Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Bébé déclaré mort par erreur : les explications de la directrice de l’hôpital de Kaolack

Single Post
Affaire Bébé déclaré mort à Kaolack
Après l’arrestation de Seynabou Dieng, l’aide soignante qui a outrepassé ses prérogatives et délivré un certificat de décès du bébé qui était encore en vie à l’hôpital régional de Kaolack, c’est autour de Khadijatou Sarr Kébé, la directrice de l’Hôpital d’apporter des explications sur l’affaire. En effet, elle affirme qu’il n'y a pas eu un intervalle de deux heures entre le moment où le bébé a été déclaré mort et sa réanimation. Elle précise également disposer d’un personnel qualifié, avant de  souligner qu’un médecin de garde est toujours présent dans cet établissement public de santé.

«Quand les parents du bébé sont venus avec leurs papiers, pour l’autorisation d'inhumation, le présupposé à la morgue s’est rendu compte que l’enfant n’avait pas encore été acheminé. C’est à cet instant qu’il a appelé à la pédiatrie, et c’est sur ce fait qu’on a constaté que l’enfant bougeait. Et on l’a évacué rapidement et ca na pas fait plus de 05 minutes. Les dispositions seront prises davantage. Maintenant la procédure judiciaire et celle administrative sont aussi enclenchées. Ça a un caractère confidentiel. Mais nous allons prendre  les dispositions administratives, pour tout ce qui est du ressort de notre responsabilité. Cette pédiatrie de 91 places, dont 65 places de  néonat, on y abat un travail extraordinaire. Nous avons avec l’appui du ministère de la santé recruté 04 médecins généralistes qui ont été formés et outillés pour prendre la garde au niveau de la pédiatrie, en plus du pédiatre et de deux qui terminent leur formation. A tout moment, quand vous venez dans le service, vous trouverez un médecin de garde », a déclaré la directrice sur les ondes de la Rfm.


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2022 (15:53 PM)
    les chefs d'établissement de santé sont les premiers responsables de l'anarchie qui règne dans les hôpitaux. Quand vous n'osez pas assumer vos responsablités voilà le résultat. Il faut être regardant sur ce qui se passe dans vos services et n'ayez pas peur des maîtres chanteurs syndalistes qui veulent vous prendre en orage. Madame la Directrice votre responsabilité est pleinement engagée
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (16:34 PM)
      Il faut sanctionner la chaîne de commandement. De telle sorte que chacun surveillera ses subordonnés au lieu de changer l aide soignante. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (21:02 PM)
      Au Sénégal c toujours le plus faible qui paie le prix, la loi de la jungle. On recrute une aide infirmière mais on veut lui imposer le niveau de connaissance d'un médecin ou d'un infirmier, ça c une injustice. Celui qui doit être arrêter c celui qui a donné l'autorisation à l'aide infirmière de rédiger des certificats de décès.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (16:00 PM)
     

    Franchement, j’hallucine quand je lis : «une aide-soignante qui a outrepassé ses prérogatives » !

    Nous sommes en ville, pas en cambrousse, dans un hôpital public avec une hiérarchie administrative et médicale. Il y a bien des personnes dont c’est le boulot que d’emmener les morts à la morgue de l’hôpital une fois que le décès est constaté (normalement) par le médecin de service ? Ces personnes doivent bien vérifier le certificat de décès signé de la main d’une personne habilitée avant de mettre le corps en frigo ? C’est dire qu’il y a toute une chaîne dans le traitement de l’évènement. Et là, on nous raconte qu’une personne sans compétence en la matière a agi en médecin légiste et pour le reste circuler y a rien à voir. Il était où donc le médecin de garde? Dans d’autres pays normaux, je peux vous dire qu’il y en a qui ne dormiraient pas sur leurs deux oreilles en ce moment. Tous les jours, nous avons maintenant la démonstration que ce pays est foutu tout simplement parce que chacun fait à sa guise et emmerde le reste de la société.

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (16:10 PM)
      calmos ! la responsabilité du médecin ne peut etre engagé que si c'est lui qui lui a demandé de rediger ce certificat. L'hopital, ses services et les imprimés n'appartiennent aux médecins qui est recruté au meme titre que le reste. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (16:16 PM)
      @16:10
      Non, la responsabilité du médecin de garde est engagée s'il n'était pas en poste. Et si médecin de garde il n'y en avait pas, c'est le directeur de l'hôpital qu'il faut coffrer. Il y a des compétences qui ne peuvent se déléguer et le constat de décès en fait partie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (16:02 PM)
    Je suis fatigué des jsutifications post-drames. Faites votre travail bordel ! Comment peut-on gérer une structure sans avoir un système de supervision et de gestion dela qualité? Tout le monde se defausse sur tout le monde. Combien de certificats ont été délivrés avant ce drame? combien de faux décès ont été constatés?Mon Dieu !
    {comment_ads}
    Auteur

    Docteur

    En Mai, 2022 (16:05 PM)
    C'est dur mais ça arrive parfois. Parfois je prends énormément de temps de déclarer mon patient mort. Quand c'est une mort récente on a l'impression d'entendre parfois le coeur parfois on n'entend rien . Du coup c'est confus. Dans un contexte d'arret respiratoire à répétition on peut se tromper. Voilà pourquoi moi je ne donne pas l'info à la famille aussitot après je différe tjr pour ne pas etre surpris; Je demande tjr aussi au personnel de vérifier pour moi. Ceux qui pensent que c'est tjr facile de reconnaitre un mort vous vous trompez. Cette aide soignante a fait une seule erreur c'est d'avoir rédiger un certificat médical mais tout le monde peut se tromper sur un décès
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (16:11 PM)
      Docteur,
      Vous pouvez dire ce que vous voulez mais ce cas présent révèle un scandale absolu: une aide-soignante (ou même une infirmière) ne doivent pas signer un certificat de décès dans un hôpital, en présence de médecin. Si c'est comme ça que ça se passe dans notre pays, je comprends que les pontes aillent se faire soigner ailleurs, loin du grand bordel sanitaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (16:06 PM)
    Madame, n'essayez pas de justifier l'injustifiable, un bébé vivant a été déclaré mort avec un certificat de décès émis par une infirmière qui n'en a pas les prérogatives. Un point trait !!! Tout le reste n'est que Bla Bla !!!
    Top Banner
    Auteur

    Dafaydoul

    En Mai, 2022 (16:16 PM)
    "Ca n'a pas fait plus de 5 minutes" c'était la phrase de trop qui confirme le mensonge. Entre sénégalais, on se connait et on sait très bien notre façon de "Niakal fayda" la vie humaine dans nos mortoires pour ne pas dire hopitaux !

    J'espère que tous les responsables seront sanctionnés y compris la directrice ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom

    En Mai, 2022 (16:23 PM)
    1- le bébé est déclaré mort, le père est averti (disons 1mn)

    2- le père est donc allé chercher les papiers administratives pour l'ihnumation. ce qui laisse présuposer au moins 1h à 2h de temps, tout le monde sait le temps qu'il faut pour se faire délivrer cette paperasserie.

    3- retourner à la morgue.Madame vous mentez !!! Vous mentez éffrontément, il est sûre que vous faites du coorporatisme. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (16:41 PM)
    Outre la négligence et le laisser-aller dans ce pays, il y a un autre élément encore plus important dont on ne parle jamais : l'insuffisance des ressources dans les services éducatifs et de santé en particulier. Quand on est seul à pouvoir effectuer certaines tâches dans un hôpital qui dessert un million de personnes, qu'on se plaint de manquer de ressources et qu'on n'est pas entendu, il est possible qu'on soit tellement fatigué un jour qu'on ne puisse pas faire son travail ou qu'on décide de boycotter. Or, dans le milieu de la santé, on fait le serment de soigner et s'il y a mort d'homme, on pourrait en payer le prix. Ce cas est déjà arrivé dans le même hôpital il y a une vingtaine d'années. Même cause, même conséquence. La négligence ultime vient des hommes politiques et des ministères qui décident de ne pas investir suffisamment dans le secteur de la santé, mais plutôt dans des stades, des TER, des ponts fréquentés par peu de gens, etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (16:41 PM)
    A passy aussi 1 jeune de 30

    ans y a perdu la vie par négligence. Le médecin chef ( qui habite à 2 mn de l'hôpital) leur a clairement dit qu'il n'était pas de garde . Direction la clinique , le pauvre a rendu en cours de route. Trop de scandales ... Diouf sarr  le prince intouchable est toujours ministre de la santé. Effectivement on est pas dans 1 pays sérieux. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (16:55 PM)
    Le problème de la santé dans les structures sanitaires est tellement profond et difficile de situer  les responsabilités tans les anomalies font foison. Nous avons hérité de structures se santé avec des difficits en tout qui nous ont habitué à un systeme de débrouillardise (recutement d'agents formés sur le tas, utilsation de matériel défectueux ou de structures qui ne le sont que de nom, absence de procédures opérationnlles standard, la liste est longue). Du coup, tant que ca marche, nous sommes des héros, mais quand les dégats sont là, tout est mis à nu. Maintenant il s'y ajoute la terreur que mènent les syndicats sur les chefs de service et responsables de structures qui font qu'il ya peu de sanctions dans le système public. 

    God save ours souls 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2022 (18:07 PM)
    Dans la structure de santé qui est vers  Soboa(vers Bel Air) ,chaque jour ,de nombreux candidats à la visite médicale pour compléter leurs dossiers de permis de conduire payent 2000frs sans reçu ni quittance.Un enregistreur et délivreur de billet   automatique mettrait fin à ces manquements.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (20:20 PM)
    La directrice ne dit pas la vérité 

    Il n'est pas possible de faire tout ce qu elle a dit en 5 minutes pour quelqu un connaît la distance entre la pédiatrie et la morgue 

    faut la faire virer au plus vite !!!!!!!!!!!! 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email