Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Bilan d’étape du projet Safe City : Les résultats présentés au Ministre de l’Intérieur

Single Post
Bilan d’étape du projet Safe City : Les résultats présentés au Ministre de l’Intérieur

Le Directeur du Programme Smart Sénégal M. Cheikh Bakhoum et des membres de l’équipe projet Safe City (Ville sure) ont rendu compte de l’état d’avancement du projet au Ministre de l’Intérieur M. Aly Ngouille Ndiaye. C’était au cours d’une réunion ce lundi 02 mars 2020 à la place Washington, siège du Ministère de l’Intérieur. 

Composante majeure du programme Smart Sénégal, le projet Safe City est exécuté depuis 2019 par l’Agence De l’Informatique de l’Etat avec une implication active des Forces de Défense et de Sécurité. Il vise essentiellement à améliorer la sécurité publique par la mise en place d’un réseau de vidéosurveillance intelligent (IVS) à Dakar, Thies, Saly, Touba, Saint-Louis et Kaolack. 

Au cours de la rencontre, le Directeur général de l’ADIE a présenté les différentes réalisations et les perspectives pour l’achèvement du projet. M. Cheikh Bakhoum a communiqué au Ministre de l’Intérieur les chiffres concernant les caméras déjà installées. Il s’agit de 473 caméras sur les 500 prévues. Ces caméras sont dotées d’un système solaire capable de tenir sur une période d’au minimum 10 ans. En outre, il est prévu un logiciel d’analyse des données collectées. Les caméras sont également interopérables avec le système du Ministère de l’Intérieur. 

Les Forces de Défense et de Sécurité sont également dotées de téléphones portables intelligents avec la technologie eLTE pour faciliter leurs interventions, avec une communication sur un réseau sécurisé. En effet, elles pourront filmer les incidents, échanger des images et vidéos sur le terrain et faire de la géolocalisation en temps réel.

Pour une coordination des opérations sur le terrain, le projet va mettre en place quatre centres régionaux de commandement et un centre national de commandement. D’ailleurs le Ministère de l’Intérieur a décidé de mettre sur pied un comité interministériel composé de la Police, la Gendarmerie, le Samu, les Sapeurs-pompiers entre autres, afin de rendre opérationnel le Centre national de commandement.

M. Aly Ngouille Ndiaye a globalement apprécié les travaux et réalisations déjà effectués.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email