Mercredi 26 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Birahim Seck, Forum Civil : « La Crei doit regarder à la loupe la gestion financière du centre de Diamniadio»

Single Post
Birahim Seck, Forum Civil : « La Crei doit regarder à la loupe la gestion financière du centre de Diamniadio»

La Cour de répression de l’enrichissement illicite ne devrait pas perdre du temps. Selon Birahim Seck, elle doit dès maintenant regarder à la loupe la conception, la gestion financière et la construction du Centre international de conférence de Diamniadio. Car, de l’avis du membre du forum civil, «rien, du début à la fin, n’a été transparent  dans la gestion, la conception et la construction  de ce centre international de conférence de Diamniadio».

De son avis, la Cour devra s’autosaisir et trouver  quelles sont les personnes qui ont aidé à négocier la convention avec les turcs, dans quelles conditions le contrat a été attribué et quelles personnes ont été impliquées.

Pour étayer ses propos, le membre du conseil d’administration du forum civil a rappelé dans un document que «le projet architectural du Centre International de Conférence de Dakar (Cicd) a été attribué sans appel à concurrence, avec la bénédiction du Président de la République pour un montant initial de 269 millionsFcfa». Puis, en juin dernier, le Premier ministre d’alors, Abdoul Mbaye a «confirmé qu’il n’y avait pas eu d’appel d’offres et que les travaux de construction avaient été confiés à une entreprise turque».

 Puis, M. Seck s’est aussi demandé comment d’aout à avril, le budget de construction a pu passer de 40 à 51 milliardsFcfa. «Quarante milliards donc étaient donc prévus. Lors de la rencontre de la Délégation Générale à la Francophonie et des patrons de presse qui s’est tenue le 18 octobre dernier au King Fahd Palace, Yakham Mbaye, Secrétaire d’Etat à la Communication a annoncé que le Centre a coûté 51 milliards sans donner des explications sur le supplément de 11 milliards, a-t-il souligné. Comment une si importante augmentation a pu arriver entre le mois d’août et le mois d’octobre. Les Sénégalais ont besoin de savoir».

De son avis, «dans un Etat qui se respecte, une hausse aussi vertigineuse devait conduire à la démission du Délégué général à la Francophonie».
Contrairement au Secrétaire d’Etat à la Communication, qui disait que le financement du Centre International est supporté par Eximbank Turque à hauteur de 62 % et par l’Etat du Sénégal pour 38%, M Seck précise que: «dit comme çà, il est vite compris que la Turquie nous fait un don. Or,  il s’agit d’un prêt avec un taux d’intérêt de 3,75% à payer sur une période de dix ans avec un délai de grâce de 18 mois».

liiiiiiiaffaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    Realnorayni

    En Octobre, 2014 (13:30 PM)
    OK mr Seck, commencez par nous dire d'où est ce que vous tirer vos budgets, ressources etc.... et svp publiez vos comptes et budgets de fonctionnement ensuite on s'occupera des autres....
    • Auteur

      Xeme

      En Octobre, 2014 (16:16 PM)
      sous macky, la crei ne regardera que l'opposition. alors, attendons la prochaine crei. il ne sert à rien de passer par les voies légales comme s'il y avait quelque chose de légal dans le pouvoir arc en ciel. il ne faut pas rêver, attendons la prochaine crei.
  2. Auteur

    Aaa

    En Octobre, 2014 (13:32 PM)
    en tout cas moi je ne suis pas supris polique d aujourd hui egal vol mensonge sans vergogne
    Auteur

    Yal

    En Octobre, 2014 (13:35 PM)
    Monsieur Seck. il faut refuser d'etre ridicule. Prenez un plus de hauteur et de substance. Est ce que le forum civil a un agenda ? J'en doute fort, vous reagissez a l'evenementiel beaucoup plus que vous ne reflechissez sur les questions de fond. C'est dommage
    Auteur

    ---

    En Octobre, 2014 (13:39 PM)
    tres bonne objection...na leer!!!!
    • Auteur

      Pepes

      En Octobre, 2014 (13:54 PM)
      le forum civil avait deja souleve toutes ces objections et constater la violations des procedures d'attribution des msrches piblics...i; a un role d'alerte et de constat et il est dans sonrole.il ne peut denoncer dans le vide....mauvaise querelle!!!
    Auteur

    Bob

    En Octobre, 2014 (13:49 PM)
    Il a parfaitement raison
    Auteur

    Pm

    En Octobre, 2014 (15:02 PM)
    Il veut un poste aussi comme Alioune Tine et compagnie. Il tire sur tout ce qui vient du régime.
    Auteur

    Less

    En Octobre, 2014 (15:30 PM)
    le 18 octobre le Secrétaire d'Etat Yaham Mbaye convoque la presse nationale et internationale pour dire que le CICD a coûté 51 Milliards dont 11 milliards du Sénégal,le 23 octobre soit 5 jours après le Président nous dit qu'il a coûté Près de 58 milliards dont 26 milliards(plus du double) du Sénégal! Eskeuy!!!
    Auteur

    Fa

    En Octobre, 2014 (16:16 PM)
    Le forum civil devait commencer à nous dire comment il est financé, publier ses chiffres, et comment il obtient ses financements et comment Mohamadou Mbodji depuis 20 ans est à la tête du forum sans aucune alternance? Et surtout comment il corrompt certains journalistes pour faire son image?
    Auteur

    Fierté

    En Octobre, 2014 (16:30 PM)
    l forum civil a comm 1er partenaire l'eta du sénégal Mr fa a cett question idée d Mr seck il fau saluer son engagemen pour la transparence dan la gestion dé denier publique Mr kassé nou doi dé explication sino il sera traqué un jour
    Auteur

    Pro

    En Octobre, 2014 (17:01 PM)
    Monsieur Seck



    Le système de passation des marches s'applique à l'argent du Sénégal. Les prêts à taux concessionnels se font toujours avec des conditions liées aux entreprises devant exécuter les travaux. En d'autre termes, les chinois prêtent pour que des entreprises chinoises travaillent (autoroute Thies Touba), les francais pareils les turcs pareils. Mais ca vous le savez deja. Toute ce bruit vise à limiter l'acces des entreprises non occidentales aux marches africains. Le forum civil est une arme au service des prives occidentaux en general et americains en particulier.
    Auteur

    Cancres De L'apr

    En Octobre, 2014 (17:16 PM)
    Trop de cancres dans l'APR. Vous avez l'insulte à la bouche. L'argent que Macky dépense, c'est l'argent des sénégalais. L'argent du forum civil ne provient pas des caisses de l'Etat.
    Auteur

    Ll Coolm

    En Octobre, 2014 (09:35 AM)
    Pendant qu'on y est, il est temps que la hiérarchie de la douane mette rapidement fin aux agissement de deux agents (adjoint au chef de brigade et son second) de la brigade de ziguinchor des noms de Cheikh Tacko DIOP et NIANE.Ces deux douaniers secondés d'un soulard qui se fait passer pour un douanier alors qu'il semble être un simple indicateur passent leur temps à arnaquer les paisibles citoyens qui passe par le poste à l'entrée du pont Emile BADIANE.Assis sous une tente un frigo bar rempli de boissons rafraichissantes, ces deux agents apparemment pressés de devenir millionnaires (s’ils ne le sont déjà) arnaquent sans vergogne et n'hésitent même pas à encaisser des sommes astronomiques devant les passagers (car de transport, véhicules particuliers...).Ces comportements d'un autre âge n'honorent pas ce corps prestigieux qui fait la fierté de beaucoup de sénégalais épris de justice.



    C'est triste, décevant et rétrograde face à la demande des autorités étatiques qui prônent la rupture de constater de tels comportements venant d'agent assermentés.



    L'OFNAC et la hiérarchie de la douane doivent fouiller les agissements de ces énergumènes qui grèvent les caisses du tresor public.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email