Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

BANQUES - Acculé par les syndicats sur la retraite à 60 : Le patronat favorable à la réouverture des négociations

Single Post
BANQUES - Acculé par les syndicats sur la retraite à 60 : Le patronat favorable à la réouverture des négociations

Comme annoncé, lors de son point de presse tenu le 31 mai dernier, l’Intersyndicale des banques et établissements financiers (Sytbefs et Saecbefs) a jeté, hier, les bases de son second plan d’actions de lutte : «une journée de port de brassards rouges, largement suivie par les travailleurs, dans leurs différents lieux de travail». Birane Cissé, le président de cette intersyndicale rend compte d’un mouvement de masse dont les échos se révèlent à la hauteur des attentes de son organisation. Pour preuve, l’Association des professionnels des banques et établissements financiers (Apbef), le patronat, qui avait opposé un niet à la question de geler les départs à la retraite, est revenue a de meilleurs sentiments, en appelant à la réouverture des pourparlers avec les responsables syndicaux.

C’est à la direction de la Fonction publique qu’un conclave a réuni, hier, patrons de banques et travailleurs regroupés au sein de leur intersyndicale. Au bout des discussions, un consensus est trouvé autour de la date du 22 juin prochain, qui devra voir l’Apbef apporter des propositions concrètes et une «notification officielle portant sur la suspension des départs à la retraite dans les banques», avant l’engagement d’un dialogue sur le fond. «S’ils donnent des propositions satisfaisantes sur l’âge de départ à la retraite, nous serons ouverts aux discussions sur le contenu de notre plate-forme revendicative», indique le responsable syndical. Ce dernier rappelle les motifs de leur branle-bas centré autour de la problématique du manque d’équité dans l’application de la retraite à 60 ans dans les banques et établissements financiers.

Le constat de l’application différenciée de cet accord national interprofessionnel dans ce secteur avait suscité un premier mouvement d’humeur de la part des travailleurs. M. Cissé relevait, lors de son dernier face à face avec la presse : «Dans certaines structures comme la Sgbs et la Cbao, des travailleurs ont été envoyés à la retraite alors qu’il était convenu d’allonger leur départ de six mois, en attendant la fin des pourparlers avec le patronat. Ce qui est tout à fait le contraire au niveau des banques comme la Bhs où cela a été respecté.» La journée de port de brassards rouges tenue, hier, dans le cadre de la mise en œuvre du second plan d’actions de lutte des camarades de M. Cissé s’inscrit dans l’optique de favoriser l’application équitable de l’accord sur la retraite à 60 ans, dans les établissements concernés.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email