Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Banlieue : Les mécaniciens prennent le flambeau de la révolte

Single Post
Banlieue : Les mécaniciens prennent le flambeau de la révolte

Un site de recasement ou la mort. C’est le cri de détresse lancé hier par les mécaniciens de la zone de Thiaroye, Diacksao et Diamaguène. Menacés de déguerpissement à cause de l’autoroute à péage, ces derniers ont manifesté leur colère en barrant la Nationale 1 et brûlant des pneus, causant d’énormes préjudices aux usagers de la route. 

 

Les usagers de la Nationale 1 ont souffert hier le martyr, entre 9 h et 13 h, à cause d’un embouteillage monstre causé par des mécaniciens des quartiers de Diamaguène, Diacksao et Poste Thiaroye qui tenaient à manifester leur colère. Il a fallu une intervention musclée des forces de l’ordre pour dégager la sortie de Dakar.

Il est 10 h 30 quand le véhicule de marque Tata 57, assurant le transport en commun entre Gouye Mouride Rufisque et le terminus de Liberté VI, via Patte d’Oie Grand Yoff, ralentit à hauteur de Petit Mbao et s’immobilise.

 

Embouteillage ! Les clients du véhicule n’en croient pas leurs yeux. Surtout lorsqu’ils sont informés que l’embouteillage est dû à ‘des manifestants qui sont en train de brûler des pneus à hauteur de Poste Thiaroye’. Et c’est ainsi qu’entre Petit Mbao et Diamaguène, une distance longue d’une dizaine de kilomètres, le véhicule mettra plus d’une heure de temps. Arrivé à hauteur de Diackso, il s’immobilise. De loin, on aperçoit la fumée qui se dégage des pneus brûlés en travers de la route par les manifestants pour s’en servir comme des barricades. Pendant plus d’une heure, pas un seul centimètre de franchi. Dans le véhicule, les portables explosent. Ceux qui ont rendez-vous tentent de clamer leurs interlocuteurs. Et quand les appels se multiplient, l’énervement gagne certains.

 

Oubliant leur calvaire, des passagers descendent des véhicules en file indienne sur des kilomètres et empruntent les trottoirs. C’est la grande marche. D’autres préfèrent assister au spectacle. A hauteur de l’arrêt Tableau Tivaouane, les forces de l’ordre, venant de la Légion de gendarmerie de Mbao, affrontent les manifestants. Au moment où ces derniers se retranchent dans les quartiers, les gendarmes s’improvisent en sapeurs-pompiers et tentent d’éteindre le feu. Seaux d’eau, sacs de sable, tous les moyens sont bons. Une fois le feu éteint, les pneus sont dégagés de la route au grand bonheur des usagers de la Nationale 1.

 

Arrivé à hauteur de Poste Thiaroye vers de midi, on aperçoit certains manifestants interpellés et parqués dans une cantine en zinc servant de prison temporaire. Si leurs camarades interpellés ne sont pas libérés dans les plus brefs délais, les mécaniciens promettent de remettre ça.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Hustler

    En Janvier, 2011 (07:22 AM)
    first hight
    Top Banner
  2. Auteur

    Starski

    En Janvier, 2011 (07:28 AM)
    deusieme !
    {comment_ads}
    Auteur

    Choix

    En Janvier, 2011 (07:39 AM)
    AUTOROUTE OU MBAROU MECANICIEN?
    {comment_ads}
    Auteur

    Queen

    En Janvier, 2011 (07:42 AM)
    c'est vraiment dommage  :sad:  pour ces travailleurs sommés de quitter leurs lieux de travail

    Après tout il y gagne leur vie il ne sont pas dans les rues en train de voler d'agresser ou de mandier

    Quand l'Etat nous parle de réduire le chômage

    alors qu'il empêche d'autre d'exercer leur job c'est carrément aberrant  :dedet: 

    On les déguerpis mais alors il doit tenir sa promesse de les dédommager où de leur trouver au moins un autre site où ils pourront exercer leur métier

    Ils sont vraiment zarbi nos gouvernants  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doffdiop

    En Janvier, 2011 (08:59 AM)
    MAIS POURQUOI LES PAUVRES CHOISISSENT DES VOLEURS POUR LES DIRIGER? :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 

     :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    Top Banner
    Auteur

    Illuminatii

    En Janvier, 2011 (09:57 AM)
    iiow queen boul gnu fonto wàye !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pa Thiaw

    En Janvier, 2011 (11:01 AM)
    venait adere a recodes on va vout cetenir et achet un carte ces facil au rond point sandaga vout damande la siege recodes merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Sans Nom

    En Janvier, 2011 (11:21 AM)
    @seneweb: la distance entre petit mbao et diacksao n'atteint pas la dizaine de Km mais la moitié!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Lil

    En Janvier, 2011 (12:43 PM)
    ndéyssane theuy sénégal day yéwou rékk todj,lautorout a payage c bon c tré bien mm mé lé sénégalé on fin é c mécano son d per d fami dc éssayé de lé recasé avan de lé dguerpir dal :dedet: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email