« La peur est en train de s’installer dans la société. Il n’y a pas un seul jour sans qu’on ne parle d’assassinat, de meurtre, d’enlèvement, de viol, de grossesse et mariage précoce », a listé, pour le déplorer, Alphouseyni Gassama, consultant en éducation.
C’était au cours d’un atelier de renforcement des capacités des enseignants de l’arrondissement de Sindian organisé par les Ong Copy et Ajws. Il portait sur la protection des enfants et les violences en milieu scolaire où en 2014, 520 cas de grossesses précoces avaient été enregistrés dans la seule académie de Ziguinchor selon M. Gassama.
Issa Ndior, l’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) de Bignona1, a informé aussi qu’en 2018-2019, 51 cas ont été relevés dans les collèges du département de Bignona.
Et malheureusement, souligne M. Gassama, les 5% des auteurs de ces cas identifiés sont des enseignants. « Si les premiers protecteurs des enfants sont les auteurs de ces violences, il y a de quoi s’inquiéter. C’est la raison pour laquelle au-delà de l’information, il faut une conscientisation pour que chacun puisse mesurer sa responsabilité », a conclu Alphousseyni Gassama, ancien agent de l’Unicef chargé d’éducation et de la protection de l’enfant.
Et l’IEF de renchérir : « Nous sommes des éducateurs et en toute chose nous devons faire preuve de responsabilité en assumant notre mission qui consiste à protéger les enfants. Si ces derniers se portent bien, l’école se portera bien ».
Cet atelier qui a consisté d’abord à clarifier les concepts, à se les approprier et à déceler les conséquences socioéconomiques, a recommandé à la centaine d’enseignants ayant pris part aux échanges des stratégies et la mise en place ou le renforcement des structures comme les cellules d’alerte et de veille.
Bignona : Les Ong Copy et Ajws veulent éradiquer la peur sociale dans le Sindian
Par: Paul FAYE Correspondant Seneweb.Com - Seneweb.com |
22 janvier, 2020 à 22:01:11
| Lu 1902 Fois |
0 Commentaires
Auteur: Paul FAYE Correspondant Seneweb.Com - Seneweb.com
ON EN PARLE
Madiambal Diagne Sur Son Voyage : "la Police Doit Savoir Que Je Ne Dispose Pas De Passeport Diplomatique"
Politique
03 octobre, 2024
Succession D’aliou Cissé: Les Révélations De Ferdinand Coly Sur L’intérêt D’hervé Renard Pour Le Sénégal
Sport
03 octobre, 2024
40 Voitures Vendues à Wade : Ahmed Khalifa Niass Annonce Une Plainte Contre Fadilou Keïta Et Sa Mère, Nafi Ngom Keïta
Societe
03 octobre, 2024
Dossier Mame Mbaye Niang : Abdoulaye Sylla Dépose Une Seconde Plainte «contre X Pour Faux Et Usage De Faux En écritures Privées De Banque »
Societe
04 octobre, 2024
0 Commentaires
Participer à la Discussion