Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Brouille entre Wade et son architecte : Les cadres casamançais volent au secours d’Atépa

Single Post
Brouille entre Wade et son architecte : Les cadres casamançais volent au secours d’Atépa
Le collectif des cadres casamançais est sorti, hier, de son mutisme pour se prononcer sur la situation créée par les propos du chef de l’Etat à l’égard de la communauté chrétienne et qui ont conduit à la brouille entre Wade et son architecte-conseil Pierre Goudiaby Atépa. Dans une déclaration qui nous est parvenue, les cadres de la Casamance ont pris fait et cause pour leur président à qui ils réaffirment leur attachement. Non sans inviter Me Wade à poursuivre son compagnonnage avec Atépa ‘le Bâtisseur’ qui, disent-ils, l’a toujours servi avec loyauté et franchise.

Le Collectif des cadres casamançais a volé hier au secours de son président en bisbilles avec le président de la République. Il a ainsi tenu à rappeler au chef de l’Etat, dans une déclaration, que Pierre Goudiaby Atépa ‘lui a toujours manifesté sa loyauté totale dans les multiples missions d’Etat qui lui ont été confiées dans l’intérêt exclusif du Sénégal’. Leur président, poursuit le Collectif des cadres, ‘dans cette collaboration franche et loyale, a donné de lui-même pour réaliser des œuvres architecturales qui ont changé l’allure de notre capitale ainsi que d’autres localités (Place du millénaire, Place du souvenir africain, la Promenade des Thiessois, etc.) et cela souvent gratuitement ou en préfinançant les opérations’.

Prenant la défense de l’ex-conseiller du président Wade, les cadres casamançais affirment qu’Atépa n’a rien à voir dans la réaction de la communauté chrétienne après les propos du chef de l’Etat contre le dogme de l’Eglise. ‘Notre frère Pierre Goudiaby Atépa n’a fait qu’essayer de jouer la carte de l’apaisement après les déclarations du président de la République qui risquaient de fissurer la cohésion nationale’, indiquent le Dr Moussa Cissé et ses camarades qui disent prendre acte des excuses présentées par le chef de l’Etat à la communauté chrétienne.

Poursuivant leur défense, les cadres du Sud rappellent également que dès l’élection à la magistrature suprême, le président Wade a proposé à Pierre Goudiaby Atépa d’accepter d’être son architecte-conseil ‘pour bâtir un Sénégal nouveau’. Ce choix, soulignent les cadres casamançais, ‘n’est pas dû au hasard compte tenu de la dimension mondialement connue de l’architecte Atépa (bâtisseur en diola)’. Aujourd’hui, ajoutent-ils, ‘au regard des projets déjà achevés ou en cours de réalisation et les nombreux et importants chantiers que le chef de l’Etat veut accomplir, la poursuite du compagnonnage entre son fidèle collaborateur et lui nous semble être d’une impérieuse nécessité’. Dans leur démarche de réconciliation entre le chef de l’Etat et son architecte-conseil, les cadres casamançais n’ont pas manqué de mettre en exergue les efforts de Goudiaby Atépa dans le cadre de la recherche d’une paix définitive et du développement de la Casamance.

A leur président Pierre Goudiaby Atépa, les cadres casamançais ont réaffirmé leur ‘attachement’ et leur ‘soutien indéfectibles’ et l’ont encouragé ‘à persévérer dans son engagement citoyen’. De même qu’ils ont souhaité le voir ‘poursuivre le combat qu’il mène auprès du chef de l’Etat pour faire tenir à l’Afrique et aux Africains une place de choix dans la vie économique et culturelle du monde’.

Au cardinal Adrien Sarr, les cadres casamançais ont adressé leurs remerciements et leurs félicitations pour ‘son appel à la sérénité, au calme et sa vigilance dans tout ce qui concerne les conditions de vie de ses concitoyens sans distinction de race et de religion’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email