Samedi 07 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Bignona : Onze membres du Mfdc arrêtés

Single Post
Bignona : Onze membres du Mfdc arrêtés

Onze membres du Mouvement des forces démocratiques pour la libération de la Casamance (Mfdc) vivant à Kagnobon, localité située dans la commune de Diégoune (département de Bignona), ont été arrêtés, ce samedi, par la gendarmerie.

On accuserait ces proches de Salif Sadio de tenir une réunion publique non déclarée.

Ces arrestations ont eu lieu deux semaines seulement après l'Assemblé générale prévue à Diouloulou, mais qui a été finalement interdite par le sous-préfet de Kataba 1.


Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    Correcteur

    En Juillet, 2019 (00:38 AM)
    "Pour la libération" de la Casamance ne fait pas partie de la signification du sigle MFDC .
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (00:48 AM)
    . L'IRA = armée républicaine irlandaise (indépendandiste) a été matée jusqu'au dernier rebel.

    - La rebellion basque en France a aussi été écrasée

    - En Colombie la rebels a été massacrés
    Auteur

    M.lejournaliste

    En Juillet, 2019 (01:05 AM)
    Et la photo est rwandaise, ñaanal leen ñu bokk
    • Auteur

      Reply_author Khabane

      En Juillet, 2019 (08:55 AM)
      non gaindé nous sommes bien dans le bignona seulement cette photo date de 1996 c est des éléments du batcodos avec des fusils famas qui sont actuellement en service au niveau de l administration pénitentiaire vous avez raison il faut changer cette photo illustrative qui n est plus d actualité
    Auteur

    En Juillet, 2019 (01:14 AM)
    Il faut massacrer ces antropophages du MFDC qui mangent des humains dans le bois sacré.
    Auteur

    Eskey

    En Juillet, 2019 (01:38 AM)
    Brûlez les et on passe à autre chose
    Auteur

    Wally Sex Homo

    En Juillet, 2019 (02:11 AM)
    Le drapeau arc-en-ciel (rainbow flag en anglais) est un drapeau représentant des bandes aux couleurs d'un arc-en-ciel.



    L'usage du drapeau arc-en-ciel est une tradition ancienne commune à de nombreuses cultures. Il évoque généralement la paix, la diversité et l'harmonie.



    Aujourd'hui, le drapeau arc-en-ciel est connu comme celui de la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre (LGBT) depuis 1978.



    Il est également utilisé par des communautés issues de l'Empire inca, comme drapeau de la paix ou comme symbole de mouvement de protection de l'environnement. Par ailleurs, une version à 7 bandes (comme le nombre de branches de la Menorah) est utilisée comme drapeau officiel par l'oblast autonome juif en Russie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (07:00 AM)
      c'est le drapeau des goorjigeen point. ku ko yoor wala nga soll ko ya ngi leen di deffal promotion bo ci bokul lé. nitt day xam bopam.
      pour le mfdc je pense qu'on a trop laissé perdurer ce probléme. avec ce genre de mouvement il faut toujours couper la tête. c'est à dire éliminer les chefs physiquement ou les mettre en prison. faire tarir les sources de financement et d'armes. sur dernier point on a jamais suffisamment ferme avec la guinée bissau et surtout la gambie de jammeh. on a attendu que ces pays soient en crise pour agir alors que ça aurait pu se faire plus tôt.
    Auteur

    Birome

    En Juillet, 2019 (07:30 AM)
    Il faut les condamner à perpétuité pour actes de terrorisme et atteinte à l'intégrité territoriale et on en parle plus. Rechercher activement Salif Sadio qui représente un réel danger. Il faut que l’État prenne ses responsabilités pour une paix définitive en Casamance en mettant une croix sur le MFDC.
    Auteur

    Foulbés!

    En Juillet, 2019 (09:06 AM)
    Toute solution à une question complexe et compliquée et délicate

    implique impérativement des analyses franches-profondes-vigoureuses-libres faites par des personnes capables-compétentes-expérimentées-courageuses-discrètes-honnêtes-sincères-libres qui savent bien qu'il faut absolument remonter aux racines de cette lugubre question avant de la ranger aux fins fonds des tréfonds des calendes grecques.

    POURQUOI CETTE FUNESTE HISTOIRE EN CASAMANCE? QUI SONT LES VRAIS ACTEURS DE CETTE IMMORALE HISTOIRE? COMMENT? QUAND? OÙ?

    Voilà les questions que certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux-affluents devraient se poser sérieusement, pour s'administrer un vigoureux-rigoureux examen de leurs consciences souillées et pour payer par la suite le prix qui s'impose à cet effet effectif.

    La saine-sainte CASAMANCE (Kolda - Sedhiou - Ziguinchor) constitue les sains-saints COEUR-POUMON de la République laïque, démocratique, sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en TOUT de TOUT depuis les nuits de tous les temps et pour l'éternellement éternelle!

    Ces diversités diverses, ces différences différentes, qui caractérisent à jamais les peuples sénégalais doivent être absolument connues-reconnues-admises et traduits dans le faits concrètement concrets dans le respect strict des lois-règles-règlements de la République du Sénégal et de ses Institutions républicaines.

    LA SAINE-SAINTE CASAMANCE AUX CASAMANCAIS-ES DE SOUCHE PUREMENT PURE D'ABORD, TOUJOURS, POUR L'ETERNITE AU SEIN DE LA REPUIBLIQUE LAIQUE, DEMOCRATIQUE, SOCIALE DU SENEGAL ETERNELLEMENT ARCHI-PLURIEL.

    Certains-es-certains-es-certainement-certains-es doivent balayer de leurs souillées portes bloquées par des tonnes d'ordures puantes et nauséabondes, causes de toutes les merdes merdeuses qui souillent-déchirent-humilient-abîment le Sénégal depuis le 01.01.1963!

    Ecoutez, certains-es-certains-es-certainement-certains-es, vous avez sans doute une courte-souillée mémoire, mais vous pouvez arriver jusqu'à rignorer que votre frère, l'ex président accidente abdoulaye wade, lors sa funeste campagne électorale de 2000, hurlait alors partout pour qu'il mettrait fin à l'indigne guerre civile en CASAMANCE en 100 jours! RESULTATS? Il avait aggraver et intensifier cette immorale guerre!

    Sous le sain-saint REGNE du Président de la République du Sénégal, Son Excellence, Dr. Macky Sall, Peul de Souche purement pure,

    donc éternellement digne-noble-courageux atavique,

    PATRIOTE AUTHENTIQUE, INTELLIGENT, CAPABLE, HONNÊTE, SINCERE, POLI, HUMBLE, COURAGEUX, SINCEREMENT AMOUREUX-RESPECTUEUX DE TOUS LES PEUPLES SENEGAL, A ETTEINT LES FEUX, TOUT EN DIALOGUANT HONNÊTEMENT-SINCEREMENT AVEC LES CASAMANCAIS-ES DE SOUCHE PURE POUR SORTIR DE CET ENFER QUI A TROP DURE ET QUI SOUILLE L'IMAGE DE NOTRE CHER SENEGAL!

    NOUS suggérons à certains-es-certains-es-certainement-certains-es de s'occuper de leurs souillées oignons, leur funeste axe de tous les maux-affluents qui sources de tous les désastres qui souillent-déchirent-humilient-abîment le Sénégal depuis le 01.01.1963.

    Balayez devant vos portes d'abord, mesquins "êtres"!





    FOULBES!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (14:03 PM)
      fils de chienne, un de tes parents qui officient certainement à seneweb a effacé mes commmentaires. c'est la preuve donc que yatt bi dal na.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (14:24 PM)
      fils de chienne, le 01/01/1963, marque le point de départ du règne sans partage du sérère senghor, remplacé par un autre sérèro-toucouleur abdou diouf et, ce, jsuqu'en 2000 où abdoulaye wade est venu et a changé la physionomie de ce pays en seulement 12 ans.
      donc je ne comprend pas bien pourquoi tu lie les wolofs à ce 01/01/1963.
      d'autant plus que mamadou dia que tu prends comme ton messie n'a jamais été soutenu par ses parents hal pulars (la famille omarienne étant du côté de senghor lors de la crise et jean alfred diallo ayant procédé à l'arrestation du même dia)/
      au contraire, ce sont des wolofs qui ont soutenu et accompagné mamadou dia en prison (waldiodio ndiaye; joseph mbaye, ibrahima sarr ...).
      abdoulaye wade que tu déteste était parmi les avocats défenseurs de mamadou dia.
      macky sall , ton mentor, a écrit une lettre insultant à mamadou dia en 2006 dans laquelle il le tenait pour unique et seul responsable du "coup de force" qui lui était reproché.
      donc fils de chienne, ferme ta gueule.
      la chaussure d'un seul wolof est supérieure à toute ton engeance , ascendance et descendance.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (10:05 AM)
      t'as rien compris toi.
      valdiodio ndiaye est un aristocrate serere de pure souche.
      mamadou dia est de mere serere, né et vecu dans le pays serere. sa base politique était fatick qui l'a d'ailleurs soutenu à ses premiers heures.
      svp renseignez vous avant de participer aux debat intellectuel. vous etes dangereux par votre ignorance.
      le grand probleme du sénégal est que ses cadres et elites n'ont que des diplomes mais pas de culture, par conséquent, ils ne parviennent pas à faire les recoupements necessaires pour bien visualiser la marche du monde.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (10:31 AM)
      c'est toi qui doit te renseigner; waldiodio ndiaye est un wolof saloum saloum comme la plupart de l'aristocratie du saloum. sa mère est une mbodj, descendante des mbodj du walo.
      le saloum est un état multiethnique longtemps dirigé par des wolofs et des sérères. tous ces mbodj, ces ndiaye, ces fall qui ont été bour saloum étaient des wolofs.
      idem pour le sine qui a également eu des wolofs comme bour. ce n'est pas pour rien que les rois du saloum et du sine (surtout du saloum) sont appelé "bour", terme wolof. on dit "bour sine" ou "bour saloum". et toutes les institutions politiques du saloum et du sine sont copiées sur celle s des royauments wolofs du djoloff, cayor etc.
      les saloums saloums sont des wolofs avec l'accent sérère, certes, mais des wolofs purs ne parlant que wolof d'ailleurs.
      quant à mamadou dia, lui-même dit que sa maman est séréro-wolof (moitié sérère, moitié wolof). c'est dans ses mémoires publiés en 1975.
      je sais ce que je dis et ne parle pas en l'air.
    Auteur

    Paco

    En Juillet, 2019 (12:42 PM)
    Ainsi, des gaillards qui passent leur temps à tuer, mutiler, voler et dealer du yamba veulent tenir des réunions publiques... Inacceptable !
    Auteur

    Foulbés!

    En Juillet, 2019 (16:51 PM)
    "dANS LE DOCUMENT DU 01 AVRIL 1993, LE SAIN-SAINT ABBE SENGHOR DIAMACOUNE ECRIT:
    Auteur

    Foulbés!

    En Juillet, 2019 (17:11 PM)
    "Dans le document du 08 avril 1993, le sain-saint Abbé Senghor Diamacoune écrit: "A vrai dire, je n'ai jamais varié dans mes options fondamentales pour la paix. En effet le 28 septembre 1978 (donc avant le début de la crise), j'écrivais déjà aux autorités sénégalaises:

    Pas de Paix sans la Justice; Pas de Justice sans la Vérité; Pas de Vérité sans l'application correcte de la loi de Dieu dans ses exigences fondamentales; Tu ne voleras pas; Tu ^ne tueras pas". Fin de citation.

    Lignes saines-saintes tirées de l'Ouvrage de l'Honorable AVOCAT Sénégalais connu-reconnu-admis-respecté partout en Afrique et ailleurs, Me Boucoounta Diallo, intitulé "La crise casamançaise. Problématique et voies de solutions", L'Harmattan, août 2012.

    NOUS rappelons à certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux-affluents, que la sauvage guerre civile en Verte Casamance, avait commencé le 26 décembre 1983!

    TRENTE SIX ANS DE SAUVAGE GUERRE CIVILE EN VERTE CASAMANCE!

    Honte aux traitres, aux mesquins criminels cruels adeptes de bordels bordéliques pour exister immoralement, indignement!

    Mettez cette DATE dans vos crânes éternellement désertiques, mesquins "êtres"!

    LA VERTE CASAMANCE AUX CASAMANCAIS DE SOUCHES PUREMENT PURE D'ABORD ET TOUJOURS AU SEIN DE LA REPUBLIQUE PLURIELLE, LAIQUE, DEMOCRATIQUE, SOCIALE DU SENEGAL ETERNELLEMENT ARCHI-PLURIEL EN TOUT DE TOUT EN TOUT DEPUIS LES NUITS DE TOUS LES TEMPS ET POUR L'ETERNITE ETERNELLEMENT ETERNELLE.

    FOULBES!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (17:46 PM)
      fils de chienne, ça, tu dois le dire à ton parent abdoulaye sy, le pire maire que ziguinchor ait jamais eu et qui, par sa mal gouvernant foncière au profit principalement de sa famille, a causé le sentiment de frustration des casamançais!
      quand au 26 décembre 1982 (et non 1983 comme tu le prétends, preuve que tu ne fais que mentir et ne sais rien de ce que tu dis), je te rappelle que c'est le sérero-toucouleur abdou diouf qui était au pouvoir (abdou, fils de ndiaye diouf et de coumba dème).
      bayil fène , foulbes alias peuls.
      en un moment donné, il faut savoir éprouver de la honte à mentir autant.
      je le répète: la semelle de la chaussure d'un "certains" vaut dix millions de fois plus que toute ta lignée.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (17:39 PM)
    Ils ont été arrêtés pour avoir tenu une réunion....dans un pays normal ils n’auraient pas fait 10 heures dans une brigade ou un commissariat de police...une amende suffit comme celle que prennent les manifestants chaque vendredi ou samedi à Dakar....il fait en finir avec l’acharnement contre les sudistes parfois il n’’y’a rien de concret dans les accusations...eux ils demandent quoi ce que d’autres contrées osent demander sans être persécutés dans le même pays....l’etat a l’obligation de mettre tous ses citoyens dans la même loge!!!!pour en finir avec ses idées absurdes d'indépendance!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (17:50 PM)
      la différence, c'est que eux, ce sont des rebelles qui organisent une manifestation contre l'intégrité du territoire, ce qui est un crime grave dans notre code pénal.
      il n'y a aucun acharnement contre quelque sudiste que ce soit.
      la preuve, ceux qui sont en tête des manifestation à dakar sont des sudistes (sonko, le sané de y'en à marre, guy marius sagna...) et ils ne sont jamais inquiétés.
      donc ne confonds pas les carottes et les choux.
      le mfdc est un mouvement criminel et hors la loi qui veut détruire le sénégal.
      une manifestation du mfdc n'est pas de même nature qu'une manifestation de citoyens sénégalais appelant à la bonne gouvernance.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

15 Latest News 01
Dtn : Mayacine Mar Viré
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email