
Lors d’un épisode de sa série de questions hebdomadaires, le député Mamadou Lamine Diallo affirmait que la réfection du Building (administratif) Mamadou Dia a coûté plus de 40 milliards de francs CFA alors qu’initialement la facture était arrêtée à 17 milliards.
Dans les colonnes de Walf Quotidien, le secrétaire général du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, admet que les travaux ont coûté environ 43 milliards. Mais, s’est-il empressé d’ajouter, cette rallonge était justifiée.
«La première évaluation a été faite, une proposition d’entente (retenue) pour des travaux précis, évalués à 17 milliards de francs CFA», rembobine Abdou Latif Coulibaly, qui est le président du Comité de pilotage chargé de la réhabilitation du Building.
Par la suite, confie l’ancien ministre de la Culture, le gouvernement a émis le vœu de voir le bâtiment devenir «moderne, classé ‘édifice à grande hauteur’, pour des exigences et des conditions précises», et autonome en énergie.
Abdou Latif Coulibaly informe que ces travaux supplémentaires étaient au départ évalués à 20 milliards avant que la facture passe à «moins de 30 milliards».
«Chacun est libre de dire : ‘Je ne suis pas d’accord. Pourquoi vous avez fait cela ?’. Il n’est pas normal qu’au niveau factuel qu’on ne dispose pas des informations», plaide le secrétaire général du gouvernement.
12 Commentaires
Reply_author
il y a 3 jours (10:14 AM)bande de salopard de complexés
Sathieee
il y a 3 jours (11:24 AM)Merci Au Premier Pr Du Sénégal
il y a 2 jours (18:31 PM)Waarounaah
il y a 3 jours (08:25 AM)la reponse de Latif etait un petit sourire sournois suivi de:
" Il s'agit d'un choix personnel et ne comptez pas sur Moi pour critiquer le régime de MAcky car je me serais critique Moi Même, j'ai choisi d'être dedans"
et le journaliste de poursuivre: " MAis Mr Latif etes Vous sure que les raison de vos critiques Contre Karim ne sont pas observées Avec l'APERNOCE Mackyenne ?"
Reponse De Latif: "Ce n'est point Une histoire comparaison de gravité - MAis un choix - le droit de choisir - et j'ai fait Ce choix"
en conclusion: Latif à implicitement fait sa our ceci: Je vais Aussi affranchir ma Famille et Ma descendance de la pauvreté - Je vais faire comme les Maniambaane Diop et autres journalistes Ministres DG PCA ect... Tous Ces frappeur de marteau devenus milliardaires - MAcky à peur des grandes geules et Des plumes acerbes ( surtout de la mienne ) Il fera Tout Ce que Je Lui commanderai de faire.
j'ai choisi d'être Milliardaire sur les finances publiques du Sénégal - Teh rien darraah dougnioutchi fekkah - Djammahh rekk. Parceque Khalif dineyi aak gnoun gno bokkaah mbouss - et eux Ils sont intouchables.
C'est une seule vie - Moi abdou je suis choisi de ne pas rater le baanneekkhh qu'elle offre: les commentaires ( boull falleh )
En attendant les dokkhaadeem de la Diaspora continuez le khoslou pour transférer ici Car la demande sociale - Ce n'est pas trop Notre business - Si vous voulez la bénédiction de Vos patents keep supporting them with your hard earned money from foreign land where you have to face all sorts of challenges ( racism, loneliness, homesickness, depression - the toumourankkeh feeling ).
Building Admin Djoudjdjaadj
il y a 3 jours (13:25 PM)Marchés et avenant pour la réfection du Building administratif
<th class="text sorting_desc" "="" role="columnheader" tabindex="0" aria-controls="datatable" rowspan="1" colspan="1" aria-sort="descending" aria-label="Nomenclature de la dépense: activer pour trier la colonne par ordre croissant" style="background-color: rgb(0, 136, 204); color: rgb(255, 255, 255); border-left-color: transparent; border-left-width: 1px; border-style: none none none solid; padding: 6px 20px; cursor: pointer; width: 446px;">Nomenclature de la dépense<th class="number sorting" "="" role="columnheader" tabindex="0" aria-controls="datatable" rowspan="1" colspan="1" aria-label="en francs CFA: activer pour trier la colonne par ordre croissant" style="background-color: rgb(0, 136, 204); color: rgb(255, 255, 255); border-left-color: transparent; text-align: right; border-left-width: 1px; border-style: none none none solid; padding: 6px 20px; cursor: pointer; width: 144px;">en francs CFA
Total
39 398 639 004
Réhabilitation et extension du Building administratif
30 446 138 298
Prestations intellectuelles
466 000 000
Marché complémentaire
2 048 955 508
Avenant N°2
6 437 545 198
Chart: Africa Check Source: DCMP
Vigilence Mémoire
il y a 3 jours (08:56 AM)Macky disait ceci:
1 - " les Italiens Sont partenaire Avec un compatriote - donc Il faut soutenir par solidarité un compatriote "
2 - les Milliards Du cout ne seront Presque pas ressentis l'affaire est Une aubaine car ces Italiens ne demande à être payer qu'à la fin des travaux et Ce ne sera qu'un démarrage avec Des tranches qui s'étaleront sur plus de 30 ans
voila venant de MAcky ya quelques années et archives ( Seneweb nous avons imprimés cette article de la justification donnée Par MAcky ) - d'ailleurs Toutes les dérives de Ce régimes y compris Des moindres deja oubliées Par 99,9% Des senegalais - we've got in archives - as futures evidences of the reckless spending of the taxpayers money by this government and the irresponsible borrowing of billions of cfa for irrational programs - a future burden to the young generations.
cette rénovation n'est plus ni moins qu'une opération de blanchimenent d'argent Par la Mafi Italienne ( Calaberesse , Napoletana ): Ils ont des montants astronomiques de la drogue et des contrefaçons et trouvé plus facile d'intégrer Ces mannes dans les circuits légaux par blanchimement en complicité avec Des dirigeant / Gouvernement Africains: le schéma est Classic : avoir un partenaire locale pour mieux camoufler le Crime de blanchiment aux yeux des locaux.
C'est pareille avec les licences de pêches frauduleuses de ministre Alioune ndoye : Ils délivrent les licences à Des bateaux après que Ceux derniers commencent à battre pavillon locale immatriculé locale en partenariat - ainsi l'impression est que c'est à un business local qu'est revenu le Deal ect.....
Voilà les migmags De Ce régimes que nous pouvons déceler de loin Au bout Du monde sans être sur place - et Au Sénégal on est insensibles à Ces tragédies qui nous passent Sous les yeux et qui vont affecter nos conditions de vie et Celle de nos enfants -
Même poyr améliorer le pouvoir d'achat sur 2 semaines seulement Il a fallu emprunter , endetter les générations à venir à hauteur de dizaines de Milliards : et chanter partout en mode propagande display show que Oui le Gouvernement de MAcky a mis la pauvreté des senegalais derrière ( devenu Du passé - Alors qu'il s'agit d'un seul payment non répétitif de 80 milles Cfa - Même pas l'argent de poche d'une soiree en boite d'un fils de simple cadre du Ministère Des finances.
Building refection = Operation de blanchiment d'argent de la mafia Italienne en comp,incité avec un Senegalais et authorise et exécuté par la Président MAcky sall - Avec Comme rapporteur public relation Man Du projet Abdou Latif Coulibaly qui a perdu ses allergies contre les scandales financiers d'Etat - lesquelles allergies lui avait fair publier pour un Crime economique bien moindre que Celui de cette refection Building admin un livre - un livre qui criait au scandale " compte et mécomptes de l'ANOCI "
time will tell vous avez le pouvoir de nous exploiter mais vous n'êtes pas PLus averti - et Je dirai même que certains parmis nous Sont De loin plus expérimenter que Vous sur le doing business a l'échelle global ( private dealing Comme public corruption on a big scale and complex network ): Nous vivons à babylone côtoyons voyons apprenons ......
Reply_author
il y a 3 jours (10:17 AM)j aurai besoin de ton numéro pour t en donnér des informations beaucoup plus précises
j écris un livre sur cela
Migmag Blanchiment
il y a 3 jours (13:14 PM)Aucun des quatre rapports de 2014 ne mentionne la réfection du Building administratif.
Au chapitre des travaux, il est répertorié en 2013 au titre « Réhabilitation et extension du Building administratif » l’attribution d’un marché à Bamba Ndiaye SA pour un montant de « 30 446 138 298francs CFA » TTC (toutes taxes comprises).
Pour les prestations intellectuelles, une « convention de maîtrise d’ouvrage déléguée relative aux travaux et à la supervision du projet de réhabilitation et d’extension du building administratif de Dakar » est attribuée en 2015 par la « Primature/Secrétariat général du gouvernement » à l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public (AGETIP) pour un montant de 466 000 000 de francs CFA TTC.
Réhabilitation et extension
En 2016, un marché complémentaire au marché relatif à la réhabilitation et extension du Building administratif a été attribué à Bamba Ndiaye SA pour une valeur de 2 048 955 508 de francs CFA TTC.
Concernant les travaux en 2017, le deuxième avenant au marché relatif à la réhabilitation et extension du Building administratif a également été attribué à Bamba Ndiaye SA pour une valeur de 6 437 545 198 de francs TTC.
Africa Check a fait le calcul du coût de ces différents marchés et avenants contractés par la Primature/ Secrétariat général au gouvernement.
Pour plus de précisions, nous avons également contacté la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), qui a financé une partie du projet, afin d’obtenir le contrat de prêt signé par l’Etat du Sénégal ainsi que les taux d’intérêt appliqués. Là encore, nous attendons la réponse de cette institution.
Marchés et avenant pour la réfection du Building administratif
Conclusion : l’affirmation est globalement correcte
Mamadou Lamine Diallo, candidat déclaré à l’élection présidentielle du 29 février 2019, a affirmé que le coût de la réfection du Building administratif du Sénégal est passé de 17 à 40 milliards de francs CFA.
Les documents officiels consultés par Africa Check renseignent que le coût actuel de la réhabilitation s’élève, au moins, à 39 milliards 398 millions 639 francs CFA (toutes taxes comprises), soit plus que le coût initial du projet (17 milliards de francs CFA) annoncé en 2014 par Abdoul Latif Coulibaly, secrétaire général du gouvernement de l’époque.
L’affirmation du député Mamadou Lamine Diallo est donc globalement vraie.
Reply_author
il y a 3 jours (10:33 AM)Silence
il y a 3 jours (09:41 AM)Plouf
il y a 3 jours (11:15 AM)Inconnu
il y a 3 jours (11:43 AM)Cheikh Malick
il y a 3 jours (14:11 PM)Participer à la Discussion