Mercredi 13 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Bignona : Sindian mise sur la lutte traditionnelle pour bâtir une paix durable

Single Post
Bignona : Sindian mise sur la lutte traditionnelle pour bâtir une paix durable

Les habitants de Sindian (Bignona) ont organisé une séance de lutte traditionnelle samedi pour raffermir les liens de fraternité entre les jeunes et construire une paix durable dans le Fogny, une zone très affectée par le conflit armé en Casamance.L’écurie de lutte de Sindian a initié cette manifestation, en partenariat avec Thiobon, un village gambien, dans le cadre d’un forum de deux jours sur le thème : ‘’Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) : relance des activités socio-économiques en Casamance’’. 

Le général Bora Coly, chef d’état-major de l’armée gambienne et le directeur général du Gambian Port Authority, Mamadou Lamine Djiba, ont pris part à la manifestation. Le président de la communauté rurale de Sindian, Ansoumana Badina, informé que c’est le président gambien, Yaya Jammeh, lui-même qui a donné l’autorisation au général Coly de venir le représenter au forum. ‘’Au moment où nous organisons cette manifestation, le président gambien qui est à Kanilai (son village natal), a donné un feu-vert au général de venir à Sindian. Cette présence des officiels gambiens suffit à elle seule pour confirmer qu’une séance de lutte peut contribuer au retour de la paix’’ a fait valoir l’élu local. 

Le président de l’Union des associations pour le développement de Sindian, Mamadou Badji, est d’avis que le séjour des officiels gambiens dans le Fogny ''va sans nul doute contribuer au raffermissement des liens entre les peuples des deux pays voisins''. ‘’Tant que les peuples ne cultivent pas une fraternité, la paix sera un vain mot’’ a-t-il lancé, en se félicitant les officiels gambiens pour leur participation symbolique à la manifestation culturelle organisée par les habitants de Sindian. Cheikh Tidiane Cissé, le coordonnateur régional du Mouvement contre les armes légères en Afrique de l’Ouest (MALAO), a invité les habitants de Sindian à développer des activités socioculturelles qui pourront constituer une locomotive de la paix en Casamance. Intervenant sur le thème ‘’Désarmement, démobilisation et réinsertion’’,

 il a appelé le gouvernement, le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC, rébellion), les populations et les bonnes volontés à jouer leur partition pour installer une paix définitive en Casamance. ‘’Le DDR garantit la sécurité humaine et un environnement favorable pour la relance des activités socio-économiques en Casamance’’, a estimé M. Cissé, correspondant de la 2STV (privée). Selon Cheikh Tidiane Cissé,’’le DDR nécessite beaucoup de moyens et une bonne gouvernance. Il faut d’abord que les belligérants déposent les armes. Un accord de paix ne signifie pas le DDR’’.


Article_similaires

3 Commentaires

  1. Auteur

    Attikka

    En Avril, 2014 (14:52 PM)
    Les casamançais sont en lutte et ils lutteront pour toujours. Vive la Casamance.
  2. Auteur

    Turcano Two

    En Avril, 2014 (15:05 PM)
    Vive le MFDC a lutta continua.  :up: 
    Auteur

    Sanekunda

    En Avril, 2014 (16:36 PM)
    Kanilai etait tjr present å sindian et les lutteurs luttaiemt avec les esprits. Pr. Yaya knows that. Så var det. Vive le village... Peace!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email