
Environ 20 000 chefs de famille sont actuellement en chômage dans certaines localités comme les communes de Taiba Niassène, Dinguiray, Keur Madiabel, Ndoffane et la plupart des villages situés dans les départements de Nioro et Kaolack, révèle «Sud Quotidien».
Des difficultés qui sont dues à l'interdiction des opérations d’exportation de graines d'arachide vers certains pays, notamment la Chine. Ce qui a suscité l’inquiétude dans la région de Kaolack, au-delà des effets organiques qu'elle entraîne sur la conservation de milliers de tonnes d'arachide en stockage dans les entreprises de décorticage ou de traitement.
8 Commentaires
Anonyme
En Décembre, 2020 (13:52 PM)Que ces paysans se souviennent des périodes de disette qui a vu l'état et les populations venir à leur secours.
Il faut qu'ils se rappellent aussi que largent des secours provient des impôts et taxes des sénégalais et...pas des chinois.
Reply_author
En Décembre, 2020 (16:17 PM)Reply_author
En Décembre, 2020 (21:13 PM)si vous souhaitez soutenir la sonacos, allez cultiver et offrez même toute votre récolte.
on n'a bien dit prix plancher c'est 250f, cela veut qu'on ne peut pas vendre moins de 250.
il n'y a pas de plafond. dites à la sonacos de respecter les jeux de l'offre et de la demande. et ça sera la fin.
Walabok
En Décembre, 2020 (15:20 PM)Reply_author
En Décembre, 2020 (15:22 PM)M Bidou
En Décembre, 2020 (15:20 PM)Écoutez, faites la différence entre le nombre de familles paysans qui vivent de la culture d'arachide et celles des huileries, je crois que y a pas photo
Toutefois il est vrai que ça serait plus avantageux pour notre pays si toutes ces matières premières étaient exploitées sur place mais pas sur le modèle actuel
Je vous assure si les chinois se retiraient de ce marché, nos paysans vont souffrir car les huiliers vont acheter les arachides à bien moins que 250f
la faiblesse de l'état fait que chaque lobie défend ses intérêts.
Le secteur de l'arachide c'est une vraie mafia et personne ne veut régler ça, c'est anormal que des gens prennent en otage ce pays. Et ceci c'est presque dans tous les secteurs économiques de ce pays. Tout ça la faute d'un état qui est à terre.
El Campesino
En Décembre, 2020 (22:56 PM)Participer à la Discussion