Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Bébés morts calcinés dans un hôpital de Tivaouane : le dernier épisode d’une série noire dans les structures sanitaires

Single Post
Incendie à l
La douleur, la tristesse, la compassion pour les familles éplorées, sont les sentiments les mieux partagés après la tragédie inouïe survenue à l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh de Tivaouane. Un nouveau drame qui n’était que le dernier à mettre en évidence les failles du système sanitaire. Espérons, cette fois, que les véritables leçons seront tirées. 

Onze bébés sont morts calcinés dans un incendie  à la crèche de l'hôpital Abdou Aziz Sy de Tivaouane. S'en est suivie la ronde classique des réactions politiques. Le ministre de la Santé, absent du pays, a annoncé son retour express, dépêché une équipe et déclenché la cellule de crise.  Le ministre de l'Intérieur s’est rendu personnellement sur les lieux. Le président a twitté. Et les opposants politiques ont réclamé que des têtes tombent. Un air de déjà vu. 

Cet incendie tragique à l’hôpital Mame Abdou Dabakh Sy de Tivaouane est un nouveau drame qui épingle les failles du système de santé.

Le 24 avril 2012 à Linguère, quatre nourrissons ont été calcinés dans un incendie. Le directeur avait été démis de ses fonctions. Des agents de santé, trois au total, inculpés et placés sous contrôle judiciaire pour les faits d'homicide et de blessures involontaires. Après plus rien. 

Un autre  drame est survenu, le 09 octobre 2021, à la Clinique Madeleine de Dakar. Le couple Saleh perd son bébé après des brûlures au premier degré.

L'affaire Astou Sokhna n'a pas fini de défrayer la chronique. Cette dame est morte en couches à l'hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga. La famille avait saisi l’opinion pour dénoncer le comportement des sages-femmes. Son mari avait porté plainte. Une équipe du ministère de la santé a été dépêchée sur place. L'enquête interne avait conclu à un décès maternel évitable.  Les sages-femmes mises en cause,  ont écopé de 6 mois avec sursis pour «non-assistance à personne en danger», les autres mis en cause purement et simplement relaxés. Auparavant le directeur général de l'hôpital a été licencié. Une nouvelle procédure contre le gynécologue a été déclenchée. Dans cette affaire, les sages-femmes et le directeur ont été les agneaux du sacrifice. La famille de Astou Sokhna, les grands perdants. On ne parle pratiquement plus de cette affaire, la chronique a changé d'angle mais la famille souffre toujours.

Le 6 mai, à l'hôpital de Kaolack  un bébé est déclaré mort par un agent de santé, puis retrouvé vivant à la morgue. Il succombera quelques heures plus tard. Le procès est toujours en cours même si la famille sur ordre de son marabout a retiré la plainte et la mise en cause est en liberté. 

Aujourd'hui, Tivaouane pleure ses nourrissons. Les messages de consolations fusent de partout. Les responsabilités indexent le système. Mais pour les véritables changements en profondeur, on repassera.

Toutefois pour redonner confiance aux Sénégalais en leur système de santé il faudra plus que couper quelques têtes. Il faut un véritable plan de modernisation et que les vraies responsabilités soient enfin situées. 


40 Commentaires

  1. Auteur

    Alioune

    En Mai, 2022 (09:38 AM)
    Tout ceci résulte d'une mal gouvernance 😠😠
    Top Banner
    • Auteur

      Marre Des Tweet De Deuils

      En Mai, 2022 (11:17 AM)
      Les belles phases, une "enquête", visite politique,  enveloppes de 5 à10 millions et ça recommence!  Ça ne sauraient regler le problème recurent des incendies nocturnes, toujours dans les salles des bébés...  Il va falloir vite trouver une solution durable.  Revoir la présence, la compétence  des soignants de garde, des extincteurs adéquates et securisez les appareils qui tournent la nuit. Je ne crois pas aux courts circuits dans les marchés, les hopitaux...
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Nope

    En Mai, 2022 (09:39 AM)
    Il y a de quoi secouer ce système assis sur son confort et ses certitudes. Ces gens ont perdu toute leur humanité.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (11:22 AM)
      Santé, Securité, Education, partout le gros a echoué. Rien  ne lui reussi; à part le vol et la prise de poids. C'est lui le problème fondamental. Tous ces drames successifs quasi quotidiens c'est les odeurs qui se degagent de la tête d'un poisson complement pourri.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngnm

    En Mai, 2022 (09:48 AM)
    tant que l' élite politique et religieuse se fera soigner par la médecine occidentale rien ne changera.

    ils nous disent c' est la volonté de dieu et cherchent protection médicale chez les mécréants.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (11:16 AM)
      Tu as raison, contruire des hôpitaux n'est pas leur priorité car ces doomeraams se font soigner a l'extérieur.
      Même leurs chiens sont mieux soignés que les Sénégalais goorgoorlous.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ngnm

    En Mai, 2022 (09:52 AM)
    Retif: tant que l' élite politique et religieuse se fera soigner en occident
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hopitaux Pour Déco Bilans

      En Mai, 2022 (11:27 AM)
      Semer des hopitaux partout, sans personnel qualifié, ni appareils, maintenance et fonds de roulement, juste pour gonfler son bilan. C'est criminel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Data

    En Mai, 2022 (09:54 AM)
    Si c'était 1 structure française ou libanaise,  l'affaire aurait pris une affaire d'État,  mais tant que c'est entre sénégalais , c'est pas grave , yalla mo ko def 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Galsen Diaspo

    En Mai, 2022 (10:09 AM)
    Informez-nous d'abord sur le déroulé des événements ayant conduit à ce drame au lieu de faire un rappel connu de tous le monde.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ter C Bien, Nos Bébés Aussi

      En Mai, 2022 (12:15 PM)
      Pour les élections, Souvenez-vous de tous ces morts de l'ère du big Mac. Le ter c'est bien,  nos bébés et mamans innocents sacrifiés, sont beaucoup mieux.  Qui en veut à nos bébés?  Qui veut nous réduire à notre plus....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:40 AM)
    Deuk bi Dafa rakh 

    Nos condoléances .....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Députés Milliardaires..

      En Mai, 2022 (11:40 AM)
      ..Est-ce bien normal? Alors que: Chirurgiens, Medecins, Techniciens medicaux, Urgentistes, sages femmes, infirmiers,... Obligés de faire du Xarr-Matt, cours privés pour boucler les fins de mois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Love Senegal

    En Mai, 2022 (10:44 AM)
    ma question moyy lann mo dal sama Sénégal ? C'est quoi le vrai problème ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (11:54 AM)
      Juste un petit  problème:  C'est que ceux qui bossent durs sont pauvres et ceux qui ne foutent rien ont tout gratuit, logés nourris, bons terrains dkr, trois 4x4 carburant et passeports diplô Mr Mme Enfants, et sont  grâcemement payés pour voyager prendre du bon temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:45 AM)
    Qu'attent le ministre de la santé pour démissionner? Faut-il attendre 1000 drames dans son domaine pour dégager? Qu'il dégage pour incompétence notoire.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:45 AM)
    incompétence notoire du camp du macky

    si  c etait ailleurs, leministre serait viré depuis 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai.

    En Mai, 2022 (10:47 AM)
    A Xeme, je dis que la politique n'a pas sa place dans cette page. Un être normal et humain doit penser avant tout à la douleur des familles. Ceci dit, nous avaons aussi un sérieux problème de négligence et de sama yone nékoussi. En matière de construction, il n'y a aucune structure qui ; de manière fondamentale et professionnelle, s'acquitte de sa mission de contrôle. Rien de logique n'est bon dans ce que nous faisons. Les normes sanaitaires et sécuritaires ne sont respectées dans aucune des structures publiques, para-publiques et parfois même privées. Il est temps de procéder à un audit national de nos structures. Il est temps que le service d'hygiéne et de sécurité (je ne sais pas s'iil existe encore; vu que je ne vis pas au Sénégal) où la structure en charge de la sécurité, remplisse la mission régalienne qui est la leur. Je ne saurais terminer ce post sans vraiment présenter mes condolénaces aux familles et à l'ensemble des personnes touchées par ce drame.

    Le vrai.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:48 AM)
    Le plus important dans des structures c'est l'électricité...

    ya beaucoup de mouvements électriques ( charge portable, machines ect?

    il faut des techniciens qualifiés, pas des takalés kat ( le sénégalais peut tous : homme 12 metiers)

    il faut rendre a cesar ce qui lappartient  

    cessons les postes politiques , familiaux ou amicaux.... 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Enquête

    En Mai, 2022 (10:50 AM)
    Soupçons d incendies  criminelles !

    Trop de gens  malveillants  capables de tout pour mettre  le désordre  !

    Attention  !
    Top Banner
    Auteur

    Liberez Le Soldat Diouf

    En Mai, 2022 (10:55 AM)
    Avant un futur big-bang. Que des dégats. Il n'en peut plus, le pauvre, surchargé comme un taxi Wapougna.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ccc

    En Mai, 2022 (10:56 AM)
    Le dioola 

    Le dioola 

    Le dioola 

    Le dioola 

    Le dioola 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:59 AM)
    Il nous faut adapter, et d'urgence, cette société aux exigences et contraintes de la modernité.

    Malgré les multiples iphone exhibés partout, les 4x4 rutilents, les villas hollywoodiennes et les fringues dernier cri, nos mentalités sont encore de type médiéval.

    Le problème est que peu de sénégalais sont prêts à renoncer à ces pratiques d'un autre âge.

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:07 AM)
    Dans tous nos hopitaux, les infirmières et sage-femmes passent leur temps à parler de la prochaine cérémonie familiale ou du nate à percevoir

    Les infirmiers et médecin passent leur temps à parler du prochain thiant, du proochain Magal, du prochain Gamou ou du prochain Ziar.

    Et c'est ainsi partout au Sénégal. Pas seulement dans les structures sanitaires.

    On a l'impression que les Sénégalais ne sont sur terre que pour des cérémonies familiales et religieuses.

    C'est très étonnant!
    Top Banner
    • Auteur

      Nos Comportements

      En Mai, 2022 (11:17 AM)
      Bravo  vous avez  tout dit ....
      La nonchalance  dans les lieux  de travail  est choquante  !
      On doit revoir  nos comportements  et arrêtez de dire  que c la faute  du président 
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Mactar

    En Mai, 2022 (11:22 AM)
    Les scandales ne s’arrêtent plus avec ce gouvernement ! Et à un moment donné, même si SONKO n’appelle pas à sortir, c’est la population qui sortira d’elle même, de manière spontanée pour déloger ces gens. Et le pire est que parmi ces pauvres bébés, il y’en a forcément certains, dont les parents ont voté Benno ou APR  lors des dernières élections locales. On vote souvent sa propre mort dans ce pays, ça fait un moment que je le dis, personne ne m’écoute ! Réveillez-vous ! Utilisez votre cerveau et votre coeur pour voter ! Arrêtez d’utiliser seulement votre ventre ou vos yeux ! Le ministre de la santé n’a rien à voir avec la santé, ce n’est ce qu’il a appris en tant qu’étudiant ! et pourtant, ça fait plusieurs années qu’il est là malgré les scandales, un manque de respect ! Les Sénégalais sont entrain de mourir, ils s’en fichent, ils comptent sur le forcing et les ” ndiouth ndiath” pour gagner des élections et rester au pouvoir encore et encore et encore pendant que les Sénégalais se meurent 1 par 1. Il n’y a pas que l’hôpital qui tue ou par simple accouchement ou par négligence, les gens sont entrain de mourir énormément sur les routes aussi, sans aucune solution du gouvernement, tandis que les agressions ne s’arrêtent plus, sans compter les milliers de jeunes qui vont mourir en mer par émigration ; nos pêcheurs aussi qui disparaissent souvent en mer parce qu’utilisant encore des pirogues du Moyen Âge (14ème siècle) à cause de la pauvreté ; l’hivernage qui arrive et les inondations vont revenir et risquent de tuer encore des Sénégalais, hormis les dégâts et pertes matériels ; les étudiants qui meurent à l’université par intoxication alimentaire ou par balles quand ils réclament leurs bourses ; des bébés qu’on déclare morts à l’hôpital de kaolack alors qu’ils étaient en vie, un forfait commis par une aide-infirmière, alors même que le métier d’aide infirmier, ça n’existe pas, on est soit infirmier ou on ne l’est pas ! Ce pays est malade ! fou ! Au secours ! Au secours ! les Sénégalais sont entrain de mourir ! Le danger est partout ! Vraiment partout ! et nos lendemains sont incertains ! Même dans les pays les plus minables du monde, ce gouvernement serait délogé ! Niak fayda gawa dé ! La vie est un combat ! Il faut lutter pour survivre !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (11:33 AM)
      Je suis sûr que même dans ton propre domicile il se passe des scandales sans que tu oses piper mot.
      Il est temps que chacun prenne ses responsabilités, là où il est.
      Ceux qui nous gouvernent de nos jours viennent à 99% du bas peuple.
      Ils sont donc venus avec les tares profondes du peuple Sénégalais.
      Ni plus, ni moins!
      Il est temps de se dire la vérité.
      Sonko et sa horde de ploucs affamés peuvent même faire pire que Macky et sa bande.
      C'est très probable s'ils accèdent au pouvoir.
      Les mêmes causes produisant les mêmes effets!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:28 AM)
    THIEY LES ELECTIONS QUE DE  SACRIFICE DES ACCIDENTS DES LES ROUTE DE FATICK ET KAOLACK DES BEBES CALCINE  TOUT POUR ETRE ELU THIEY  CE GARS EST MAIRE LABA ET SUBITEMENT EN INCENDIE QU'ELLE COINCIDENCE  
    {comment_ads}
    Auteur

    Médical

    En Mai, 2022 (11:31 AM)
    Est ce que ces hôpitaux sont assurés en responsabilité civile et professionnelle qui est obligatoire pour les ERP, etablissement recevant du public.Si oui, il faut dédommager les familles de victimes de Kaolack, Dakar, Tivaouane et autres. 11 morts d'un coup, cest beaucoup. Cest honteux pour le Sénégal, tous les médias du monde en parlent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Mai, 2022 (11:35 AM)
    Certes c'est la volonté divine mais les responsabilités doivent être situées, l'hôpital, le ministère de la santé bref l'état est responsable. La manière de construire les hôpitaux revient à l'état: aucun respect des mesures de sécurité, d'évacuation en cas d'incendie. Dans un pays respectable avant que l'incendie ne s'aggrave les censeurs et alarmes alertent et aussitôt on évacue les gens. Ils nous mentent en disant que l'hôpital répond aux normes. Leurs enfants ne naissent pas dans nos hôpitaux, n'étudient pas dans nos écoles, sénégalais réveillons nous: faire 2 mandats à la tête d'un pays et que nos gouvernants se soignent encore à l'étranger, leurs parents vont à l'école hors du Sénégal doy na baromètre pour comprendre comment va le pays. En 10 ans de législature on peut bel et bien former un personnel qualifié et construire des hôpitaux dignes de nom mais hélas rien. Je n'ai contre Macky Sall mais un sénégalais pure souche de sa trempe ne peut pas ne pas connaître assez bien l'homme sénégalais avant de le mettre à la tête de certaines responsabilités.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (11:38 AM)
      Fatiha+Falakhi+Nassi de tous,chaque jour,pour que Dieu Préserve Sonko des démons Macky Sall et ses mafia locales et étrangères. Pour qu'on ait un guide qui nous aime et aime notre pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Tivaouonois

    En Mai, 2022 (11:37 AM)
    La Directrice de l'hopital de Tivaouone est une incapable. Ce qui lui importe ce n'est pas la santé des populations de Tivaouone mais de lancer des marchés juteux. D'ailleurs elle et la directrice de l'hôpital de Mbour sont des soeurs et le DG de la Sapco. Nommées parce etant des elements de Mansour Faye. Comment peut on mettre toute une famille dans un meme region medical pendant pres de 10 ans. Elles doivent partir. L'hopital de Tivaouone est malade la responsable ce n'est ni Diouf Sarr ni Macky c'est la Directrice 
    {comment_ads}
    Auteur

    Saga Afrique

    En Mai, 2022 (12:03 PM)
    Vous vraiment des imbéciles heureux vous dites même si sonko ne vous dit pas de sortir  vous allez le faire  sortez il y aura beaucoup  de cadavres avec une fosse commune vous pensez dans un pays vous-vous levez vous dites qu'il faut faire partir le président  faites vous allez le regretter vous et vos parents c'est eux qui seront les grands perdants une fois là-bas Dieu va foutre en enfer puisque c'est une suicide. L'autre idiot dit que puisque les gens ne veulent pas de leurs vaccins ils ont trouver un autre moyens pour tueur les gens tu es vraiment un vrai maudit fils de bâtard avec ta réflexion  de fils de bâtard  né  hors mariage. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:11 PM)
    ...un coup de l'occident.....60 piges d'indépendance et une plèbe exsangue, désabusée et misereuse n'en a plus rien à foutre de rien....A t on retrouvé les oryx ? Y a t il suffisamment de vaseline pour la libido de l'opposant numéro 1 populiste et raciste ?...

    Vous ne vous rendez même pas compte que ce bled est un zoo avec trop peu de trucs qui fonctionnent à peu près !! Va fanculo
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:23 PM)
    Gololand....qui pour la coupe: (1)Mané ou (2)Benzema ?....le reste est sans importance..

    #jevisparprocuration
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:25 PM)
    Sacrifices humains.

     

    On est en periode d'election.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:27 PM)
    Il faut nommer le professeur Beye ministre il va régler tout ces corrompus et mettre à niveau toutes les structures de santé .il faut un excellent travail au samu .

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (12:32 PM)
      Et toi, qu'est que tu comptes faire pour contribuer à régler le problème?
      Applaudir énergiquement?
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugrekk

    En Mai, 2022 (12:30 PM)
    Combien de milliards ont-ils été dépensés pour réfectionner cet Hôpital avant les élections de 2019 et avant le dernier Gamou célébré ?  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:31 PM)
    11 BB sacrifiés car personne n'est responsable. Diouf Sarr doit démissionner car tous ces accidents avec morts d'innocents petits bois de Dieu, de femmes en accouchement ou de blessés non pris en charge révèlent un échec patent Du système. Plus personne ne fera confiance aux structures publiques de santé, à part organiser des séminaires, soigner, surveiller, sauver, sont des mots inconnus dans le système Diouf Sarr. Quand est-ce que Macky prendra les choses en main? Combien de morts encore ? Combien d'accidents de la route? Combien d'agressions ? Pourtant Covid tue moins que ces 3 fléaux. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (12:41 PM)
      Décidément, toi, tu en veux personnellement à Diouf Sarr.
      Il t'a piqué ta femme?
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug313

    En Mai, 2022 (13:08 PM)
    Ce gouvernement est prêt à mettre des milliards dans des magal et gamou alors que les structures de santé sont à l'agonie par manque de moyens mais aussi l'éducation relégué au second est dans un coma profond. ....avec ça on nous parle de Sénégal émergent !!!! Non jamm dalou niu
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (13:16 PM)
      C'est pas seulement le gouvernement, c'est tout le peuple qui est prêt à mettre ses maigres ressources pour financer les cérémonies religieuses et familiales.
      Si le gouvernement finance et enrichit les guides religieux, c'est que nos politiciens savent que le peuple adore ça.
      C'est triste mais c'est ainsi.
      Tout le monde se trompe de priorités.
      Arrivé au pouvoir, cette opposition n'hésitera pas à faire de même, pour s'éterniser au pouvoir!
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Mai, 2022 (13:39 PM)
    Et de 3 après Linguère, Lougq et le ministre ne démissionne pas. On est dans quel pays. On va encore accuser le personnel . Non le monde ministre doit démissionner.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:55 PM)
    Le seul et unique responsable de ce drame est connu: 

    Ces lignes ont été écrites il y'a un an un mois 4jours. Depuis lors apparemment rien, absolument rien n'a été fait. Mieux on s'est permis de distribuer des milliards à des familles pour "les assister" ou plutôt pour les corrompre à la veille des élections législatives à venir.

    Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 28 avril 2021, Macky Sall a exigé à son ministre de Santé et de l’Action sociale, « de sanctionner rigoureusement les manquements constatés ». Mieux, il a demandé à Abdoulaye Diouf Sarr de « déployer toute l’assistance psychosociale requise aux parents endeuillés ».

     

    Dans le communiqué du Conseil des ministres, l’on informe que « Macky Sall a présenté ses condoléances les plus attristées aux parents et familles » éplorées. Il a, par la suite, demandé, au « ministre de la Santé et de l’Action sociale, de faire toute la lumière sur cette affaire, qui révèle des dysfonctionnements notables des services, mais également l’impératif de procéder à des réformes urgentes et en profondeur du système de santé dans toutes ses dimensions ».

    Il a lui exhorté d’« engager sans délai, en relation avec les ministres en charge des constructions et de la protection civile, un audit général des infrastructures sanitaires, notamment, les constructions et installations abritant les services et équipements de santé sur l’ensemble du territoire national ».
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Mai, 2022 (14:15 PM)
    Desole, mais y'a pas de gouvernement dans ce pays; que des politiciens youy ngourou, di noce au dos du peuple. Macky est le premier et seul responsable de tout ca. Y'a pas de 1er Ministre qui guide la pirogue et Macky nous avait dit que l'UA etait sa priorite.

    Sanctionnez les tous le 31 Juillet 2022. On n'a plus besoin de ces types.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2022 (14:27 PM)
    Cette catastrophe dénote encore une fois notre absence de culture du risque et rend compte des dangers de la corruption. Il serait intéressant de fouiner du côté de la Direction des Infrastructures du MSAS. Souvent les défections d'hôpitaux sont confiées à des "entrepreneurs" sans aucune certification technique sur les normes de construction et sécurité. J'espère au moins que l'exploitation de cet "incident critique" permettra de corriger les erreurs ailleurs pour que pareille catastrophe ne se reproduise plus! Personnel médical parfois défaillant + infrastructures hors normes : les populations sont mal barrées!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:30 PM)
    C'est ca le Senegal emergent de Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxl

    En Mai, 2022 (14:52 PM)
    Je pense que le ministre de la santé a la gyne et franchement il à duré dans le poste et doit partir car montant ses limites en tout dans un pays normal il aurait dû démissionné 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye 26-05-22 à 9 H 51 M

    En Mai, 2022 (14:58 PM)
     

     

    Toutes mes condoléances aux familles éplorées et à tous les Sénégalais.Au delà des vives émotions que suscite ce drame sans précédent, il ne sert à rien de chercher au niveau des individus, les causes des dysfonctionnements majeurs constatés dans certains établissements publics de santé.Je ne veux point dire que les enquêtes permettant de situer les responsabilités opérationnelles et pénales peuvent être abandonnées.

    Je veux juste partager mon expérience de près de quarante ans dans une organisation internationale qui a fait ses preuves.Le capital humain des établissements publics de santé est des meilleurs.Mais il a besoin d’être mis dans un système de management où il n’a pas le choix.De mon point de vue, un système de Management intégrant la qualité et la sécurité au travail permettrait de déceler tous les dysfonctionnements et les risques en dormance dans le système .Le pilotage des processus et des procédures qui en découleraient permettrait de corriger les dysfonctionnements et de pallier les risques ou d'en assurer la mitigation.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:15 AM)
    Mais on dépense des chiffres INCROYABLES pour un TER absolument inutile, un stade dont un pays comme le Senegal aurait pas eu besoin! Avec seul cet argent gaspillé piur ces deux oevres pharaoniques on aurait bien pu restructurer le réseau de chemin de fer du territoire entier, on aurait pu restructurer bien plus que un stade, on aurait pu AMELIORER,  FOURNIR DE PRESIDES SANITAIRES, METTRE EN SECURITÉ ET BIEN GERER BCP D HOPITAUX EPARPILLÉS SUR TOUT LE TERRITOIRE! 

    MAIS NON! L oeuvre pharaonique permet d EMPOCHER PLUS D ARGENT! 

    Que Dieu garde à ses côtés ces petits anges! Mais que la population arrête de se laisser faire! Doina! Avec ce fatalisme! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:18 AM)
    B­­o­n­j­­­o­u­­­r, j­­­e m'a­­p­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­­­dèle S­­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­­­grap­hiée n­­­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­iva­­­nte >> W­­­W­­W­.­­X­­­2­1.­F­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:09 PM)
    B­­o­­­n­­­j­­o­­u­r, j­e m'a­­­p­­­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­­grap­hi­ée n­­­u­­e) V­e­­­u­i­­l­lez no­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­­­va­nte ->>> W­­­W­W­­.­­­X­2­1.­­F­­­U­­N id05633177
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email