Lundi 23 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Brèche de Saint-Louis : Les pêcheurs de Mbour mettent en garde l'Etat

Single Post
Brèche de Saint-Louis : Les pêcheurs de Mbour mettent en garde l'Etat
Les pêcheurs de Mbour regroupés au sein de l'Union nationale de la pêche artisanale du Sénégal ( Unapas) se sont réunis une fois de plus pour crier leur ras-le-bol.

Cette fois-ci, c'est pour protester contre le retard des travaux de dragage de la brèche de Saint-Louis.

" Nous soutenons nos frères Saint-Louisiens. Ils ont un problème récurrent et face à la léthargie de l'Etat, nous allons passer à une autre étape. Si rien n'est fait, les pirogues n'iront plus en mer, durant trois jours. 412 pêcheurs sont morts dans la brèche de Saint-Louis. Ils ont payés de leur vie en essayant de participer dans le développement économique du Sénégal. Nous sommes des pêcheurs nous n'avons que la mer. La corporation pêche doit être soutenue ", explique au micro de Seneweb, Abdoulaye Ndiaye, secrétaire général Udepas Mbour et membre de Unapas.

D'après M. Ndiaye, l'Unapas avait reçu des informations, selon lesquelles, l'engin de dragage avait été acheté par l'Etat depuis le mois d'octobre. Et depuis rien n'est fait. 

" Les morts et les décomptes macabres continuent laissant des orphelins et des veuves. Nous voulons que ça cesse ", prévient-t-il.

affaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (20:36 PM)
    C est votre problème si vous n allez pas en mer!!! C est votre manque à gagner Vous n avez pas la capacité de faire chanter l Etat Vous ne pouvez toute votre vie durant faire la même chose sans essayer de vous organiser et créer des entreprises fortes A la place vous faites des takkas jabbars , faire des enfants pleins Mashalah doxaan naane chain etc... Il faut être visionnaire
  2. Auteur

    Laye

    En Septembre, 2019 (21:14 PM)
    C'est des gens comme toi qui joue au pseudo intello avec des analyses a la con qui font que se pays va de mal en pire. Mais réfléchi juste un tout petit peu avant de parler franchement vous gangrènez le pays l'éducation est a la ramasse quand tu ne maîtrise pas un sujet tais toi c'est pas possible.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:30 PM)
    Pour quelle raison draguer la brèche ? Pour permettre aux pirogues d'accoster sur les rives du petit bras du fleuve uniquement ? Ces pirogues étaient interdites de stationnement dans le petit bras du fleuve, mais l'ouverture de la brèche a raccourci la distance et les gens veulent accoster juste à côté de chez eu, résultats : le petit bras du fleuve est mourant, il est remblayé par les détritus et l'espace gagné sert à des objectifs domestiques. Les centaines de grosses pirogues bloquent la navigation fluviale et contribuent à polluer davantage le fleuve qui ressemble de plus en plus à un immense cloaque.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (22:14 PM)
    Ensuite, s'il était facile de stabiliser la brèche, on n'en parlerait pas depuis 2003. Nul mortel, fût il professeur de maths n'est à même de comprendre la mécanique qui déplace les grains de sable du Nord au Sud, et du Sud au Nord. Chaque mois ou année, le visage des rivages change, les gens de Gandiole et Doune Baba Dieye en savent quelque chose.

    Cette année, avec les fortes pluies en amont, le fleuve va déposer des milliers de quintaux de sables arrachés aux rives du Mali, de la RiM et du Sénégal.

    Depuis 2003, la Nature est en train de réparer les bêtises des hommes avec le creusement de la brèche, elle le fait à son rythme et cela peut prendre prendre 30 ou 60 ans. L'embouchure du fleuve s'est déplacée du Nord au Sud de la langue de barbarie jusqu'à son actuel emplacement après Gandiole. Il y a 30 ans, l'embouchure était plus proche de Saint Louis.

    Ce que les pêcheurs doivent comprendre, c'est que l'effort de pêche doit être revu, la population de pêcheurs revue à la baisse, les enfants des pêcheurs scolarisés afin que leur avenir soit moins liés à la mer, car celle ci ne nourrit plus son homme, à cause de la raréfaction des ressources, de la pêche illégale et de l'exploitation prochaine des ressources en hydrocarbures.

    Tous les lebou ne sont pas pêcheurs, pourquoi à Saint Louis tout guet ndarien le devient par force?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Ndiaye

    En Septembre, 2019 (23:18 PM)
    Un seul responsable le criminel écologique ancien Président du Sénégal Abdoulaye WADE. Les pouvoirs conférés au PRESIDENT du SENEGAL sont exorbitants... résultat ils commettent des crimes qui restent impunis.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (06:39 AM)
    Mais les français avaient insulté Wade et promis de tout réparer non!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Septembre, 2019 (10:00 AM)
    Merci Mr Ndiaye, vraiment pas besoin de polémique, la bêtise fut commise par une personne autre que l'ancien Président Wade sous l'influence de force obscure certes, mais il reste le seul responsable. C'est la vérité et nous le savons tous, donc les réflexions à 2 balles, pardon...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email