Lundi 06 Décembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Bio-express : Thierno Seydou Nourou Tall : Un Soufi au service exclusif de Dieu

Single Post
Bio-express : Thierno Seydou Nourou Tall : Un Soufi au service exclusif de Dieu

En vue de donner aux pèlerins une idée sur la dimension spirituelle du guide religieux, les organisateurs ont organisé, samedi, une conférence axée sur la vie et l’œuvre de Thierno Seydou Nourou Tall. Au cours de cette rencontre, le conférencier a rappelé que le guide religieux est né dans la ville de Nioro (République du Mali) en 1864 et est décédé à Dakar le vendredi 25 janvier 1980.

Son père Mouhamadou Nourou est fils d'El Hadji Omar et de Ramatoulaye, fille de Mouhamadou Bello, Sultan de Sokoto. Sa mère, Aïssatou Kamissoko, est la fille du roi Gadougou, dans la région de Kita au Mali. Le panéliste a soutenu que, c’est dans la quête du savoir que Thierno Seydou Nourou Talla a complété ses études à Saint-Louis auprès de son parent El Hadji Malick Sy.

 

Il s'est fait succéder par Thierno Mountaga Tall, un érudit complet. ‘Thierno Seydou Nourou Tall ne se limitait pas à l'Islam. Il a marqué la vie politique sénégalaise notamment sous le règne du premier président et père de l’indépendance du Sénégal, Léopold Sédar Senghor’, soutient-il. Pour lui, l’importance de revisiter l’œuvre du saint homme durant la Ziarra se justifie par le fait que certains fidèles ont toujours du mal à allier religion musulmane à la vie politique. Alors que, selon lui, ‘un bon musulman doit savoir défendre ses intérêts en adoptant le programme politique qui prend en compte ces préoccupations’.


affaire_de_malade

36 Commentaires

  1. Auteur

    Julo

    En Janvier, 2012 (07:40 AM)
    first
    Top Banner
  2. Auteur

    Kagoro

    En Janvier, 2012 (07:41 AM)
    Si Seydou Nourou Tall ne s'est pas repanti de tous les torts qu'il a inflige a ses concitoyens marabouts, Dieu seul sait son sort. Si je mens, qu'Allah me pardonne. Selon des sources concordantes et par la derniere phrase, on se rend compte que le marabout Tall collaborait avec Senghor et la France pour mater toute resistance islamique. il dirigeait les renseignements sur tous les marabouts au Senegal et au Soudan Francais( Mali). L'operation consistait a injecter une 'mauvaise piqure' a tout marabout susceptible de critiquer la France

    Raison pour laquelle, il a pu jouir des largesses financieres de Senghor.

    Je suis desole, la verite doit etre dite.

    Toutes ces commemorations sur certains personages est une pratique de corriger l'histoire. Laissez les morts tranquilles dans leur tombes pour qu'ils restent en paix
    {comment_ads}
    Auteur

    ..........

    En Janvier, 2012 (08:28 AM)
    La verite doit eclater avec ces marabouts, seul DIEU est JUGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrikan Lord

    En Janvier, 2012 (08:29 AM)
    Non, non, non et non !!!





    Il est faux de dire qu'il a été "... au service exclusif de Dieu".

    Il faut arrêter de nous berner avec ces soi-disants saints. Cet homme a aussi été un fidèle serviteur du colonisateur et donc, osons le dire, un traitre à son propre peuple. Tant pis si ce que je dis va choquer mais il faut cesser de nous aveugler et nous pomper l'air avec ces faux héros.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Janvier, 2012 (09:17 AM)
    Seydou Nourou TALL, un savant-mystique des TEXTES & CONTEXTES! En Afrique (Mali-Guinée-Mauritanie-Niger-Burkina Faso-Nigéria-Libéria-Ghana-Maroc-Algérie-Egypte) son nom est inscrit dans la Liste des savants-érudits-mystiques avérés de lIslam. Seydou Nourou Tall fut, en réalité, le plus respecté-écouté-craint des colons, à cause de son patriotisme-courage-connaissances profondes du Sénégal-des dignes peuples sénégalais, ses connaissances parfaites des SCIENCES-CONSCIENCES. Les Colons le ménagé, abuser de sa dignité-bon sens-sens de l'honneur-bonne moralité-noblesse, pour commettre leurs funestes forfaits. Ainsi dans la GROSSE TRAITRISE des plus GROS TRAITRES perpétrée contre Maodo Mamadou DIA au mois de décembre 1962. IL s'était aperçu de leurs infectes supercheries alors que les dégâts étaient déjà commis! Faute qu'il a eu à reconnaitre publiquement devant Maodo Mamadou DIA. Noblesse oblige! PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Damascus

    En Janvier, 2012 (09:25 AM)
    elhaji saidou mourou tall n a jamais profiter des largesses de senghor ou des francais car il n en avait pas besoin. SEulement aujourd hui au senegal les gens ont tendance a croire que ceux qui font beaucoup de bruits sont ceux qui sont sur le droit chemin. Billahi beaucoup de senegalais verront leurs marabouts les fuire le jour du jugement. SEULs les tonneaux vides font beaucoup de bruits... seydi Tall
    {comment_ads}
    Auteur

    Encore Un Mara

    En Janvier, 2012 (09:32 AM)
    C'est qui seydou nourou tall???????????????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    D53ab

    En Janvier, 2012 (09:54 AM)
    C'EST TRISTE ET POURTANT CET HOMME DE DIEU A PRIS TOUTES LES PRÉCAUTIONS DE GARDER TOUTES LES CORRESPONDANCES ADRESSÉES AUX COLONS ET AUX INDIGÈNES ET JE DISPOSE DE CE DOCUMENT QUE J'AI REÇU DE LA MAIN D'UN CONSEILLER DU PR ABDOU DIOUF RELATANT LES VALEURS QU'INCARNAIT CETTE ILLUSTRE PERSONNE QU'ALLAH NOUS PARDONNE.POUR AVOIR UNE IDÉE DE SEYDOU NOUROU REGARDER BIEN SERIGNE ABDOU AZIZ SY DABAKH

    VOUS COMPRENDREZ LA GRANDEUR DE SEYDOU NOUROU
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Janvier, 2012 (09:57 AM)
    Tout d'abord, chers frères, assalam waleikum.

    Faîtes trés attention à ce que vous écrivez car Thierno Seydou Nourou Tall était un saint homme; prenez garde à vos paroles et vos écrits car le jour du jugement de Dieu, vous en rendrez compte.

    Il est vrai qu'il ne faut pas croire aveuglément en tout et n'importe quoi, mais attention toutefois lorsque vous n'avez pas été témoin d'actes et de faits. La calomnie est trés vilaine.
    Top Banner
    Auteur

    Seydi Tall

    En Janvier, 2012 (11:26 AM)
    yéne wa senegal, bilahi soléne bayiwoul elhadji seydou nourou ak niou bahe niou guéne di sagua di guéne torokhe. Cet homme été un profond saint.
    {comment_ads}
    Auteur

    C O T

    En Janvier, 2012 (11:33 AM)
    je demande solennellement à seneweb de supprimer cet article car Seydou Nourou Tall ne doit pas faire l'objet d'un débat sur ces pages que tous ces gosses impolis mal éduques impies s'adonnent comme des enfants sales avec des jouets pour aiguiser leur méconnaissances.

    Que Dieu maudisse l’ignorant qui ne veut pas connaitre et comprendre qui insulte les vénérés d'ALLAH
    {comment_ads}
    Auteur

    Niasslg

    En Janvier, 2012 (11:47 AM)
    yééna bonn deug,douma doug sakh ci sééni wakh.yaxx dérr a longueur de journée en tant que musulman
    {comment_ads}
    Auteur

    Waxw

    En Janvier, 2012 (12:24 PM)
    Qui te dit qu'ils sont musumanss?



     :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?: 
    Top Banner
    Auteur

    Poulo Kossam

    En Janvier, 2012 (12:29 PM)
    peuls rék la yallah sopp . allahou akbar ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Raktak

    En Janvier, 2012 (13:41 PM)
    SEYDI TAAAL

    il a vecu 118 ans, pas donner à n'importe qui :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

    kuu meer booko
    {comment_ads}
    Auteur

    Go

    En Janvier, 2012 (13:44 PM)
    Les soufis prétendent être illuminés et détenir la science de l’invisible. Mais le Coran les a démentis ; Allah, le Tout-Puissant dit : « Dis: "Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l’Inconnaissable, à part Allah". Et ils ne savent pas quand ils seront ressuscités! » (Coran, 27 :65)

    Ils pensent également qu’Allah a crée le monde pour le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), mais le Coran les a démenti ; Allah dit : « Je n' ai créé les djinns et les hommes que pour qu' ils M' adorent. » (Coran, 51 :56)

     :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouhsy

    En Janvier, 2012 (17:16 PM)
    Faites attention dé,kou togne seydou nourou do guiss kawsara

    Top Banner
    Auteur

    Doxandem

    En Janvier, 2012 (20:57 PM)
    Da fafèk nè il ya des personnes kil faut juger selon la sharia et d'autres selon la haqiqa :voir la duo du prophete Moussa paix er salut sur lui et Khoudar Ra .TT le blèm en est la haqiqa n'est pas al portèe de n importe ki .Qd Moussa a fini par comprdre son compagnon de route il a fini par mettre fin à la discussion.Je voudrais simplmt rappeler mes chers freres dans la foi que la tendance soufie, n'est pas du salafisme ni du wahabisme .Plus de respect wala bok

    {comment_ads}
    Auteur

    Catdaddy

    En Janvier, 2012 (22:13 PM)
    euskeye thierno seydou n tall,un grand erudit a qui ALLAH exaucait toutes ses prieres .un grand defenseur de l islam et les plus. demunis et pour celui qui a demande pourquoi on l a enterre a dakar c est parceque dakar l appartenait aucun marabout ne pouvait y .faire des khalwas sans lui demander son autorisation .les blancs le craignait parceque son turban se transformait en gros boa pour les gens qui ne priaient pas
    {comment_ads}
    Auteur

    La Voie De La Verite

    En Janvier, 2012 (22:31 PM)
    Bonsoir à tous les internautes Thierno Seydou Nourou Tall ne doit pas etre un sujet de polemique ouvert à n'importe qui; Nous savons que Thierno seydou Nourou Tall a toujours eté au service de l'Islam, c'etait un grand disciple de cheikh Ahmed tidiane Chérif RA, je vous conseille de ne rien dire si vous n'etes pas sur de ce que vous pensez etre vrai alors que c'est du n'importe quoi.

    Thierno seydou Nourou tall est un grand connaisseur de la religion mais aussi un homme sage

    Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Janvier, 2012 (22:36 PM)
    seydou norou un grand et vulgaire collabo des colons.NE NOUS CACHER QAS LA VERITE ,ON SAIT TOUT DE SES AGISSEMENT..LA OU IL EST ENTERE FUT NIAY THIOKER UN LIEU DE DEBAUCHE..ILS MERITENT TOUS CES TRAITRES DE LAFRIQUE LA MALEDUCTION..IL NA JAMAIS CESSER DE FACILITER LA TACHE AUX FRANCAIS DE MATER TOUTE RESISTANCE ET A TRAHI LA MISSION DE EL HADJ OMAR EN ETANT COLABORATEUR DES COLONS.IL MARITAIT LA GUILLOTINE.LES SENEGALAIS SONT BORNES ET REAGISSENT MAL CONTRE LEURS FOSSOYEURS
    Top Banner
    Auteur

    Natall

    En Janvier, 2012 (00:05 AM)
    L'ignorance n'est pas une excuse,

    Faites attention a ce que vous dites sur Thierno Seydou Nourou Tall

    seydi Tall Tallo guede, Tallo Hawaare !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Janvier, 2012 (00:37 AM)
    si voulais etre en paix il faut laisser ce waliou etre en paix.aussi donner des bons temoignages au hommes d,allah
    {comment_ads}
    Auteur

    Linguere06

    En Janvier, 2012 (00:39 AM)
    Mais qui etes vous pour parler de choses que vous ne maitrisez pas? Mais yeneu bone, gnakk worma. Yaw sakh sa thione ndeye, yaw miy saga kou gueune sa baye
    {comment_ads}
    Auteur

    Great

    En Janvier, 2012 (00:43 AM)
    yo ALLAh sureen .A diarama seydi tall
    Top Banner
    Auteur

    Djamilmoustapha

    En Janvier, 2012 (01:30 AM)
    Salam wal Adab fi Allah Swt,



    Je recommanderai à tous les musulmans qui cherchent l'Agrément de Leur Seigneur Allah Soubhanaho Wa Talla d’œuvrer pour l’aimer Lui Rabbi Soubhana wa Talla plus que Soi même et tout ce que l'on possède ici -bas tel que le recommande les hadiths suivants :



    1°)



    Selon Aboû Hamza Anas ben Mâlek serviteur de l'Envoyé de Dieu, le Prophète a dit:



    « Aucun de vous ne devient véritablement croyant s`il ne désire pour son frère, ce qu`il désire pour lui-même ».



    (Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim).



    Cela est vrai car, par la Rahma Infinie d'Allah SWT j'ai rencontré un Cheikh de Tassawouf qui m'a enseigné l'Islam et quii continue de marcher côte à côte avec moi sur la Sira du Messager SAW qu'Allah nous a envoyé comme Meilleur Modèle à suivre.



    Raison pour laquelle en appliquant ce hadith que je vis dahiman, je nous rappelle ce second qui est un des objectifs de tout croyant sincère je pense :



    2°)



    Aboû Abbâs Sahl ben Sades Sâ' idî a dit : Un homme se rendit auprès du Prophète et lui dit :



    « Ô Envoyé de Dieu, enseigne-moi une action dont l' accomplissement me vaudra l' amour de Dieu et celui des hommes ».



    Il (Mohamed SAW) lui répondit: Méprise les choses d' ici bas, Dieu t' aimera, et méprise ce que possèdent les hommes, et les hommes t' aimeront ». (Rapporté par Ibn Mâja, at Tabarânî.) Donc à Hadith à méditer.



    Qu’Allah SWT nous le facilite et nous y maintiennent.



    Qu'Allah place dans le Qalb des muslims l'Amour d'Allah SWT.



    Ya Rabbi amine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djamilmoustapha

    En Janvier, 2012 (01:40 AM)
    Salam wal Adab fi Allah Swt,



    Je te recommanderai et à tous les musulmans qui cherchent l'Agrément de Leur Seigneur Allah Soubhanaho Wa Talla d’œuvrer pour l’aimer Lui Rabbi Soubhana wa Talla plus que Soi même et tout ce que l'on possède ici -bas tel que le recommande les hadiths suivants :



    1°)



    Selon Aboû Hamza Anas ben Mâlek serviteur de l'Envoyé de Dieu, le Prophète a dit:



    « Aucun de vous ne devient véritablement croyant s`il ne désire pour son frère, ce qu`il désire pour lui-même ».



    (rapporté par Boukhari et Mouslim).



    Cela est vrai car, par la Rahma Infinie d'Allah SWT j'ai rencontré un Cheikh de Tassawouf qui m'a enseigné l'Islam et quii continue de marcher côte à côte avec moi sur la Sira du Messager SAW qu'Allah nous a envoyé comme Meilleur Modèle à suivre.



    Raison pour laquelle en appliquant ce hadith que je vis dahiman, je nous rappelle ce second qui est un des objectifs de tout croyant sincère je pense :



    2°)



    Aboû Abbâs Sahl ben Sades Sâ' idî a dit : Un homme se rendit auprès du Prophète et lui dit :



    « Ô Envoyé de Dieu, enseigne-moi une action dont l' accomplissement me vaudra l' amour de Dieu et celui des hommes ».



    Il (Mohamed SAW) lui répondit: Méprise les choses d' ici bas, Dieu t' aimera, et méprise ce que possèdent les hommes, et les hommes t' aimeront ». (Rapporté par Ibn Mâja, at Tabarânî.) Donc à Hadith à méditer.



    Qu’Allah SWT nous le facilite et nous y maintiennent.



    Qu'Allah place dans le Qalb des muslims l'Amour d'Allah SWT.



    Ya Rabbi amine.

    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Janvier, 2012 (03:03 AM)
    thimmmm. un GRAND SOUFFI AU SERVICE DES COLONS.UN DE CEUX LA QUI AIDERENT LES BLANCS A SINSTALLER CONFORTABLEMENT EN AFRIQUE EN TRADUISANT LE CORAN EN CONFIRMITE DAVEC LES AMBITIONS ET DESSEINS DU COLONIALISME.UN VRAI TRAITRE DE LA CAUSE NOBLE DE ELHADJI OMAR QUI FUT LUI MEME UN ENNEMI JURE DU COLONIALISME QUIL A COMBATTU JUSQUAU SACRIFICE SUBLIME...VIVE EL HADJI OMAR EN BAS LES COLABORATEUR ET LES TRAITRES ET TOUS CEUX QUI ONT AIDER LES COLONIALISTES A ABATTRE LEUR FRERES ET ASSUJETI LAFRIQUE ET QUI FURENT LEUR COMQLICE..LHISTOIRE FINI TOUJOUR A DEVOILER LES COLABOS ET LES TRAITRES FUSSENT TILS DES SOITS DISANTS SAINT SOUS LE MENTEAU DE LISLAM.LES VRAIS SOUFIS ET SAINTS COMME EL HAJI OMAR NONT JAMAIS TOURNER LE REGARD VERS CES MECREANTS DE TOUBABS
    {comment_ads}
    Auteur

    Cicio

    En Janvier, 2012 (19:04 PM)
    kagoro m o r t 4 m 7 o 3 r 9 t
    Top Banner
    Auteur

    Cicio

    En Janvier, 2012 (18:12 PM)
    usa mort 4 m 7 o 3 r 9 t presto inchalla
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Janvier, 2012 (19:14 PM)
    arretez vos titalatei cicio. vous et marabouts devriez le faire aux toubabs qui vous ont coloniser et asservient vos marabouts.TU TES FACHE CAR LA VERITE EST AMERE ET DURE.VA AU DIABLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Cicio

    En Janvier, 2012 (20:37 PM)
    hormai finito per te inchalla
    {comment_ads}
    Auteur

    Kita

    En Janvier, 2012 (21:32 PM)
    thierno seydou nourou est un khoutb meme les waliyous rampaient devant lui ,un grand defenseur de l islam partout dans le monde ,un grand defenseur des plus faibles et les plus demunis ,genereux qui distribuait tout ce qu on lui donnait et ALLAH acceptait toutes ses prieres.Donc ce geant de l islam n etait pas du tout un collaborateur des blancs non non non et non .au contraire les blancs avaient peur de lui et il a lui meme dit que son grand pere cheikh omar a ete gentil avec les blancs parceque si c etait lui il les fera dormir pendant 40 ans sans qu ils ne se reveillent .Yalna YALLA fayalniou el haldji seydou nourou..AMine ya rabi
    Top Banner
    Auteur

    Usa

    En Janvier, 2012 (02:18 AM)
    demontrez le contraire de nos affirmations .montrez les archives coloniales et doightez nous ou il fut contre les blancs colonialistes.AU CONTRAIRE EL HADJI OMAR SEST BATTU ET NA JAMAIS JAMAIS EU A SASSOIR COTE A COTE AVEC UN BLANC A FORTE RAISON UN COLON.IL LES DETESTAIT A CAUSE DE LEUR MECREANCE..SEUL DEUX MARABOUTS AU SENEGAL AVAIENT FAIT MONTRE DE DEMARQUATION NETTE VIS A VIS DES BLANCS.IL SAGIT DE ELHADJI OMAR ET LAUTRE JAI GUERE BESOIN DE LE NOMMER CAR VOUS LE CONNAISSEZ.ILS FURENT LES SEULS A AVOIR OSER DEFIER LES COLONS .NOUS SAVONS LHISTOIRE DU SENEGAL..ON CONNAIT QUI ET QUI...AFAIROU NAKHATE IS OVER.NOUS SOMMES AU 21E SIECLE.TOUT SE SAIT..FINI CES HISTOIRES DE TITALATE.NUL NETAIT EN MESURE DE FAIRE DORMIR LES BLANCS 40 ANS.AU CONTRAIRE IL NOUS ONT FAIT DORMIR 40ANS FOIS 10 ET SUCER NOTRE SANG ET UTULISER CERTAINS DE NOS MARABOUTS COMME COLLABORATEURS SANS QUE CES DERNIERS EN SOIT CONSCIENTS..ILS ETAIENT CERTAINS MARABOUTS DES FACILITATEUR OU TRANSITAIRES QUI NAVAIENT RIEN COMQRIS DU JEU DES BLANCS.RIDICULE
    {comment_ads}
    Auteur

    Yayizo

    En Janvier, 2012 (12:28 PM)
    commentaire seneweb mo dekk si monde bi nanou wormal té soutoural serigne ci gnou bakh lanou

    nanou lidianti sounou boop mo gueun té bayi wakh j
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Décembre, 2012 (17:21 PM)
    Doff bi di wakh khamoul boppam

    Fekke wo khamo kou fekké maandoul
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email