Mardi 15 Juin, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Bienvenue à la "boutique" d'Al Ngourane, où l'on recharge son portable grâce au soleil

Single Post
Voilà la "boutique énergie" d'Al Ngourane pour recharger son portable grâce au soleil... © Charlotte Idrac / RF
Au Sénégal, le président Macky Sall prépare une nouvelle "tournée économique" au nord du pays en cette fin de semaine, notamment dans les régions de Saint-Louis et Matam. Ces déplacements marathon à l'intérieur du pays permettent, selon le chef de l'État, de "voir l'état d'exécution des différents projets".

Parmi les grands programmes du gouvernement, l'accès à l'électricité pour tous, prévu d'ici 2025. Aujourd'hui, 58% de la population vivant en zone rurale n'a pas accès à cette énergie. En attendant, pour recharger téléphones portables ou ordinateurs, certains ont trouvé une alternative pratique. Reportage de notre correspondante au Sénégal, Charlotte Idrac, dans le village d' Al Ngourane, à 35 km au nord de Saint Louis, proche de la frontière avec la Mauritanie.

Bienvenue à la "boutique" d'Al Ngourane, localité de près de 400 habitants. Un kiosque en métal, six panneaux solaires sur le toit. À l'intérieur : environ 25 prises et autant de téléphones portables en charge. La charge d'un téléphone coûte 50 FCFA, moins de 10 centimes d'euros. L'idée a été lancée il y a quelques mois par Babacar Fall, originaire d'Al Ngourane. Le projet, soutenu par la coopération allemande, a coûté au total environ 3,5 millions de francs CFA, soit environ 5 300 euros. Et cela a changé la vie des habitants !


6 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 5 jours (12:11 PM)
    bravo pour l'initiative, j'espere qu'il y aura d'autres débouchés pour les revenus tirés de ce projet.

     
  2. Auteur

    Défenseur

    il y a 5 jours (12:12 PM)
    C'est bien quand même 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (12:33 PM)
    La plus grande paresse technologique et scientifique de nos pays.Comment comprendre qu'après 60 ans d'indépendance de nos pays,ceux ci ne puissent maîtriser l'énergie de ce soleil, étant les pays du monde les plus servisbpar cette astre.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (14:21 PM)
    Reportage de RFI....mieux d'aller poser son.micro en ville et écouter Marius....
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Mi

    il y a 5 jours (14:30 PM)
    J'ai eu l'opportunité de sillonner des villages dans le jolof comme mbar toubab, widou, tessekéré, la zones des 6 forages, etc. Je. Pèse alors mes mots je dis bien l'opportunité et non la chance pour avoir été temoin de misère qui n'avait d'égale que mon désarroi. Là bas lors des louma il y a des commerçants avec des panneaux solaires qui n'officient que dans la recharge des téléphones. Cela signifie que pour un villageois de la zone il faut attendre une semaine à chaque fois où faire des kms pour jouir de ce service facturé alors à 200f. La chance c'est d'avoir dans le village une personne qui sache charger avec la batterie d'une voiture et il faut être proche d'un forage pour cela. La vérité est que depuis l'indépendance il y a des zones qui vivent dans l'obscurité sans adduction d'eau juste à quelques heures de DK alors que nous avons des ressources naturelles à foison. Quand j'ai vu la récolte de pomme de terre de braves femmes j'ai cru que c'était de la semence tellement elles étaient petites. La raison ? Il n'y avait pas assez d'eau pour tout le monde alors les hommes donne la priorité aux bêtes. 

     
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (15:18 PM)
      Mane Mi , tu fais quoi pour ce pays , si ce n'est raconter des bobards sur le net . Combien de villages sont sortis des tenèbres depuis 2012; tu ne t'interesses qu'aux trains qui n'arrivent pas à l'heure. Nous aussi , nous pouvons vous parler des centaines de villages électrifiés et des producteurs de pomme de terre aussi grosses que ta petite tete sans cervelle .
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Pourtant

    il y a 5 jours (15:09 PM)
    Et pourtant, il y a des appareils avec panneau et prise USB pour charger les téléphones et ça ne coute rien du tout. Bravo quand-même pour l'initiative
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email