Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Blocage des négociations tripartites : Les centrales syndicales menacent de paralyser le pays

Single Post
Blocage des négociations tripartites : Les centrales syndicales menacent de paralyser le pays

Va-t-on vers une nouvelle grève générale après celle du 22 mai 2008 ? En tout cas, l’Intersyndicale des centrales exige la convocation des négociations tripartites entre l’Etat, le patronat et les syndicats dans un délai raisonnable. Et son coordonnateur Mamadou Diouf informe que si l’Etat ne convoque pas des négociations d’ici le 12 novembre, les syndicats vont déposer un préavis de grève.

L’Intersyndicale des centrales syndicales, qui regroupent la Cnts, la Csa, l’Udts et l’Uts, demande à l’Etat de débloquer, dans les plus brefs délais, les négociations tripartites entre le gouvernement, les syndicats et le patronat pour la finalisation du protocole d’accord, à défaut, elle va déposer un préavis de grève. En effet, selon le coordonnateur de l’Intersyndicale, Mamadou Diouf, par ailleurs Secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes (Csa), qui faisait hier face à la presse à la ‘maison des travailleurs Iba Ndiaye Djadji’, si le gouvernement ne répond pas favorablement à leur requête d’ici mercredi prochain, les syndicats vont déposer un préavis de grève. ‘Si, dans des délais raisonnables, nous ne recevons pas de réponse acceptable, nous nous réservons le droit de déposer à tout moment un nouveau préavis de grève’, déclare Mamadou Diouf. Qui s’empresse d’ajouter : ‘L’Intersyndicale a élaboré son plan de mobilisation et déjà écrit (Ndlr : hier) au ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail et des Organisations professionnelles pour exiger la convocation des négociations tripartites’. Car, selon lui, les travailleurs ne peuvent plus attendre.

‘A l’heure actuelle, nous estimons que le protocole doit être signé et finalisé pour que les travailleurs puissent bénéficier de la hausse des salaires qui prend effet à compter du 1e septembre 2008. Le dilatoire a assez duré’, poursuit-il. D’ores et déjà, les animateurs de l’Intersyndicale ont mis en branle le plan de mobilisation dans les entreprises et autres lieux de travail en vue de garantir le succès des actions futures. En effet, selon le secrétaire général de la Csa, l’Intersyndicale a déjà établi un programme.

C’est ainsi qu’à compter de ce 6 novembre et ce jusqu’au 17 courant, elle a prévu des assemblées générales sectorielles de mobilisations et de consultations. Le 20 novembre, une assemblée générale de mobilisation des délégués du personnel est convoquée à la bourse du travail de la Cnts. Et enfin, une plénière d’évaluation et de perspectives est programmée pour le 21 novembre.

Aujourd’hui, si les centrales sont amenées à déposer un préavis de grève, c’est parce que selon le coordonnateur de l’Intersyndicale, les négociations tripartites sont bloquées par le gouvernement et le patronat. En effet, Mamadou Diouf, qui estime que la responsabilité du blocage est ‘totalement partagée’ entre le gouvernement et le patronat, déclare : ‘Nous constatons que le gouvernement et le patronat ne s’empressent pas pour clôturer les négociations déjà entamées’. ‘Alors que, souligne notre interlocuteur, il y a déjà un protocole’. Mais, dans tous les cas, Mamadou Diouf opte pour la fermeté car, selon lui, le gouvernement et le patronat ne feront des efforts que sous la pression, comme par le passé. ‘Nous avons opté résolument pour la mobilisation et la lutte, de façon méthodique, dans la sérénité et la fermeté’, martèle-t-il.

Pour rappel, l’Intersyndicale des centrales avait décidé de surseoir à sa grève générale, suite au protocole d’accord signé le 8 janvier dernier entre le gouvernement, le patronat et les centrales syndicales pour la baisse de la fiscalité sur les salaires et les prix des denrées de première nécessité et l’augmentation généralisée des salaires. Cependant, le patronat qui exigeait, au préalable, le paiement par l’Etat de la dette intérieure estimée à 300 milliards, avait indiqué que les entreprises n’étaient pas en mesure d’augmenter les salaires à cause de la hausse du prix de l’électricité, au niveau national et du pétrole au plan mondial. Cela avait poussé les syndicalistes à observer une grève générale le 22 mai 2008. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email