « tout le monde n’était pas d’accord et que la meilleure solution était la position de son excellence le président de la République Macky Sall », qui était de faire des études approfondies. Maintenant, les travaux sont suspendus par les autorités car les études de l’ADM sont nécessaires pour l’achèvement du balisage et le dragage de la brèche.

A cause du bâclage des travaux, le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Aliou Ndoye accuse la société chinoise « China harbour ingenierie » de n’avoir pas respecté ses engagements concernant les travaux de dragage et de balisage de la brèche de Saint-Louis. Selon toujours Source A, le département d’Aliou Ndoye a plutôt failli à sa mission de bien se charger du cheminement des travaux.

Toutefois, Cheikh Issa Sall confirme qu’il faudra attendre les propositions de l’ADM pour un meilleur balisage et un meilleur dragage afin d’arrêter l’élargissement de la brèche pour sécuriser les pécheurs et même à terme, couvrir les villages qui ont étaient perdus.


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2021 (14:16 PM)
    je ne suis ni pds ni apr , mais wade 1000 fois meilleur que macky sall
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (18:08 PM)
      wade a été tort avec cette breche. sa decision impulsive sans études sans avis des experts dans le domain a été catastrophique.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2021 (14:33 PM)
    Décidément Ablaye Wade a été une grande calamité pour le Sénégal !

    Maintenant pour colmater cette maudite brèche , il n y a pas non plus besoin des mois et mois pour faire les études nécessaires pour produire et préconiser les solutions idoines : à moins de travailler comme un fonctionnaire !

    Mais il y a urgence tout de même depuis 2008 !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (14:40 PM)
    Voilà la source de nos maux avec des contrats signés en catamini sans la réalisation de études de faisabilité. Wade avait commis la même faute.

    Faut vraiment voir le contenu du marché car ce n est pas dans les habitudes des firmes chinoises de arrêter des programmes dont leur état est signataire.

    Bon c est presque sûr que c est réalisé sur fonds chinois prêt ou subvention. Y a t il une contrepartie sénégalaise et les engagements financiers ont ils été respectés ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (14:56 PM)
    "Les villages qui ont étaient perdus..." Je ne sais même pas à quel temps est cette phrase.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (15:03 PM)
    Il faut bannir l'expression Fast-Tract du vocabulaire de l'administration. Une bonne administration, c'est d'abord la prudence, les études, la confrontation des idées avant le démarrage des activités. Administration est un monstre invisible avec beaucoup d'intérêts cachés par ici et par là et peut etre meme avec de trés bonnes intentions de bien faire. Mais on maitrise tjrs pas les vis à vis avec leur capacités etc...

    Au Sénégal on est trop manuel pour des opérations Fast-Tract . Beaucoup de réformes à faire dans l'administration sénégalaise.
    Auteur

    Xx

    En Avril, 2021 (15:16 PM)
    En lisant cet article,on croit rêver

    La gestion de ce pays est cauchemardesque et croquignolesque ,cet article,met bien en évidence la nullité et certainement le haut niveau de corruption qui gangrène ce pays.

    Les Chinois sont tout sauf C... ils n’avaient pas envie d’être les dindons de la farce dans cette affaire

    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (15:49 PM)
    Tout ce verbiage est bien beau maux qu'elle est le timeline pour reglet ce probleme qui date de 2008. Macky est au pouvoir depuis 2012 et ce probleme devaiy etre dan's des priorites puisque nous assistons a des morts d'hommes et disparution de village et de terres arrables.

    Arretez de vous defendre en pointant du doigt sur autrui.

    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    En Avril, 2021 (16:32 PM)
    Abdoulaye WADE une calamité et un criminel écologique il doit être jugé. Cette brêche nous coûtera très très cher et ce n'est pas le Sénégal seul qui la "réparera"
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo Momo

    En Avril, 2021 (19:54 PM)
    C'etait octobre 2003 et non 2008

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email