Samedi 25 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

BIGNONA / LES « KANKOURANGS » SEMENT LA TERREUR A COUBANAO : Les professeurs du cem et du lycée ferment les classes et anticipent les grandes vacances pour des raisons de sécurités

Single Post
BIGNONA / LES « KANKOURANGS » SEMENT LA TERREUR A COUBANAO : Les professeurs du cem et du lycée ferment les classes et anticipent les grandes vacances pour des raisons de sécurités

LERAL.NET (Ziguinchor) - Depuis le jeudi dernier, les élèves et professeurs du collège d’enseignement moyen et lycée de Coubanao, chef lieu de communauté rurale, sont en pleines vacances depuis jeudi dernier pour des raisons d’insécurités dit-on. Et hier, ces professeurs ont embarqué tous leurs bagages pour quitter le village et regagner leurs localités d’origines.

Selon nos sources, les actes de violences perpétrés par des « Kankourangs » contre les enseignants de la zone seraient à l’origine de cette perturbation scolaire notés dans le lycée de la communauté rurale de Coubanao dans le Bignona. Tout serait parti selon nos sources lorsqu’un « Kankourang » volent a fait irruption mercredi dans le domicile d’un professeur pour semer la pagaille en détruisant la porte et la fenêtre de la chambre au moment ou celui-ci était parti à l’école pour livrer des cours de rattrapages. Le lendemain jeudi, c’est un autre « Kankourang » qui s’est attaqué violement à des enseignants dans la rue. 

« La situation s’est aggravée chez moi parce moi chaque année, les nouveaux collègues qui arrivent restent chez moi parce que j’ai ma famille labàs, j’ai mes enfants. La situation s’est dégradée le mardi au moment deux Kankourangs Fambondy sont venus chez moi j’ai entendu mes enfants criés. Ils ont défoncé les portes au moment ou trois professeurs dormaient dans la chambre ils sont entré et c’était vraiment du cinéma. Ils ont fait du n’importe quoi et ces enseignants ont voulus prendre la porte pour se sauver mais l’autre Fambondy leur coince. C’est ainsi qu’ils ont eu l’idée de sauter par la fenêtre. Le troisième comme lui il est en haftaan, on la rattrapé pour le malmener comme ce n’est pas possible et ça été une scène triste. Moi j'au eu le courage d’aller pour leur rencontrer, leur expliquer l’ampleur de la situation et leur demander pardon pour qu’ils puissent libérer le gars. Je viens avec l’enseignant dans la chambre, de 15h à 18h il ne pouvait pas ouvrir la bouche parce que c’est une chose qui ne connait. Au même moment un autre Fambondy cherchait à défoncer la chambre d’une autre enseignante, alors là j’ai dit que c’est trop et que c’est quelque chose qui a été préparée » fustige Ibrahima Camara professeur de mathématique au CTF de Coubanao. Les enseignants du centre technique soutiennent avoir appelé leur ministre de tutelle monsieur Moussa Sakho, qui a informé le premier et le ministre de l’intérieur face donc à cette situation. 

Face donc à cette situation, les professeurs du lycée et du cem ont ainsi décidé unanimement de fermer les classes depuis jeudi dernier pour anticiper les grandes vacances pour des raisons de sécurités disent-ils. Mardi dernier, au cours d’une réunion des professeurs pour statuer sur la question et voir éventuellement si le mot d’ordre peut être levé ou pas, un autre « Kankourang » est venu aggraver la situation en délogeant ces derniers de la salle des professeurs. Alors qu’on n’a pas fini de parler de cette affaire qui occupe toutes lèvres dans cette communauté rurale de Coubanao (Bignona), nos sources rapportent que d’autres « Kankourangs » ont assiégés dans la matinée d’hier les locaux du lycée de Coubanao. Les professeurs et enseignants qui se sont terrer dans leurs domiciles, ont vite fait d’appeler la gendarmerie de la brigade de Bignona pour assurer leur sécurité et leurs permettre d’embarquer librement tous leurs bagages et quitter le village. Pour leur, c’est le début des grandes vacances depuis une semaine dans ce cem et lycée de Coubanao qui s’est vidé de ses enseignants et professeurs. 


Article_similaires

19 Commentaires

  1. Auteur

    Kankourang

    En Avril, 2011 (16:53 PM)
    mais feministe hana deum nga danga gaw trope ishhhhhhh wa toudemako bok
  2. Auteur

    Mameediarra

    En Avril, 2011 (16:58 PM)
    que force reste à la loi  :down:  :down:  :down: 

    de vrais kankourangs n'auraient pas agi ainsi, l'etat n'a qu'à donner autorisation à la police et à l'armée de tirer dessus la prochaine fois que ça se reproduira

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    • Auteur

      Codos

      En Avril, 2011 (17:40 PM)
      tu fai expré de porté ce nom pour qu on te dit pa que ré une trouduc,diguene non mytou rék,kou danou mola danél
    Auteur

    Kestion

    En Avril, 2011 (17:05 PM)
    lé kancouran c dé vré personne qui se deguise wala c dé créature a par??
    • Auteur

      Ilo Yaladi

      En Avril, 2011 (19:56 PM)
      en général, ce sont des personnes qui portent ce costume, mais il est dit qu'ils sont possédés par l'esprit du kankourang par après!!!
    • Auteur

      Ilo Yaladi

      En Avril, 2011 (19:56 PM)
      en général, ce sont des personnes qui portent ce costume, mais il est dit qu'ils sont possédés par l'esprit du kankourang par après!!!
    Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (17:09 PM)
    what is Kankourangs?
    Auteur

    Correcteur

    En Avril, 2011 (17:21 PM)
    L'auteur de cet article devrait aller aller prendre des cours de français chez ces enseignants dont il parle avant qu'ils ne partent!
    Auteur

    Ximperatore

    En Avril, 2011 (17:23 PM)
    Quand culture,animisme,et vandalisme ne font qu'un  :up: 
    • Auteur

      Muslim Wants Answer

      En Avril, 2011 (18:26 PM)
      que penses-tu d'un homme de 51 ans qui dit-on avait la capacité de 40 homme qui couche une fillette de 9 ans qui jouait à la poupée? est-ce un viol commis pas un pédophile?
    Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (18:23 PM)
    Quel pays !!!!
    Auteur

    Talla

    En Avril, 2011 (18:33 PM)
    Tout cela montre que cette république est de plus en plus proie à la dérive
    Auteur

    Fippu

    En Avril, 2011 (18:45 PM)
    Mais comment seneweb peut il diffuser un tel article truffé de fautes de toute sorte!!!
    Auteur

    Yahman

    En Avril, 2011 (19:01 PM)
    depuis kan ils connaissent les kakourangs a bignona?
    Auteur

    Milesmatrix

    En Avril, 2011 (19:24 PM)
    Chapeau a celui qui a ecrit cet article, on y comprend que dale!!
    Auteur

    Mousssss

    En Avril, 2011 (19:28 PM)
    les prof baisent leur femmes c est pourquoi

    Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (19:30 PM)
    Toutes ces histoires de Kangkourang qui vont jusqu'a deloger leurs propres enfants a l'ecole ne montrent que la faiblesse de nos institutions et des soi-disant dirigeants de ce pays! Rien ne doit arreter le progres! Meme si le kangkourang, des personnes comme vous et moi deguisees dans des robes faites d'ecorce d'arbres, est une affaire de culture "soce" ou "diolas"! N'oublions pas que la "liberte" du Kangkourang s'arrete la ou commence celle des enseignants! A Mbour, il y a aussi le kangkourang mais il ne va jamais deloger des eleves ni s'attaquer a des enseignants dans leurs salles de classe ou a docmicile! On peut bien celebrer sa culture mais pas dans le derapage ni dans la violence! Le gouvernement devrait leur donner un avertissement comme quoi s'ils continuent de viloler la loi tous les fauteurs de trouble, kangkourang ou pas, seront tous foutus en prison! On ne doit pas tolerer ces actes de barbarie ou de bandits de grand chemin nulle part dans ce pays, que ce soit a Mbour ou a Coubanao! Ma ko wax!
    Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (22:22 PM)
    les profs n'ont qu'a QUITTER coubanao et LAISSER les kankourangs continuer le programme scolaire!j'espere que ces kankourangs savent RESOUDRE DES EQUATIONS ET REDIGER DES DISSERTATIONS! :haha:  :haha: 
    Auteur

    Maghan

    En Mai, 2011 (02:30 AM)
    LONG LIVE THE KANKOURANG !!

    Auteur

    Na

    En Mai, 2011 (09:27 AM)
    là c'est un peu abusé

    Faut pa sexasgéré  :dedet:   :dedet: 

     :sn: 
    Auteur

    Arrêter Ses Sauvages

    En Mai, 2011 (16:14 PM)
    casamance ay golo rék la beurré !
    Auteur

    Malamine Sane

    En Août, 2012 (12:09 PM)
    et voilà les conséquences négatives du Kancourang qui sème la terreur durant pleine année scolaire à Coubanao.

    et je vous dis que la population de coubanao particulièrement les jeunes sont responsables de ces catastrophes résultats.

    Auteur

    Wxw

    En Octobre, 2014 (03:24 AM)
    il faut debatre sur un sujet qu on mettrise ces soit disant prefeseursi ils ont faient quoi pour que les kankourangs on des problemes avec eux w

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email