Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

BANLIEUES DE DAKAR : 320 nouvelles salles de classe réceptionnées ce mardi

Single Post
BANLIEUES DE DAKAR : 320 nouvelles salles de classe réceptionnées ce mardi

Le paysage scolaire des banlieues de Dakar connaîtra un nouveau visage dès mardi prochain, avec la réception de 320 nouvelles salles de classe construites et de 100 autres réhabilitées dans le cadre du Projet éducation dans les banlieues de Dakar (Pebd).

Les banlieues de Dakar (villes de Pikine, Guédiawaye et Rufisque, y compris les 24 communes d’arrondissement, les communes de Bargny, Sébikotane et Diamniadio et les Communautés rurales de Sangalkam et Yenne) vont étrenner, dès ce mardi, 320 salles de classe et 100 réhabilitées dans le cadre du Projet éducation dans les banlieues de Dakar (Pebd).

La cérémonie officielle d’inauguration, qui sera présidée par le ministre de l’Éducation, le Pr Moustapha Sourang, en présence de l’ambassadeur de France au Sénégal et du directeur Afrique de Aide et Action, aura lieu ce mardi 09 janvier à 16 heures, dans la nouvelle école de l’Unité 3 de la commune d’arrondissement de Keur Massar, indique le communiqué.

L’inauguration est considérée comme « un moment de forte mobilisation » des collectivités locales et communautés bénéficiaires, des partenaires techniques et financiers, de la Société civile et des autorités locales. Déjà, les préparatifs vont bon train et les populations se mobilisent pour réserver un accueil à la dimension de l’événement, assure Djibril Ndiaye Diouf, coordonnateur du Pebd.

Le Pebd, objet de convention de financement n° CSN 1182 01 D signée le 27 : 02 : 2004 entre le Sénégal, l’Agence française de développement (Afd), l’Ong Aide et Action, s’inscrit dans le cadre du Programme décennal de l’éducation et de la formation (Pdef)…

L’objectif global du projet consiste à résorber les retards de scolarisation constatés dans les banlieues de Dakar… Lesquelles zones se caractérisent par un « déséquilibre croissant entre une expansion urbaine rapide et les capacités d’accueil du réseau d’écoles élémentaires publiques, entraînant ainsi une dégradation générale des conditions de scolarisation ».

Le Pebd apporte aussi une réponse au problème de maintenance : « une des difficultés que rencontre notre système éducatif et qui permet de sauvegarder et de pérenniser les infrastructures mises en place », explique Djibril Ndiaye Diouf. Le projet s’est ainsi fixé comme objectif, entre autres, de développer un système de maintenance des infrastructures et des écoles publiques, articulé autour des collectivités locales, des inspections départementales mais également des écoles, à travers des comités de gestion. En 2005, « 139 écoles ont bénéficié de ce programme avec un système de responsabilisation totale des collectivités locales », a dit M. Diouf.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email