Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Bilan des deux fortes pluies diluviennes : 18 morts, 42 blessés !

Single Post
Bilan des deux fortes pluies diluviennes : 18 morts, 42 blessés !

Le bilan macabre des pluies diluviennes enregistrées depuis le début de cette hivernage au Sénégal se chiffre à 18 morts, renseignent nos confrères de L’Observateur. Ces drames ont été enregistrés en l’espace de 13 jours seulement, sur la période allant du 14 au 27 août dernier. Le 14 août, date des premières inondations à Dakar et dans les régions, un bilan de 10 morts avait été établi. La capitale sénégalaise avait enregistré 9 morts (6 à la cité Soleil, 2 à Grand Yoff, 1 à Grand Médine) et un mort à Podor. Ces dix morts s’ajoutent aux 8 personnes décédées entre Touba, Fatick et Keur Mbaye Fall lors des intempéries de ce weekend. Ce qui porte le bilan global des pertes en vies humaines causés, directement ou indirectement, par les pluies à 18 morts. Le bilan fait également état de plus de 42 blessés, dont 36 notés entre avant-hier et hier.



28 Commentaires

  1. Auteur

    Alerte

    En Août, 2012 (11:25 AM)
    il faut faire beaucoup attention, ces gens qui sont autour de ce télé ton sont tous des alpulars. Il faudra les surveiller sinon ils vont mettre l'argent dans leurs poches. Vous n'êtes pas sans savoir que les 99,98% des pilleurs de ce pays sont ALPULARS.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (15:33 PM)
      Le commentaire est bete et ethniciste. Pour vous tous les diolas sont du MFDC ?  J'entends pire comme quoi une personne du sud du senegal ne doit pas etre president, je rapelle simplement que tous les senegalais sont egaux peu importe leurs origines.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    B

    En Août, 2012 (11:28 AM)
    Macky est en vacance en afrique du sud
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemous

    En Août, 2012 (12:03 PM)
    Paix a leur ame.

    Mais il faut quand même reconnaitre la responsabilité de l’état par une passivité incompréhensive. Si l' eau de la dernière pluie avait ete pompée il n'y aurai pas eu autant d' inondation. disons nous la vérité sinon meme des milliard de dollars ne regleront pas nos problèmes. L' eau doit etre pompe tous les jour durant toute cette période.

    merci d' être concret
    {comment_ads}
    Auteur

    Pffft!

    En Août, 2012 (12:08 PM)
    on doit virer tous les météorologues de ce pays! ces gens là commentent le fait accompli plus qu'ils ne le prévoient! Ils ne font des prévisions de NOUVELLES pluies qu'à partir d'une pluie diluvienne qu'ils n'ont pas prévue! Ces dernières pluies ont été exceptionnelles (150 mn en 2 heures) et ils n'ont pas été fichus de les prévoir, attendant qu'elles passent pour les...commenter! Un bon service de météorologie devait nous permettre de limiter les conséquences de pluies diluviennes! Mais notre service de météorologie n'est composé que de commentateurs de pluies!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Août, 2012 (12:09 PM)
    pompée pour la mettre ou ? Vos maisons sont construites sur des zones inondables !

    Il aurait fallu remblayer mais comme toujours on part au plus pressé et au plus simple en disant inch allah, et bien voila
    Top Banner
    Auteur

    Tialki

    En Août, 2012 (12:20 PM)
    Le peuple sénégalais est le plus fatigué en Afrique de l'ouest. Leurs dirigeants n'ont aucun respect pour eux et malgré cela ils continuent à élire des dirigeants qui s'en foutent de leurs sorts.

    On n'a pas encore fini avec les violentes agressions avec le plus souvent mort d'homme et nous voila sous l'emprise des eaux. Que le Président Macky SALL en qui nous avons placé beaucoup d'espoir pensent à soulager un peu le sénégalais lambda qui se sait plus où donné de la tête.

    - Agressions - Inondations - Loyer cher - Panier de la ménagère percé - Délestage - Incivisme - ( liste exhaustive)

    voici quelques maux qui plombent le quotidien du sénégalais lambda

    AU SECOURS AU SECOURS AU SECOURS ON N4EN PEUT PLUS
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2012 (12:26 PM)
    Allah ait pitié de leurs âmes. On a espoir pour deux raisons: le hadith sur les morts par eau et par feu et le fait qu'il n y a plus de journalistes spécialistes des sacrifices humains.
    {comment_ads}
    Auteur

    à Lire Le Coran En 3 Leçons

    En Août, 2012 (13:08 PM)
    abba ndir vous forme à lire le coran en 3 leçons seulement à distance skype abba.ndir adresse dakar ngor almadies partout au monde contactez urgences coran plus de soucis pour vous et vos enfants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bibeline

    En Août, 2012 (13:54 PM)
    bonjour nous demandons a tout les sénégalais de france de faire un geste pour les inondations.
    Top Banner
    Auteur

    Lyns

    En Août, 2012 (14:43 PM)
    Nous reconnaissons tous que l'(Etat Sénégalais n'a pas les moyens nécessaires pour régler le problème des innondations à Dakar, Fatick et dans toutes les autres localités qui vivent cette situation de manière récurente ! Il ne devrait pas en être de même pour la Seule Ville de TOUBA, qui à elle seule pourrait mobilitser 500 milles jeunes de moins de 35 ans en un temps reccord ! Les Chinois avaient réglé tous leurs problèmes d'Intrastructures de base, assainissement en faisant travailler nuit et jour des dizaines de millions de jeunes chinois. Touba a des moyens financiers, l'Etat leur fournirait des buses de 1m50 de diamètre au moins et les ingénieurs Mourides feraient le travail de niveau supérieur. Des é"tudiants Européens de troisime année en Génie Civil réglerait ce problème à Touba si on mettait à leur disposition ces milliers de jeunes qui convergent vers Khelcom chaque année ! Un peuple qui ne ne peut pas creuser des tranchées, poser des buses, des collecteurs, ne peut pas se développer en inventant des choses utiles aux autres peiples !:
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Août, 2012 (14:51 PM)




    Au Sénégal il n'y a pas un système d'évacuation des eaux de pluies. Pour lutter contre les inondations, il faut une véritable politique de mise en place de rigoles et de caniveaux. C'est un travail de titan qui demande des moyens. Les dirigeants et la société citoyenne peuvent y réfléchir. Si le Sénégal n'est pas en mesure d'étudier cela et faire aboutir un tel projet, il faut vendre le pays aux puissances du monde. Nous avons notre indépendance depuis 1960 mais je pense que jusqu'ici nous ne somme pas en mesure de faire face aux problèmes de développement. On ne fait que changer de gouvernements année après année sans pour autant résoudre les problèmes des citoyens. C'est ça la vérité crue. On est tenté de nous demander si vraiment nous sommes capables de quelque chose. Les maux des populations sont les mêmes depuis l'indépendance. On peut se demander si vraiment nous devions avoir une indépendance. Encore que l'indépendance dont nous jouissons est une fausse indépendance puisque nous faisons tout le temps appel a l'aide des pays développés. Macky est arrivé au pouvoir au moment ou l'ancien régime avait volé l'argent du contribuable sénégalais. Il fait appel a la France. La France nous a donné des milliards. Les inondations arrivent. Nous faisons appel a la banque mondiale. Des milliards nous sont venus de cette institution internationale. Nous changeons les membres du gouvernement et les membres de l'assemblée nationale sans pour autant pouvoir régler les problèmes du pays. Ne faut-il pas vendre le Sénégal a ceux qui pourront donner un niveau de vie plus élevé et décent aux populations? Voila la question. Ne sommes nous pas des incapables qui se battent et se tuent pour le pouvoir sans pour autant donner une vie meilleure aux populations ? Nous devons repenser notre indépendance chers compatriotes. Vendons le Sénégal ou louons le Sénégal aux puissances développées. Cela est choquant pour certains mais c'est la solution aux micro états de l'Afrique avec leurs gouvernants de voleurs.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Août, 2012 (14:53 PM)


    SUITE...................



    Nous changeons les membres du gouvernement et les membres de l'assemblée nationale sans pour autant pouvoir régler les problèmes du pays. Ne faut-il pas vendre le Sénégal a ceux qui pourront donner un niveau de vie plus élevé et décent aux populations? Voila la question. Ne sommes nous pas des incapables qui se battent et se tuent pour le pouvoir sans pour autant donner une vie meilleure aux populations ? Nous devons repenser notre indépendance chers compatriotes. Vendons le Sénégal ou louons le Sénégal aux puissances développées. Cela est choquant pour certains mais c'est la solution aux micro états de l'Afrique avec leurs gouvernants de voleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Verite Ki Fache !!!

    En Août, 2012 (15:01 PM)
    la cause de tt ceci ,c'est ,l'indiscipline ,la paresse , le fatalisme primaire ,tjs a nager ds la mediocrite.

    il faut surtout noter que l'ignorance est royale au senegal et les politichiens et " mar-a-boues" utilise cette ignorance a des fins propres = se remplir les poches en depouillant les populations du strict minimum( hygiene de vie ). voila tt le fatalisme primaire des senegalais ................  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Lyns

    En Août, 2012 (15:45 PM)
    Prions Dieu le tout puissant ! Se plaindre serait kawtèf ! Tout ceci est de sa volonté ! Il a fait que ceux qui ne prononcent même pas son nom une seule fois par jour, n'égrnnent pas ses 99 noms, vivent presque dans la paix et l'abondance, quoi qu'ils fassent, soignent leurs enfants dès qu'ils ont une petite égratignure, parcourent le monde par simple plaisir de voir d'autres peuples, d'autres horizons, s'habillent proprement, mais sont assez généreux pour nous envoyer par conteners des habits dont ils n'ont plus besoins par le biais de nos Baol-Baol et Diambour-Diambours ! Que nous demande notre Dieu et son Prophète(psl) , : la patience, en nous remettant à eux et après toutes ces souffrances, le PARADIS nous est garanti et que ceux qui ne prient pas, ne prononcent presque jamais son nom iront tous en Enfer ! Une pensée émue à mes Amis Français, hollandais et Suédois que j'aime beaucoup, qui ne prient jamais, ne connaissent même pas les Prophètes, car ils vont brîler en enfer ! OH !!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalaisss

    En Août, 2012 (16:00 PM)
    li moussoul ame senegal macky sall bayil CHIEKH BETHIO so begue diam si rewmi ki SERIGNE SALIOU moko deff li mou done amneu beneu talibe bou SERIGNE SALIOU fegniou diko wakh sou 4 mois yi mate t bayiwouye CHEIKH BETHIO senegal di nagne guiss lou fi massoul ame nakh daniou tongne nittou yallah yallah nak kene dou beurre akh mome wassalame

    ps : niou tok setane lissi khaname rouli beut
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Diouf

    En Août, 2012 (16:26 PM)
    nhi wara defar nioye yakh ngourgui fene bop lane fi nekale wayee dinane khamnee niounak niom la

    {comment_ads}
    Auteur

    Khonkh Bopp

    En Août, 2012 (17:03 PM)
    voila le résultat vous avez battu toutes les campagnes locales présidentielles et législative sur les inondations les délestages et la chèreté de la vie alors vous avez vu que la démagogie ne gère pas un état il faut un programme sérieux arréter cette sur médiatisation sur les inondations pour dissuader la haute trahison de ce régime qui préfère prendre des vacances seulement ap 4 mois de fonction sans se soucier d'un peuple qui à l'approche de chaque période hivernale est en danger!!!traitres macky et son gouvernement
    Top Banner
    Auteur

    Gainde Tago

    En Août, 2012 (17:10 PM)
    c 1 fenomene mondial sa se passe partout en us en uk au niger ....et dieu merci si on se souvient de se ki c passe au japon ya 1 an et pourtant les japonais se tjrs soudes soyons forts o lieu de critiker essayer de faire kelchose kon la sentv stopper de parler faire des choses concretes kom amar ou sont ceux ki disent kilson riches  :sn:  :sn:  :sn: l'etat c nous tous senegalais naniou defar sonou rew defar xolyi defar mbokagui yalla defalniou diam ak salam kom tjrs alhamdoullah
    {comment_ads}
    Auteur

    Soy

    En Août, 2012 (17:49 PM)
    voici ce qui'on appeler un fatalisme, pour ne pas dire le fruit d'une paresse chronique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo Oumar Sileye

    En Août, 2012 (18:48 PM)
    ndiyam lam geno yuppi e nder leydi men hee ko yurmeende kala ko ndiyam bonni maa feewnu ko buri dum .So dum benni dum doo fotnoo feewneede ko adii nde leede dee ena koda ko laamuuji gadiidi di ko fotnoo wadde ko mbadaani bojji dii booyii woyeede kono gnande fof kodorde ene gnibee e nder maaje maa laamu jogoo feltal egginde kala koddo e nder maaje hee ha nokkuuji di feewne no haanirtani be ngartire enokkuuji mabbe beyden mugnal yoo gene wallu .
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Août, 2012 (19:54 PM)
    Avec nos moeurs Dieu nous punit. Purifions nos coeurs ou la pluie le faira a notre place. Qu'Allah aide tous ce qui sont victimes de ces inondations. Et de grace cessons les vices dakar ne dort pas les boites de nuit j'en passe!
    Top Banner
    Auteur

    Mad-dingue

    En Août, 2012 (20:18 PM)
    Il tombe de l'eau plic ploc plac, il tombe de l'eau plein mon sac.

    Il tombe de l'eau plic ploc plac, il tombe de l'eau pleine ma ville.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rebeuss

    En Août, 2012 (20:23 PM)
    Anna borom petawyi
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Maitre Des Jet Setteurs

    En Août, 2012 (21:24 PM)
    Bcp bcp de milliards voles dilapides aveuglement. ce vieux rat qui vient de perdre le pouvoir doit être tendu par quatre sans oublier ses ratons.wakh deug li yép goorgui wade mo ka ték askanwi. may wakh mouy dof doflou di diay dangue lamigne. Maintenant voila ton "peuple" qui souffre,Tu peux rejoindre trankiloss ta patrie la france et continuer a les singer le reste de ta vie. Il fut un vrai salaud trompeur notre ex"president" :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Korsiga

    En Août, 2012 (21:44 PM)
    tous reponsables!!!!!!!!!!!

    et la révolution continue

    Top Banner
    Auteur

    Alkali

    En Août, 2012 (22:26 PM)
    Je ne comprends pas mon pays: Quand il ne pleut pas on pleure! quand il pleut on pleure! Akounde Allah!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bacchus1

    En Août, 2012 (22:52 PM)
    Si vous n arrestez pas le spiritisme et la magie noire

    Vous courez a votre perte
    {comment_ads}
    Auteur

    Schrupms

    En Août, 2012 (23:48 PM)
    Assainir = Existence d'une Politique sectorielle claire + Ressources humaines competentes + Moyens financiers adéquat + Plan de développement urbain coherent
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email