Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Bradage foncier de l’aéroport : 4407, le titre foncier de la révolte

Single Post
Bradage foncier de l’aéroport : 4407, le titre foncier de la révolte

Le titre foncier 4407/Dg, situé autour du périmètre de l’aéroport, provoque des remous à Ouakam et Ngor. Désaffecté par un décret, il devait servir de lotissement administratif partiel, en vue du recasement des parcelles impactées par les servitudes aéronautiques dans les zones industrielles et commerciales de l’aéroport Lss. A l’arrivée, ce sont de hauts fonctionnaires, des ministres  et des privés qui se sont partagé l’espace. C’est cela qui révulse les jeunes de ces villages.

La colère des jeunes de Ouakam était prévisible. Le bradage foncier sur le site de l’aéroport de Dakar laissait imaginer ces réactions des populations qui étouffent dans leurs villages à cause des attributions «irrégulières» accordées à des hommes d’affaires, autorités, promoteurs et personnes privées. Cette révolte est provoquée par l’attribution du Tf 4407 Dg situé derrière l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar. Ces dernières semaines, les jeunes de Ngor ont chassé du site, du côté de leur village, les engins et les géomètres chargés du terrassement et du bornage de plus de 50 ha déclassés de cet espace qui est le principal titre foncier englobant Lss.  

En détails, ils ont été morcelés comme on répartit les quartiers d’un mouton le jour de la Tabaski : les 21 ha, dont le lotissement est présentement pris en charge par le ministère du Renouveau urbain, sont un ensemble de parcelles attribuées aux responsables politiques du régime actuel. Il s’agit d’une bande diagonale de 2,1 km, longeant le mur de la piste 03-21, partant des mamelles jusqu’au virage à Yoff, et comportant près de 1 000 parcelles. Il y a les 23 hectares qui appartiennent à l’Ipres qui a acquis cette assiette foncière par le biais de Mbackiyou Faye dont la société Promobilière était dans les grâces de l’ex-Président Abdoulaye Wade. Mais, les transactions ne sont pas faciles à cause de la détermination des jeunes de Ngor qui «surveillent régulièrement le site». On a appris que le reste du Tf  est réservé au recasement des frustrés de la cité Tobago.

Par ailleurs, les jeunes sont ulcérés par la construction d’un mur par les Aéroports du Sénégal. Il est décalé de 300 m du mur initial et part du cimetière catholique Saint-Lazare jusqu’à la piste Yoff-Tonghor. «Et sans avertir les propriétaires lébous et sans expropriation. C’est une bombe à retardement qui peut faire réagir les populations à tout moment», dénonce Mame Birane Mbengue, coordonnateur du Collectif des jeunes de Taanka qui lutte pour la préservation du foncier des Lébous. 

Dans ses éditions du 3 et 10 juillet 2015, Le Quotidien annonçait que l’attribution des titres fonciers 350 Grd et 4407/Dg allait provoquer des remous autour du périmètre aéroportuaire. Désaffectés par un décret, ils devaient servir de lotissement administratif partiel, en vue du recasement des parcelles impactées par les servitudes aéronautiques dans les zones industrielles et commerciales de l’aéroport Lss. A l’arrivée, ce sont de hauts fonctionnaires, des ministres  et des privés qui se sont partagé les parcelles. Les veinards se retrouvent avec des parcelles de 200, 300, 400 et plus de 5 000 m² autour du périmètre de l’aéroport.  Il faut savoir que le TF 4407/DG a été désaffecté, en partie, par le décret N°2014-802 du 25 juin 2014. Il fait l’objet d’un arrêté portant autorisation de Lotissement administratif partiel, en vue du recasement des parcelles impactées par les servitudes aéronautiques dans les zones industrielles et commerciales de l’aéroport Lss sur la piste 03/21. Et il appartiendrait aux héritiers de la famille feu Dame Mbengue. Mais, à l’arrivée, des fonctionnaires et des responsables de l’Etat se partagent cet espace.

De toute façon, les autorités sont au courant de cette affaire qui a réveillé les jeunes de ces villages lébous. Dans une lettre adressée au Premier ministre et datée du 10 avril 2013 et intitulée Situation lotissements à Ouakam-Aéroport, les noms de tous les bénéficiaires de ces nouvelles parcelles sont détaillés. Pourtant, le 1er mars 2013, le Premier ministre d’alors, Abdoul Mbaye, avait demandé à Pathé Seck, ministre de l’Intérieur de l’époque, de mettre en place un Groupe opérationnel mixte de surveillance des alentours de l’Aéroport international Léopold Sédar Senghor. Il l’alertait par rapport à la «prolifération de nouvelles constructions irrégulières dans l’emprise des 350 m, bordant la piste de l’aéroport».

Controverse autour d’un décret

Aujourd’hui, on comprend la portée de la lettre du directeur des Aéroports du Sénégal (Ads). Dans ce courrier daté du 14 avril 2015 et adressé au chef du bureau des Domaines de Ngor-Almadies et de Grand-Dakar, le directeur des Aéroports du Sénégal avait indiqué que des bâtiments peuvent être construits sur le Tf 4407/Dg situé près de l’Aéroport international Léopold Sédar Senghor. Toutefois, explique Pape Maël Diop dans sa missive, la hauteur maximale des constructions ne doit pas dépasser 7 m. Toutes ces mesures n’ont pas réussi à altérer la détermination des jeunes. «Ce qu’il faut apprendre de cette manifestation des jeunes de Ouakam, c’est que c’est un mouvement spontané qui n’exclut pas une réaction prochaine des populations de Yoff et de Ngor, et même les trois villages à la fois, si les autorités ne réagissent pas à temps», prévient M. Mbengue. Hier, ils ont reconduit la manifestation après celle de mardi qui a fait trois blessés du côté des manifestants et des gendarmes. 



36 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:04 PM)
    @Anonyme



    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:32 PM)
    L'Afrique et le Sénégal dans toutes ses magouilles et passe-droits  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Toutyre

    En Avril, 2016 (12:52 PM)
    Il faut pas lâcher , ils se partagent tout ces hommes politiques ; pseudo marabout et homme d'affaire soit disant : chacun a besoin d'un toit il ne fixe aucune limite

    En France c'est la révolution et la guillotine pour le roi qui a permis aux gens de faire respecter le minimum

    Quand vous vous promenez à Dakar , c'est fait mal au cœur de voir autant de pauvreté , alors que des personnes construisent immeuble et maison qui n'ont aucune corrélation avec leur revenu réel
    {comment_ads}
    Auteur

    Témoin

    En Avril, 2016 (12:55 PM)
    les sénégalais ne parviennent toujours à rester digne devant les biens de ce monde. c'est vraiment triste. Chacun essaie de se procurer des avantages indus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:56 PM)
    Pas d'accord avec le partage des terrains entre les politiciens mais pas d'accord avec les lébous .Dakar est la capitale du pays et appartient à tous les senegalais.c'est pourquoi tout le fruit de la vente de ces terrains s'évapore en l'air.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:07 PM)
    Ils ont raison, comment peut-on octroyer toutes ces terres à une seule personne. C'est injuste les générations futures n'auront pas de maison à Dakar. La boulimie foncière est un réel fléau et hypothèque le développement économique du Sénégal. Le terrain est plus Cher que le bâtiment c'est inadmissible. Jeunes de Ouakam et Yoff refusez cette oppression vous allez faire des émules pour les autres contrées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:19 PM)
    Sauver Dakar c quitter dakar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:21 PM)
     :sunugaal:  c anormal ce que nos autorités étatiques font.mais kil sache k ouakam ngor et yoff ne voteront pas pour ce regime tant que cette situation ne sera pas réglé dans les plus brefs délai.on en a marre de voir nos terres bradées.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:23 PM)
    ils ont été indemniser au prix du mètre carre de l époque , soit 22 millions. s ils veulent reprendre leur terrain , ils doivent payer au prix du mètre carre actuel, ou rembourser l argent avec les intérêts...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:29 PM)
    JEUNES DE OUAKAM,NGOR,YOFF ET DAKAR,BATTEZ VOUS JUSQU’À LA DERNIÈRE GOUTTE DE SANG,REFUSEZ QUE DES VILLAGEOIS QUI DOIVENT DÉVELOPPER LEURS TERROIRS,AVEC DE TRÈS VASTES ÉTENDUES DE TERRES,CHERCHENT A VOUS BOUSCULER - AVEC L'APPUI DE L'ADMINISTRATION,CORROMPUE JUSQU'AUX OS-SUR VOS PETITS 3 pour cent QU'OCCUPE DAKAR DANS LE SÉNÉGAL;
    {comment_ads}
    Auteur

    Publier La Liste

    En Avril, 2016 (14:36 PM)
    PUBLIEZ LA LISTE DES BENEFICIAIRES  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:03 PM)
    la magouille ne prospère pas. Ailleurs est ce que l état existe réellement ?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Dagnecoumpa

    En Avril, 2016 (16:11 PM)
    DagneCoumpa veut savoir le rapport entre Seneweb.com et IvoirMatin.com meme construction de site n'est il pas une photocopie de trop?.



    Enlevez au moins le drapeau du Senegal dans l'autre site.
    Top Banner
    Auteur

    Legalist

    En Avril, 2016 (16:38 PM)
    La question de droit est très significative dans ce cas: Quel est le rôle de l'Etat?

    On en est arrive la, parce-que des individus qui contrôle l’autorité de l’état s'en sont servit pour leur gain personnel et au détriment des populations démunies et désarmées.

    L'Etat est défié dans son autorité,,et c'est cela la définition de la révolte.

    Et,comme au senegal,le justice est sous contrôle de l’exécutif et que le peuple n'est pas représenté effectivement dans les institutions de la république, ceci risque de dégénérer si les pouvoirs politique s'obstinent a abuser de leur autorité.



    La questions de fond,est de savoir pour qui et au nom de qui l'ETAT agit-il?

    Le régime de type Napoleone a atteint ses limites ici,comme celui qui l'inspire avait atteint ses limites en 1870 en France.

    Cette ETAT Vichyste que nous avons hérité avait pour bien d’instaurer la 'Souveraineté Internationale".Il a été créer sous une constitution écrite par Foccart et Degaulle. Son principe est qu'un Etat fort, sous un Président Impérial légifère et execute ses volontés par Décrets.



    L'histoire avait tendu une perche a ce nouveau régime avec la constitution propose par le CNRI.

    Macky a préféré ce qu'il appelle la "STABILITÉ POLITIQUE".



    Ceci n'est qu'un début. On en verra encore des révoltes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:40 PM)
    way ces terres appartiennent à l'Etat ./ les lébous ne sont propriétaires d'aucune parcelle de terrain sinon que leurs ancêtres y ont cultivé les arachides et planté des manguiers avec la tolérance des autorités administratives coloniales.

    Que l'on conteste que ces terres soient maintenant attribuées/vendues aux déjà nantis c'est concevable mais cela a toujours existé depuis l'époque coloniale.

    de toutes les façons pour la grande majorité ces lébous du coin de Ouakam n'ont pas de quoi acheter ces terrains et l'Etat ne va pas leur en faire cadeau non plus. Au nom de quoi réclament ils ces terrains?

    C'est pareil pour tous les terrains squattés pendant des années par les populations et une fois vendus ces terrains ils disent qu'ils y ont habité depuis 50ans, et alors?? ils sont les propriétaires sans titre !! ils ne sont pas propriétaires alors ils dégagent c'est aussi simple que çà! heureux qu'ils n'aient rien eu à payer depuis tant d'années!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:13 PM)
    les lébous habitent sur ces terres depuis des centaines d'années les blancs ont trouvé nos aieux ici ce sont des villages crées depuis 1400, 1500 etc. il n'est pas normal qu'on prenne des terres à une communauté léboue, walo walo ou autres pour en faire des biens d'intérêt général et que des décennies après quelques personnes se l'approprient et deviennent milliardaires sur le dos des autres. WADE A AFAIT BEAUCOUP DE DEGATS DANS CE PAYS ET CELA CONTINUE. LES LEBOUS N'ONT PAS DEMANDE A FAIRE PARTIE DU SENEGAL ON LES A FORCES A RESTER C'EST CE QUI EXPLIQUE LE TRANSFERT PRÉCIPITÉ DE LA CAPITALE OPÉRÉ PAR MAMADOU DIA (voir sa biographie). ON EN A MARRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:30 PM)
    on en a marre c'est abdoulaye wade ki a foutu ce pays en l'air

    ki set amkyou faye?

    guemoul lou dou yoninte yalla CFA et ki ce dit mouride en plus

    domerame khaliss rek la gueme et proteger par les mbacké mbacké

    les plus grd truants de ce pays

    le jour du jugement dernier est tant attendu et surtout pour ce lobi ki vi et respire ke par des maguoullessssss

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:35 PM)
    Si on elimine cet aéroport, qu'on nous redonne nos terres. Point barre!

    Kou mou nakhari, tu retournes dans ton chaud et poussiereux bled :-)

    Depuis qu'ils hument la brise de Dakar, sénn tioukel yi da nioo totch....
    {comment_ads}
    Auteur

    Bra

    En Avril, 2016 (21:04 PM)
    De grâce Sénégal nieupe nioko bokk...je trouve Sincèrement que ces manifestations léroul dara....Yalla dina léral yeupe...
    {comment_ads}
    Auteur

    Bra

    En Avril, 2016 (21:04 PM)
    De grâce Sénégal nieupe nioko bokk...je trouve Sincèrement que ces manifestations léroul dara....Yalla dina léral yeupe...
    {comment_ads}
    Auteur

    Bra

    En Avril, 2016 (21:04 PM)
    De grâce Sénégal nieupe nioko bokk...je trouve Sincèrement que ces manifestations léroul dara....Yalla dina léral yeupe...
    Top Banner
    Auteur

    Bra

    En Avril, 2016 (21:04 PM)
    De grâce Sénégal nieupe nioko bokk...je trouve Sincèrement que ces manifestations léroul dara....Yalla dina léral yeupe...
    {comment_ads}
    Auteur

    Bra

    En Avril, 2016 (21:04 PM)
    De grâce Sénégal nieupe nioko bokk...je trouve Sincèrement que ces manifestations léroul dara....Yalla dina léral yeupe...



    {comment_ads}
    Auteur

    Bra

    En Avril, 2016 (21:04 PM)
    De grâce Sénégal nieupe nioko bokk...je trouve Sincèrement que ces manifestations léroul dara....Yalla dina léral yeupe...



    {comment_ads}
    Auteur

    Bra

    En Avril, 2016 (21:04 PM)
    De grâce Sénégal nieupe nioko bokk...je trouve Sincèrement que ces manifestations léroul dara....Yalla dina léral yeupe...



    Top Banner
    Auteur

    Bra

    En Avril, 2016 (21:04 PM)
    De grâce Sénégal nieupe nioko bokk...je trouve Sincèrement que ces manifestations léroul dara....Yalla dina léral yeupe...



    {comment_ads}
    Auteur

    Bra

    En Avril, 2016 (21:04 PM)
    De grâce Sénégal nieupe nioko bokk...je trouve Sincèrement que ces manifestations léroul dara....Yalla dina léral yeupe...



    {comment_ads}
    Auteur

    Bra

    En Avril, 2016 (21:04 PM)
    De grâce Sénégal nieupe nioko bokk...je trouve Sincèrement que ces manifestations léroul dara....Yalla dina léral yeupe...



    {comment_ads}
    Auteur

    Bra

    En Avril, 2016 (21:04 PM)
    De grâce Sénégal nieupe nioko bokk...je trouve Sincèrement que ces manifestations léroul dara....Yalla dina léral yeupe...



    Top Banner
    Auteur

    Bra

    En Avril, 2016 (21:04 PM)
    De grâce Sénégal nieupe nioko bokk...je trouve Sincèrement que ces manifestations léroul dara....Yalla dina léral yeupe...



    {comment_ads}
    Auteur

    Bra

    En Avril, 2016 (21:04 PM)
    De grâce Sénégal nieupe nioko bokk...je trouve Sincèrement que ces manifestations léroul dara....Yalla dina léral yeupe...



    {comment_ads}
    Auteur

    Bra

    En Avril, 2016 (21:04 PM)
    De grâce Sénégal nieupe nioko bokk...je trouve Sincèrement que ces manifestations léroul dara....Yalla dina léral yeupe...



    {comment_ads}
    Auteur

    Bra

    En Avril, 2016 (21:04 PM)
    De grâce Sénégal nieupe nioko bokk...je trouve Sincèrement que ces manifestations léroul dara....Yalla dina léral yeupe...



    Top Banner
    Auteur

    Bra

    En Avril, 2016 (21:04 PM)
    De grâce Sénégal nieupe nioko bokk...je trouve Sincèrement que ces manifestations léroul dara....Yalla dina léral yeupe...



    {comment_ads}
    Auteur

    Bra

    En Avril, 2016 (21:04 PM)
    De grâce Sénégal nieupe nioko bokk...je trouve Sincèrement que ces manifestations léroul dara....Yalla dina léral yeupe...



    {comment_ads}
    Auteur

    Bra

    En Avril, 2016 (21:04 PM)
    De grâce Sénégal nieupe nioko bokk...je trouve Sincèrement que ces manifestations léroul dara....Yalla dina léral yeupe...



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email