Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Célébration - Le Vendredi saint : un rappel de la ‘’ passion’’ du Christ

Single Post
Célébration - Le Vendredi saint : un rappel de la ‘’ passion’’ du Christ

Dakar, 20 mars (APS) - Le Vendredi saint, que les chrétiens du Sénégal et du monde entier s’apprêtent à célébrer dans le cadre du carême, rappelle aux fidèles la passion vécue par Jésus pour eux et pour l’humanité, a expliqué l’abbé Alfred Waly Sarr de la paroisse de Dakar.

‘’Le Vendredi Saint nous rappelle la passion que le seigneur Jésus a vécue pour nous, pour l’humanité. La passion est la mort sur la croix, mort pour le rachat de l’humanité’’, a-t-il précisé dans un entretien avec l’APS.

Le Vendredi saint est célébré par les chrétiens le vendredi précédant le dimanche de Pâques. Cet évènement est une commémoration de la Passion (supplice et exécution de Jésus-Christ).

‘’Durant le Vendredi saint, nous adorons le Christ qui a souffert et qui est mort sur la croix. La célébration qui le symbolise, ce sont les chemins de croix et la vénération de la croix’’, a déclaré le religieux.

Selon lui, à l’occasion de cet évènement religieux, ‘’chaque chrétien doit poser un acte d’adoration envers la croix. Ça peut être le baiser que nous posons ou une génuflexion etc. ‘’, a souligné le prêtre.

L’abbé Alfred Waly Sarr a par ailleurs indiqué que le ‘’ngalakh’’ (bouillie de mil avec pâte d’arachide servie notamment au Sénégal pendant cet évènement religieux), n’est pas inscrit dans la liturgie chrétienne, mais a pris une position importante dans la vie des fidèles sénégalais.

‘’Le +ngalakh+ est un repas de partage’’ et si on remonte dans l’histoire ‘’le jeûne chrétien consiste à prendre un seul repas quotidien, qu’on peut actuellement remplacer ce repas par une nourriture légère’. Le +ngalakh+ était à l’époque une nourriture légère’’, a-t-il encore expliqué.

‘’Aujourd’hui, les chrétiens sénégalais l’ont gardé comme nourriture symbolique du Vendredi saint’’, a fait remarquer l’abbé Alfred Waly Sarr, avant d’ajouter que le +ngalakh+ est devenu un repas de partage entre les chrétiens et les fidèles des autres religions.



BHC/BK


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email