Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

BECAYE DIOP SUR LES INONDATIONS : « C’est une chose qu’on a hérité, on l’assume ! »

Single Post
BECAYE DIOP SUR LES INONDATIONS : « C’est une chose qu’on a hérité, on l’assume ! »

Le gouvernement de l’Alternance n’est pas responsable des inondations. Celles-ci ont été l’héritage légué par l’ancien régime socialiste. Telle est la réaction du ministre d’Etat Bécaye Diop, ministre des Forces armées face à ce qu’il appelle « un mauvais procès » qui vise à lier les inondations à la gestion du régime actuel.

Situer les responsabilités sur les inondations. C’est à cela qu’invite le ministre d’Etat, ministre des Forces armées aux journalistes et au peuple sénégalais. Pour Bécaye Diop, la responsabilité de l’actuel gouvernement n’est guère engagée sur les inondations.

« Le gouvernement de l’Alternance n’est pas responsable de ce qui se passe. C’est une chose qu’on a hérité et qu’on est en train d’assumer », a -t-il indiqué en recevant hier, au nom de son collègue de l’Intérieur, un chèque d’une valeur de 66 millions remis par l’ambassadeur de France en guise d’appui au plan « Orsec ».

Bécaye Diop a estimé que c’est leur faire un « mauvais procès » que de leur imputer la responsabilité des inondations dans la banlieue. Critiquant indirectement la gestion de l’ancien régime, le ministre d’Etat a indiqué qu’« il y a des gens qui ont fauté et il y a des gens qui sont en train de payer les pots cassés ». Et dans la même veine, il a invité les journalistes à aller dans les archives et « mener des investigations pour savoir ceux qui sont responsables de tout cela ». Plus explicite, le ministre des Forces armées a indiqué que dans les années 1970 à 1990, les autorités se sont livrées à la spéculation foncière, laissant les gens s’installer partout. « Et aujourd’hui, se désole-t-il, nous avons des difficultés ». « Je me rappelle, l’actuel chef de l’Etat, chef de parti à l’époque, avait dit attention, mais on ne l’avait pas suivi dans sa démarche », souligne le ministre d’Etat qui, parallèlement, appelle tous les Sénégalais à se serrer les coudes et à trouver des solutions au déplacement des populations, « unique solution » souhaitée par le chef de l’Etat.

Auparavant, il a salué « l’appui substantiel » de la France d’une valeur de 66 millions FCfa consacré au financement du plan « Orsec » et à l’achat de matériel de prévention sanitaire. En plus de cette aide financière, une équipe de la Protection civile française composée d’un ingénieur logistique, d’un ouvrier d’Etat et d’un médecin urgentiste est à pied d’œuvre. Elle va d’ailleurs dès la fin de la semaine, renforcer les moyens sénégalais. Sur le terrain, cette équipe fera un travail de reconnaissance des zones sinistrées, d’assistance de la mise en œuvre, d’acquisition de matériel et de pompage, mais également d’évaluation des besoins d’urgence sanitaire. Egalement l’hélicoptère des Forces françaises du Cap-Vert sera mobilisé pour les reconnaissances aériennes nécessaires.

Cette rencontre que l’ambassadeur de France, Jean-Christophe Ruffin, a qualifié de « cérémonie amicale » vient une fois de plus, rappelle-t-il, « renforcer l’amitié de nos deux pays dans les heures fastes et dans les heures difficiles ». Tout en rappelant l’important effort consenti par le chef de l’Etat aux plans sécuritaire et sanitaire, le ministre des Forces armées a signalé que la France a toujours été aux côtés du Sénégal. « Et son aide ne nous a jamais fait défaut dans les moments difficiles », a-t-il dit.

Et, paraphrasant l’adage, Bécaye Diop a indiqué que quand tout va, on voit des amis, mais quand il y a des difficultés, on reconnaît les vrais amis. Le ministre d’Etat a par la suite rassuré le pays donateur de l’utilisation « très transparente » qui sera faite de cet argent remis au Sénégal pour faire face aux inondations.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email