Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Béni en 2002, honni en 2003, aimé pour toujours : Metsu à l'épreuve de '' l'hypocrisie '' sénégalaise

Single Post
Béni en 2002, honni en 2003, aimé pour toujours : Metsu à l'épreuve de '' l'hypocrisie '' sénégalaise
Notre sagesse religieuse et notre morale sociale voudraient qu'on ne retienne et qu'on ne parle que de ce qu'il y a de meilleur dans la vie d'un défunt.

Et les Sénégalais y sont allés à fond avec Bruno Metsu. Comme un seul homme, on a rappelé sans se lasser ses hauts faits avec l'équipe nationale, qu'il a portée au plus haut sommet du football continental et mondial.

Mais nous avons oublié que nous, Sénégalais lambda, dirigeants sportifs et presse, l'avons accablé en un moment donné.

Que n'a-t-on pas dit de lui quand il a voulu se payer une pige d'un an aux Émirats arabes unis après avoir offert au Sénégal des résultats jamais égalés. Une ''dispense'' qu'il avait demandée et obtenue du chef de l'Etat (Me Wade).

Et quand il a voulu revenir, après le limogeage de Amara Traoré au retour de la CAN 2012, l'épisode relatif à son départ pour les Émirats a été mis en avant. Dirigeants et presse, nous n'avons pas mis de gants pour lui rappeler sa ''traîtrise''.

De même, son mode de management des hommes qui favoriserait les nombreuses virées nocturnes et scandales dans la tanière avaient a été fortement décrié et brandi comme argument contre son retour sur le banc des Lions.

Aujourd'hui qu'il a quitté ce monde, au nom de cette hypocrisie bien sénégalaise, on oublie tout et on porte tous en héros national le soldat Metsu.

Sans doute, son amour indéniable et sincère pour notre pays qu'il a préféré à son pays natal pour son repos éternel, a tellement surpris et ému, que nous sommes tous devenus amnésiques.

Source : L'As _ Lu par Seneweb News


14 Commentaires

  1. Auteur

    Boff

    En Octobre, 2013 (15:52 PM)
    Un article a jetter simplement a la poubelle.

    On n'avance , ce monsieur est déjà enterré.

    Fin d'épisode.
    Top Banner
  2. Auteur

    Taratata

    En Octobre, 2013 (15:53 PM)
    Abdou Karim un héros national!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Peundeul

    En Octobre, 2013 (15:53 PM)
    Ce que vous dites est complétement faux , il n' a jamais été honni , et puis comment repousser quelqu'un qui a demandé à être enterré dans notre pays ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Right

    En Octobre, 2013 (15:55 PM)
    En terme d'hypocrisie les senegalais remportent la palme
    {comment_ads}
    Auteur

    Disis

    En Octobre, 2013 (15:56 PM)
    bilay wahatiko senegal lofi deff silou bah boo deewee rek la nou koy guiss
    Top Banner
    Auteur

    @

    En Octobre, 2013 (15:57 PM)
    sénégal est un pays hypocrite parce-que l'ethnie majoritaire est composée d'hypocrite ( les wolofs )
    {comment_ads}
    Auteur

    Degueu

    En Octobre, 2013 (16:22 PM)
    l'article là est vrai dé
    {comment_ads}
    Auteur

    Def

    En Octobre, 2013 (16:32 PM)
    Dèjà un article vide de sens. En plus tu traites les Sénégalais d'hypocrite. Merci pour le respect envers ton peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Octobre, 2013 (18:29 PM)
    @Boff à quoi sert le passé C'est de s'en souvenir et ne pas répéter les même erreurs et surtout vne pas les répéter. Metzu on l'a maltraité pour rien, sinon par jalousie et par le fameux lève toi que je m'y mette. Cet esprit fait beaucoup de tord au sénégal
    Top Banner
    Auteur

    Blah

    En Octobre, 2013 (19:12 PM)
    Pour les Sénégalais, un homme bon est un homme mort

    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Peul

    En Octobre, 2013 (21:42 PM)
    J'ai aimé cet article même si certains trouvent le malin plaisir à le traiter de poubelle. Pour quelqu'un qui comprend français il saura que c'est Metsu qui ne mérite pas les honneurs qu'on vient de lui rendre mais ce qui est en cause est bien souligné ici : l'hypocrisie en vogue dans ce pays. Son come back raté sur le banc du Sénégal a presque été salué par la presse qui parlait de virée nocture de fétards alors que "l'équipe nationale est une institution". Quand l'équipe en partance pour le mondial faisait une semaine de relax à Saly (chose bien pensée et assumée par Metsu) la presse locale et pas mal de sénégalais parlaient de balade pendant que les équipes ambitieuses jouaient des matchs amicaux. Au final tout le monde se muait en supporter car on gagnait. Metsu est tombé amoureux de ce pays mais lui son choix de reposer eternellement ici il l'explique plus par le fait que lui même dit avoir une dette de reconnaissance vis à vis du pays qui l'a révélé au monde. Pour autant nous devons apprendre à nous remettre en cause.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rootsman

    En Octobre, 2013 (21:50 PM)
    Non l'hypocrisie n'est pas senegalaise. On la trouve partout avec dans ce bas monde. Mais nous autres, ou beaucoup parmis nous souffrons d'un complexe d'inferiorite terrible. Oui Metsu nous a amene' de tres bons resultats et il nous a tjrs demontre' son amour pour les valeurs uniques au Senegal. Ce sont ces merveilleuses valeurs humaines qui l'ont motivees a s'accrocher et s'impregner dans notre Univers. Pour lui la couleur de la peau importe peu. Nous autres lui avons attribue' une femme et des enfants, ce qui est sacre'. En plus Nous nous sommes tous mobilise's jusqu'au plus haut niveau de l'Etat et nos Saints esprits pour lui rendre hommage. Par complexe, on le denome le "lion blanc" mais Metsu s'identifiait comme un noir. Il respectait la grandeur de l'homme noir. Donc de grace, on doit en finir avec cette degradation de soi, et etre fier de nous meme car ils sont nombreux qui ont de l'estime pour notre race.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuk

    En Octobre, 2013 (22:30 PM)
    Cet article là est pertinent et Mr AUGUSTIN SENGHOR ne démentiras pas ce traître et lâche président de notre fédé. On aura vu et entendu tous les dirigeants du foot et d'ailleurs se prononcer par presse interposer ne serait ce que pour rendre hommage à Metsu sauf lui . Parce qu'il à faire un sale boulot quand Metsu à voulu revenir. Mais rouss na mom ak ay soukheum yeup. Sénégal môm kou dé rék bakh pour nieup.
    Top Banner
    Auteur

    Thiey

    En Octobre, 2013 (21:37 PM)
    TFM sounou dimbalewone tek l'entretien avec metsu vous vous rendrez compte qu'il etait pret a reprendre l'equipe pour 0francs,mais ils lui ont refuse cette chance.pourtant aux émirats il a gagne en experience .regarde amara lui c'est la guinée qui l'a coopte d’ailleurs il vient d etre vire contrat non renouvelè.Avec cette equipe la akhou METSU REK MONOU DAL
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email