Mardi 02 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Boubacar Boris Diop : « Les mêmes qui ne supportent pas que les musulmanes de France se voilent le visage leur demandent d’accepter les insultes les plus grossières contre leur foi »

Single Post
Boubacar Boris Diop : « Les mêmes qui ne supportent pas que les musulmanes de France se voilent le visage leur demandent d’accepter les insultes les plus grossières contre leur foi »


L’écrivain et journaliste Boubacar Boris Diop analyse pour le quotidien Le Témoin la tuerie à Charlie Hebdo et ses conséquences sur le monde.


«Plus rien ne sera pareil en France», avertit l’écrivain convaincu que la "lepénisation" des esprits va s’accentuer après l’attentat perpétré contre Charlie Hebdo le 7 janvier à Paris. A propos des caricatures du prophète de l’islam, «je les trouve tout simplement abominables, tout comme celles contre Jésus-Christ, postées dans la foulée. Mais je tiens à être clair : on ne doit tuer personne pour des dessins, aussi offensants et irresponsables soient-ils. Cette effroyable tragédie doit nous alerter. 


On ne peut pas prendre le risque de mettre un pays société à feu et à sang sous prétexte que l’on a le droit de tout dire».


L’écrivain de souligner un contraste dans un pays où la liberté d’expression est à géométrie variable : «Les mêmes qui ne supportent pas que les musulmanes de France se voilent le visage leur demandent d’accepter sans broncher les insultes les plus grossières contre leur foi. C’est complètement fou», dit-il.


liiiiiiiaffaire_de_malade

26 Commentaires

  1. Auteur

    Vrai Islam

    En Janvier, 2015 (11:53 AM)
    Nombre de musulmans sont convaincus, avec la meilleure foi du monde, que la représentation est interdite. Le surgissement du wahhabisme, à la fin du XVIIIe siècle, a contribué à effacer les différentes appréciations qui existaient entre les écoles juridiques du sunnisme. Il a fini par imposer l’idée qu’il n’y avait qu’un seul sunnisme, ce qui est faux. Le contact des musulmans avec l'histoire du monde islamique commence dès lors à se perdre, on a fini par répéter des discours qui ont été perçus comme des vérités.



    Il n’y a rien de pire que l’ignorance quand elle est perçue comme une connaissance.
    • Auteur

      Fjk

      En Janvier, 2015 (12:17 PM)
      en fait, ce sont les journalistes qui décident "quelle émotion" doit régner en fonction de l'actualité. a mon avis, ils ont surmédiatisé charlie hebdo tout simplement parce que, comme eux, c'étaient des "journalistes". quand on a une grosse gueule comme charlie hebdo, faut pas venir chialer car ils l'ont cherché, comparé aux morts du nigeria qui eux non rien demandé, je n’ai jamais vu un aussi grand tas de faux culs français et leurs chefs de provinces d'afrique dire je suis charlie alors qu'avant ils en avait rien à foutre.
    • Auteur

      Ngor

      En Janvier, 2015 (12:45 PM)
      le problème n'est pas que le prophète soit dessiné, le problème est qu'il soit dessiné de façon insultante. encore une fois ce qui a choqué c'est l'insulte. personne n'aurait accepté que son père ou sa mère soit représentés, comme le prophète a été représenté dans les caricatures de charlie hebdo.
      la caricature religieuse est autorisée en france, l'indignation est aussi autorisée, le musulmans continueront de s'indigner, ils ne peuvent accepter les caricatures. tout ceci devra se faire sans violence.
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Janvier, 2015 (12:47 PM)
      je me susi rendu compte depuis longtemps que la majorité des musulmans ne connaissent pas leur religion. normal puisque la majorité ne font que réciter, tels des automates, des versets auxquels ils ne comprennent que dalle.
    • Auteur

      Milk

      En Janvier, 2015 (13:48 PM)
      a sipposé que la représentation n'est pas interdite. que dites-vous de la caricature ou de la moquerie du prophète ?
    • Auteur

      Charlie Abdou

      En Janvier, 2015 (14:10 PM)
      ce que la presse de macky ne vous a jamais dit sur les agissements de jules diop au palais

      un beau petit matin, macky se promene seul dans l’enceinte du palais de la republique. quand il arrive a la façade ouest surplombant la corniche vers terrou baye sogui, il remarque qu’une petite partie du sable blanc cristallin qui borde la pelouse est mouillee. en s’approchant il se rend compte que quelqu’un avait bien urine dessus. mais plus grave encore, sur la tache humide il y avait l’inscription “macky nullard!” le sang du president ne fit qu’un tour. fou de rage, il retourne a son bureau et appelle les rg en reclamant avec force que lumiere soit faite dans les plus brefs delais sur ces actes de vandalisme.
      en fin d’apres-midi le patron des rg, un certain baye galaye, se presente devant macky et lui dit: “monsieur le president, après investigation, nous avons deux nouvelles pour son excellence. la premiere est mauvaise mais la seconde est pire.” “pas de mystere avec moi. wakhal rek!” lui retorque macky, sechement. le patron des rg lui dit alors: “donc après enquete, il est etabli a cent pour cent que c’est souleymane jules diop qui a urine sur le sable.” “khamnaa dafa mandi woon encore!” s’exclame macky. “je me demande bien ce qui peut etre pire qu’avoir un conseiller qui en sait trop sur soi, surtout si on a tellement a cacher.” et baye galaye de lui dire: “le pire, monsieur le president, est que l’inscription sur le sable souille est de votre epouse marieme faye. cela a ete prouve sans l’ombre d’un doute.”

      ps: si l’on defend le soutien de macky a charlie hebdo qui ridiculise le prophete, on ne devrait nullement s’offusquer de ces quelques lignes qui satirisent un “simple ingenieur.”
    • Auteur

      Xeme

      En Janvier, 2015 (14:21 PM)
      @ tiedo fall
      voilà des burqa que tu ne dénonceras jamais, si ce n'est sur le bout des lèvres. si non, fais en ta campagne de chaque jour, comme tu le fais chaque jour pour les burqa de musulmanes.

      tinyurl.com/lw5k7rm

      tinyurl.com/mm583km

      tinyurl.com/qe58mtu
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Janvier, 2015 (15:04 PM)
      les photos que j’ai vues à partir de tes liens représentent des juifs avec un accoutrement cachant leur visage. mais qu’est ce que ça change ? moi je suis contre tout accoutrement cachant le visage et, ce, pour des raisons de sécurité ! ces juifs, sont peut être en israël ou dans un pays leur permettant cela. c’est leur problème et celui de ce pays ! mais ici au sénégal je n’admettrai pas et je combattrait ce genre d’accoutrement. et je soutiens les autorités françaises dans leur combat contre ces cagoules.
      mais par ailleurs, xeme, (pour rentrer un peu dans ta logique), qui nous dit vraiment que ces photos n’ont pas été truquées et diffusées par des antisémites islamistes qui veulent faire croire que les juifs aussi portent la burqa ou quelque chose de similaire ? qui nous dit que ce n’est pas un montage ? car, après tout, ce ne sont que simples photos surtout diffusées par le site complotiste anti juif « alterinfo » (que tu aimes bien et dans lequel tu puises l’essentiel de tes théories complotistes). hein, xeme ? pourquoi ces photos ne seraient pas des montages ? tu as bien insinué que l’attentat de charlie hebdo, la prise d’otage orchestrée par coulibaly et l’exécution de celui-ci étaient des montages ! pourtant, ces évènements ont été filmés, ce qui ne t’a pas empêché de ne pas croire à ces vidéos. alors pourquoi veux tu que je crois à de simples ….photos ?
    • Auteur

      Xeme

      En Janvier, 2015 (18:00 PM)
      moi, à chaque fois que je dis que tes preuves sont falsifiés, je le démontre. et j'attend que tu fasses de même. et je pense bien que tu ne le feras pas. tu sais ce que cela t'a coût" de tenter de démontrer que mc caïn n'est pas un ami, en contact des terroristes de l'ei à qui ils ont parachuté les armes... par erreur.
      tu dis que tu ne l'accepteras pas "ici au sénégal", mais tu es plus connu pour refuser pour la france.
      et en fin, puisque tu combats, sur seneweb, en étant au sénégal, pour que la france refuse la burqa des musulmanes, j'espère te lire toujours pour combattre la burqa juif, et peut être l'habillement des sœurs.
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Janvier, 2015 (19:22 PM)
      xeme, regardes toi dans une glace…tu n’as jamais rien démonté. pour le cas de mc cain tu as refusé de répondre à ma question tendant à savoir si tu pensais oui ou non que mc cain était complice des jihadistes. et puisque tu avais refusé de répoondre, te lançant dans des tergiversations vaseuses, j’avais décidé d’en finir avec ce débat avec toi comme tu persistais dans une certaine mauvaise foi (je n’aime pas tourner en rond). maintenant, concernant tes photos (diffusées par le site complotiste anti-juif « alterinfo »), je t’ai juste demandé de me prouver leur authenticité. est-ce vraiment des juifs ou des complotistes déguisés ? il s étaient où ? en israël ? en france ? dans la cour d’un stade ou d’une grande maison quelque par au…sénégal ? nul ne sait, xeme ! toi tu ne crois pas aux vidéos montrant coulibaly entrain d’être abattu par les policiers français. tu reprends en cela une vidéo publiée par seneweb et parlant de « menottes » aux poignets de coulibaly. j’avais commenté cette vidéo en sommant tous les théoriciens du complot de me montrer ou il avaient vu des menottes sur l’image. personne ne m’a montré des menottes. a la longue, ils se contentèrent de me parler de liens (abandonnant les fameuses menottes). après que je leur ait montré qu’il n’y avait même pas de liens dans cette vidéo, ils invoquèrent le fait que coulibaly ait semblé joindre les mains ! en fait, c’est ce seul geste de coulibaly, joignant les mains qu’ils interprétèrent comme étant des menottes ! l’un des fameux complotistes alla même jusqu’à s’interroger sur le comment un policier pouvait-il oser s’engager dans un magasin sachant qu’un forcené armé y était !!! comme si les policiers du raid n’étaient pas payés pour ça !! à mourir de rire !
    • Auteur

      Xeme

      En Janvier, 2015 (20:28 PM)
      mc caïn dit que les djihadistes sont ses intimes, qu'il les rencontre tout le temps.
      la preuve encore ici: tinyurl.com/pslgtmp
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Janvier, 2015 (20:45 PM)
      tu refuses jusqu'ici de répondre. mc cain est -il leur complice oui ou non? etre leur intime ne signifie pas être leur complice. penses tu oui ou non qu'il est leur complice? c'est cela ma question que tu refuses de répondre.
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Janvier, 2015 (20:45 PM)
      tu refuses jusqu'ici de répondre. mc cain est -il leur complice oui ou non? etre leur intime ne signifie pas être leur complice. penses tu oui ou non qu'il est leur complice? c'est cela ma question que tu refuses de répondre.
    • Auteur

      Xeme

      En Janvier, 2015 (09:27 AM)
      mc caïn dit qu'ils sont ses intimes qui rencontre tout le temps. acceptes-tu cela oui ou non ? ma conclusion tombera après ta réponse.
      jusque là tu t'es comporté en quelqu'un qui nie pour mc caïn ce que ma caïn ne nie pas.
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Janvier, 2015 (10:27 AM)
      ok. admettons que mc cain ait dit qu'ils sont ses intimes. oui je l'admet. alors ta réponse?
    • Auteur

      Xeme

      En Janvier, 2015 (18:21 PM)
      un intime qui les rencontre tout le temps ?
      eh bien, il a rencontré quelques uns d'entre eux à un moment où la cia les a fichés, avec récompense à toute personne qui les prendrait morts ou vifs, ou pourrait donner des infos pour les capturer. c'est en ce moment que mc caïn les a rencontré, sans les livrer et sans donner l'info à son peuple.
  2. Auteur

    Baye Zaal

    En Janvier, 2015 (11:57 AM)
    Qu'Allah Soubhanahou wa Tahala vous bénisse Monsieur Boubacar Boris Diop.
    Auteur

    Naafekhs

    En Janvier, 2015 (12:07 PM)
    Finalement ce débat met a nue l'hypocrisie de la société

    Française. Il revendique leur droit a la liberté d'expression

    et nous dénie notre droit à exprimer notre foi. Une expression

    peut etre écrite, orale ou gestuelle. Mais un pays ou le Chef de l'état

    censé donner le bon exemple des valeurs , trompe le protocole et la sécurité

    pour aller draguer, ou faire l'apologie des mariages gays , on en attend pas moins

    L'islam se propage inexorablement dans l'univers et nul ne peut arrêter la mer avec ses

    bras. Le seul message que j'ai envie de partager avec mes frères en Islam, est que nous

    fassions en sorte de nous conformer aux préceptes et de combattre l'impiété qui peut

    sommeiller dans chacun de nous

    Salam fi darayni
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Janvier, 2015 (12:54 PM)
      vous avez bien le droit d'exprimer votre foi en france monsieur. je ne connais aucune loi française qui vous empêche d'exprimer votre foi. sauf si poser des bombes ou organiser des attentats constitue chez vous un mode d'expression de votre foi.
    • Auteur

      @tiédo Fall

      En Janvier, 2015 (14:01 PM)
      je pense que t'as pas compris limou beuga wakh.
      exprimer sa foi en islam, c'est par exemple pouvoir tuer quelqu'un qui aurait blasphémé le prohète, comme c'est le cas avec le mauritanien condamné à mort en mauritanie.
      khana t'as pas entendu iran ndao?
      ces gens sont des criminels qui veulent sous prétexte que leur religion le permet qu'on les laisse tuer, mutiler, lapider, fouetter. pourtant ce qui est marrant dans tout ça c'est que dans les républiques islamiques riches en pétrole comme l'arabie saoudite ils appliquent ces sentences, et ces individus refusent d'y aller et traversent la mer avec tous les risques pour aller en occident et veulent leur imposer leur amour du sang versé au nom de la religion.
      c'est à se demander si sur terre il n'y a que des muslmans, car partout où il y'a des violences ou du sang, c'est toujours les mêmes.
      charlie hebdo qui se moque et caricature tout le monde, là aussi il n'y a que les musulmans qu'on entend. si on les entendait seulement, ça peut se comprendre, mais il faut qu'ils tuent encore.
      je pense que quand certains disent que l'islam aime verser du sang car c'est un sacrifice à satan, ils ont peut-être raison.
    • Auteur

      @@thiédo Fall

      En Janvier, 2015 (16:48 PM)
      soub hanalay. aoun zoubilah cheytan rabi. jamais ses enfants ne grandirons dans l'islam car il n'y trouveront aucun amour de leur prochain.
    • Auteur

      @@thiédo Fall

      En Janvier, 2015 (16:50 PM)
      soub hanalay. aoun zoubilah cheytan rabi. jamais ses enfants ne grandiront dans l'islam car il n'y trouveront aucun amour de leur prochain. thiédo fall est amour et pour cela, il tiendra ses enfants loin de ce qui pourrait leur faire vivre ce risque
    Auteur

    Sy Dramane

    En Janvier, 2015 (12:09 PM)
    La France a défini la laïcité selon ses valeurs, mais cette définition n'est pas aussi universelle que les Français le croient. La laïcité telle que je la conçois est à la fois liberté de penser et aussi respect des croyances d'autrui.
    • Auteur

      @sy Dramane

      En Janvier, 2015 (17:10 PM)
      je vois que toi aussi tu n'as rien compris.
      en quoi, les caricatures d'un journal engagent-il la france ? nous sommes dans le cas d'une entreprise privée qui embauche et fait travailler des gens comme toi et moi et cela conformément à leurs croyances et aspirations et en réponse aux mêmes croyances et aspirations de leur lecteurs
      maintenant, la france garantie l'expression de la liberté d'expression selon ses croyances et aspirations. quiconque vivant dans les limites du territoire français est soumis en cas d'offense d'ester en justice pour exiger réparation.
      pourquoi s'arroge t'on le droit de tuer simplement parce que l'on s'est senti offensé ? ou est la place du pardon dans votre religion ? doit on considérer comme le pense certains, que ce mot n'a de sens que lorsque vous êtes en minorité ? le glaive pour venger l'offense, n'est ce pas disproportionné ? enfin, la démesure, vous savez bien.
      ensuite, vous arrive t'il de réfléchir un peu ? quand un non musulman se rend dans un pays majoritairement musulman -pour ta gouverne le sénégal n'en est pas et cela selon les propres critères mis en avant par les islamiste du mujao, aqmi et autres illuminés- ne se soumet-il pas aux normes en vigueur ? autorise t'on l'érection d'un lieu de culte autre que musulman pour ceux là ? pourquoi exiger de l'autre ce qu'on lui refuse chez soi ? warasouli, dem len dëkk arab yi te ngen bayi dëkk yefér yi.
    Auteur

    Vrai Islam

    En Janvier, 2015 (12:14 PM)
    Ce qui me fait rigoler, c'est que ceux qui se croient musulmans et qui sont offusqués par les représentations, ne sont pas musulmans. Ils sont wahhabites. LOL.
    Auteur

    Quelle Insulte ?

    En Janvier, 2015 (12:15 PM)
    Expliquez moi le dessin ui est une insulte grossière ?
    Auteur

    Vampire

    En Janvier, 2015 (12:22 PM)
    quand un aggresseur vampire se dit ton ami et revient te saigner a chaque fois qu il a soif.

    quand cet aggresseur se sert de tes dirigeants, qui se servent de tes serignes, pour s offrir tes enfants et toi en sacrifice tu dois te poser des questions avant de mordre sur le petit appat accroché a l hamecon.

    il faut questionner tout accord engageant notre souveraineté, il faut questionner tout accord economique venant de nos vieux amis......quelqu un qui t a violenté dans le passe a pluisieurs reprises et qui te maltraite et nie ton humanité en permanence, ce quelqu un n est pas ton ami. dis lui d aller se desalterer ailleurs.
    Auteur

    Confusion

    En Janvier, 2015 (12:33 PM)
     :tala-sylla:  :tala-sylla:  LE VOILE N'EST PAS INTERDIT EN FRANCE !!!!!

    C'est le Niqab et la Burka qui sont interdits en France et c'est tout à fait normal car ces vêtements sont une "prison ambulante" pour les femmes qui le portent. Parceque voir une "silhouette" marcher sans pouvoir l'identifier n'est quand même pas une chose normale. Et puis, vue comment les choses se passent, c'est aussi pour des raisons de sécurité qu'on a interdit la Burka et le Niqab.

    Des femmes voilées, on en voit partout dans les rues de France et cela ne pose aucun problème.

    Si vous regardez les photos ou vidéo de la marche du Dimanche 11 Janvier, vous y verrez des femmes voilées.

    Bref, ceci étant dit la société française est hypocrite sur sa manière d'appliquer la liberté d'expression qui est à 2 vitesses. Mais, heureusement qu'il existe encore en France des citoyens qui gardent les yeux ouverts et qui ne se laissent pas manipuler ni par les médias, ni par les politiciens. La preuve, Dieudionné continue TOUJOURS d'avoir des soutiens malgré sa diabolisation faite par les médias et les politiciens.

    GARDEZ LES YEUX OUVERTS ET NE VOUS LAISSEZ PAS MANIPULER !!!!!
    Auteur

    Joel Laval

    En Janvier, 2015 (12:36 PM)
    abominable!.....un propos ou un dessin insultant , ce que je peux comprendre , ne peux pas etre abominable....un crime comme celui qui a touché la redaction de charlie Hebdo oui.....de meme porter un voile integral peut etre consideré comme insultant dans la mesure ou il est symbole d'enfermement de la femme....mais certainement pas comme abominable par des français meme epris de laicité et d'egalité de la femme....la domination de l'imperialisme sur l'Afrique on peut dire qu'elle est aussi abominable car source de chomage de misere de guerres civiles ou de coup d'etat.....Sans la misere chronique au Nigeria a l'ombre d'un etat corrompu au service des grandes compagnies petrolieres internationales il n'y a pas de Boko haram.....sans l'agression des US en Irak.....il n'y a pas d'Etat islamique.....Mettez des thomas Sakara au pouvoir et l'integrisme fond comme neige au soleil.....Mais c'est l'imperialisme qui l'a assassiné avec le bras de blaise....
    Auteur

    Intelligence Voilée!

    En Janvier, 2015 (12:40 PM)
    Une preuve irréfutable que la foi musulmane étouffe complètement l'intelligence!
    Auteur

    Yadesfois

    En Janvier, 2015 (12:47 PM)
    Aucun problème à laisser des enfants esclaves mendier dans les rues dés l'aube mais oullala faut pas dessiner le prophète ! Il serait temps de sortir du moyen age les gars.
    • Auteur

      Pfff

      En Janvier, 2015 (13:14 PM)
      ils ne manifestaient même pas contre les crimes d'aqmi ou de boko haram, contre l'esclavage des noirs en mauritanie ou au soudan, mais là pour un dessins ils brûle et tuent.
    Auteur

    Lol

    En Janvier, 2015 (13:43 PM)
    Est-ce à dire, alors, que la connaissance serait sœur de l’humour ? A cette question, je réponds sans hésitation, oui ! Ils sont risibles ces pseudo-savants de l’islam qui connaissent si mal leur religion et son patrimoine universel ! Mais ils sont risibles tant qu’ils ne passent pas au stade de la kalachnikov ou de l’attentat dit «kamikaze» pour répondre à ceux qu’ils perçoivent comme des ennemis de l’islam. Rappelons-nous que le prophète Mohamed lui-même disait que «l’encre du savant est plus précieuse que le sang du martyr».
    Auteur

    Vétité

    En Janvier, 2015 (13:53 PM)
    La majeur partie des occidentaux ont perdu la foi parce qu'ils sont éblouis par le matériel qui, comme eux est périssable. Ils ne sont plus chrétiens, ils ne sont plus juifs, encore moins musulmans. Ils érigent des concepts fourre tout comme liberté d'expression, droit l'homme pour combattre croyance divine.
    • Auteur

      Gege

      En Janvier, 2015 (14:21 PM)
      idiot la séparation des pouvoir en france eglise état qui fait que l ' on peut blasphémer date d' avant la révolution francaise , Élaborée par locke (1632-1704) et montesquieu (1689-1755), la théorie de la séparation des pouvoirs ............ ton résonnement s ' écroule comme un chateau de carte ...........va t instruire au lieu de sortir des aneries .....
    • Auteur

      @gege

      En Janvier, 2015 (15:45 PM)
      on ecrit raisonnement monsieur.

      mais qu est ce qu ils apprennent a l ecole ces petits francais? ne savent meme plus ecrire leur langue ou alors c est juste la canaille qu ils nous envoient ici au senegal? sait pas penser sait pas ecrire....non ca n est pas juste la canaille c est tout le monde.
    • Auteur

      @@gege

      En Janvier, 2015 (16:12 PM)
      et toi, tu sais écrire ta langue ou une autre langue sénégalaise?
      tu corriges avec la langue d'autrui et tu te crois intéressant.
      apprends d'abord ta langue avant de te moquer de l'autre.
    • Auteur

      @gege

      En Janvier, 2015 (16:54 PM)
      vous voyez bien avec un peu d'effort et d' application vous y arrivez....ne vous decouragez surtout pas, on fera quelque chose de vous.... mais pour ce qui est de vos autres instincts et tares ataviques ce sera plus difficile...allez du vent riffraff(ou mbalitt au choix).
    Auteur

    Ndiayde

    En Janvier, 2015 (14:10 PM)
    la liberté d'expression en France c'est seulement quand on dit du mal des musulmans !!
    Auteur

    Gege

    En Janvier, 2015 (14:16 PM)
    alors les bons musulmans , c ' est bisard pas un mot sur ce qu ' il se passe au niger ....des églises brulées des morts ........ha effectivement la religion musulman et une religion de paix et d ' amour ......... alors seneweb on a honte de mettre le moindre article , on voit se qu ' il en est réellement des musulmans ...... vous n ' étes que des barbares qui agissent comme des fanatique au nom d ' un dieu qui n ' existe que dans vos esprits torturés ......... des images vous font mal mais des morts ne dérangent pas votre conscience ......quand je vois les images je ne vois qu ' une bande de chiens enragés , haineux , raciste , la religion a bon dos pour légitimer vos actes criminels ...... au moins je ne suis pas charlie mais eux n ' ont tués personne .........
    • Auteur

      Watch Out

      En Janvier, 2015 (16:43 PM)
      bien écrit gégé ! ils sont bien silencieux, mais ils peuvent t'opposer que c'est par vengeance. pourquoi sont-ils si silencieux quand 2 villages sont effacés de la carte en tuant 2000 personnes au nigéria ?
      la chose la mieux partagée quelque que soit la religion : "l'ignorance" !
    Auteur

    Elmejor

    En Janvier, 2015 (14:40 PM)
    Peuple Français globalement islamophobe à l'image de son ancien président SARKOZY. Il faut le savoir! :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    A Bas Fauxnationaliste

    En Janvier, 2015 (15:15 PM)
    Des pseudo intellectuels boubacar boris diop , aminata traoré passent leur temps à critiquer la france et ne prennent jamais la parole pour dénoncer les maux de leur pays respectifs. Mais, ne se gênent jamais pour ecrire des livres pleureux tiers mondistes et quémander le visa pour aller faire la promotion en france pour lecteurs gauchistes.
    Auteur

    Warthog

    En Janvier, 2015 (15:33 PM)
     :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :cry:  :cry:  :cry:  :?:  :?:  :?:  :-D  :-D 
    Auteur

    Kipitup

    En Janvier, 2015 (16:03 PM)
    Merci Monsieur Diop.

    Vous avez tout dit. Rien à ajouter.
    Auteur

    Franc

    En Janvier, 2015 (16:04 PM)
    Foutez la paix à la France et aux Français! Les Français ont toujours vécu selon leurs coutumes et traditions et voila qu'un beau jour, des musulmans veulent leur imposer leurs traditions religieuses datant n'un autre siècle! Je dis NON, cela ne passera jamais.----- Ceux qui n'aiment pas la France: n'y allez pas ou rentrez chez vous! Mais surtout ne venez pas nous embêter journellement avec "votre" religion dont on ne veut pas! :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Auteur

    Gravois

    En Janvier, 2015 (16:26 PM)
    Un Professeur éthien canadien a dit que ceux qui insultent les religions ne sont pas des humains car "C'est la Foi qui donne sens à la vie" M.Dion
    • Auteur

      @gravois

      En Janvier, 2015 (10:12 AM)
      donc, ce qu'a dit ce professeur canadien doit être compris comme quelque chose d'irréfutable, de vrai ? je ne peux m'empêcher de sourire devant tant de naïveté. la prochaine fois, dis que tu partages son point de vue et cela personne ne pourra te le refuser mais ne l'érige pas en norme.
    Auteur

    Watch Out

    En Janvier, 2015 (16:37 PM)
    Je suis effarée que même vous, vous vy mettiez aussi. Arrêtez, votre parole a trop de portée pour vous joindre à ce concert de sottises.

    Des dessins d'une bande potaches rigolards ne doit pas susciter autant de commentaires. Et le Prophète (SWS) en son temps déjà était moqué, maltraité etc et il s'en remettait à son Créateur pour faire justice.



    Aussi nous simples humains, croyants ou non, pratiquants ou non, avons la prétention d'interdire, punir au nom de je ne sais quelle idée de l'islam. Et la France est un pays de christianisme, n'est-elle pas fille aînée de leur église ? Aussi, ne saurions nous venir imposer ou vouloir les reconvertir à notre religion. Nous autres musulmans, abusons et nous comportons de manière parfois inacceptable, chose que nous n'accepterions jamais dans nos pays. Certes, la France a ses "tares congénitales" dans son obsession de vouloir nier la différence et croire en la suprématie de sa culture.Mais attention à ne pas lui ressembler justement !

    Aussi, renvoyons nos imams dans leur mosquée, les politiciens dans leur cellule (oups ! c'est un autre sujet) et les citoyens à leurs occupations.

    Auteur

    Moi Meme

    En Janvier, 2015 (17:04 PM)
    essai
    Auteur

    Moi Meme

    En Janvier, 2015 (17:11 PM)
    Lu quelque part:

    ''Ce qui est indécent avec les adeptes des religions, c’est qu’ils veulent absolument interagir avec les autres en se référant à leur religion, ce alors même que leur interlocuteur n’est pas de leur religion. Si vous avez décidé de faire d’un livre (je dois rappeler qu’il s’agit d’un assemblage de papiers) un objet sacré, souffrez qu’il ne soit pas sacré pour les autres. Si vous avez décidé de faire d’une statuette (ce n’est que du bois ou du plastique) un objet sacré, souffrez donc qu’il ne soit pas sacré pour les autres. Car le respect que vous exigez tant pour votre religion voudrait aussi que vous laissez les autres décider de ce qui est sacré pour eux et de ce qui ne l’est pas. ''

    Auteur

    Dinge

    En Janvier, 2015 (22:15 PM)
    Pourquoi les intellectuels sénégalais n'interviennent que sur des sujets ''faciles'' ou ils ne risquent pas grand chose?
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (03:32 AM)
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2017 (03:45 AM)
      vous me faites rire ici mais c'est quand même pitoyable ce genre de personnes disant qu'ils sont de bons humains mais s'acharne sur l'islam ,religion de paix ,en rédigeant un commentaire et y répondre pour inciter les gens à détester cette religion,à refouler la réel doi en dieu pour mieux imposer la perversion.
      quelle bassesse !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email