Jeudi 11 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[Vidéo] Bébés morts calcinés à l'hôpital de Tivaouane : Le film de la tragédie raconté par les parents de victimes

Single Post
Incendie à l'hôpital de Tivaouane
Malgré la tristesse, l'émoi et la consternation, après la  mort tragique de leurs nouveau-nés, les parents des disparus se sont confiés à Seneweb. 

Au-delà de la douleur, ils ne manquent pas de pointer un doigt accusateur les responsables de l'hôpital. 

L'intégralité de leurs témoignages dans cette vidéo. 


25 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2022 (12:53 PM)
    il faut virer toute la classe dirigeante du systeme de santé dans ce foutu pays. c'est le bordel partout. les gens ne sont intésessés que par l'argent. voyez le laxisme, la nonchalence, la négligence, le manque de conscience dans nos strutures de santé du medecin au garçon de salle. Il faut un concours serré pour accéder à ce métier qui doit etre bien rémunéré du reste
    Top Banner
  2. Auteur

    Xorom

    En Mai, 2022 (13:05 PM)
    Il faut arrêter de parler de système de santé au Sénégal. Un système suppose un minimum d'organisation, et des protocoles bien établis. Hors rien de cela n'existe. C'est la chienlit perpétuelle. Chacun fait comme bon lui semble sans se soucier des malades. Le ministre de la santé doit être dégagé illico et surtout à la haute cour de la république pour négligence. Trop, c'est trop.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Senegal S'auto-consume

      En Mai, 2022 (14:07 PM)
      Plus besoin de Sonko et Mortal Combat. Nos dirigeants à la barre, de par leurs conception de la politique, brûlent automatiquement ce pays. TOUT  POUR  MOI,  MA FAMILLE,  MES MILITANTS..  Le reste peuvent crever, ils s'en foutent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:11 PM)
    C'est quand même hallucinant, raquette des accompagnants à travers l'achat de médicaments, non surveillance des bébé, la preuve y a pas d'adultes blessés, des extincteurs qui ne marchent pas. Temoignage du dernier monsieur. Y a vraiment problème dans ce pays. Amenons donc des managers étrangers pour gérer ce secteur sensible.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (14:07 PM)
      Un extincteur ne sert pas à éteindre un incendie toi aussi. Va revoir tes cours de sécurité si par chance tu en as bénéficiés.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Madrid

    En Mai, 2022 (13:24 PM)
    Xaliss bi mi lewoul
    {comment_ads}
    • Auteur

      Allô Mimi? Benoit?

      En Mai, 2022 (14:18 PM)
      Même Farba et ses antennes sensibles n'ont rien vu venir?  Personne.. Même pas de quoi salir Sonko? Plus de grandes gueules ni point de presse. Ça va chauffer au retour du Mactor. "Peur dans la ville.."
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:25 PM)
    C'est dur, c'est dur, c'est dur.... la mort d'enfants est toujours difficile.... Mais la négligence dans les hopitaux est très grave, et il faudra  identifier tous les manquements et tous les niveaux de responsabilité et bien sanctionner les responsables de cette tragédie.... Et pire l'indifférence que le personnel des ces hopitaux ont vis à vis des parents,  dire aux parents, vous ne pouvez pas voir les corps de vos enfants, on attend le ministre d'abord c'est insultant, puis ne pas activer une cellule d'accueil ou psychologique pour accueillir dignement les parents et les informer est un autre manquement grave..... On ne peut pas continuer comme ça, un pays qui ne peut même pas protéger ses nouveaux nés  est un pays qui ne fonctionne pas normalement....  Il faudra faire un audit securitaire de tous les hôpitaux du Senegal et prendre les mesures nécessaires pour que un tel évenement ne se reproduit plus....  Et puis reformer le personnel hospitalier, de l'accueil, en passant par les infirmiers et les medecins, mettre un peu d'humanité et de respect dans leurs comportements avec les malades.... Un malade qui vient à l'hôpital, s'il est bien accueilli et informé puis dirigé vers le service compétent dans le respect, on peut dire qu'il est presque à 50% rassuré et guerri, et le reste c'est  la prise en charge rapide par medecin, et la competence du medecin qui fera les autres 50% de sa guerisson
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:31 PM)
    Il faut demander aux Français de recoloniser ce pays.

    D'urgence!!!

    On a modernisé les structures de santé et autres sans mettre à niveau les mentalités.

    A défaut, il faut exiger de nos compatriotes formés en Occident qu'ils rentrent dare dare au pays, pour le sauver.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (14:10 PM)
      Les français doivent aussi certainement coloniser les USA où une dizaine d'élèves sont fusillés dans leur école il y a juste 48 heures. Pauvre idiot.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djib

    En Mai, 2022 (13:33 PM)
    Je travail dans une entreprise industrielle et je fais les tests du système d incendie tous les lundi uniquement pour la sécurité et aujourd'hui j en suis sur et certains si je rentre au pays j aurai pas de taf dans ce metier voila notre pays aujourd'hui 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Mai, 2022 (13:34 PM)
    Encore l'hôpital !
    {comment_ads}
    Auteur

    Combien Parents Ministres?

    En Mai, 2022 (13:44 PM)
    Aucun fils où proche d'un député, ministre, DG, PC, militants Benno Apr..eux c'est Paris usa Maroc.. Que des citoyens lambda,  de pauvres mamans qui viennent de loin, qui n'ont même pas le droit de dormir avec leurs nouveaux nés. Ils préferent verrouiller une salle non surveillée la nuit. D'où ce drame secouru tardivement. Le peuple d'en souviendra lors des élections.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (14:17 PM)
      Malheureusement le peuple ne se souviendra de rien. Cette meme population ira voter BBY, dans une sorte de triste fatalite. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:54 PM)
    Le seul et unique responsable de ce drame est connu: 

    Ces lignes ont été écrites il y'a un an un mois 4jours. Depuis lors apparemment rien, absolument rien n'a été fait. Mieux on s'est permis de distribuer des milliards à des familles pour "les assister" ou plutôt pour les corrompre à la veille des élections législatives à venir.

    Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 28 avril 2021, Macky Sall a exigé à son ministre de Santé et de l’Action sociale, « de sanctionner rigoureusement les manquements constatés ». Mieux, il a demandé à Abdoulaye Diouf Sarr de « déployer toute l’assistance psychosociale requise aux parents endeuillés ».

     

    Dans le communiqué du Conseil des ministres, l’on informe que « Macky Sall a présenté ses condoléances les plus attristées aux parents et familles » éplorées. Il a, par la suite, demandé, au « ministre de la Santé et de l’Action sociale, de faire toute la lumière sur cette affaire, qui révèle des dysfonctionnements notables des services, mais également l’impératif de procéder à des réformes urgentes et en profondeur du système de santé dans toutes ses dimensions ».

    Il a lui exhorté d’« engager sans délai, en relation avec les ministres en charge des constructions et de la protection civile, un audit général des infrastructures sanitaires, notamment, les constructions et installations abritant les services et équipements de santé sur l’ensemble du territoire national ».
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Mai, 2022 (14:00 PM)
    Ces négligences sont dues aux manques de prudence en se disant que le malheur peut nous arriver à tout moment. Mais en Afrique quant on est dans l'actif on oublie qu'on est dans l'obscurité
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Mai, 2022 (14:00 PM)
    Ces négligences sont dues aux manques de prudence en se disant que le malheur peut nous arriver à tout moment. Mais en Afrique quant on est dans l'actif on oublie qu'on est dans l'obscurité
    {comment_ads}
    Auteur

    Benewaye5

    En Mai, 2022 (14:26 PM)
    Un vrai carnage! existe un dernier abime? Toutes mes condoleances a ces familles eplorees!

    Assez de l'hypocrisie .......la mafia P/R dans ses oeuvres! Macy Sall dit....."Je vais financer et moderniser tous les lieux de cultes dans chaque ville sainte".....alors les talibes sont contents et ne disent Rien!....alors maintenant leurs bebes, pas ceux du mara paient........le genie de Macky c d'eviter de dire...:" je vais financer et moderniser les structures de sante dans chaque ville sainte"......le mara ne va pas aimer car n'ayant aucun controle sur le budget de la constructions des structures de sante qui ressortent de l'autorite de la municipale de la ville!....comme dirait l'autre l'opium du peuple c.......!
    Top Banner
    Auteur

    Max

    En Mai, 2022 (14:31 PM)
    Quel laxisme dans ce pays. Je me demande où  était l équipe de la pédiatrie pour appeller à l aide et sortir tous les bébés. Vraiment ce qui se passe dans les hôpitaux du Sénégal est inadmissible.  😭😭
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Thies

    En Mai, 2022 (14:32 PM)
    Quel journaliste ! comment peux tu demander si les enfants faisaient du youkhou ???? ils devaient rigoler ? trop bêtes ces journalistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Mai, 2022 (14:39 PM)
     

    COMME D'HABTITUDE ?

    En chœur, les sénégalais vont s'émouvoir et ensemble crier «plus jamais ça». Il faut dire qu'il y a de quoi car cela peut s'éviter et pour un coût pas exorbitant du tout.

    Ce qui est agaçant et insupportable, c'est qu'aussitôt dit, aussitôt oublié. Ce ne sera pas la première fois. D'autres catastrophes de même ampleur et même pire sont encore dans la mémoire de ceux qui en ont. Il ne s'agit guère d'accident mais de négligence qui ne se sanctionne jamais comme il le faut. Détecteurs de de fumées, jets arroseurs programmés, cabine se surveillance….. cela ne coûte pas cher du tout et sauve des vies, surtout dans une maternité. Après ça, votre ministre de la santé claironne partout que nous avons un système de santé performant ? Faut-il l'applaudir ou lui mettre le coup de pied là où je pense ? Un dicton de chez nous dit bien « lou eup tourou ». Moi je crois que « lou tourou deufeu eup » et là « tourou neu » ! La faute à qui ? À toute la nation sénégalaise, y compris ceux qui ne font rien pour que ceux qui doivent faire bougent leurs fesses.

    Quant aux victimes, ils n'ont pas eu le temps de commettre le moindre péché mais prions quand même pour que le Seigneur leur réserve un bien meilleur sort au Paradis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ricou

    En Mai, 2022 (14:47 PM)
    Tous les jours avec son lot de tragédie dans ce pays sans que personne n agisse. Finalement je finis par croire que nous sommes les seuls responsables de ce qui nous arrive. Changer un ministre ne réglera pas les problèmes au Sénégal car le malaise est plus profond. Nous avons besoin de rééducation de tout un peuple. Comment en sommes-nous arrivés à ce niveau de bordel généralisé. Un pays sans éducation, sans sécurité et pas de santé. Voici les trois bases qui fondent un pays. Malheureusement je nos emmerdements sont encore là et pour longtemps car c'est ce même peuple en souffrance qui met en place ces fils de pute qui nous méprise. On nous distrait avec des élections comme un concert de youssou Ndour et ça marche. Il faut attendre le prochain épisode et se demander à qui le tour. Chers frères et sœurs réveillez vous car l heure est grave. 
    Top Banner
    Auteur

    Elton

    En Mai, 2022 (14:53 PM)
    Ce pays ah je ne comprends pas  le sens du devoir et de la responsabiité manquent aux sénégaais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:54 PM)
    Régime bi dhé taloul kéne loudoul sèni poches donc,
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:56 PM)
    Il y'avait un roi qui quand un sage ne lui plaisait pas, il le faisait venir secrètement chez lui et le forcer à faire ce qu'il ne pourra jamais raconter, suivi de menaces. Des calamités que personne ne peut comprendre se passèrent. Les méthodes ont été enseignées par des rois plus puissants qui sont déjà passés par ici, avaient brulé des villages, prenaient leurs troupeaux, s'affichaient comme tyrans du peuple. Histoire non enseignée. Revenant au roi, durant son règne, il continue de belle confiant de sa stratégie, Allah lui envoie ses signes, décès de femmes enceintes, crises de jeunesse, tuerie, ou autres comme cette actuelle tragédie de bébés, mais le roi ne peut jamais comprendre. Allah réagit ainsi parce qu’avec lui tout le monde paie. 

    Risque: certaines richesses, on va vouloir s'en débarrasser mais elles vous accompagnent jusqu'en enfer.

    Les coupables ne feront jamais le sacrifice nécessaire. Le sacrifice d’Iblis Satan est de prier sur Adam. Il ne le fera pas. Le sacrifice du roi est de se débarrasser de ses richesses, argent et biens provenant du peuple. Il ne le fera pas et devient maudit. Le sacrifice du peuple est revenir à Allah par la prière et la zakat, l’aumône et suivi de ses recommandations.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:59 PM)
    Jamais 2 sans 3 chez diouf sarr
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:32 PM)
    Je pense qu'il y a eu négligence. Il doit y avoir en permanence du personnel dans ces salles. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (16:27 PM)
     

    AUTANT ÊTRE BIEN PRÉPARÉS POUR ALLER EN ENFER

    Ces bébés brûlés par la faute d’adultes n’auront point eu le temps de commettre le moindre péché. Autant dire que s’ils n’ont pas le pass pour aller au Paradis, vous et moi pouvons nous préparer pour griller en enfer. Non, nous n’irons pas tous en enfer car des méritants existent bel et bien dans le lot. Si seulement je pouvais en faire partie ! Quant aux responsable de ce désastre, on, ne saurait leur pardonner et surtout nous n’avons aucune raison de vouloir partager un coin de l’au-delà avec eux. Même si je n’ai pas le droit de le dire et encore moins de le souhaiter en tant que musulman, je n’ai pas envie de les croiser au Paradis. Je souhaite qu’ils aillent en enfer. Pour me racheter de ce péché que je commets, je suggère qu’on les entraine à se préparer à ce qui les attend au dernier rendez-vous : leur faire vivre l’enfer pour le temps qui leur reste sur terre. Surtout qu’on ne s’y trompe pas. Ce n’est pas une aide-soignante, une infirmière et autre qu’il faut désigner comme agneau du sacrifice. Les vrais coupables sont ailleurs, plus dodus, mieux traités et ne méritent que mépris.

    {comment_ads}
    Auteur

    Karim

    En Mai, 2022 (17:20 PM)
    Lakka noumou mèttè 11 enfants calcinés comme ça c pas mormale poirtant c nous badola yi nio lène di falle est ce Que on est pas coupable noune nièpe tr les politiciens bousène diabare di ame dome extérieur laniouye accoucher wala si clinique yi niou bayniou souniouye dome di dèe come ca apres ils vont venir tenir des discours pour niou falate léne walla dieule khalisse pour niou falatte lène niome nièpe nio yème mou Apar Pastef wallu et temps d'autre il 10 milles franc binioulaye diokh walla waxx diou nekh biniou laye waxx amoule bène boussi mana dieundeu bakène est ce ke il n'est pas encore temps niou khole bala niouye fale 

    guène balema nakk si waxx dji sou niagasser je veux heurtè personne mes danio yaumbeu nakh torope polititien lolène nekh niou tekk niouko apres niou dèlou guinaw dilène watèle 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jhon

    En Mai, 2022 (17:37 PM)
    on doit situe des responsabilité et sanction ,le probleme du senegal ils vond dire ,ndogl yaala-là ses vraiment mechand tabandonné des bebe inconscient perir dans ses circonstance
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email