Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

BILAN - Grève générale des enseignants du moyen-secondaire : Le mot d’ordre largement suivi

Single Post
BILAN - Grève générale des enseignants du moyen-secondaire : Le mot d’ordre largement suivi

Au Lycée Limamoulaye à Guédiawaye un seul professeur à fait cours, toute la journée d’hier, et huit pendant une heure. Au Lycée John Kennedy aussi, un seul enseignant n’a pas respecté le mot d’ordre de grève des syndicats d’enseignants du moyen-secondaire. A Lamine Guèye, il n’y avait personne dans les salles de classe. Idem aux Lycées Galandou Diouf, Faidherbe et Charles de Gaulle (Saint-Louis), Malick Sy (Thiès). C’était cela un peu l’ambiance dans les lycées sur l’étendue du territoire national. Une situation qui satisfait le Cadre unitaire des syndicalistes de l’enseignement moyen-secondaire (Cusems) qui, après un débrayage largement observé, avant-hier, avait décrété, hier vendredi, un mot d’ordre de grève générale.

Mamadou Mbodji, coordonnateur du Cusems, se satisfait du respect du mot d’ordre, même s’il y a encore quelques poches de résistance. Par exemple à Mbour, le mot d’ordre a été suivi à 50 %, de même qu’à Joal. A Zinguinchor 60 % des professeurs ont été en grève. Seulement pour lui, l’essentiel est que la majorité ait suivi le mot d’ordre.

Malheureusement, jusqu’à présent, ils n’ont reçu aucune invite du gouvernement pour une ouverture prochaine des négociations. C’est pourquoi Ils vont durcir le ton et comptent aller en grève générale les 23 et 24 prochains du mois en cours. En aucun moment, il faudrait à leur avis se décourager. Ils envisagent de mettre autant que possible la pression sur le gouvernement, jusqu’à ce qu’il cède et décide de les rencontrer et, naturellement, pour satisfaire leurs revendications.

Les enseignants du moyen-secondaire réclament entre autres «l’application d’une justice distributive dans la hausse des salaires», une revalorisation du statut du professeur du moyen-secondaire, un alignement de l’indemnité de logement des professeurs sur celle des agents de l’Etat qui sont recrutés sur la base des mêmes qualifications de diplômes.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email