Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

BIZARRERIES DANS L’AUDIT Du PERSONNEL ENSEIGNANT: Un maître-tailleur percevait son salaire tous les mois .

Single Post
BIZARRERIES DANS L’AUDIT Du PERSONNEL ENSEIGNANT: Un maître-tailleur percevait son salaire tous les mois .
L’audit du personnel enseignant vient d’être bouclé sur l’ensemble du territoire national. Il concerne les maîtres contractuels, les professeurs contractuels ainsi que les vacataires et volontaires. Et des irrégularités incroyables ont été notées surtout dans les régions de Matam et de Diourbel où un tailleur percevait son salaire tous les mois.

Invraisemblable ! Un tailleur, le plus grand, dit-on, de la région de Diourbel percevait tous les mois son salaire de vacataire sans pour autant connaître la couleur d’une craie, ni le chemin des salles de classe. C’est ce qu’a révélé, hier, le ministre de l’Education chargé du Préscolaire, de l’Elémentaire et du Moyen- Secondaire, Kalidou Diallo. Dans cette même région, le gestionnaire «touchait» le salaire de sa fille en classe de Première, inscrite comme volontaire, a relevé le ministre lors d’un point de presse dans les locaux de son département sis sur l’Avenue Lamine Guèye à Dakar. D’ailleurs, cette région a, avec celle de Matam, fait l’objet d’un rapport spécial dans le cadre de l’audit lancé par M. Diallo.

Pour la région de Matam, 17 professeurs vacataires et 6 professeurs contractuels encaissaient leurs soldes alors qu’ils n’existaient nulle part, poursuit le ministre de tutelle. Mais aussi des échanges de volontaires entre Inspections d’académie, souligne encore le ministre. Autant d’irrégularités notées dans le système scolaire, qui ont amené le ministre de l’Education à lancer cet audit que Kalidou Diallo justifie par le souci de disposer d’un fichier fiable. «L’objectif est d’avoir un fichier fiable et que les états de paiement correspondent au nombre d’enseignants sur le terrain», a-t-il dit. Mais aussi de mobiliser les effectifs, de localiser et d’identifier les tâches, en un mot : «Pour savoir qui est qui, qui est où et qui fait quoi ?» Cet état des lieux du corps enseignant va permettre une meilleure sécurisation de l’emploi des nouveaux corps et leur identification pour une utilisation efficiente des ressources financières, espère Kalidou Diallo. Toutefois, des mesures ont été prises face à ces irrégularités. Et, les salaires doublement payés vont être restitués par ordre de recettes. Des reversements seront faits immédiatement pour les salaires qui étaient engagés pour les absents non encore identifiés, a assuré M. Diallo. Et ceux qui ne sont pas identifiés dans les établissements et qui figurent sur des états de paiement seront «rayés immédiatement» des listes même s’ils sont des maîtres contractuels, des professeurs contractuels, des volontaires ou vacataires. Les agents absents lors de l’audit et qui figurent sur les listes des chefs d’établissement ou des directeurs d’école devraient justifier leur absence auprès des autorités régionales et départementales. De même, les fonctionnaires dont les absences ont été signalées (souvent une longue absence) devraient recevoir une demande d’explications pour permettre à l’administration de déclencher la procédure d’abandon de poste qui conduit à la radiation, si les raisons avancées ne sont pas recevables. Par ailleurs, des ordres de recette seront immédiatement opérés auprès de ces derniers. Cet audit a démarré en mars dernier par des missions de collecte de données au niveau des Inspections d’académie (IA) et Inspections départementale de l’éducation (IDEN), et s’est poursuivi du 18 au 27 mai dernier dans les régions, ensuite à Dakar du 10 au 13 juin 2009. L’opération a pu permettre d’identifier 65 000 enseignants sur les 70 000 environ qui émargent au budget de l’Etat. Le travail de vérification a coûté 6 millions de FCfa à l’Etat du Sénégal. «C’est presque gratuit, vu l’envergure de ce travail, et cela grâce à la mobilisation de tout un chacun», s’est réjouit le ministre Kalidou Diallo.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email