Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Burkini: le maire de Cannes n'en veut pas sur les plages

Single Post
Cet arrêté, interdisant le port du burkini sur les plages de Cannes, prendra fin le 31 août 2016. ©Valery Hache/AFP

Le maire de Cannes, David Lisnard, a pris un arrêté interdisant le port du burkini sur les plages de la ville jusqu'au 31 août 2016. Toute infraction fera ainsi l'objet d'un procès-verbal et sera punie d'une amende de première catégorie, soit 38 euros.

David Lisnard s'est attiré les foudres de certains musulmans. Le maire de Cannes a pris récemment un arrêté municipal interdisant le port du burkini, un maillot qui couvre intégralement le corps, sur les plages de la ville."L'accès aux plages et la baignade sont interdits à compter de la signature du présent arrêté jusqu'au 31 août 2016, à toute personne n'ayant pas une tenue correcte, respectueuse des bonnes mœurs et de la laïcité, respectant les règles d'hygiène et de sécurité des baignades adaptées au domaine public maritime".

Alors que la France et les lieux de culte religieux sont actuellement la cible d'actes terroristes, "une tenue de plage manifestant de manière ostentatoire une appartenance religieuse (…) est de nature à créer des risques de troubles à l'ordre public (attroupements, échauffourées, etc.) qu'il est nécessaire de prévenir", a-t-il notamment écrit dans son communiqué. Toute infraction fera ainsi l'objet d'un procès-verbal et sera punie d'une amende de première catégorie, soit 38 euros.

Face aux critiques dont il fait l'objet depuis cette annonce, le maire de Cannes a déclaré au quotidien Nice Matinvouloir uniquement "assurer la sécurité de ma ville dans un contexte d'Etat d'urgence". Il a également tenu à préciser que les autres signes religieux, comme le voile, la croix ou la kippa, ne sont, eux, pas prohibés. "J’interdis simplement un uniforme qui est le symbole de l’extrémisme islamiste. (…) Nous vivons dans un espace public commun, il y a des règles à respecter", a-t-il ajouté.

Cette annonce n'a pas tardé à faire réagir feiza Ben Mohamed, la porte-parole des de la Fédération des musulmans du Sud. Elle a dénoncé "une étape de franchie dans l'islamophobie et l'exclusion avec Cannes qui se met hors la loi grâce à cet arrêté", précisant qu'elle était en relation avec le CCIF (collectif conte l'islamophobie en France) pour faire annuler le texte.  

Récemment, au début du mois d'août, une polémique autour d'une journée "burkini" dans une piscine près de Marseille  avait fait couler beaucoup d'encre: des politiques de tous bords s'étaient affrontés autour du maintien ou non de cet évènement et du respect des valeurs républicaines. D'un commun accord avec le maire de la commune de Pennes-Mirabeau, le directeur du centre SpeedWater Park avait finalement convenu de ne pas louer l'infrastructure à l'association de femmes Smile 13, l'organisatrice de l'évènement. 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:58 PM)
    A ce rythme Le port de barbe sera bientôt interdit. Ils vont se créer des ennemis partout dans le monde.Mais IU va ce monde ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (16:33 PM)
    Ils et elles n'ont qu'à rentrer là où la charia limitera leur liberté d'action!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Soyonsconsequent

    En Août, 2016 (16:48 PM)
    Si les pays Musulmans autorisent ceux qui le souhaient à se baigner en string et seins nus sur leurs plages, je serais le premiers a me battre pour que les pays europeens autorisent les burkinis sur leurs plages!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:56 AM)
    Je suis musulman et je comprends l attitude des français ils sont chez eux et ils font ce qui leur plait c est un pays laïque et les musulmans qui sont étrangers qui ne sont pas content peuvent aller faire le bordel chez eux les musulmans français ce taisent les lois de la république sont au dessus des religions a bon entendeur salut
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:42 PM)
    C'est toujours eux et on sait comment ça finit!! du moins comme ça se termine parcequ'en réalité ça ne finit jamais avec les muzz...En algérie,....et ailleurs ils commencent tjrs ainsi le fait islamique devient le débat intégral de la société...le voile et la femme sont des éléments fondementaux pour eux pour conquérir les espaces laiques et démocratiques jusqu'à finir par imposer leurs idées. ça finit par la guerre civile et ensuite ils vont dire encore que c'est Dieu qui les a aveuglé....et pimp!!! ça repart.

    Après les attentats, la tension communautaire, le climat dificil, ils leur faut trouver des nouvelles provocations....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:17 PM)
    HAHAHAHA ou va le monde "que deux personnes du même sexe s’envoient en l'air ils trouvent ça normale et ils parlent de liberté, mais qu'une femme décide de s'habiller d'une manière décente en publique ils crachent leur venin en parlant de sécurité" bande d'hypocrite c'est quoi la chose la plus grave entre ces deux choses ya pas photo. Il faut arrêter de vous cacher derrière de faut prétextes pour combattre l’Islam.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email