Jeudi 25 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Bébés morts à Linguère : L’enquête accable le personnel de garde

Single Post
Bébés morts à Linguère : L’enquête accable le personnel de garde
L’enquête sur l’affaire des quatre bébés morts brûlés dans l'incendie à l'unité de néonatalogie  de l’hôpital Maguette Lô de Linguère connaît de nouveaux développements.

D'après les informations glanées par le quotidien Libération, les enquêteurs ont mis au jour des éléments accablants pour le personnel de garde.

Selon le journal, "les gendarmes ont établi qu’aucun agent du personnel de garde n’était présent à l’unité de néonatalogie au moment du déclenchement de l’incendie qui a coïncidé avec l’heure à laquelle devait arriver la relève".

En somme, "si le personnel de garde était présent, la vie des bébés pouvait être sauvée".
En plus, "il n’y avait aucun dispositif de surveillance pouvant permettre au personnel de savoir ce qui se passait dans cette salle". Idem pour l’alarme-incendie.


19 Commentaires

  1. Auteur

    Degue

    En Avril, 2021 (09:05 AM)
    cest vraiment domage un hôpital sans surveillance massa a ttes les mamans qui perdues leurs bb courage
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (10:04 AM)
      si on creuse même je suis persuadé que le personnel de garde était au marché wala gnom sèn
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (11:45 AM)
      détails mortels horribles du baobab qui cache la forêt. les hôpitaux senegalais ne respectent pas les malades. qu'est devenu la politique de l'accueil ? oubliée. chassez le naturel . quid de l'inaccessibilité des hôpitaux aux couches défavorisées ? couverture maladie universelle, l'arnaque du siècle qui enrichit la pègre " médicale" et " pharmacie". la santé est inscrite anonymement dans les raisins de la colère populaire sourde. et le drame, c'est que les syndicats sont médaillés d'argent dans cette affaire après le ministère de la santé. leur première préoccupation c'est le busness des primes. souvent , les directeurs des hôpitaux trouillards et soucieux de leur poste courbent l'échine devant eux, surtout s'ils ne sont pas vertueux. les vertueux sont combattus par les mafiosi syndicalistes.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2021 (09:06 AM)
    Quel gachis! J'ai mal pour mon pays. On critique l'Etat à tout vas mais les gens sont tout aussi irresponsable que l'Etat.

    Il faut des sanctions
    {comment_ads}
    Auteur

    Incompetence Partout Au Senega

    En Avril, 2021 (09:08 AM)
    Des hopitaux sans video de surveillance, detecteur de fumee, real-time monitoring pour surveiller la respiration des bebes, etc..

    Tout cela rajouter a la negligence et laxisme des travailleurs, alors on vivra toujours dans des drames comme celui la.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sirius

    En Avril, 2021 (09:20 AM)
    vraiment dommage un hopital doit avoir une camera de surveillance
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Avril, 2021 (09:23 AM)
    Ne prenez pas cet incident comme un fait isolé, c'est tout le système médical au Sénégal qui est interpellé. Allez dans les autres hôpitaux, les signes de negligence, d'indifférence et d'irresponsabilité foisonnent à merveille. Chaque Directeur d'hôpital doit apprendre de ce qui s'est passé à Linguere pour prendre les devants, changer les méthodes, avoir régulièrement des réunions de sensibilisation et de mise à niveau du personnel médical sous sa responsabilité.
    Top Banner
    Auteur

    Thierno

    En Avril, 2021 (09:23 AM)
    Typique du comportement du sénégalais. La vie humaine n'a pas de valeur chez nous. On se cache toujours derriere le "Yalla moko doggal". Ce n'est pas pour rien que l'espérance de vie est plus élevée chez les pays développé comparé aux pays en voie de développement.

    De surcroît, nous n'avons pas le sens des priorités. Nous construisons des mosquées (alors qu'il y'en a déjà trop) au lieu d'améliorer nos conditions de vie, de protéger et d'éduquer nos enfants.

    Ps: je suis musulman mais rien que dans mon quartier on a 5 mosquées sur un rayon de 2 km
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (09:25 AM)
    En prison tous les responsables de cet hôpital. Ils porteront la mort sur la conscience de ces bébés. Le Sénégal pays de la négligence irresponsable. Vous verrez personne ne sera sanctionné si ce n’est une affectation. Que Dieu les accueille au Paradis et soulage la grande douleur des parents. La vie humaine n’a aucune valeur au Sénégal. Et le Ministre de la Santé qui d’auto glorifie ! Nullards !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (09:38 AM)
    Nous n'avons pas la culture de tirer des enseignements des expériences. C'est un problème de comportement. Le drame du bateau "Le Joola" nous a édifié sur l'attitude à tenir. Mais rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (09:39 AM)
    Un hôpital doit avoir un personnel qualifié sur place.on ne reconnaît plus qui est diplômé ou non. hiérarchie dafa bakh thi service.
    Top Banner
    Auteur

    Yoro Ndiaye

    En Avril, 2021 (09:40 AM)
    Il faut des caméras détecteur de mouvement et de fumée mais surtout des agents de sécurité bien formé et non des civils de garde jamais en place laissant les enfants malades tout seul
    {comment_ads}
    Auteur

    Tchiip

    En Avril, 2021 (09:46 AM)
    après des mois de lutte tu finis par accoucher, par césarienne. au moment où tu cherches à reprendre des forces tu leur confie ton bébé en te disant qu'ils sont entrain de s'en occuper comme il faut, ndékété yo nio ngi ci yenen détails.

    Laisser sans surveillance des enfants nés avant terme, entre la vie et la mort, s'accrochant comme des naufragés et serrant les poings pour trouver un souffle, personne pour veiller sur eux, rien, ndogalou Yalla dira-t-on comme d'hab.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (09:48 AM)
    Négligence coupable, conscience professionnelle dans les chaussettes, c'est dzns toutes nos structures et organisations.

    C'est quand un accident grave se produit que nous nous mettons à chercher le coupable.

    Allez dans n'importe service, entreprise ou établissement, vous vous rendrez compte que partout et en tout temps, nous jouons avec du feu confortablement assis sur une poudrière.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (10:10 AM)
    J'invite le ministère de la santé à mener des enquêtes dans les maternités surtout celle de l'hôpital de Diourbel. Le manque d'hygiène et de respect des "sages femmes" est considérable. le doute même si elles sont des sages femmes d'État.



    Il y a un manque d'hygiène surtout au niveau des toilettes dans nos hôpitaux.

    Le personnel n'est pas motivé.



    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2021 (10:13 AM)
    Beaucoup de de petites choses qui pouvaient sauver les bébés.

    Detecteur de fumer

    Alarme

    Des buses d arrosage automatique

    Caméra de surveillance dans la salle

    Respect du travail venir à l heure et être à son poste à l heure,le rapport ne doit pas se donner par téléphone attendre son releve avant de partir.

    Malheureusement ces lieux sont devenus maintenant des lieux de commerce de tout genre

    Surtout les tontine, on doit les interdire dans tous les lieu de travail
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (10:28 AM)
    Négligence à tous les étages!!! Malheureusement c'est la règles dans tous les services publics, on a l'impression qu'il n'y a plus de chef dans ces structures. Dans les hôpitaux c'est dramatique parce que des vies humaines sont en jeu et malheureusement les agents n'en ont cure. J'ai écouté ébahi le reportage de ce matin a l'hopital de Guinaw Rail ou les infirmiers et sages femmes jouaient au lido pendant leurs heures de travail. Une seules dame dans la salle de néonatalogie et pire le journaliste complètement étranger au service a pu entrer dans la salle ou se trouvent des êtres aussi fragiles sans aucun contrôle. Il dit lui même qu'il n'a vu aucun gardien ou agent de sécurité. Mon Pays va vraiment mal.



    Vivement une loi pour obliger tous les ministres et hauts fonctionnaires (pour le reste pas besoin ils n'ont pas le choix) à se faire soigner eux et leurs familles dans les hôpitaux publics. Tant que ces gens resteront abonnés aux cliniques privés bien équipés ou s'envoleront pour des se faire soigner ailleurs avec nos sous, le problème restera entier. Ils ne se sentiront jamais concernés par ce que vivent le peuple.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (11:30 AM)
      tout à fait d'accord. les ministres et dg doivent se faire soigner dans les hôpitaux pour se rendre compte du désastre. les condoléances aux familles ; courage aux mamans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Responsable

    En Avril, 2021 (10:46 AM)
    Reply_author , salut, je commerciales par ce monsieur , mes chers internautes ,je vous invite à la responsabilité , mesurez votre paroles ,compatissez avec le peuple que quelqu'un a mal, mais se récusser l'un et l'autre ou nous comparer aux occidentaux, condoléances aux familles et courage aux mamans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ladji Kalabanté

    En Avril, 2021 (11:09 AM)
    Ce personnel de garde et certains agents des nos services de santé sont souvent constitués d'affidé(e)s politiques. Ils sont la plupart du temps payé à ne rien faire. Lambar lambar dans entre les pavillons, waxtaan des les bureaux et à la fin du mois percevoir un salaire.Mieux quand ce salaire tarde, c'est la grève. Cerise sur le gâteau, ils réclament tout le temps des primes. (Prime de somnolence ou je ne sais quoi encore). C'est vraiment dommage. Dans un pays qui marche sur les pieds, le ministre, le directeur de l'hôpital, le responsable du bloc néonatal auraient démissionné depuis, mais comme chez nous le ridicule et le gnak diom engraissent plutôt que ne tuent, alors !!!! Certainement, ils étaient dans leur lit à la maison entrain de roupiller. Une chose est sûre, dans pays de m....., il faut prier, toujours prier, encore prier d'avoir le moins possible à ces hôpitaux.
    Top Banner
    Auteur

    Sénèque

    En Avril, 2021 (12:27 PM)
    Voilà les conséquences du laxisme dans nos services publics.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mariama

    En Avril, 2021 (13:54 PM)
    la santé au Sénégal c'est une catastrophe et je ne cesse de le dénoncer , quelque soit les types de transport qui seront mis à la disposition des usagers , des routes , ou immeubles construits tout cela n'est rien à coté de l'éducation et de la santé c'est le premier levier de développement d'un pays tout le reste n'est que du vernis

    Meme à Dakar qui est sencé avoir un plateau médical relevé c'est le bazar des ministres qui se succédent pour s'enrichir et rien d'autres .....

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email