Mardi 17 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Building administratif : pourquoi la réfection a coûté 43 milliards

Single Post
Building administratif : pourquoi la réfection a coûté 43 milliards
Lors d’un épisode de sa série de questions hebdomadaires, le député Mamadou Lamine Diallo affirmait que la réfection du Building (administratif) Mamadou Dia a coûté plus de 40 milliards de francs CFA alors qu’initialement la facture était arrêtée à 17 milliards.

Dans les colonnes de Walf Quotidien, le secrétaire général du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, admet que les travaux ont coûté environ 43 milliards. Mais, s’est-il empressé d’ajouter, cette rallonge était justifiée.

«La première évaluation a été faite, une proposition d’entente (retenue) pour des travaux précis, évalués à 17 milliards de francs CFA», rembobine Abdou Latif Coulibaly, qui est le président du Comité de pilotage chargé de la réhabilitation du Building.

Par la suite, confie l’ancien ministre de la Culture, le gouvernement a émis le vœu de voir le bâtiment devenir «moderne, classé ‘édifice à grande hauteur’, pour des exigences et des conditions précises», et autonome en énergie.

Abdou Latif Coulibaly informe que ces travaux supplémentaires étaient au départ évalués à 20 milliards avant que la facture passe à «moins de 30 milliards». 

«Chacun est libre de dire : ‘Je ne suis pas d’accord. Pourquoi vous avez fait cela ?’. Il n’est pas normal qu’au niveau factuel qu’on ne dispose pas des informations», plaide le secrétaire général du gouvernement.


12 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 jours (08:12 AM)
    Les explications sont tirées par les cheveux, on a double voire triple le budget de la rénovation, ce n'est certainement pas a cause de la classification de l'immeuble car cela était connu avant le démarrage des travaux. Dans une rénovation ce qui peut faire monter les coûts c'est les surprises au cours des travaux mais ici visiblement ce n' était pas le cas. Avec 17 milliards n était il pas plus simple de détruire l'existant pour construire un nouveau. Sur ce projet on doit l'expliquer qu'elle expertise a Bamba Ndiaye en rénovation d'édifices au point de gagner ce marché ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (10:14 AM)
      Quel expertise avait Buhan et Taisseire pour faire la VDN ? Parce que c été dès Toubabs
      bande de salopard de complexés 
       
       
       
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Merci Au Premier Pr Du Sénégal

      il y a 2 jours (18:31 PM)
      On a pas un Gouvernement intelligent économiquement et soucieux de la bonne utilisation de l'argent public.  On met d'abord 18 milliards en contrat convenu avec une entreprise et on arrive à 43 millards de  TS, travaux supplémentaires.  Quelle ingéniosité de  la part de nos argentiers. Et on va....louer des sphères puis emprunter plus de 300 milliards pour racheter les dits immeubles. Champions du monde de la casse publique en cash ! 
    Top Banner
  2. Auteur

    Waarounaah

    il y a 3 jours (08:25 AM)
    Trop triste - Ce qui est arrivé à Ce Pays - aucune sentence fut-Elle la pendaison Publique à la place de l'obelisque de Macky - Ce Latif qui a joint le hold up De nos finance Publiques convaincu que y aura pas de conséquences dangereuses pour Eux à cause de la participation complice Des grandes confrérie religieuses du Pays et de la bénédiction de l'ex puissance coloniale partenaire de leurs deals    -  Latif interrogé sur son mutisme par rapport à la gravité des dérives du régime de MAcky sur nos finances publiques bien plus graves que celles de Wade et fils aillant engendré de sa part un livre critiques ( compte et mécomptes de l'ANOCI ( something like that for the tittle of his critics ):

    la reponse de Latif etait un petit sourire sournois suivi de:

    " Il s'agit d'un choix personnel et ne comptez pas sur Moi pour critiquer le régime de MAcky car je me serais critique Moi Même, j'ai choisi d'être dedans"

    et le journaliste de poursuivre: " MAis Mr Latif etes Vous sure que les raison de vos critiques Contre Karim ne sont pas observées Avec l'APERNOCE Mackyenne ?"

    Reponse De Latif:   "Ce n'est point Une histoire comparaison de gravité - MAis un choix - le droit de choisir - et j'ai fait Ce choix"

     

    en conclusion:  Latif à implicitement fait sa our ceci:   Je vais Aussi affranchir ma Famille et Ma descendance de la pauvreté - Je vais faire comme les Maniambaane Diop et autres journalistes Ministres DG PCA ect... Tous Ces frappeur de marteau devenus milliardaires - MAcky à peur des grandes geules et Des plumes acerbes   ( surtout de la mienne ) Il fera Tout Ce que Je Lui commanderai de faire.

    j'ai choisi d'être Milliardaire sur les finances publiques du Sénégal - Teh rien darraah dougnioutchi fekkah  -  Djammahh rekk.    Parceque Khalif dineyi aak gnoun gno bokkaah mbouss - et eux Ils sont intouchables.       

    C'est une seule vie  -  Moi abdou je suis choisi de ne pas rater le baanneekkhh qu'elle offre:  les commentaires ( boull falleh ) 

    En attendant les dokkhaadeem de la Diaspora continuez le khoslou pour transférer ici Car la demande sociale - Ce n'est pas trop Notre business - Si vous voulez la bénédiction de Vos patents keep supporting them with your hard earned money from foreign land where you have to face all sorts of challenges ( racism, loneliness, homesickness, depression - the toumourankkeh feeling ).
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (08:55 AM)
    On se gave avec l'argent public...j'ai voté en 2012 pour le changement mais force est de constater que je me suis lourdement trompé. Ce régime est pire que tous les régimes qui ont gouverné le Sénégal 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Building Admin Djoudjdjaadj

      il y a 3 jours (13:25 PM)

      Marchés et avenant pour la réfection du Building administratif





      <th class="text sorting_desc" "="" role="columnheader" tabindex="0" aria-controls="datatable" rowspan="1" colspan="1" aria-sort="descending" aria-label="Nomenclature de la dépense: activer pour trier la colonne par ordre croissant" style="background-color: rgb(0, 136, 204); color: rgb(255, 255, 255); border-left-color: transparent; border-left-width: 1px; border-style: none none none solid; padding: 6px 20px; cursor: pointer; width: 446px;">Nomenclature de la dépense<th class="number sorting" "="" role="columnheader" tabindex="0" aria-controls="datatable" rowspan="1" colspan="1" aria-label="en francs CFA: activer pour trier la colonne par ordre croissant" style="background-color: rgb(0, 136, 204); color: rgb(255, 255, 255); border-left-color: transparent; text-align: right; border-left-width: 1px; border-style: none none none solid; padding: 6px 20px; cursor: pointer; width: 144px;">en francs CFA



      Total
      39 398 639 004


      Réhabilitation et extension du Building administratif 
      30 446 138 298


      Prestations intellectuelles
      466 000 000


      Marché complémentaire 
      2 048 955 508


      Avenant N°2 
      6 437 545 198






      Chart: Africa Check  Source: DCMP  
    {comment_ads}
    Auteur

    Vigilence Mémoire

    il y a 3 jours (08:56 AM)
    Nous avons Dans archives une déclaration de MAcky Sall ( tire de Seneweb article ):

    Macky disait ceci:

    1 - " les Italiens Sont partenaire Avec un compatriote - donc Il faut soutenir par solidarité un compatriote "

    2 - les Milliards Du cout ne seront Presque pas ressentis l'affaire est Une aubaine car ces Italiens ne demande à être payer qu'à la fin des travaux et Ce ne sera qu'un démarrage avec Des tranches qui s'étaleront sur plus de 30 ans

    voila venant de MAcky ya quelques années et archives ( Seneweb nous avons imprimés cette article de la justification donnée Par MAcky ) - d'ailleurs Toutes les dérives de Ce régimes y compris Des moindres deja oubliées Par 99,9% Des senegalais - we've got in archives - as futures evidences of the reckless spending of the taxpayers money by this government and the irresponsible borrowing of billions of cfa for irrational programs - a future burden to the young generations.

    cette rénovation n'est plus ni moins qu'une opération de blanchimenent d'argent Par la Mafi Italienne ( Calaberesse , Napoletana ):   Ils ont des montants astronomiques de la drogue et des contrefaçons et trouvé plus facile d'intégrer Ces mannes dans les circuits légaux par blanchimement en complicité avec Des dirigeant / Gouvernement Africains:  le schéma est Classic :  avoir un partenaire locale pour mieux camoufler le Crime de blanchiment aux yeux des locaux.    

    C'est pareille avec les licences de pêches frauduleuses de ministre Alioune ndoye : Ils délivrent les licences à Des bateaux après que Ceux derniers commencent à battre pavillon locale immatriculé locale en partenariat - ainsi l'impression est que c'est à un business local qu'est revenu le Deal ect.....

    Voilà les migmags De Ce régimes que nous pouvons déceler de loin Au bout Du monde sans être sur place - et Au Sénégal on est insensibles à Ces tragédies qui nous passent Sous les yeux et qui vont affecter nos conditions de vie et Celle de nos enfants -

    Même poyr améliorer le pouvoir d'achat sur 2 semaines seulement Il a fallu emprunter , endetter les générations à venir à hauteur de dizaines de Milliards :  et chanter partout en mode propagande display show que Oui le Gouvernement de MAcky a mis la pauvreté des senegalais derrière ( devenu Du passé  - Alors qu'il s'agit d'un seul payment non répétitif de 80 milles Cfa - Même pas l'argent de poche d'une soiree en boite d'un fils de simple cadre du Ministère Des finances.

    Building refection = Operation de blanchiment d'argent de la mafia Italienne en comp,incité avec un Senegalais et authorise et exécuté par la Président MAcky sall - Avec Comme rapporteur public relation Man Du projet Abdou Latif Coulibaly qui a perdu ses allergies contre les scandales financiers d'Etat  - lesquelles allergies lui avait fair publier pour un Crime economique bien moindre que Celui de cette refection Building admin un livre - un livre qui criait au scandale " compte et mécomptes de l'ANOCI "

    time will tell      vous avez le pouvoir de nous exploiter mais vous n'êtes pas PLus averti - et Je dirai même que certains parmis nous Sont De loin plus expérimenter que Vous sur le doing business a l'échelle global ( private dealing Comme public corruption on a big scale and complex network ):   Nous vivons à babylone côtoyons voyons apprenons ......
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (10:17 AM)
      Apparemment tu en sait trop
      j aurai besoin de ton numéro pour t en donnér des informations beaucoup plus précises 
      j écris un livre sur cela 
       
       
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Migmag Blanchiment

      il y a 3 jours (13:14 PM)
      Pour vérifier le coût du projet, Africa Check a passé en revue la base de données de la Direction centrale des marchés publics (DCMP) et notamment tous les bulletins trimestriels, depuis l’année 2013, faisant la situation des marchés passés en 2013 (troisième et quatrième trimestres, 2015,2016 et 2017.
      Aucun des quatre rapports de 2014 ne mentionne la réfection du Building administratif.
      Au chapitre des travaux, il est répertorié en 2013 au titre « Réhabilitation et extension du Building administratif » l’attribution d’un marché à Bamba Ndiaye SA pour un montant de « 30 446 138 298francs CFA » TTC (toutes taxes comprises).
      Pour les prestations intellectuelles, une « convention de maîtrise d’ouvrage déléguée relative aux travaux et à la supervision du projet de réhabilitation et d’extension du building administratif de Dakar » est attribuée en 2015 par la « Primature/Secrétariat général du gouvernement » à l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public (AGETIP) pour un montant de 466 000 000 de francs CFA TTC.
      Réhabilitation et extension
      En 2016, un marché complémentaire au marché relatif à la réhabilitation et extension du Building administratif a été attribué à Bamba Ndiaye SA pour une valeur de 2 048 955 508 de francs CFA TTC.
      Concernant les travaux en 2017, le deuxième avenant au marché relatif à la réhabilitation et extension du Building administratif a également été attribué à Bamba Ndiaye SA pour une valeur de 6 437 545 198 de francs TTC.
      Africa Check a fait le calcul du coût de ces différents marchés et avenants contractés par la Primature/ Secrétariat général au gouvernement.
      Pour plus de précisions, nous avons également contacté la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), qui a financé une partie du projet, afin d’obtenir le contrat de prêt signé par l’Etat du Sénégal ainsi que les taux d’intérêt appliqués. Là encore, nous attendons la réponse de cette institution.

      Marchés et avenant pour la réfection du Building administratif
       


      Conclusion : l’affirmation est globalement correcte
      Mamadou Lamine Diallo, candidat déclaré à l’élection présidentielle du 29 février 2019, a affirmé que le coût de la réfection du Building administratif du Sénégal est passé de 17 à 40 milliards de francs CFA.
      Les documents officiels consultés par Africa Check renseignent que le coût actuel de la réhabilitation s’élève, au moins, à 39 milliards 398 millions 639 francs CFA (toutes taxes comprises), soit plus que le coût initial du projet (17 milliards de francs CFA) annoncé en 2014 par Abdoul Latif Coulibaly, secrétaire général du gouvernement de l’époque.
      L’affirmation du député Mamadou Lamine Diallo est donc globalement vraie.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (09:04 AM)
    On s amusé dans le maquis avec les fonds du contribuable 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (10:33 AM)
      Magouilles rek. Ça fait partie des raisons pour lesquelles le directeur de la dcmp a été écarté car il a toujours refusé de cautionner ces Magouilles du régime contrairement à l'armp. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (09:13 AM)
    Je veux qu'on change les couleurs du building.☹️
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (09:18 AM)
    Ah revoilà M le journaliste d'investigation. Auteur des grandes enquêtes sur les méfaits des wade....en réalité un grand brasseur de vent fenn rek, il est pareil à celles citées dans dubaï porta potty. Lepp lu ñu doon bañ ak wade ils le font en pire avec macky. Depuis qu'ils goutté au pouvoir ils en sont devenus accros. La raison a déserté leur esprit depuis. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Silence

    il y a 3 jours (09:41 AM)
    L'entreprise qui a fait c lequel ?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (09:47 AM)
    Bambouli même si il égorge sa génitrice il trouvera toujours SANS HONTE des justifications....
    Top Banner
    Auteur

    Plouf

    il y a 3 jours (11:15 AM)
    A quand les comptes et mécomptes du building administratif .... heeen Messieurs dames de compagnie 🤭🤔😎
    {comment_ads}
    Auteur

    Inconnu

    il y a 3 jours (11:43 AM)
    la bamboula continue combien d'ecole d'hopitaux et autres etablissement le gouvernement aurai pu faire combien d'emploi aurai pu etre cré avec cette somme trop s'est trop vraiment jai mal pour mon pays quant je pense que les dyalisés sont entrai de mourir par ce que les centre fermes et que ya plus de moyens et que je vois sa je vais finir par voté sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Malick

    il y a 3 jours (14:11 PM)
    Ce dossier comme ceux de l assainissement a diamniadio et des logements sur le meme site et l affermage de l eau ne pourront jamais etre passes en pure perte pour commence le code des marches n autorise qu un seul avenant et le montant ne peut pas depasser 30 pour cent du montant initial quand latif se met a parler du building je me demande si c est celui qui s est courageusement pour une gestion juste sobre mais rigoureuse de nos maigres deniers du temps de wade
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email