Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

BRAS DE FER ETAT-SYNDICATS D’ENSEIGNANTS - Le Cusems tire à boulets rouges sur Sourang

Single Post
BRAS DE FER ETAT-SYNDICATS D’ENSEIGNANTS - Le Cusems tire à boulets rouges sur Sourang

Le Cadre unitaire des syndicats de l’enseignement moyen et secondaire (Cusems) n’y est pas allé par quatre chemins, lors de sa sortie d’hier avec les organes de presse, pour fustiger l’attitude du ministre de l’Education Moustapha Sourang dans le bras de fer qui oppose les syndicats d’enseignants aux pouvoirs publics. Pour la centrale syndicale, le Pr Sourang reste le principal responsable des maux qui secouent l’école sénégalaise depuis qu’il est à la tête du ministère de l’Education.

Réunis hier, vendredi 04 août, à l’amphithéâtre de la Fastef, ex-Ecole normale supérieure, pour une assemblée générale d’informations et d’évaluation de leur lutte revendicative, les syndicats regroupés au sein du Cusems ont renouvelé leur engagement à se battre pour la défense de leurs intérêts et de la fonction enseignante. Une occasion également pour les responsables syndicaux d’envisager éventuellement un autre plan d’action hivernal avant d’entamer la prochaine rentrée des classes. Mbaye Fall Lèye et Mamadou Mbodji respectivement porte?parole et coordonnateur du Cusems ont éclairé la lanterne du Sénégalais lambda qui penserait que « c’est la maudite somme de cinq mille francs qui aurait été à l’origine du boycott des examens du Bfem et du Bac de cette année ». La principale revendication du Cadre unitaire des syndicats de l’enseignement moyen et secondaire consiste, à en croire Mamadou Mbodji, à réclamer l’alignement des indemnités de logement des enseignants du moyen secondaire sur celles des agents de l’Etat recrutés aux niveaux de diplômes ou de qualifications équivalentes. Selon les syndicalistes ainsi, « il est tout à fait aberrant que le commissaire de police qui a sa Licence plus deux ans de formation ait 100000 Fcfa d’indemnités de logement au moment où le professeur qui, lui aussi, a son Bac plus six années d’études supérieures n’a que 40000Fcfa d’indemnité ».

Serait-il anormal de combattre de telles injustice et inéquité dans un Etat de droit, ont demandé les membres du Cusems pour justifier leur mouvement d’humeur ? «Pour disposer d’une éducation de qualité pour tous, il ne fait pas l’ombre d’un doute qu’il faut impérativement des professeurs motivés et compétents, bien formés et surtout bien payés », a annoncé de fait Mbaye Fall Lèye.

Le Pr Sourang, tête de turc du Cusems

Estimant que leur plate-forme revendicative a été déposée depuis le 09 décembre 2005 et qu’il a fallu attendre le 10 juin 2006 pour que le gouvernement entre en négociations avec les syndicats d’enseignants « à cause du refus obstiné et injustifié de certains ministres tels que le ministre de tutelle Moustapha Sourang qui minimisait le Cusems », les compagnons de Mamadou Mbodji ont affirmé, lors de leur point de presse, que les autorités sont et doivent être tenues pour seules responsables de la crise scolaire. Et au premier chef de ces responsables, le Pr Sourang qui serait à l’origine de tous les maux du système éducatif. Et un des syndicalistes de déclarer que « chaque ministre a une mission qui lui est assignée, mais le Pr Sourang gère son destin». Qui va pâtir de cette crise, se sont demandés les membres du Cusems? L’apprenant, bien sûr. Et les responsables du cadre unitaire de renouveler le crédo de la fonction enseignante : « nous sommes des enseignants. Nous sommes aussi des parents d’élèves. Personne n’est plus soucieux que nous de l’avenir de nos élèves. Comment se fait?il que l’Etat se glorifie des 40% de son budget alloués à l’éducation alors que les enseignants ne le sentent même pas ? » C’est vraiment paradoxal, ont affirmé les membres du Cusems qui ont déploré « l’état général de naufrage de l’école sénégalaise » et qui ont invité tous les citoyens avec le président de la République à leur tête à se mobiliser pour combattre « la politique de précarisation de la fonction enseignante désormais aggravée par une démoralisation insidieuse entretenue par des actes de discrimination et d’injustice, d’agression et de mépris ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email