Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Burundi - 45 sénégalais dans la détresse après l'incendie du marché central de Bujumbura

Single Post
Burundi - 45 sénégalais dans la détresse après l'incendie du marché central de Bujumbura

Le marché central de Bujumbura, le plus grand marché du Burundi, a été ravagé par un incendie. Le feu aurait commencé vers 7 heures du matin le dimanche 27 janvier dernier. 

Selon les sources officielles, l’incendie a commencé dans la parcelle réservée aux aliments, connu sous le nom de Quartier4 avant de se propager vers tous les coins du marché ravageant presque la totalité des marchandises.

Le réseau de l'Association web-humanitaire Sunucause a été saisi par Amadou Thiam, ressortissant sénégalais parmi les 45 qui ont vu toutes leurs économies partir en fumée.

« Nous sommes des sénégalais résidant au Burundi et nous y vivons depuis des années. Le drame survenu au marché central de Bujumbura nous a complètement ruiné. Nous avons presque tout perdu. Nos articles, nos économies et même nos papiers administratifs pour certains », déclare Monsieur Thiam avant de lancer un appel aux autorités sénégalaises pour une assistance.

Le grand marché central qui regroupait plus de 3500 commerçants comptait au total 2500 stands. Il a complétement été décimé par les flammes de 7h du matin jusqu'à 16 selon le communiqué du Ministère de sécurité publique du Burundi.

Les ressortissants sénégalais qui ont été joints par les activistes de Sunucause déplorent le mutisme des autorités sénégalaises et surtout du Ministre des sénégalais de l'extérieur.« Nous sommes désorientés depuis l'incendie. Certains d'entre nous cherchent même à rallier les pays voisins comme le Congo ou la Mozambique pour essayer de s'en sortir. 

Seul M. Amadou Guissé le responsable de l'association des ressortissants sénégalais a bien voulu nous porter assistance malgré lui car il est aussi victime de l'incendie. Nous ne refusons aucune aide des autorité. Même une assistance nous permettant de rentrer au pays regagner nos familles sera la bienvenue. » confie M. Thiam.

Rappelons que l'incendie à fait deux victimes et 68 blessés selon la Police. On nous parle d'un décès côté sénégalais, un commerçant qui tenterait de sauver sa marchandise et qui aurait perdu la vie.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Toune

    En Février, 2013 (10:19 AM)
    retournez au bercail  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :up:  :up:  :up:  :up: 
  2. Auteur

    Mameediarra

    En Février, 2013 (10:22 AM)
    yéna beug lou yomb way :down: 



    chaque jour des marchés et des maisons brûlent au sénégal et l'etat n'a même pas les moyens de tout faire !



    alors bon courage à vous mais débrouillez vous  :up:  :up:  vous avez choisi l'extèrieur avec les avantages et les inconvénients que ça implique vous êtes suffisamment grands ! c'est le marché qui a brûlé et pas vos maisons dans lesquels vous devez garder papiers administratifs bien et économies





     :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Février, 2013 (10:28 AM)
    Comme pour tous les autres commerçants de ce marché, je suppose qu'il avaient souscrit une assarance sinistre! Si oui, il faut attendre les évaluations de dégâts et quelques jours après des provisions seront débloquées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bango

    En Février, 2013 (11:35 AM)
    Thieyy Sénégalais ba Bujumbura nak. Dafa sori sakh!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    @deug Reck

    En Février, 2013 (12:03 PM)
    Il faut être poli pourquoi tu insultes la mère d'autrui,n'oublie pas que tu as une maman et tout ce que tu dis à la maman d'autrui c'est comme si à ta maman que tu l'as dit.
    Auteur

    Jo

    En Février, 2013 (12:35 PM)
    Mamediarra a parfaitement raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rokia

    En Février, 2013 (13:28 PM)
    Mame Diarra ta raison on n'a eu tous des problémes de ce genre mais franchement je n ai jamais penser a l Etat je me demande si c'est leur role.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fuk Yayi Dehbi

    En Février, 2013 (19:28 PM)
    ay faut tip you bonne nguen fouta ak guinee ken desatoufa
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email